IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 238
    Points
    125 238
    Par défaut Les principaux acteurs européens du secteur des satellites s'associent pour construire un rival de Starlink
    L'UE ne veut pas laisser l'Internet satellitaire à Starlink,
    Une étude de faisabilité pour un système spatial indépendant de communications a été confiée aux géants européens de la technologie

    Bruxelles vient de commander une étude de faisabilité à de grands noms européens comme Airbus, Thalès, Orange ou Eutelsat pour concevoir un service d’Internet satellitaire européen destiné à stimuler l’économie digitale et réduire la fracture numérique. La nouvelle initiative qui vise à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe est annoncée alors que SpaceX entend proposer à long terme un accès généralisé à l'Internet par satellite via son service Starlink. Starlink veut fournir de l’Internet haut débit même aux zones les plus difficilement accessibles partout dans le monde.

    L'étude de faisabilité devrait avoir une durée d'un an, coûtera 7,1 millions d'euros et est destinée à concevoir un système spatial indépendant de communications propre à l’Union européenne. Elle est confiée à un consortium de fabricants et d’opérateurs de satellites, d’un opérateur de télécommunication et du fournisseur européen de services de lancement afin d’étudier la conception, le développement et le lancement d’un système spatial européen de communications.

    Nom : s01.jpg
Affichages : 3982
Taille : 35,6 Ko

    Cette étude a pour but d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle initiative destinée à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe et à fournir une connectivité sécurisée à ses citoyens, ses entreprises commerciales et ses institutions publiques. Comme le projet Starlink, le système aura également pour mission d’assurer une couverture, à l’échelle mondiale, des zones rurales et des zones blanches. Une fois validé, ce nouveau projet phare de l’Union européenne, qui s’inscrit dans la lignée des programmes Copernicus et Galileo, exploitera pleinement les synergies et le potentiel technologique des industries numérique et spatiale, a écrit Orange l’un des géants européens a qui a été confié l’étude.

    « Cette étude aura pour but d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle initiative destinée à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe et à fournir une connectivité sécurisée à ses citoyens, ses entreprises commerciales et ses institutions publiques », indique l'Union européenne. Et d'indiquer que ce nouveau système aura, comme Starlink, pour vocation « d’assurer une couverture, à l’échelle mondiale, des zones rurales et des zones blanches ».

    Les acteurs de la technologie sélectionnés par Bruxelles pour mener à bien cette étude sont : Airbus, Arianespace, Eutelsat, Hispasat, OHB, Orange, SES, Telespazio et Thales Alenia Space. Il leur revient de concevoir le futur système spatial européen à même de fournir des services sécurisés de communication aux États membres de l'UE, « ainsi qu’une connectivité à large bande pour les citoyens, les entreprises et les secteurs de la mobilité européens, renforçant ainsi la souveraineté numérique de l’Union ».

    « La phase d’étude attribuée par la Commission européenne permettra plus particulièrement de définir les besoins des utilisateurs, la mission du système, une conception architecturale préliminaire et un concept de prestation de services, ainsi que les estimations budgétaires afférentes », a précisé la Commission européenne. « Un programme de partenariat public-privé (PPP) sera envisagé et évalué au cours de cette phase ».

    L’étude examinera la façon dont ce système spatial pourrait améliorer les infrastructures critiques, actuelles et futures, y compris les réseaux terrestres. Elle évaluera également la manière de se connecter à ces infrastructures pour renforcer les capacités de l’Union en matière d’accès au Cloud et pour fournir des services numériques de manière indépendante et sécurisée, des caractéristiques essentielles pour susciter la confiance vis-à-vis de l’économie numérique et garantir l’autonomie stratégique et la résilience de l’Europe. Le projet a été initié par le commissaire européen à l'industrie, Thierry Breton, ancien directeur de la technologie et ministre français des Finances.

    Bruxelles tient également compte de l’évolution à venir vers la technologie 6G

    Les services à large bande par satellite existent déjà, mais ils utilisent des satellites géostationnaires en orbite à environ 36 000 kilomètres de la Terre. Cela rend les connexions trop lentes pour concurrencer efficacement la plupart des services terrestres. Les constellations en orbite basse sont suffisamment proches pour correspondre aux réseaux à fibres optiques les plus rapides.

