IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Demande avis possibilité projet Choix -> Informations + Planning


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Demande avis possibilité projet Choix -> Informations + Planning
    Bonjour à tous ,

    Je crée ce post sur ce forum car je suis débutant sur le logiciel Access et j’aimerai avoir le conseil d’expert.

    Voici le contexte :

    Il m’a été demandé au travail de créer une sorte d’application (Macro / Access) pour la gestion de la maintenance , qui :

    Lorsque l’utilisateur ouvrira le fichier, il pourra :

    1. choisir tous les équipements qui composent son site industriel :

    Via un menu ou il fera un premier filtrage par domaine (Électricité/Sytème incendie ...), il pourra choisir les équipements tels que pompe, armoire électrique, chaudière etc mais en même temps pour certains équipements les spécifications de l’équipement ( cet élément est important car la réglementation peut changer selon les spécifications de l’équipement)

    2. En fonction des choix d’équipements, la macro ou autre lui ressortira l’ensemble des contrôles réglementaires à réaliser en fonction de chaque équipement.
    ( je me demande si cette partie est réalisable, car il y aurait énormément d’informations et donc de texte, comme : le nom de l’article de lois, les différentes actions à réaliser , la périodicité et les livrables)


    3. Pour finir, il y aurait une option qui permettrait à l’utilisateur de pouvoir sortir un planning sur 5 ans de l’ensemble des contrôles réglementaires pour son site.

    Pensez-vous que ce projet est réalisable sous Access ?

    Je suis novice sur ce logiciel et parcours les forums et les tutos sur internet pour réaliser ce projet.

    Si vous pouviez m’éclaircir sur ce sujet en me donnant des pistes cela m’aiderais énormément.

    Merci d’avance pour votre aide

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 366
    Points : 23 834
    Points
    23 834
    Par défaut
    Bonjour.

    Il faudrait faire une estimation de ton volume de données car une base Access ne peut contenir au maximum que 2 Go, ceci dit 2 Go de texte ça en fait du texte :-).
    Donc essaye de savoir combien d'enregistrements tu prévoies pour les différentes choses stockés dans la BD (équipements, spécifications en relation avec les équipements, ...).
    Pour les lois, il n'est peut-être pas besoin de les stocker dans la BD, parfois on peut simplement stocker le lien vers le texte voulu et mettre le texte sur un disque quelque part.
    Ça réduit sérieusement la quantité de données dans la BD et souvent c'est plus lisible car sur un site web ou dans un fichier Word, des outils qui sont prévus pour l'affichage de textes variés.

    Oui on peut réaliser un planning prévisionnel avec Access. Il y a par contre d'assez grosses contraintes d'interface et faire une présentation en calendrier peut être assez demandant.

    Aussi à surveiller le nombre d'utilisateurs qui font des mises à jour de données en même temps. Passé 5 cela peut devenir un soucis. Pour de la consultation il n'y a pas trop de problèmes.

    Si tu débutes, cela semble un gros morceau même si surement très intéressant et formateur.

    Peut-être devriez-vous étudiez si il n'existe pas déjà un produit sur le marché qui répond à vos spec.

    A+

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci énormément pour ton retour, Je vais faire une estimation de la taille comme tu me le conseil et voir si je trouves d’autres alternatives pour réaliser ce projet.

    En effet, ce projet avec Access a l’air compliqué, je ne trouve pas de projet ressemblant sur internet mais je vais continuer mes recherches.

    S’il y a d’autres avis je suis preneur.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 112
    Points : 5 237
    Points
    5 237
    Par défaut
    Bonjour,

    Au vu du besoin cela semble concerner une entreprise de taille relativement importante. Il existe de nombreux logiciels d'aide à la maintenance et c'est un vrai métier de faire des logiciels professionnels.

    Pour ma part j'ai développé en access un module de maintenance "minimaliste" pour PME qui permet de :
    - lister un parc machine
    - définir des opérations de maintenance programmées
    - ajouter des opérations de maintenance occasionnelles
    - suivre les opérations à réaliser
    - garder l'historique de tout ça
    - rattacher des documents extérieurs à chaque opération (notices, procédures, compte-rendus...)

    Il n'y a pas de planification car c'est très complexe et d'expérience cela ne sert pas à grand chose (juste à occuper les comités de direction), par contre mon logiciel donne une bonne indication du volume de travail à venir.

    Cela ne m'a pris que qq jours de l'écrire, mais plusieurs années avant de bien maitriser access, et c'est strictement mono-site (comme tous les logiciels écrits avec access) ce qui est très limitant.

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 366
    Points : 23 834
    Points
    23 834
    Par défaut
    Bonjour.

    ce projet avec Access a l’air compliqué
    Ce projet m'a l'air compliqué quelle que soit la technologie choisie :-).

    A+

Discussions similaires

  1. demande avis sur le choix technologique
    Par tastika dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 10h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 23h51
  3. Demande d'avis pour projet
    Par aerosim dans le forum WinDev
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2006, 10h00
  4. Projet IUT informatique: Demande avis sur clé USB...
    Par ChrisMan dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo