IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

Probleme Tkinter : Remplacer un label


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Probleme Tkinter : Remplacer un label
    Bonjour,
    je souhaite supprimer le contenu d'un label dans un programme pour ensuite faire réapparaitre le label plus tard avec un autre texte. ( j'utilise Pycharm )

    Voici le programe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    from tkinter import*
    from random import*
     
     
    def choix():
        window_1.title("Choix")
        frame_1.pack_forget()
        frame_choix.pack(expand=YES)
     
     
    def solo():
        window_1.title("Solo")
        frame_choix.pack_forget()
        frame_solo.pack()
     
     
    def jouer1():
        window_1.title("Joueur 1")
        frame_choix.pack_forget()
        frame_joueur_1.pack()
     
     
    def jouer2():
        window_1.title("Joueur 2")
        frame_joueur_1.pack_forget()
        frame_joueur_2.pack()
     
     
    def pierre_joueur1():
        global joueur1
        joueur1 = "pierre"
        jouer2()
     
     
    def feuille_joueur1():
        global joueur1
        joueur1 = "feuille"
        jouer2()
     
     
    def ciseaux_joueur1():
        global joueur1
        joueur1 = "ciseaux"
        jouer2()
     
     
    def pierre_joueur2():
        global joueur2
        joueur2 = "pierre"
        victory()
     
     
    def feuille_joueur2():
        global joueur2
        joueur2 = "feuille"
        victory()
     
     
    def ciseaux_joueur2():
        global joueur2
        joueur2 = "ciseaux"
        victory()
     
     
    def pierre_solo():
        global joueur1
        joueur1 = "pierre"
        victory_solo()
     
     
    def feuille_solo():
        global joueur1
        joueur1 = "feuille"
        victory_solo()
     
     
    def ciseaux_solo():
        global joueur1
        joueur1 = "ciseaux"
        victory_solo()
     
     
    def victory_solo():
        window_1.title("Victoire")
        frame_solo.pack_forget()
        joueur2 = choice(["pierre", "feuille", "ciseaux"])
        if joueur1 == "pierre":
            if joueur2 == "pierre":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Egalité", font=("Algerian", 25), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "feuille":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Perdu :(", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "ciseaux":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Bien joué, \n la victoire est votre", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
        elif joueur1 == "feuille":
            if joueur2 == "pierre":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Bien joué, \n la victoire est votre", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "feuille":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Egalité", font=("Algerian", 25), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "ciseaux":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Perdu :(", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
        elif joueur1 == "ciseaux":
            if joueur2 == "pierre":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Perdu :(", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "feuille":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Bien joué, \n la victoire est votre", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "ciseaux":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Egalité", font=("Algerian", 25), bg='red', fg='black')
        label_victory.pack()
        frame_victory.pack(expand=YES)
     
     
    def victory():
        window_1.title("Victoire")
        frame_joueur_2.pack_forget()
        if joueur1 == "pierre":
            if joueur2 == "pierre":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Egalité", font=("Algerian", 25), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "feuille":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Joueur 2,\n la victoire est votre !", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "ciseaux":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Joueur 1,\n la victoire est votre !", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
        elif joueur1 == "feuille":
            if joueur2 == "pierre":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Joueur 1,\n la victoire est votre !", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "feuille":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Egalité", font=("Algerian", 25), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "ciseaux":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Joueur 2,\n la victoire est votre !", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
        elif joueur1 == "ciseaux":
            if joueur2 == "pierre":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Joueur 2,\n la victoire est votre !", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "feuille":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Joueur 1,\n la victoire est votre !", font=("Algerian", 17), bg='red', fg='black')
            elif joueur2 == "ciseaux":
                label_victory = Label(frame_victory, text="Egalité", font=("Algerian", 25), bg='red', fg='black')
        label_victory.set()
        frame_victory.pack(expand=YES)
     
     
    def retour():
        frame_choix.pack_forget()
        frame_solo.pack_forget()
        frame_joueur_2.pack_forget()
        frame_joueur_1.pack_forget()
        label_victory.pack_forget()
        frame_victory.pack_forget()
        frame_1.pack(pady=20)
     
     
    window_1 = Tk()
    window_1.minsize(300, 200)
    window_1.maxsize(300, 200)
    window_1.iconbitmap("Maison pictograme.ico")
    window_1.config(background='red')
    window_1.title("Acueille")
    window_1.geometry('300x200+300+0')
     
    frame_1 = Frame(window_1, bg='red')
    frame_choix = Frame(window_1, bg='red')
    frame_joueur_1 = Frame(window_1, bg='red')
    frame_joueur_2 = Frame(window_1, bg='red')
    frame_solo = Frame(window_1, bg='red')
    frame_victory = Frame(window_1, bg='red')
     