    SpaceX d’Elon Musk a installé des centaines de satellites Starlink et teste déjà le service auprès de clients potentiels. La Chine affirme avoir mis en place des satellites de communication qui utilisent une technologie basée sur les lois de la physique quantique pour les rendre "inviolables". OneWeb, basé au Royaume-Uni, est le plus proche rival de Starlink, mais ce dernier est maintenant hors de portée de l'UE après le Brexit. Il est donc difficile pour l'UE de rester un spectateur, d'autant plus que l'Union tente de défendre sa souveraineté technologique.

    Les fonctionnaires de l'Union européenne ont approuvé l’étude sur une constellation en orbite basse similaire à Starlink qui offrirait des communications gouvernementales sécurisées et apporterait le service Internet aux communautés isolées. La mise au point d'une telle constellation rendrait l'Europe moins dépendante des technologies chinoises et américaines dans ce qui est en train de devenir une nouvelle course à l'espace en orbite basse.

    Le travail pourrait s'inspirer des programmes européens existants autour des communications gouvernementales par satellite et de la technologie quantique. Dans un discours prononcé en septembre dernier, M. Breton a fait allusion à la nécessité d'une constellation européenne « pour permettre à l'Europe d'accéder au niveau de sécurité offert par la cryptologie quantique basée dans l'espace ».

    Rappelons que l'UE entend également ne pas être à la traîne en ce qui concerne la technologie 6G, cette future génération de technologie mobile dont on ne sait pour l'heure pas grand-chose. Pour ne pas se faire distancer dans cette nouvelle course à la 6G qui s'annonce, Bruxelles vient ainsi de lancer le projet Hexa-X, qui doit lui permettre de faire émerger de nouveaux cas d'usages pour la 6G. Financé par l'UE dans le cadre de son programme d'investissement Horizon 2020, ce projet vient tout juste de débuter et devrait durer deux ans et demi, avant la remise des premières conclusions.

    Le projet doit déboucher sur la commercialisation de premiers équipements compatibles avec la 6G d'ici l’année 2030. La responsabilité du projet a été confiée à Nokia, qui occupera le rôle de coordinateur d'un consortium réunissant de grands noms de la technologie européenne ou internationale. Parmi lesquels figurent notamment les opérateurs Orange ou Telefonica, mais également Intel, Atos ou encore Siemens. Côté académique, les universités d'Oulu (en Finlande) et de Pise (en Italie) feront également partie de l'aventure.

    L’UE n’est pas le premier groupe à se projeter dans l’avenir des technologies après la 5G. Une équipe de chercheurs de l'Université d'Osaka et de l'Université technologique de Nanyang a présenté une puce 6G avec laquelle elle a pu transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde, dépassant ainsi la vitesse maximale théorique de 10 gigabits par seconde de la 5G. En outre, la puce serait suffisamment rapide pour diffuser des vidéos haute définition 4K en temps réel. L’équipe a conclu que la 6G pourrait être 100 fois plus rapide que la 5G.

    Alors que les mobiles compatibles 5G ne sont pas encore nombreux, NTT DoCoMo, le premier opérateur de téléphone mobile japonais, a publié en janvier un livre blanc décrivant qu’il serait déjà passé à la phase d’amélioration de la 5G, tout en planchant sur la sixième génération de réseau mobile. La firme estime que les débits maximums de la 6G dépasseront les 100 Gb/s, soit 100 fois plus rapide que la 5G et pourrait couvrir toute la Terre à partir des satellites.

    Sources : Orange, Hexa-X

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’initiative de la mise en œuvre d’un système spatial indépendant de communications européen ?
    L’UE veut faire concurrence à Starlink, qui est déjà en train de tester ses services et qui compte lancer jusqu’à 40 000 satellites. Quels commentaires en faites-vous ?

