Bonjour tout le monde,

Voilà, j'arrivais jusqu'à présent à me débrouiller (après avoir appris grâce à vous) à construire des applications sur la base de tableaux non structurés sur excel. J'ai lu il n'y a pas très longtemps un article sur la simplification du codage, et la sécurisation des données en utilisant des tableaux structurés. Ceci étant passer de l'un à l'autre relève d'un vrai challenge. Je m'explique :
j'ai crée deux tableaux structurés sur deux feuilles différentes :
- tableau 1 (appelé "t_disputes") sur feuille 1 ("appelée disputes")
- tableau 2 (appelé "t_intervenants") sur feuille 2 (appelée "intervenants")
Sur chaque tableau, j'ai une colonne appelée (ID)
J'ai créé 1 formulaire sur l'éditeur VBA pour la création des disputes, contenant un Label ID (ce sera la même procédure pour la création des intervenants).
Ce que je voudrais, c'est que dès l'ouverture du formulaire, il me récupère le dernier ID, qu'il incrémente +1 à cet ID et qu'il m'affiche dans le Label le nouvel ID pour créer une nouvelle "dispute". Quand j'utilisais les tableaux non structurés, je savais faire. Mais, souhaitant plus de simplicité et de sécurité, je souhaite utiliser les tableaux structurés. Mais là, je sèche. J'ai beaucoup regardé les tutos de Jacques Boisgontier et Fauconnier (sur ce forum) qui m'ont souvent été d'une grande aide. Mais là, je ne sais pas comment faire. En gros la procédure, si c'est la même, serait :
- repérer la dernière ligne non vide du tableau structuré
- mettre dans une variable la valeur de la première cellule de la ligne non vide
- ajouter +1 à cette valeur
- incrémenter cette nouvelle valeur dans le label (ce que je sais faire : me.label.value= nouvelle valeur).

Je pensais vraiment qu'il était plus simple d'utiliser les tableaux structurés (peut-être est-ce vrai) mais là, je trouve que c'est plus compliqué.

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez. Je ne joins pas le fichier XLS parce que je débute et que pour le moment, à part les tableaux, ben y'a rien puisque je galère.

Bien cordialement.

Steph