Amazon Web Services
Microsoft Azure
Google Cloud Platform
Alibaba Cloud
Oracle Cloud
IBM Cloud
Tencent Cloud
OVH Cloud
Technologies Dell/VMware
Hewlett Packard Enterprise
Cisco Cloud
Salesforce / Customer 360
SAP
Workday
Adobe Creative Cloud
ServiceNow
Autres
Je n'utilise pas de solution cloud mais je l'envisage
Je n'utilise pas de solution cloud et je ne l'envisage pas
Bonjour,
J'utilise depuis 2 ans maintenant PCloud (formule LiveTime 2To).
Comme professionnellement, j'allais me retrouvé sans emploi, j'ai préféré payer 1 fois.
Les débits sont très bon, et je trouve très pratique la fonction que j'appelle "réseau" : l'utilitaire Windows crée un lecteur supplémentaire qui est connecté "directement" au cloud (via un cache toutefois local). Résultat, pas besoin d'avoir une réplication complète en local (il me semble que DropBox le propose dans ses formules payantes).
Après, j'ai aussi DropBox (formule gratuite), principalement pour l'APN du smartphone (on retrouve directement les photos sur le PC !). PCloud le propose aussi, mais comme j'avais déjà cette solution avec Dropbox qui me donne satisfaction.
J'utilise aussi Google Drive, mais plus pour les documents (notamment des feuilles de calculs) que l'on peut facilement partager et utiliser à plusieurs !
Et j'utilisais, avant qu'on appelle ça un cloud, le service de stockage sur Internet de MS. J'y héberge quelques photos qui sont accessibles par tout le monde sur Internet.
J'allais oublier, j'utilise la fonction "NAS" de la FreeBox Révolution !
(et mes mails sont aussi sur Internet - depuis + de 10 ans - chez Yahoo)
Je suis étonné que personne n'utilise cozy !
C'est une solution personnelle que je trouve très pratique avec les fonctionnalités pour récupérer ses factures EDF, avis d'impôts, assurances, relevés bancaires
On peut installer un cozy chez soi puisque c'est une solution libre
de base, on a 5Go et pour quelques euros on a 50Go et il y a une formule pour 1To plutôt accessible
cozy.io/
Ceci dit, ce n'est pas à proprement parler du cloud pur, puisque l'infrastructure, c'est OVH
Les applications android (je ne connais pas IOS) sont pratiques et comme les autres, permet d'envoyer les photos sur le cloud au fur et à mesure qu'on les prend.
Il y a cozy cloud, cozy bank, etc...
EDIT: et il y a une appli pour linux ! (fonctionne aussi bien que dropbox)
Pour pouvoir utiliser le cloud il faudrait d'abord des connexions internet fiable et avec un débit suffisant.
Même à proximité de grandes villes, de nombreux endroits ne sont pas encore équipé de la fibre, l'ADSL et la 4G bras tendu fonctionne à la rame... que n'arrange pas le travail à domicile, le nombre croissant d'équipement connectés et des jeux ou visionnage de vidéos plombent le débit.
Comment travailler voire surtout stocker sur le cloud de gros fichiers avec un débit et émission de 0.6 et en réception de 4.20 Mbits ?
Pour tous les services qui gèrent des données sensibles, je fais confiance à Infomaniak. Pour le surplus, après avoir passé 3 années à n'utiliser qu'AWS, je viens de migrer une partie de mes infrastructures sur Azure.
Dans le cadre de l'utilisation de drives, le débit type ADSL n'est pas bloquant sauf pour la 1ère synchro si il y a du volume, il faut être patient. Mais sur le fond, la remarque est juste. Avec le 5G arrivant, la fracture numérique au niveau débit devrait se réduire.
OVH pour le www
pCloud pour la sauvegarde de fichiers et le partage sur plusieurs machines. Cela ma synchronisé mes applications entre la Suisse et la France par exemple.
Il y a d'autre moyen de sauvegarder sans passer par l'extérieur et c'est bien mieux.
Cordialement
Moi j'ai acheté un cloud de 2To .
Partage simple et efficace même pour des machines sous LinuxMint.
Je vous le conseille.
https://www.pcloud.com/welcome-to-pc...V&locationid=1
Je n'utilise pas:pas besoin
en plus,ça va paraitre bête peut etre ,mais pas confiance non plus.
Ca c'est une application du cloud mais pas tous le Cloud.
Si tu utilises Azure ou AWS par exemple c'est pas du tout une sauvegarde, mais une API qui propose un tas de services, pas seulement des services d'hébergements mais aussi des services de bases de données, d'IA, etc, donc rien à voir.
Bonsoir,
Copie sur PC + synchro cloud + copie régulière sur dd externe.
J'utilise la méthode des containers . Si un dossier n'a pas bougé depuis X mois ... je désactive la copie auto. Pas besoin de passer du flux de dossier "inactif" ... par contre on garde quand même la dernière copie par sécurité.
Je me sers de ma propre solution de cloud.
Au boulot c'est SAP et microsoft.
J'utilise en fait :
- microsoft / Onedrive personnel et Onedrive entreprise
- dropbox
- cloud Adobe pour production des journaux que je mets ainsi a disposition de personnes a qui j adresse lien
Merci
Aucun Cloud payant.
Je m'effraie de voir à quel point certaines réponses sont déconnectées des réalités de notre société d'aujourd'hui. On voit par exemple, dans les réponses que beaucoup associent le cloud au simple stockage de sauvegardes de fichiers dans "les nuages" (dropbox & google drive & cie).
Or ça va bien au delà, aujourd'hui le cloud c'est : IaaS, PaaS et SaaS. Dès lors que vous utilisez de l'hébergement qui provisionne pour vous des machines virtuelles, du déploiements d'applications conteneurisés, des cluster de bdd managées pour vous en tout genre, du serverless, de l'IA, de l'IoT, etc ou même des choses plus simple: une boîte mail comme gmail, une solution d'outil managée telle que jira, gitlab, un ERP en mode SaaS vous utilisez du cloud.
Et clairement les fuites de données c'est loin d'être les dropbox likes qui sont en première ligne ! La fuite de données est souvent avant tout un problème de souveraineté régalienne pour tout les types de services (y compris un ecommerce), donc être soumis en même temps à la loi de plusieurs pays qui se contredise, et clairement le cloud act US + le dernier décret cadeau de Trump sont clairement en contradiction avec les lois européennes.
Donc à toutes les personnes qui répondent "Aucun" ou qui défendent le "0 cloud, le cloud c'est mal", je les invite à reconsidérer leur réponse déjà en vérifiant qu'ils n'utilisent pas une boite mail, un whatsapp, un abonnement canal, netflix ou amazon prime ou autre chose dans ce style ou fait un achat en ligne quelconque... et au boulot pareil : les trello, jira, github/gitlab & cie. Vos enfants pareil : réseaux sociaux, etc.
Si vous utilisez des services numériques qui ne tournent pas sur votre machine ou une infra privative (encore que certains parlent de "cloud privatif") à 100% dans tout vos services, vous utilisez du cloud d'une façon ou d'une autre. A une époque on pouvais distinguer de l'hébergement classique du cloud, aujourd'hui clairement non. N'importe quel site sur lequel vous passez, 99,9% de chance que y ait un tracker qui push des données qui vous concernent sur un service cloud X ou Y. Votre navigateur se synchronise sur le cloud !
La question pertinente n'est donc pas de "oulala le cloud jamais", c'est dépassé, la guerre est perdue, vous utilisez tous du cloud d'une façon ou d'une autre. Même votre déclaration d'impôts !
Et même ceux qui achètent en magasin à la Fnac ou autre avec une facture... vous croyez vraiment que leur compta elle utilise pas de cloud du tout ?