    Voir aussi :

    SpaceX Starlink a maintenant son propre système autonome avec un numéro ASN (Autonomous System Number), et est présent au Seattle Internet Exchange
    Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations, et à l'apparition de l'application dans l'App Store et Google Play, respectivement pour iOS et Android
    OneWeb sort de la faillite et est prêt à lancer d'autres satellites à large bande, d'ici le 17 décembre prochain et tout au long de 2021 et 2022
    Les offres internet par satellite d'Amazon, SpaceX, OneWeb et d'autres entreprises pourraient faire économiser des milliards de dollars, aux consommateurs dans le monde

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 864
    Points : 18 795
    Points
    18 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Bruxelles vient de commander une étude de faisabilité à de grands noms européens comme Airbus, Thalès, Orange ou Eutelsat pour concevoir un service d’Internet satellitaire européen destiné à stimuler l’économie digitale et réduire la fracture numérique.
    Je trouve ça overkill, il y a peu de gens qui n'ont pas accès à internet (la fibre optique arrive un peu partout) et qui ont besoin d'internet par satellite. Ce n'est pas grave si ils passent par un système US.
    Je ne vois pas en quoi lancer des satellites pourrait stimuler l'économie numérique…
    Au lieu d'investir dans des satellites union-européen la France aurait plus à intérêt à investir dans la fibre optique…

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Starlink veut fournir de l’Internet haut débit même aux zones les plus difficilement accessibles partout dans le monde.
    Vous oubliez de parler du projet Kuiper :
    Project Kuiper : le FCC approuve le lancement de 3 236 satellites Amazon
    Le projet Kuiper d’Amazon, qui vise à envoyer une constellation de satellites en orbite pour offrir un Internet haut débit aux régions reculées, vient de franchir une étape cruciale. La Commission fédérale des communications (FCC) vient en effet d’approuver les plans de l’entreprise de Jeff Bezos.
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    L'étude de faisabilité devrait avoir une durée d'un an, coûtera 7,1 millions d'euros et est destinée à concevoir un système spatial indépendant de communications propre à l’Union européenne.
    Purée c'est extrêmement cher
    Pourvu qu'ils en viennent à la conclusion que ça ne vaut pas le coup de le faire, comme ça on pourra arrêter les dégâts.

    Il y a déjà trop de satellites pour l'internet satellitaire :
    Starlink, OneWeb, Kuiper (Amazon) : le ciel est-il en train de devenir le nouveau "far west" ?
    Imaginez si la Chine, la Russie, l'Afrique, l'Amérique du Sud, commençaient à faire pareil.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    L’UE n’est pas le premier groupe à se projeter dans l’avenir des technologies après la 5G. Une équipe de chercheurs de l'Université d'Osaka et de l'Université technologique de Nanyang a présenté une puce 6G avec laquelle elle a pu transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde, dépassant ainsi la vitesse maximale théorique de 10 gigabits par seconde de la 5G. En outre, la puce serait suffisamment rapide pour diffuser des vidéos haute définition 4K en temps réel. L’équipe a conclu que la 6G pourrait être 100 fois plus rapide que la 5G.

    Alors que les mobiles compatibles 5G ne sont pas encore nombreux, NTT DoCoMo, le premier opérateur de téléphone mobile japonais, a publié en janvier un livre blanc décrivant qu’il serait déjà passé à la phase d’amélioration de la 5G, tout en planchant sur la sixième génération de réseau mobile. La firme estime que les débits maximums de la 6G dépasseront les 100 Gb/s, soit 100 fois plus rapide que la 5G et pourrait couvrir toute la Terre à partir des satellites.
    C'est donc pour la 6G qu'ils veulent des satellites !
    L'UE veut peut-être éviter que les US aient le monopole (toutes les données qui passeraient par les satellites Starlink et Kuiper seraient vendues à des entreprises).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur télécom retraité
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur télécom retraité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 4
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    En effet tout le monde n'a pas accès à l'internet rapide.

    Et cela permettra à d'autres pays d'y accéder sans passer par les fourches caudines satellitaires américaines. Tout en gardant la sécurité à l'œil, et la souveraineté numérique sous le coude.

    En outre cela permettra de court-circuiter la censure d'état de pas mal de pays (chine, Russie, Corée du nord, Inde, Belarus, etc. mais pas qu'eux)

    J'approuve tout à fait.

