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Etudes Discussion :

France : une classe prépa en mathématiques, physique, ingénierie et informatique ouverte dans les lycées


Sujet :

Etudes

  1. #21
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    Citation Envoyé par vivid Voir le message
    sciences informatiques=> on appelle ceci de la 'branle..' l'informatique n'est pas et ne sera jamais une science. Encore des personnes qui cherche la brosse a reluire, ou comment bouffer du cirage pour briller en société.
    bonjour,

    excellent troll !

    un lien en guise de réponse : https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_science#Fields

  2. #22
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et donc quelle est la différence entre une description mathématique d'une fractale et un algorithme ?
    Et le lambda-calcul, c'est des maths ou de l'informatique ?
    a toutes ces questions; l'utilisation que l'on en fait... comme, comme un outil ?

  3. #23
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    Citation Envoyé par vivid Voir le message
    a toutes ces questions; l'utilisation que l'on en fait... comme, comme un outil ?
    Donc la physique et la chimie sont des outils car on s'en sert pour fabriquer des ordinateurs.

  4. #24
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    Par défaut Une blague
    12 h de maths vs 4 h d’informatique.
    Inutile de poursuivre, formation identique à ce que j’ai vécu, qui ne sert absolument à rien sur le marché de l’emploi. Quand ils auront compris, me prévenir. Tu m’étonnes qu’on ai du mal à recruter.

  5. #25
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    Citation Envoyé par kunnskap Voir le message
    Inutile de poursuivre, formation identique à ce que j’ai vécu, qui ne sert absolument à rien sur le marché de l’emploi. Quand ils auront compris, me prévenir. Tu m’étonnes qu’on ai du mal à recruter.
    tu peux préciser?
    j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il y a deux sortes de profils de recrutement: les boites qui cherchent des techniciens à l'aise sur des choses bien connues et les boites qui cherchent des gens capables de s'atteler à des problèmes mal connus. (ne voir aucune critique dans cette distinction: les deux besoins sont tout à fait compréhensibles. Ce que je veux dire c'est que: 1) oui il y a des besoins pour le genre de profil qui a de très solides bases théoriques 2) on peut passer d'un profil à un autre: le meilleur collaborateur que j'ai jamais eu n'avait pas son bac mais avait bossé par lui-même les aspects maths-théorie à un point admirable!)

  6. #26
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    Citation Envoyé par vivid Voir le message
    l'informatique n'est pas et ne sera jamais une science.
    C'est pour cette raison que dans nombre d'universités scientifiques il y a des laboratoires de recherche en informatique.

  7. #27
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    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    tu peux préciser?
    j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il y a deux sortes de profils de recrutement: les boites qui cherchent des techniciens à l'aise sur des choses bien connues et les boites qui cherchent des gens capables de s'atteler à des problèmes mal connus. (ne voir aucune critique dans cette distinction: les deux besoins sont tout à fait compréhensibles. Ce que je veux dire c'est que: 1) oui il y a des besoins pour le genre de profil qui a de très solides bases théoriques 2) on peut passer d'un profil à un autre: le meilleur collaborateur que j'ai jamais eu n'avait pas son bac mais avait bossé par lui-même les aspects maths-théorie à un point admirable!)
    Tu as absolument raison sur les 2 profils et je suis tout à fait d'accord.
    Le premier est un tech enfin, un tech++ je dirais vu ce qu'on leur demande aujourd'hui, le deuxième un profil plus théorique, plus R&D pure, je vais dire ingénieur même.
    Problème: l'école ne forme que des ingés, même quand on est en BTS, qui est une formation professionalisante dont je suis issu et qui ne prépare pas au monde de l'entreprise. Arrivé sur le marché de l'emploi j'ai eu des lacunes que j'ai du rattraper (en éco/gestion, en dev notamment). Toutes les maths que j'ai fait n'ont servi strictement à RIEN (et j'insiste bien sur le rien). J'ai donc perdu un temps précieux. A 19 ans j'entendais que j'étais jeune et "tu verras plus tard", à 29 ans je l'ai vécu pendant 10 ans et j'affirme désormais que c'était bien inutile, et qu'on continue à former ce dont le marché de l'entreprise n'a pas besoin en majorité.

    L'école veut sortir uniquement des ingés, ce qui est 20% du besoin du marché, alors que 80% du marché ce sont des techs, des devs, et ça ça ne sort pas de l'école. Résultat: après 4 mois de tentatives, on a abandonné le recrutement là ou je suis, on ne trouve pas de jeunes diplômés avec assez de bagage technique pour s'en sortir en arrivant, et on ne leur demande pas de faire dès leur arrivée des conceptions objets avec polymorphisme, mais juste de gérer des vm, des prises de main à distance multiples, des serveurs de BDD à un niveau assez bas (ils ne sont pas DBA non plus), bref, des choses pas difficiles mais que l'école a laissé de côté. Même la sécurité ne leur est pas enseignée suffisamment, ce qui pourtant, vu toutes les attaques que les institutions du pays sont en train de se manger, ne serait pas du tout un luxe.

    Je dirais pour résumer que l'école s'est déconnectée de l'informatique d'aujourd'hui surtout de celle en entreprise, et de leurs besoins: les besoins académiques ne sont pas ceux des entreprises.

  8. #28
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    Citation Envoyé par kunnskap Voir le message
    12 h de maths vs 4 h d’informatique.
    Inutile de poursuivre, formation identique à ce que j’ai vécu, qui ne sert absolument à rien sur le marché de l’emploi. Quand ils auront compris, me prévenir. Tu m’étonnes qu’on ai du mal à recruter.
    C'est une première année de filière CPGE et donc qui s'inscrit dans l'objectif de passer un concours d'entrée d'une école ou d'un groupe d'écoles, pas de se présenter sur le marché de l'emploi.

    Et au deuxième semestre l'horaire de l'informatique passe à 6 h.

  9. #29
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    Citation Envoyé par kunnskap Voir le message
    après 4 mois de tentatives, on a abandonné le recrutement là ou je suis, on ne trouve pas de jeunes diplômés avec assez de bagage technique pour s'en sortir en arrivant, et on ne leur demande pas de faire dès leur arrivée des conceptions objets avec polymorphisme, mais juste de gérer des vm, des prises de main à distance multiples, des serveurs de BDD à un niveau assez bas (ils ne sont pas DBA non plus), bref, des choses pas difficiles mais que l'école a laissé de côté. Même la sécurité ne leur est pas enseignée suffisamment, ce qui pourtant, vu toutes les attaques que les institutions du pays sont en train de se manger, ne serait pas du tout un luxe.
    Bref comme toutes les boites, vous voulez du très bien formé (mouton a 5 pattes) payé au prix d'un bac + 2. Puisque ce n'est pas si difficile comme Taf, pourquoi ne pas former ?

  10. #30
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    Je dirais pour résumer que l'école s'est déconnectée de l'informatique d'aujourd'hui surtout de celle en entreprise, et de leurs besoins: les besoins académiques ne sont pas ceux des entreprises.
    C'est une remarque que j'entends depuis 50ans! (Et dans bien des domaines hors de l'info)
    Encore une fois Il me semble qu'on confond deux choses: la prise en main pratique qui relève d'un apprentissage de terrain et l'école qui vous donne les armes fondamentales pour survivre aux évolutions de cette pratique.
    oui bien sûr on peut constater des tonnes de lacunes dans la réelle prise en compte de ces principes.
    Mais les boites ont aussi un rôle à jouer pour confronter leurs employés aux dures réalités (j'ai formé des centaines de gens dans ce cadre).
    On ne peut pas (on ne doit pas!) demander à l'école de préformer des gens dans un cadre étroit (ouais d'accord on demande toujours des programmeurs COBOL).

    (tiens ça me rappelle un de mes interviews d'embauche: c'était une boite américaine pourtant, plusieurs candidats pour une seule place , j'ai carrément déclaré que je ne connaissais pas un aspect essentiel de leur technologie ... et c'est moi qu'on a choisi!)

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