Maintenant la bataille c'est comment assurer une souveraineté de nos données vis à vis des clouds providers et des lois des nations qui les régissent. Et la réponse qui doit se construire c'est de travailler avec nos entreprises locales pour avoir une offre complète en terme de IaaS, PaaS, SaaS pour qu'on puisse déclarer certaines organisations comme "souveraines" vis à vis de nos lois sans ingérence étrangères. Mais vouloir interdire le cloud, comme la 5g ou comme d'autres choses au lieu de se positionner fortement dans cette course (pour ne pas dire cette guerre alors que s'en est une) conduira inévitablement à un déclassement de votre pays sans le protéger dans sa souveraineté.
Et ma réponse est toujours la même depuis plus de 10 ans pour y arriver : si vous voulez garder votre souveraineté, votre liberté et avoir une qualité équivalente aux services managés US : appuyez vous sur l'OpenSource et les standards consensuels. Y-a 20 voire 30 ans on disait "si tu veux rester libre, utilise du logiciel libre, utilise Linux". Maintenant "si tu veux rester libre, utilise les standards CNCF" pour les mêmes raisons : ces standards n'appartiennent pas à un pays mais à tous comme les logiciels libres. Donc si vous ne pouvez pas faire autrement que d'utiliser AWS ou GCP ou Azure :
- Utilisez Kubernetes pour orchestrer et déployer vos applications plutôt que des orchestrateurs propriétaires comme ECS
- Utilisez les ingress ngnix/traefik pour gérer le load balancing/reverse proxy plutôt que Route53, ELB, ALB
- Utilisez OpenFaas ou Knative plutôt que aws lambda
- Utilisez des bases SQL ou NoSQL connues plutôt que des solutions propriétaires : documentdb, aurora, firebase, etc => Elasticsearch, MongoDB, MySQL, PostgreSQL, InfluxDb, Prometheus vous allez les trouvez chez tout le monde y compris en France
- Utilisez des solutions de monitoring reconnues : Elasticstack, Prometheus+Grafana+Loki, etc plutôt que Stackdriver, Cloudwatch, etc
- Utilisez dans vos codes des clients d'object storages portables comme celui de Minio plutôt que de vous coupler fortement à S3 avec un sdk ou GCS
- Votre appli doit envoyer des mails ? Utilisez un protocole standard comme SMTP même si c'est "vieux", pas les API d'une service type sendgrid ou vous n'aurez plus la liberté de les quitter
- Mixez vos environnements sur différents clouds pour vous assurer que vous marchez partout. Votre prod doit être sur aws ? Fine, vos envs de devs par contre prenez moins cher : Scaleway par exemple et ça permettra de vérifier votre niveau de portabilité
La souveraineté commence par avoir au moins la liberté de divorcer de son fournisseur et voire même à la limite d'être capable de monter une infrastructure privative qui va supporter toutes ces mêmes solutions que je viens de mentionner et qui ne sont pas exhaustives.
Bref, c'est encore une fois la portabilité facilitée par l'opensource qui assurera une certaine souveraineté ou du moins une liberté de pouvoir divorcer de son ou ses clouds providers.
C'est la dessus qu'il faut se battre dans les DSI et sur les plateaux de developers : ne vous couplez pas trop fortement, utilisez les standards reconnus par les communauté OSS, CNCF, etc. Se battre contre l'innovation ne rime à rien : elle arrivera derrière votre dos et vous ne la maitriserez plus tout simplement. Après on se retrouve avec des services publiques qui sont soit pas souverain et qui passent par les USA ou la Chine (parfois sans le savoir), soit moyenageux et qui donc font perdre des financements pour rien puisque personne ne les utilises, voire qui font fuir les entreprises ailleurs. Je pense notamment aux "hebergeurs responsables et tiers de confiance" qui mettent 3 semaines à te livrer une machine virtuelle
Personnellement, je n'avais jamais trouvé l'utilité du cloud, je le percevais comme pseudo-futuriste jusqu'à ce que je perd 1 To de données en 30mn sans possibilité de recupération...
Après ça j'ai fini par m'adapter à MEGASync Cloud étant donné que je m'étais déjà familiarisé avec leurs services, c'est après que j'ai adopté Adobe Creative Cloud pour juste une question de renforcement on ne sait jamais.
Partager