    PS j'habite en zone tropicale mais j'ai la fibre depuis 3 ans et c'est hors de prix par rapport à l'Europe, et déjà dépassé. j'attends avec plaisir.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 709
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Un peu tard pour se réveiller. Starlink ne vas pas céder les orbites qu'il occupe.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 091
    Points : 56 490
    Points
    56 490
    Par défaut L'UE va se doter de sa propre constellation de satellites pour l’Internet haut débit pour contrer Starlink
    L’UE va se doter de sa propre constellation de satellites pour l’Internet haut débit afin de mettre à mal l’offre américaine via Starlink d’Elon Musk
    Et celle dont la Chine a fait la récente annonce

    Les 27 États représentés au sommet spatial ont donné leur feu vert politique au projet défendu par le commissaire Thierry Breton pour le lancement d'une constellation de satellites de connectivité européenne et souveraine. La manœuvre vise à mettre à mal l’offre américaine au travers de Starlink d’Elon Musk et celle dont la Chine a fait la récente annonce.

    Nom : 1.png
Affichages : 21900
Taille : 39,3 Ko

    L’Europe aura donc bien sa propre constellation de satellites. La Commission européenne a fini par approuver un projet à six milliards d'euros après de vives discussions en interne. L’initiative est destinée à muscler les capacités en apport de connexion Internet et téléphonique en Europe. En sus, il est question de proposer des services à l’Afrique, dont la connectivité repose davantage sur des réseaux mobiles que sur des liaisons filaires terrestres. Les premiers services offerts au travers de la constellation européenne de satellites devraient être disponibles en 2024.

    Les Américains pour leur part ont déjà de l’avance en Europe avec le projet Starlink d’Elon Musk. Starlink est le programme de SpaceX projetant de fournir une connexion Internet à haut débit depuis l’espace. Avec Starlink, Musk a pour objectif de déployer une couverture Internet très rapide à l'échelle mondiale afin de connecter les utilisateurs au-delà de la portée des réseaux à large bande existants en envoyant des milliers de satellites en orbite terrestre basse. Starlink a déjà lancé des centaines de satellites (plus de 800) et a commencé à tester un service bêta en Amérique du Nord. Les tests du réseau Starlink ont commencé depuis l’année dernière, en commençant par les employés de l'entreprise. Le service Internet par satellite américain a été approuvé au Royaume-Uni depuis le début de l’année précédente et les utilisateurs reçoivent déjà leurs kits. En France, c’est depuis la mi-parcours de l’année 2021 que le service est disponible pour un coût de 99 dollars par mois, et ce, malgré les oppositions de la France Insoumise. Kuiper d’Amazon est un autre projet d’Internet satellitaire en cours de gestation et dont les objectifs sont les mêmes que ceux de Starlink en matière d’expansion à l’échelle mondiale.

    La Chine ne veut pas être en reste. Elle va commencer à fabriquer des satellites Internet pour faire front au projet Starlink d'Elon Musk. Elle prévoit de construire et de lancer en orbite terrestre basse environ mille satellites dans les trois prochains mois afin de fournir une couverture 5G qui pourrait offrir des vitesses allant jusqu'à 500 Mb/s dans tout le pays. Le projet, dirigé par la startup GalaxySpace basée à Pékin, vise à desservir en premier lieu les zones les plus reculées du pays. Ces efforts suggèrent que Starlink pourrait ne pas être autorisé à offrir des services de connectivité par satellites dans l'Empire du Milieu.

    Et vous ?

    Quelle est votre préférence entre l'Internet terrestre et l'Internet fourni par des satellites ?
    Le bénéfice tiré de ces constellations vaut-il le revers de la médaille (avoir des satellites en masse dans le ciel) ?

    Voir aussi :

    Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations et à l'apparition de l'application dans l'App Store et Google Play, respectivement pour iOS et Android

    Les utilisateurs de la version bêta de Starlink obtiennent des vitesses de téléchargements allant de 11 à 60 Mb/s, selon des tests effectués par Speedtest by Ookla

    Une tribu amérindienne obtient un accès anticipé à Starlink de SpaceX et dit que c'est rapide, « nous avons été catapultés au XXIe siècle », a déclaré la tribu Hoh

    SpaceX Starlink a maintenant son propre système autonome avec un numéro ASN (Autonomous System Number) et est présent au Seattle Internet Exchange