    label_shifumi = Label(frame_1, text="Shifumi", font=("Algerian", 20), bg='red', fg='black')
    boutton_jouer = Button(frame_1, text="Jouer !", font=("courrier", 15), command=choix)
     
    label_choix = Label(frame_choix, text="Jouez-vous en solo ou à 2 ?", font=("Algerian", 14), bg='red', fg='black')
    boutton_solo = Button(frame_choix, text="Solo", font=("courrier", 15), command=solo, width=8)
    boutton_multi = Button(frame_choix, text="2 joueurs", font=("courrier", 15), command=jouer1)
     
     
    label_joueur1 = Label(frame_joueur_1, text="Joueur 1, quel est votre choix ?", font=("Algerian", 12), bg='red', fg='black')
    boutton_pierre_joueur1 = Button(frame_joueur_1, text="pierre", font=("courrier", 15), width=7, command=pierre_joueur1)
    boutton_feuille_joueur1 = Button(frame_joueur_1, text="feuille", font=("courrier", 15), width=7, command=feuille_joueur1)
    boutton_ciseaux_joueur1 = Button(frame_joueur_1, text="ciseaux", font=("courrier", 15), width=7, command=ciseaux_joueur1)
     
    label_joueur2 = Label(frame_joueur_2, text="Joueur 2, quel est votre choix ?", font=("Algerian", 12), bg='red', fg='black')
    boutton_pierre_joueur2 = Button(frame_joueur_2, text="pierre", font=("courrier", 15), width=7, command=pierre_joueur2)
    boutton_feuille_joueur2 = Button(frame_joueur_2, text="feuille", font=("courrier", 15), width=7, command=feuille_joueur2)
    boutton_ciseaux_joueur2 = Button(frame_joueur_2, text="ciseaux", font=("courrier", 15), width=7, command=ciseaux_joueur2)
     
    label_solo = Label(frame_solo, text="Quel est votre choix ?", font=("Algerian", 12), bg='red', fg='black')
    boutton_pierre_solo = Button(frame_solo, text="pierre", font=("courrier", 15), width=7, command=pierre_solo)
    boutton_feuille_solo = Button(frame_solo, text="feuille", font=("courrier", 15), width=7, command=feuille_solo)
    boutton_ciseaux_solo = Button(frame_solo, text="ciseaux", font=("courrier", 15), width=7, command=ciseaux_solo)
     
    label_victory = Label(frame_victory, text="Egalité", font=("Algerian", 25), bg='red', fg='black')
    boutton_retour = Button(window_1, text="retour", font=("courrier", 10), command=retour)
     
    frame_1.pack(pady=20)
     
    boutton_retour.place(x=255, y=172)
     
    label_shifumi.pack(pady=20)
    boutton_jouer.pack()
     
    label_choix.pack(pady=10)
    boutton_solo.pack(pady=5)
    boutton_multi.pack(pady=5)
     
    label_joueur1.pack(pady=10)
    boutton_pierre_joueur1.pack(pady=5)
    boutton_feuille_joueur1.pack(pady=5)
    boutton_ciseaux_joueur1.pack(pady=5)
     
    label_joueur2.pack(pady=10)
    boutton_pierre_joueur2.pack(pady=5)
    boutton_feuille_joueur2.pack(pady=5)
    boutton_ciseaux_joueur2.pack(pady=5)
     
    label_solo.pack(pady=10)
    boutton_pierre_solo.pack(pady=5)
    boutton_feuille_solo.pack(pady=5)
    boutton_ciseaux_solo.pack(pady=5)
     
    window_1.mainloop()
    Le label est label_victory
    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 379
    Points : 36 923
    Points
    36 923
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Bilax Voir le message
    je souhaite supprimer le contenu d'un label dans un programme pour ensuite faire réapparaitre le label plus tard avec un autre texte. ( j'utilise Pycharm )
    Modifier le contenu d'un Label se fait via label.configure(text=...) ou label['text'] =.... Et si on veut qu'il affiche rien, on lui fait afficher la chaine vide.

    - W

Discussions similaires

  1. Probleme pour remplacer une goto par une getURL!
    Par romeoverso dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 06h16
  2. Probleme pour remplacer une goto par une getURL!
    Par romeoverso dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 09h38
  3. Probleme de remplacement de caractère accentués
    Par guian dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 15h06
  4. probleme d'affichage de label
    Par shub dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 10h54
  5. Probleme avec remplacement de caractere
    Par genzo93 dans le forum ASP
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2005, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo