Il est effectivement question de 3 messages constitués de la combinaison de 3 figures:
A = < X , X , X > ; B = < Y , X , X > ; C = < Y , X , Z > .
L'auteur du sujet insistait largement sur la complexité des figures individuelles:
Envoyé par
komarok
Géométrie - indice de similarité / complexité / symétrie ?
... Existe-il un indice permettant de calculer la complexité de ces formes ?
Je penserais à une sorte d'indice de symétrie interne, ou alors une sorte d'entropie avec la forme A avec un désordre faible, la B un désordre moyen et la C un désordre plus fort. Éventuellement en calculant cet indice à partir du contour ? ...
Je n'ai fait que montrer qu'on pouvait en trouver confirmation (tout au moins partielle) au niveau de l'algorithme du tracé des figures; les instructions supplémentaires caractérisant (Y) et (Z) impliquent une complexité supérieure à celle de (X) - il s'agit bien d'une comparaison.
Il n'est cependant pas possible de départager ces deux dernières, sur le critère précédent.
On peut cependant affirmer, sur le seul nombre de figures différentes, que la complexité des messages successifs (A, B, C) va en augmentant.
La considération des éléments de symétrie peut conduire à des réponses plus précises:
# la première étoile (X) présente un axe d'ordre (6); elle est donc invariante dans une rotation dans le plan d'angle k.360°/6 = k.60° , et tout sommet donné peut se retrouver dans 6 positions possibles;
# la troisième (Z) présente un axe d'ordre (2), d'où cette fois 2 positions possibles pour chacun des sommets les plus éloignés;
# la seconde est dépourvue d'un tel élément de symétrie.
Le nombre de combinaisons possibles pour un triplet de figures est donné par le produit N = N1*N2*N3 , et l'entropie correspondante est S = K.Ln(N) .
On obtient ainsi:
NA = 63 ; NB = 1*62 ; NC = 6*2 ;
SA = 5.375K; SB = 3.584K ; SC = 2.485K .
C'est là la seule piste que je vois, pour les calculs.
Partager