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 864
    Points : 18 795
    Points
    18 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    L’Europe aura donc bien sa propre constellation de satellites. La Commission européenne a fini par approuver un projet à six milliards d'euros après de vives discussions en interne. L’initiative est destinée à muscler les capacités en apport de connexion Internet et téléphonique en Europe.
    Il y avait des meilleurs investissements à faire. D'autant que la durée de vie des satellites starlink est de 5 à 7 ans, donc toutes les entreprises qui veulent faire de l'internet satellitaire devront régulièrement envoyer d'autres satellites pour remplacer les anciens. Ça coute une fortune pour rien.
    La plupart des Français vont avoir accès à la fibre optique, donc on en a rien à foutre de l'internet satellitaire, ça n'est utile que pour peu de gens.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Les Américains pour leur part ont déjà de l’avance en Europe via le projet Starlink d’Elon Musk.
    Ça n'a rien à voir.
    Starlink est une entreprise, ce n'est pas l'état qui l'a créé.
    Alors que dans l'UE le projet vient d'une volonté public, et ça fait chier que l'argent de l'UE parte là dedans.
    Si une entreprise voulait lancer des satellites avec son argent ça me poserait beaucoup moins problème.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quelle est votre préférence entre l'Internet terrestre et l'Internet fourni par des satellites ?
    Aujourd'hui le top c'est clairement la fibre optique.
    L'internet fourni par des satellites n'est utile que dans les zones complétement paumées (sans ADSL, ni 4G).

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Le bénéfice tiré de ces constellations vaut-il le revers de la médaille (avoir des satellites en masse dans le ciel) ?
    Quel bénéfice ?
    Ce projet ne sert à rien, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 880
    Points
    2 880
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Aujourd'hui le top c'est clairement la fibre optique.
    L'internet fourni par des satellites n'est utile que dans les zones complétement paumées (sans ADSL, ni 4G).
    Justement, on a quelques coins avec au mieux un ADSL avec un débit pourri (on a quand même mis du cuivre lorsqu'on a déployé le réseau). Le satellite est moins rapide que la fibre, mais par contre, il est plus pratique pour les opérateurs. Attention, je ne dis pas que l'initiative de l'UE est une bonne idée, juste que proposer à ces gens qui vivent dans des zones blanches un internet correct par satellite, c'est pas une mauvaise idée.


    Quel bénéfice ?
    Ce projet ne sert à rien, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
    Encombrer encore un peu plus l'orbite basse...

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Faudrait vraiment que l'Europe arrête de vouloir copier les mauvaises idées provenant des US.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 864
    Points : 18 795
    Points
    18 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    proposer à ces gens qui vivent dans des zones blanches un internet correct par satellite, c'est pas une mauvaise idée.
    Ok ben il existe :
    - Starlink
    - OneWeb
    - Kuiper
    Et bien d'autres, c'est pas un truc nouveau l'internet par satellite.
    Ceux qui vivent là où l'ADSL n'arrive pas, peuvent utiliser l'internet par satellite depuis des années.

    Pourquoi en ajouter encore un ?
    Pourquoi gaspiller autant de milliards ?

  10. #10
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 631
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Est-ce que ca va être le même folklore que le GPS européen Galileo ? Une franche réussite !

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 754
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    C'est trop marrant.

    Y'a pas de sous pour les lits de réa, y'a pas de sous pour mettre des médecins à la campagne, y'a pas de sous pour une sécu européenne, un salaire européen, des tarifs énergétiques européens, j'en passe et des meilleures.

    Par contre y'a des des sousous pour arroser les copains pour un projet qui, comme tout les autres et en plus d'être complètement inutile, ne verra jamais le jour.

    Mes parents vivent à la campagne et ont internet par satellite depuis plus de dix ans.

    Nous prendrait on pour des **** ?

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 951
    Points : 2 909
    Points
    2 909
    Par défaut
    Je ne pense pas que ce soit nécessairement une mauvaise idée.

    En revanche j'imagine que cet article ne rentre pas assez en profondeur sur ce que ça peut apporté en retour sur investissement à l'Europe.

    Si je devais essayer de deviner :
    • Maintenir une compétence dans le domaine spatiale en Europe, je pense que c'est important.
    • Pouvoir être indépendant de la Chine/US là où on peut. C'est mieux pour que notre démocratie (représentative je sais) ne batte pas trop de l'aile car trop soumise a des acteurs étrangers.
    • Soft power en Afrique là où ils en auraient le plus besoin
    • On parle des zones blanches en France, mais je pense qu'il y en a sans doute beaucoup plus dans d'autres pays de l'Europe, ils ont donc un intérêt direct.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 754
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ok ben il existe :
    - Starlink
    - OneWeb
    - Kuiper
    Et bien d'autres, c'est pas un truc nouveau l'internet par satellite.
    Ceux qui vivent là où l'ADSL n'arrive pas, peuvent utiliser l'internet par satellite depuis des années.

    Pourquoi en ajouter encore un ?
    Pourquoi gaspiller autant de milliards ?
    La réponse tient en un mot : les copains.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 880
    Points
    2 880
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ok ben il existe :
    - Starlink
    - OneWeb
    - Kuiper
    Oui, c'est bien pour ça que je dis que ce n'est pas une idée de génie d'en ajouter... Après, le souci, c'est que les constellations, en plus d'aider à pourrir le ciel nocturne, sont toutes privées et américaines. Question indépendance par rapport à l'autre côté de l'atlantique, ça se pose là.

    Et bien d'autres, c'est pas un truc nouveau l'internet par satellite.
    Ceux qui vivent là où l'ADSL n'arrive pas, peuvent utiliser l'internet par satellite depuis des années.
    Avec des débits et des latences complètement aux fraises, aussi. L'orbite géostationnaire, c'est pas la porte à côté.

    Pourquoi gaspiller autant de milliards ?
    Oui, il y a de meilleurs investissements... comme tu disais, la fibre : aider les opérateurs à desservir les zones isolées histoire que ça ne prenne pas un siècle à se faire, par exemple.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 864
    Points : 18 795
    Points
    18 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Y'a pas de sous pour les lits de réa
    Il y a une actualité à ce sujet.
    HÔPITAUX: OLIVIER VÉRAN PROMET LA CRÉATION DE 1000 LITS DE RÉANIMATION, SANS FIXER D'ÉCHÉANCE

    Il faut connaitre ça :
    En plein Covid, 5.700 lits d'hôpital ont été supprimés en 2020
    Le Covid-19 n'a pas interrompu la réduction inexorable des capacités hospitalières. Au contraire, la crise sanitaire a en partie amplifié les fermetures de lits, et ce, malgré le soutien de l'Etat apporté au secteur. Plus de 5.700 lits d'hospitalisation complète ont ainsi été fermés en 2020 dans les établissements de santé français, qui ont créé dans le même temps, près de 1.400 places d'hospitalisation partielle, selon une étude menée par le ministère de la Santé et publiée mercredi (Drees).
    LREM essaie de gagner de la popularité vu qu'on s'approche de l'élection, mais ça risque de produire l'effet inverse de celui escompté.
    Des politiciens pensent qu'LREM va attendre le mois d'avril pour supprimer le pass.
    C'est la même stratégie "je te prend un truc énorme, je te redonne 3 miettes et j'espère que tu va m'apprécier pour ça".
    Chez LREM il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, tous des nuls : Gerald Darmanin, Gabriel Attal, Olivier Veran, Jean Castex, Marlène Schiappa, Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti, Emmanuel Macron, etc.
    J'ai jamais vu une telle dream team de connards. C'est impressionnant. J'en tolère aucun. Gerarld Darmanin est probablement celui qui m'insupporte le plus.
    Ils ont réussi à faire regretter Hollande et Sarkozy aux Français, ce qui est un exploit.

    Bref, ce n'est pas le sujet…

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    • Pouvoir être indépendant de la Chine/US là où on peut.
    J'y crois pas une seconde, à mon avis les services de surveillances US auront probablement accès aux données qui passeront par ces satellites.
    Ils sont capable de mettre le président de la France et l'Allemagne sur écoute, donc je ne vois pas pourquoi ils échoueraient avec les satellites.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    • On parle des zones blanches en France, mais je pense qu'il y en a sans doute beaucoup plus dans d'autres pays de l'Europe, ils ont donc un intérêt direct.
    Rien à foutre ce n'est pas la France.
    Quand ces pays seront contributeurs net on en reparlera.

  16. #16
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 270
    Points : 560
    Points
    560
    Par défaut
    S'aligner sur l'idée d'un milliardaire mégalo wow génial, c'est vrai qu'en plus vu le prix exhorbitif de ce type d'abonnement on se doute bien que ça va rencontrer un franc succès, sans parler de l'impact le plus important : la pollution de l'espace, les pays qui en auraient le plus besoin (hémisphère sud) n'ont pour la plupart mm pas accès à l'espace et nous l'europe on sort juste un truc inutile pr dire qu'on est tjrs ds la course wow génial !

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 428
    Points : 4 782
    Points
    4 782
    Par défaut
    Le seul et unique point positif de cette merde, c'est qu'avec un peu de chance ça va créer un peu d'emploi de bonne qualité et non conjecturel. Le spatial sont des projets de long terme et ça m'étonnerais pas qu'on puisse passer une grosse partie de sa carrière sur ce sujet seulement...

    Je suis moins sceptiques que mes voisins du dessus sur la réalisabilité de ce projet. On a quand même des bases solides pour faire ça avec Ariane Espace pour les fusées et Thales AlienaSpace pour les satellites.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 754
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Si je devais essayer de deviner :
    • Maintenir une compétence dans le domaine spatiale en Europe, je pense que c'est important.
    • Pouvoir être indépendant de la Chine/US là où on peut. C'est mieux pour que notre démocratie (représentative je sais) ne batte pas trop de l'aile car trop soumise a des acteurs étrangers.
    • Soft power en Afrique là où ils en auraient le plus besoin
    • On parle des zones blanches en France, mais je pense qu'il y en a sans doute beaucoup plus dans d'autres pays de l'Europe, ils ont donc un intérêt direct.
    Oui peut être, mais pas vraiment.

    Le programme Ariannespace est déjà le plus gros lanceur de satellite commerciaux et gouvernementaux, on sait faire.

    Être indépendant de la chine ou des Us ça partirait déjà d'avoir nos serveur cloud et d'interdire aux gouvernements d'utiliser des services ou la data part de l'autre côté de l'atlantique. Ne pas faire ça c'est ne rien faire. Et on ne fait rien à part mettre des milliards dans des projets qui ne voient pas le jour parce que l'oncle Sam l'aurait trop mauvaise, donc c'est rapé.

    Soft power en Afrique, ma foi oui à la rigueur, mais d'ici la les Chinois leurs auront apportés des bus, des dentistes, l'adsl et du travail, en plus d'avoir racheté la moitié du continent. Starlink sera passé par la aussi, mais encore une fois je ne vois toujours pas comment des gens qui n'ont pas de quoi s'acheter à manger vont souscrire à une offre internet satellitaire et l'utilité qu'ils en auront...

    La question des zones blanches est à mon sens la moins pertinente. Il existe déjà une offre d'internet par satellite. Il n'y a théoriquement plus de zone blanche en europe.

    Non je crois que le sujet c'est surtout qu'il ne savent plus quoi inventer pour distribuer du pognon aux copains...

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 754
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a une actualité à ce sujet.
    HÔPITAUX: OLIVIER VÉRAN PROMET LA CRÉATION DE 1000 LITS DE RÉANIMATION, SANS FIXER D'ÉCHÉANCE

    Il faut connaitre ça :
    En plein Covid, 5.700 lits d'hôpital ont été supprimés en 2020

    J'ai jamais vu une telle dream team de connards. C'est impressionnant. J'en tolère aucun. Gerarld Darmanin est probablement celui qui m'insupporte le plus.
    Ils ont réussi à faire regretter Hollande et Sarkozy aux Français, ce qui est un exploit.
    je plussoie

    Au 17ème siècle on appelait ça... des corsaires

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Aujourd'hui le top c'est clairement la fibre optique.
    L'internet fourni par des satellites n'est utile que dans les zones complétement paumées (sans ADSL, ni 4G).
    et pour le coup de ce projet de satellite, on pourrait tout simplement fibrer voir proposer de l'ADSL 20 Mega pour les coins "paumés" et éviter de polluer encore plus l'orbite de la Terre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 23h57
  2. [HARDWARE] le lecteur CD ne veut pas s'ejecter
    Par Petogaz dans le forum Périphériques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2004, 11h21
  3. java web start qui veut pas se lancer
    Par calvin dans le forum JWS
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 12h42
  4. [Kylix] Un programme compilé ne veut pas se lancer
    Par LightBeam dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2003, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo