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  1. #21
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    AMD est dans les choux pour les GPU , autant il fait de très bon CPU , autant pour les GPU , AMD est à la rue

    Si on compare les deux modèles phare d'AMD et Nividia, non : le RX 6900 XT n'est pas dans les choux ou à la rue comme vous le dites.
    Dans Cyberpunk, en 1440 p (la résolution la plus utilisée par les gamers) / ultra , la 3090 fait 81 fps contre 74 fps pour la 6900 xt : c'est certes un peu en dessous pour le modèle AMD mais dans les autres jeux, en moyenne, elles se valent avec 187 fps en moyenne pour les 2 cartes.
    https://www.gpucheck.com/fr-eur/comp...ore-i9-10900k/
    https://www.techspot.com/article/216...nk-benchmarks/

    De plus comme la RX 6900 XT est aussi moins chère que la RTX 3090 elle bénéficie d'un meilleur rapport qualité / prix.

    Après, pour ce qui concerne la disponibilité, Nvidia et AMD sont tous les deux aussi mauvais dans toutes les gammes : les cartes RX 6700 XT sorties hier sont tout aussi introuvables que les RTX 3060 Ti sorties en décembre.

  2. #22
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    Par défaut Les premiers tarifs des CMP HX
    On vient de voir apparaître les premiers tarifs de ces cartes dédiées au mining.

    Autant dire qu'à ce niveau de prix et de performances (600€ pour la carte la moins performante à 26 MH/s pour plus de 250W) ça ne risque pas de résoudre les problèmes d'approvisionnement sur le marché des cartes graphiques.
    https://wccftech.com/nvidia-cmp-30hx...eth-hash-rate/

    Une "vieille" RX 570 fait mieux (30 MH/s) pour moins cher tout en consommant 2 fois moins tandis qu'une récente 3060 Ti fait plus du double en hashrate (60MH/s) tout en étant plus économe et en ayant l'énorme avantage de pouvoir être revendue par la suite à un bon prix sur le marché de l'occasion.

  3. #23
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    quel intéret pour nvidia de faire un produit spécial minage ?

    De toute façon qu'on fabrique une puce ou une autre, ça ne change pas la capacité totale des fondeurs/assembleurs.

    Et par ailleurs, quel est le problème avec le fait que le minage provoque une pénurie ?
    ça fait monter le prix des GPU. C'est plutot bénéfique pour eux que le prix monte non ?

    Alors que les gamers détestent les mineurs qui font moter le prix des GPU, je peux comprendre, mais pourquoi ça serait à nvidia d'arbitrer ce débat ?

  4. #24
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    ben, il y a un marché, ils cherchent à l'exploiter. Du commerce de base.

  5. #25
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    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    quel intéret pour nvidia de faire un produit spécial minage ?
    Afin que les cartes destinées aux gamers aillent aux gamers.
    Nvidia doit beaucoup aux gamers, l'entreprise ne peut pas les abandonner. Elle doit montrer qu'elle tient à sa base.

    Ses bénéfices doivent probablement être en train d'augmenter en ce moment, puisque la demande est forte à cause des mineurs de cryptomonnaies et qu'il y a des rupture de stock partout, elle peut augmenter ses tarifs.
    Mais officiellement elle ne dit pas "c'est chouette, on est blindé de thune !!! " elle dit "Salaud de mineur de cryptomonnaie ! Vous arrachez les cartes graphiques des mains de nos gamers chéri, donc on va brider les drivers et on va faire des cartes exprès pour vous, afin de sauver les gamers ".

  6. #26
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vous arrachez les cartes graphiques des mains de nos gamers chéri, donc on va brider les drivers et on va faire des cartes exprès pour vous, afin de sauver les gamers ".
    Oui mais en même temps on débride "accidentellement"... faudrait pas trop plomber les ventes.....

  7. #27
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    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    on débride "accidentellement"...
    Ouais c'est dommage cette petite erreur, mais bon ça arrive.
    Nvidia essaie de donner l'impression qu'elle lutte afin que les mineurs de cryptomonnaie n'utilisent pas de cartes graphiques de gamer.
    Mais d'un autre côté elle gagne beaucoup d'argent grâce à eux.

    Là Nvidia peut dire qu'elle a essayé de faire quelque chose, pour que les gamers aient plus facilement accès à la RTX3060.

  8. #28
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    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    quel intéret pour nvidia de faire un produit spécial minage ?

    De toute façon qu'on fabrique une puce ou une autre, ça ne change pas la capacité totale des fondeurs/assembleurs.
    Segmenter le marché pour faire varier les prix en fonction de l'usage.
    Marché pro avec les cartes quadro : très très cher.
    Marché mining : très cher aussi. On a vu que la carte mining la moins performante est annoncée à un tarif très élevé (600€) pour ce qu'elle est (un vieux GPU qui chauffe et sort péniblement 26 MH/s). Clairement Nvidia veut sa part du gâteau!
    Marché gaming : cher mais en faisant quand même en sorte que les tarifs ne soient pas trop prohibitifs (enfin façon de parler quand on voir les prix des RTX)


    De toute façon qu'on fabrique une puce ou une autre, ça ne change pas la capacité totale des fondeurs/assembleurs.
    C'est vrai mais seulement en partie. Une partie des composants, en particulier les GPUs, ne seront pas les mêmes : GPUs d'ancienne génération pour les 3 cartes mining les moins chères et possiblement des GPUs Ampère pour la 4ème carte CMP HX, mais des GPUs qui ne passeraient pas les tests pour le gaming (par exemple avec des ROPs défectueux).

    Et par ailleurs, quel est le problème avec le fait que le minage provoque une pénurie ?
    ça fait monter le prix des GPU. C'est plutot bénéfique pour eux que le prix monte non ?
    Parce qu'une entreprise doit satisfaire ses actionnaires mais aussi ses clients (et accessoirement ses employés mais bon ça c'est assez souvent secondaire pour les dirigeants des grosses multinationales).
    Si toutes les nouvelles cartes partent directement dans les fermes de mining les gamers (le gros des clients pour l'instant) sont mécontents. Ils risquent de se tourner à terme vers la concurrence : AMD et aussi Intel qui arrivera sur le marché des cartes graphiques à la fin de l'année. Il ne faut pas oublier non plus qu'un gros contingent de joueurs sur PC risquent de se tourner vers le marché des consoles et là, pas sûr que le client revienne : une RTX 3060, aux performances très moyennes, seule, sans le PC, coûte déjà plus cher qu'une PS5.

    Alors que les gamers détestent les mineurs qui font monter le prix des GPU, je peux comprendre, mais pourquoi ça serait à nvidia d'arbitrer ce débat ?
    Pour la détestation je ne sais pas : il y a du ressentiment chez les gamers c'est certain mais beaucoup de gamers sont à la fois gamer et miner
    Effectivement ce n'est pas à Nvidia de dire si, quand on achète une carte, ce sera pour miner, travailler ou jouer.
    Par contre c'est beaucoup plus facile de faire semblant de contenter les gamers en bridant certaines cartes que de dire non aux dollars des gens qui achètent les cartes par milliers à la sortie de l'usine ou de produire plus quand il y a pénurie mondiale de composants dans tous les secteurs.

  9. #29
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    Par défaut NVIDIA : le port HDMI vient faire sauter la protection anti-cryptominage de la RTX3060
    NVIDIA : après le pilote délivré par accident, c'est le port HDMI qui vient faire sauter la protection anti-cryptominage
    de la RTX3060

    Le mois dernier Nvidia a présenté sa nouvelle gamme de GPU Cryptocurrency Mining Processor (CMP) pour « répondre aux besoins spécifiques du minage Ethereum» et améliorer la disponibilité des meilleures cartes graphiques de la gamme de produits GeForce. La société a également limité les performances de minage des cartes RTX 3060 à environ 50% des performances normales. Si le système embarqué dans RTX 3060 était censé le rendre indésirable pour les cryptomineurs, Nvidia a confirmé que les restrictions avaient été accidentellement levées avec un nouveau pilote qui a très vite été supprimé. Une nouvelle faille a été trouvée pour contourner cette limitation, cette fois grâce au port HDMI.

    Les mineurs de cryptomonnaies devaient auparavant acheter des cartes graphiques initialement destinées aux jeux sur PC s'ils voulaient maximiser la rentabilité de leurs opérations. Cela peut entraîner (ou aggraver) des pénuries de GPU chaque fois que la valeur d'un token en particulier monte en flèche dans la mesure où des individus vont se lancer à leur tour. La ruée vers cette ruée vers l'or numérique a aggravé la pénurie de GPU causée par COVID-19.

    En effet, un des points critiques en cette période de forte demande de cartes graphiques est qu'une partie de celles-ci est achetée par des utilisateurs professionnels qui cherchent à exploiter les cryptomonnaies. Le lancement récent de nouvelles cartes, associé à des records sur le marché des cryptomonnaies, a entraîné une renaissance de la communauté minière. Ces mineurs professionnels achètent les cartes graphiques à la palette, contournant parfois les détaillants et s'adressant directement aux distributeurs, car ils peuvent garantir une vente par expédition complète en une seule fois.

    L'effet de choc est la diminution du nombre de cartes disponibles pour les joueurs qui cherchent à construire de nouveaux systèmes, ce qui entraîne le vidage des rayons et une hausse des prix pour la poignée de cartes qui parviennent jusqu'aux détaillants.

    L'intérêt pour l'exploitation des cryptomonnaies a une fois de plus augmenté de façon considérable, avec l'essor fulgurant du bitcoin. Ce n'est plus quelque chose qui a beaucoup de sens de faire l’exploitation minière avec des GPU, mais les tokens alternatifs, comme ether, sont exploités beaucoup plus efficacement avec une puce graphique décente. Et leur valeur a augmenté en même temps que le prix du bitcoin.

    La solution de Nvidia ? Donnez aux mineurs leurs propres GPU. La société a déclaré dans une annonce que la gamme CMP avait été développée pour « aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs ».

    Nom : specification.png
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    Un pilote qui vient lever les restrictions

    Nvidia a confirmé avoir accidentellement déverrouillé ces restrictions avec un nouveau pilote : « Un pilote dans le canal développeur a inclus par inadvertance un code utilisé pour le développement interne qui supprime le limiteur de taux de hachage sur RTX 3060 dans certaines configurations », a déclaré un porte-parole de Nvidia, assurant que « le pilote a été supprimé. »

    Alors que Nvidia a désormais supprimé le pilote, la boîte de Pandore est désormais ouverte. Le dernier pilote bêta 470.05 de Nvidia déverrouille automatiquement les performances de la plupart des cartes RTX 3060, augmentant les taux de hachage pour l'exploitation du minage Ethereum. Les miroirs du pilote peuvent être facilement trouvés en ligne et Nvidia ne pourra pas empêcher les propriétaires de RTX 3060 de continuer à utiliser ce pilote à l'avenir.

    Le port HDMI

    Lorsque NVIDIA a présenté sa carte graphique GeForce RTX 3060, la société a également introduit une nouvelle fonctionnalité pour l'accompagner. Le prix de la carte étant bon, elle se positionne comme une offre de très bon rapport qualité-prix pour le minage de cryptomonnaie. Étant donné que NVIDIA dispose désormais de produits distincts pour le minage de cryptomonnaie, l'entreprise souhaiterait naturellement limiter le nombre de cartes dédiées au jeu vendues aux mineurs. Pour y parvenir, la société a introduit un algorithme anti-minage qui est essentiellement un handshake (établissement d'une liaison, il s'agit d'un processus automatisé de négociation qui établit les paramètres d'une communication entre deux entités avant que la communication commence) entre le pilote, le silicium RTX 3060, et le GPU VBIOS. Ce handshake vérifie ces trois composants pour détecter si le minage de cryptomonnaie est en cours, ce qui peut limiter les performances de la carte. En clair, la protection de la RTX 3060 se basait sur une vérification mutuelle des pilotes, du VBIOS de la carte graphique et de son microprocesseur.

    Cependant, même une telle mesure peut être contournée. NVIDIA a pris en compte les habitudes des mineurs ; ceux-ci n'utilisent d'ordinaire pas leurs sorties vidéo étant donné que les cartes présentes dans les opérations de minage ont seulement besoin d'être alimentées et n'utilisent donc pas le port HDMI.


    Ainsi, un utilisateur des forums Quasar Zone a réussi à contourner la restriction en installant simplement une prise HDMI factice. En utilisant la fiche factice, la carte pense qu'elle est connectée à un moniteur et qu'elle fonctionne donc normalement. En utilisant cette solution de contournement, le mécanisme de protection ne se déclenchait pas. L'utilisateur a pu configurer une plateforme de minage GeForce RTX 3060 à quatre voies avec une puissance de hachage de 48 MH / s par GPU, pour un taux de hachage total de 192 MH / s.

    Source : Quasar Zone

  10. #30
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    La preuve de travail peut se faire par le biais de calculs distribués utiles à la communauté scientifique.

    En plus d'être énergivore et de créer une pénurie de cartes graphiques, calculer des hash est totalement inutile en soi.

  11. #31
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    Par défaut Le limiteur de minage de NVIDIA est annoncé pour la mi-mai
    Le limiteur de minage de NVIDIA est annoncé pour la mi-mai,
    il sera amélioré par le nouveau pilote GeForce 466.24

    NVIDIA a publié son pilote GeForce 466.24 et a également confirmé la date de sortie exacte de son limiteur anti-minage amélioré. Ce pilote met à jour le limiteur de hachage pour le GeForce RTX 3060 12GB et est requis pour les produits à expédier à partir de la mi-mai. Un rapport séparé indique que la société travaille sur une version mise à jour des GPU LHR (Lite Hash Rate), sur les autres cartes de la série RTX 30 (y compris les modèles RTX 3060 Ti, 3070 et 3080), afin de décourager les mineurs de cryptomonnaies de s'emparer du stock limité avant les clients du secteur des jeux vidéo. Seule la carte haut de gamme RTX 3090 pourrait être exemptée.

    Les informations du pilote GeForce donnent du crédit à une rumeur selon laquelle NVIDIA déploierait ses cartes graphiques Ampere révisées à la mi-mai. Sauf complications, la nouvelle carte graphique devrait être disponible au plus tard en juin. L'objectif derrière le silicium Ampere révisé et le pilote est de décourager les mineurs de cryptomonnaies. En procédant ainsi, NVIDIA espère mettre à la disposition du secteur des jeux vidéo un plus grand nombre de silicium Ampere révisé.

    Nom : NVIDIA0B.png
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Taille : 264,8 Ko

    La dernière génération de cartes graphiques de NVIDIA, y compris les RTX 3080, RTX 3090 et RTX 3070, a été extrêmement difficile à acheter depuis leur lancement l'année dernière en raison de la faible production de stock, des mineurs de cryptomonnaies achetant en gros les GPU à utiliser pour le minage de cryptomonnaies et des bots achetant des stocks pour le scalping. Les scalpers sont des personnes ou des entreprises qui achètent des stocks de produits difficiles à obtenir et les revendent ensuite à un prix plus élevé.

    Suite à cela, les fabricants de voitures et d'appareils électroniques, des téléviseurs aux smartphones ont tiré la sonnette d'alarme concernant la pénurie mondiale de puces. « Pour l'ensemble de l'industrie électronique, nous avons connu une pénurie de composants », a déclaré Donny Zhang, PDG de la société d'approvisionnement Sand and Wave, basée à Shenzhen. La société a déclaré avoir été confrontée à des retards dans l'obtention d'une unité de microcontrôleur qui était essentielle pour la fabrication d’un produit de casque intelligent sur lequel il travaillait. « Nous avions initialement prévu d'achever la production en un mois, mais il semble maintenant que nous devrons le faire en deux mois ».

    En début d’année, plus précisément en février 2021, NVIDIA a annoncé qu’elle prendra des mesures pour réduire l'intérêt du nouveau GPU grand public pour les mineurs des cryptomonnaies. Notamment, en limitant l'efficacité du minage de sa nouvelle carte graphique RTX 3060. L'efficacité du minage serait délibérément réduite de 50 % par un logiciel dans le but d'offrir plus de GPU directement aux gamers.

    Pour la prochaine RTX 3060, les pilotes logiciels de cette carte graphique limiteront automatiquement à la moitié les taux de hachage des pièces de monnaie cryptographiques, ce qui réduira de moitié le montant que les mineurs peuvent gagner. Pour ce faire, les pilotes logiciels détecteront les calculs en cours et limiteront l'accès au matériel pour ces opérations.

    La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois, la demande de semi-conducteurs est actuellement supérieure à la production. Certains analystes prédisent qu'il faudra encore au moins un an, ou plus, avant qu’on ne puisse à nouveau mettre la main sur la meilleure carte graphique et le meilleur processeur de jeu, selon MarketWatch.

    Dans une déclaration, le nouveau PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a estimé que le monde pourrait être confronté à cette pénurie pendant encore deux ans. Il a néanmoins précisé qu'il s'agissait d'une estimation du temps qu'il faudrait à sa société pour "renforcer ses capacités" afin de remédier éventuellement aux pénuries d'approvisionnement. Gelsinger a fait cette déclaration à un moment où Intel propose de renforcer deux chaînes d'approvisionnement particulièrement touchées par la pénurie de silicium : les fournitures médicales et les systèmes informatiques embarqués.

    Dans le groupe Facebook d’Asus DIY PC, le responsable du marketing technique d’Asus, Juan Jose Guerrero III, avait averti qu’en raison de la forte demande observée dans le secteur de la cryptomonnaie les prix des composants de la société augmenteraient au cours de la nouvelle année. « Nous avons une annonce concernant les changements de prix MSRP (Manufacturer's Suggested Retail Price ou prix de détail suggéré par le fabricant) pour notre série de cartes graphiques et de cartes mères », ceci entrera en vigueur en début d’année 2021, tout en prévenant que d’autres modèles pourraient également faire l’objet d’augmentations de prix.

    « Notre nouveau MSRP reflète l'augmentation du coût des composants, les frais de fonctionnement, les activités logistiques et le maintien des tarifs d'importation. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires d'approvisionnement et de logistique pour minimiser les augmentations de prix. Nous apprécions grandement votre collaboration et votre soutien sans cesse renouvelés à la compagnie durant cette période de changement sans précédent du marché ».

    Source: NVIDIA

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette stratégie de NVIDIA réussira à décourager les mineurs de cryptomonnaies  ?

    Selon vous, comment peut-on décourager les mineurs de s'emparer du stock limité des composants graphiques ?

    Voir aussi :

    Les cryptomineurs ont-ils déjà craqué le limiteur du taux de hachage de la RTX 3060 de NVIDIA ? Non, ce n'est pas encore le cas

    La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois, la demande de semi-conducteurs actuellement supérieure à la production n'aidant pas

    Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023, alors que l'industrie se hâte pour rapidement conjuguer cette crise au passé

    La pénurie mondiale de puces menace la production d'ordinateurs portables, de smartphones et autres, la constitution de réserves par Huawei citée parmi les causes de cette pénurie

  12. #32
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    Par défaut Le pire du capitalisme est là
    Le pire du capitalisme, c'est ça. On fais un produit qui peut faire plein de trucs... mais si on le bride pour qu'il puisse pas faire du minage, on pourra en vendre un autre plus cher aux mineurs. C'est typiquement pour cette raison que le hacking est né, contre cette censure contre-productive.

    Ah oui bien sûr, c'est sous-couvert de sécurité et bonnes volonté. Dans la pratique, votre programme qui utilise une accélération par la carte graphique pour replier des protéines ne fonctionnera plus, il faudra acheter le même produit sans la bride et cela coûtera 10 x plus cher.

    PS: Vous croyez que le producteur a l'intention de baisser le prix de ses cartes graphiques ? Je suis prêt a parier que la production privilégiera les cartes "spécial minage" au détriment des "spécial jeu" et donc vendront leurs cartes 10 x plus cher aux joueurs impatients. Ah oui parce qu'évidemment la version débridé fonctionnera pour le jeu...

  13. #33
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    Ca n'a rien a voir avec le capitalisme, je pense que c'est une stratégie marketing de satisfaction client.
    Si 99% de leurs clients sont graphiques, et 1% minage, en quantité de client, pas en quantité de commandes, c'est normal qu'ils essayent de faire en sorte que leurs plus grand nombre de clients puissent continuer à acheter des cartes.
    D'autant qu'avec le Covid on est en marché de pénurie de composants et donc de cartes.
    S'il y avais pas la pénurie tous le monde s'en foutrais et il y aurais assez de cartes pour tous le monde.
    Que cette entreprise essaye de faire en sorte de ne pas se mettre à dos 99% de ses clients parce que 1% de ses clients à envie de commander toutes ses cartes pour faire du minage, je ne voie pas ce que cela a de répréhensible, d'autant que des cartes pour le minage qui tournent 24 h / 24 et 7J / 7 c'est pas écologique, donc s'ils ne font rien ils peuvent êtes accusés de favoriser le minage de bitcoins et donc de participer à l'émissions exagérée de gaz à effet de serres.
    Donc ils ont parfaitement raison de faire ça.

    Ca serait pareil si c'était non pas une entreprise capitaliste mais une coopérative ou une association, donc cela n'à rien à voir avec le capitalisme.
    Au pire cela à à voir avec l'économie de marché, à savoir trop de demande et pas assez d'offres.

    Pour moi ça n'est pas un comportement purement "capitaliste", un comportement capitaliste c'est de vendre au plus cher au plus offrant, ici c'est un comportement responsable et écologiste, donc tous le contraire du capitalisme court terme sauvage.
    Si c'était du capitalisme ça serait du capitalisme intelligent et écoresponsable, si la planète est foutue dans 20 ans il n'y aura plus rien à vendre et peut être plus de clients.

    Tes agressions envers cette société relèvent de l'incompétence totale, ils n'ont pas augmenté le prix exagérément et tout cela à créé une pénurie, et de toute façon le prix s'il est élevé ça va servira à créer d'autres usines, si tu critiques le capitalisme c'est que tu n'y connais rien, sinon tu ne le critiquerais pas. Va vivre au Venezuela ou à Cuba ou en Corée du nord pour voir ce que ca fait d'être dans une société non capitaliste.

    Le capitalisme c'est la seule façon d'avoir une société qui fonctionne, mais les dérives du capitalismes doivent êtres combattues par les pouvoirs public, comme pour gérer l'écologue par exemple.
    Toutes les utopies qui ont été imaginées par des incompétents et des ignares, le plus souvent par de dangereux abrutis (comme Mao Tsé Tung qui a fait 60 millions de morts) pour se passer du capitalisme ont échoués, le taux de réussite du non capitalisme est de 0%, le taux de réussite du capitalisme est de 99% et il y a 1% de problème sur du capitalisme insuffisamment contrôlé.

  14. #34
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    D'après ce que je comprends, la protection anti-minage est implémentée dans les drivers, c.a.d. au niveau logiciel. Ça me paraît excessivement léger comme protection.

    Les prochaines cartes graphiques ne seront pas reconnues par les drivers plus anciens qui n'intègrent pas la dite protection. C'est tout. Il sera à priori possible de retrouver les pleines capacités de la carte graphique avec des drivers trafiqués.

    Aucune mesure hardware ne semble prévue par contre.

  15. #35
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    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Pensez-vous que cette stratégie de NVIDIA réussira à décourager les mineurs de cryptomonnaies  ?
    Non car il existera peut-être des pilotes alternatifs qui ne brideront pas le minage

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Selon vous, comment peut-on décourager les mineurs de s'emparer du stock limité des composants graphiques ?
    Tant qu'il existera au moins 1 cryptomonnaie minable et rentable il y aura des mineurs qui mineront.
    Quelque part les mineurs transforment le temps et l'électricité en argent, tant que c'est rentable ils ne vont pas s'arrêter.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Dans une déclaration, le nouveau PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a estimé que le monde pourrait être confronté à cette pénurie pendant encore deux ans.
    Il vaut mieux viser large, la pénurie de carte graphique risque de durer encore très longtemps.

  16. #36
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    Par défaut NVIDIA bloque le minage de cryptomonnaies sur les cartes RTX 3080 et 3070
    NVIDIA bloque le minage de cryptomonnaies sur les cartes RTX 3080 et 3070,
    Afin de les rendre plus accessibles aux joueurs sur PC

    En avril, NVIDIA a confirmé pour mi-mai la sortie de son limiteur anti-minage amélioré qui est requis pour les produits à expédier à partir de la fin de ce mois. La société a annoncé mardi qu'il va réduire les capacités de minage de cryptomonnaies des cartes graphiques RTX 3080, RTX 3070 et RTX 3060 Ti nouvellement fabriquées. Ces cartes seront marquées LHR (Lite Hash Rate), pour indiquer que leurs capacités ont été limitées. NVIDIA espère qu'en réduisant de moitié le taux de hachage de ces dispositifs, les mineurs de monnaies électroniques seront dissuadés de s'emparer du kit, ce qui en laissera davantage pour les joueurs sur PC, et entraînera par conséquent une baisse des prix de détail, l'offre se rapprochant de la demande.

    Les GPU excellent dans l'exécution de calculs en parallèle, ce qui les rend plus efficaces dans le traitement de grandes quantités de données pour les modèles d'apprentissage automatique, le rendu de scènes et l'analyse de données. Le géant de la conception de puces a développé un micrologiciel pour détecter lorsque son matériel était utilisé pour des algorithmes de preuve de travail utilisés dans le minage de cryptomonnaies comme Ethereum. L'efficacité du minage ou le taux de hachage est réduit de 50 % dans ces cas-là, ce qui rend les cartes moins intéressantes pour les mineurs et, en théorie, plus accessibles aux joueurs de jeux vidéo sur PC.

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    « Aujourd'hui, nous prenons des mesures supplémentaires en appliquant un taux de hachage réduit de l'ETH aux cartes graphiques GeForce RTX 3080, RTX 3070 et RTX 3060 Ti nouvellement fabriquées », a déclaré dans un billet de blog Matt Wuebbling, responsable mondial du marketing GeForce chez NVIDIA. « Comme ces GPU ont été lancés à l'origine avec un taux de hachage complet, nous voulons nous assurer que les clients savent exactement ce qu'ils obtiennent lorsqu'ils achètent des produits GeForce », a ajouté Wuebbling.

    « Pour nous aider, nos partenaires GeForce étiquettent les cartes GeForce RTX 3080, RTX 3070 et RTX 3060 Ti avec un identificateur "Lite Hash Rate" ou "LHR". Cet identificateur figurera dans les listes de produits vendus au détail et sur la boîte. « Nous pensons que cette étape supplémentaire permettra de mettre plus de cartes GeForce à des prix plus avantageux entre les mains des joueurs du monde entier ».

    Cette annonce intervient après que NVIDIA ait également réduit le taux de hachage d'Ethereum sur toutes les cartes GeForce RTX 3060 livrées à partir de février dans le but d'empêcher les mineurs de s'emparer de ces cartes abordables dès leur lancement. « Pour aider à mettre les GPU GeForce entre les mains des joueurs, nous avons annoncé en février que toutes les cartes graphiques GeForce RTX 3060 étaient livrées avec un taux de hachage Ethereum réduit », a déclaré Wuebbling.

    Avant le lancement de ce GPU, qui s'accompagnait de la promesse que ses taux de minage d'Ethereum avaient été réduits de moitié par rapport à leur plein potentiel, Bryan Del Rizzo, directeur des relations publiques de NVIDIA, a affirmé sur Twitter que « ce n'est pas seulement une question de pilote. Il existe une handshake sécurisée entre le pilote, le processeur du RTX 3060 et le BIOS (micrologiciel) qui empêche la suppression du limiteur de taux de hachage ».

    Pourtant, peu de temps après le lancement commercial de cette carte, comme on pouvait si attendre, une astuce bien que limitée, impliquant un pilote bêta de NVIDIA a été découverte, qui pouvait être utilisée pour contourner la limite de hachage. Il s'agit finalement d'un micrologiciel, et pas d'une réécriture du BIOS ou de quoi que ce soit de particulièrement invasif. Le RTX 3060 a fini par devenir pour toujours une option de minage d'Ethereum.

    Tout cela nous amène aux nouvelles de mardi et à la nouvelle assurance de NVIDIA que cette fois, une fuite de pilote bêta ne fera pas la même chose aux versions LHR de la RTX 3060 Ti, RTX 3070 ou RTX 3080. NVIDIA n’a pas cité la RTX 3090 à 1499 $ dans la liste des cartes qui vont recevoir l’identificateur LHR. Et Wuebbling a précisé que « Ce taux de hachage réduit ne s'applique qu'aux cartes nouvellement fabriquées avec l'identifiant LHR et non aux cartes déjà achetées ».

    NVIDIA CMP HX, une gamme de GPU dédiée au minage

    Il faut noter que NVIDIA n'a une fois de plus mentionné que l'Ethereum dans ses appels contre le minage, ce qui rappelle que d'autres algorithmes existent dans la nature et ne sont sans doute pas aussi affectés par la mise à jour matérielle de haut niveau de NVIDIA. Dans une interview mardi, Del Rizzo a précisé que « l'Ethereum représente plus de 90 % des récompenses en pièces minables par le GPU, c'est donc là-dessus que nous nous concentrons actuellement ». Il a également indiqué que le taux de hachage des nouvelles cartes est affecté par « un processus similaire à celui que nous avons annoncé avec le RTX 3060 original, en ce sens que le lite hash rate utilise une handshake sécurisée entre le pilote, le processeur du GPU RTX et le BIOS (firmware)] ».

    Pendant ce temps, NVIDIA a présenté une marque de cartes GPU, nommée collectivement CMP HX, spécifiquement destinée aux cryptomineurs. Ces cartes seraient disponibles en quatre versions – 30 HX, 40 HX, 50 HX et 60 HX – et disposeraient de caractéristiques de refroidissement spécifiques. Elles fonctionneraient à des tensions et des fréquences de pointe inférieures pour maintenir une faible consommation d'énergie, afin de répondre aux besoins des mineurs.

    Alors que NVIDIA n'a pas officiellement annoncé les prix et la disponibilité des cartes CMP (Cryptocurrency Mining Processors), un média aurait repéré une NVIDIA CMP d'entrée de gamme avec un taux de hachage comparable à celui d'une RTX 3060 bridée (dont le prix de détail suggéré par fabricant est de 329 $) à un prix d'environ 720 $ chez un revendeur roumain.

    Bien que NVIDIA fasse des efforts – en essayant de s'assurer qu'au moins une partie de ses cartes se retrouvent dans les PC de jeu à un prix équitable plutôt que d'être happées par des mineurs bien armés – cette manipulation des taux de hachage n'est peut-être pas si efficace que cela et n'est pas non plus très bonne pour l'environnement. Les mineurs pourraient tout de même acheter les cartes RTX LHR dans l'espoir de trouver une solution viable pour contourner les limites.

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    La manière dont NVIDIA répartit la capacité de production entre les lignes RTX et CMP HX n'est pas non plus claire. Ces dernières ne peuvent pas être connectées aux ordinateurs de bureau et ne peuvent donc pas être recyclées en cartes de jeu lorsqu'elles ne sont plus nécessaires pour le minage, ce qui signifie qu'il est possible que le nombre de GPU qui finissent dans les systèmes de jeu n'augmente pas ou peu. D'un autre côté, les lignes d'assemblage RTX et CMP HX pourraient être équilibrées de manière à ce que la grande majorité des GPU issus des fabriques aillent dans les cartes RTX, et quelques-uns dans les CMP HX, afin de satisfaire les joueurs et les mineurs.

    Ce que NVIDIA semble faire pour le moins, c'est essayer de baisser le prix de détail de ses GPU très demandés par les amateurs de jeux vidéo. Pendant ce temps, les GPU RTX non bridés risquent d'être encore plus chers et recherchés ; ils sont déjà vendus jusqu'à trois fois leur prix de vente recommandé. On espère que les cartes LHR ne seront pas aussi chères. La demande pour ces composants est élevée et l'offre est faible, et NVIDIA veut voir ses cartes graphiques RTX dans les mains de l'une de ses bases de clients de longue date et de long terme : les joueurs sur PC. Ces joueurs se plaignent depuis longtemps, à juste titre, que les cartes sont difficiles à obtenir et qu'elles sont chères.

    L'annonce de NVIDIA se termine par l'assurance que « nous pensons que cette étape supplémentaire permettra de mettre plus de cartes GeForce à de meilleurs prix entre les mains des joueurs du monde entier ». Mais dans un marché ravagé par les pénuries de puces et les revendeurs agressifs, et avec une gamme de produits qui a déjà pris un coup de poignard dans un premier effort de découragement des cryptominneurs, il n’est pas certain que les mineurs ne vont pas se précipiter pour acheter les modèles LHR de NVIDIA et tenter leur chance.

    « Cela ne fera pas grand-chose pour la disponibilité ou la réduction des prix des revendeurs. Les mineurs représentent une proportion non négligeable des ventes, mais loin d'être la majorité. Les joueurs pourront acheter davantage de ces GPU, mais moins de GPU non LHR ou AMD. Les prix des GPU ne changeront pas réellement », a écrit un commentateur. Il poursuit en disant :

    « La véritable raison pour laquelle NVIDIA fait cela est que lorsque la rentabilité de l'exploitation minière chutera inévitablement, que ce soit en raison d'un effondrement du prix des cryptomonnaies ou du passage de l'Ethereum au Proof of Stake, les mineurs inonderont le marché de l'occasion et ruineront les bénéfices de NVIDIA pendant quelques trimestres ».

    « NVIDIA essaie d'inciter les mineurs à acheter des cartes exclusivement destinées au minage, car celles-ci ne pourront pas être vendues aux joueurs par la suite. Ils préfèrent que les cartes minières deviennent des déchets électroniques dans quelques années plutôt que d'être revendues ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Source : NVIDIA

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles cartes RTX de NVIDIA marquées LHR ?
    Pensez-vous que le hachage des cartes graphiques résoudra le problème de pénurie de cartes et de la flambée de prix pour les joueurs sur PC ?
    Pensez-vous vous aussi que les efforts de NVIDIA c’est pour éviter que les mineurs revendent leurs cartes sur le marché, en cas de chute de la rentabilité de l'Ethereum ?

    Voir aussi :

    NVIDIA a réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060 pour les mineurs de cryptomonnaies, mais ceux-ci peuvent quand même gagner jusqu'à 7 $ par jour de minage
    NVIDIA annonce des GPU pour les mineurs de cryptomonnaies, réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060, « Afin de s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs »
    Le limiteur de minage de NVIDIA est annoncé pour la mi-mai, il sera amélioré par le nouveau pilote GeForce 466.24
    Les cryptomineurs ont-ils déjà craqué le limiteur du taux de hachage de la RTX 3060 de NVIDIA ? Non, ce n'est pas encore le cas

  17. #37
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    Bonne remarque, je vais attendre quelques mois qu'Etheterum passe au PoS pour investir dans du matériel informatique.

  18. #38
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    scandaleux, en gros on va payer super cher pour avoir un objet volontairement bridé…

  19. #39
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    Citation Envoyé par Demky Voir le message
    scandaleux, en gros on va payer super cher pour avoir un objet volontairement bridé…
    Ça ne date pas d'hier. Le fameux fuck tout NVIDIA de Linus Torvalds vient de là, pas moyen de développer des drivers libres exploitant les pleines fonctionnalités des GPU.

    En effet, les cartes NVIDIA incluent depuis 2014 une protection empêchant de les flasher avec du code non signé, et certaines fonctions ne sont disponibles que via un handshake entre les drivers officiels et la carte graphique.

    Dans certains cas, deux GPU peuvent être identiques d'un point de vue matériel, mais avec une dénomination différente suivant le firmware embarqué qui débride plus ou moins de fonctionnalités.

  20. #40
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    Par défaut Les prix de revente triplent pour les puces NVIDIA face à la demande des joueurs et des mineurs de crypto
    Les prix de revente triplent pour les puces NVIDIA face à la guerre opposant les joueurs
    aux mineurs de cryptomonnaie

    Dans le monde de niche des clients des semi-conducteurs haut de gamme, une querelle amère oppose les mineurs de bitcoins aux joueurs inconditionnels. Le problème est la dernière gamme de cartes graphiques NVIDIA, des puces puissantes et de pointe dotées de la puissance de calcul nécessaire pour afficher les graphismes de jeux vidéo les plus avancés du marché.

    Les joueurs veulent les puces afin de pouvoir profiter d'effets d'éclairage ultra-réalistes dans leurs jeux préférés. Mais ils ne peuvent pas mettre la main sur des cartes NVIDIA, car les mineurs les achètent et les adaptent pour déchiffrer les codes cryptographiques et récolter de la monnaie numérique. La concurrence féroce pour acheter des puces, combinée à une pénurie mondiale de semi-conducteurs, a fait grimper les prix de revente jusqu'à 300 % et conduit des centaines de milliers de consommateurs désespérés à s'inscrire à des tirages au sort quotidiens pour obtenir le droit d'acheter des puces à un prix très élevé.

    Pour négocier une paix entre ses clients en guerre, NVIDIA divise essentiellement ses puces graphiques de pointe en deux produits simplifiés: GeForce pour les joueurs et le processeur de minage de cryptomonnaie (CMP) pour les mineurs. GeForce est la dernière carte graphique NVIDIA, sauf que certaines parties clés de celle-ci ont été ralenties pour la rendre moins utile pour les mineurs. CMP est basé sur une version légèrement plus ancienne de la carte graphique de NVIDIA qui a été dépouillée de toutes ses sorties d'affichage, de sorte que les joueurs ne peuvent pas l'utiliser pour rendre des graphiques.

    Lorsque NVIDIA a présenté sa carte graphique GeForce RTX 3060, la société a également introduit une nouvelle fonctionnalité pour l'accompagner. Le prix de la carte étant bon, elle se positionne comme une offre de très bon rapport qualité-prix pour le minage de cryptomonnaie. Étant donné que NVIDIA dispose désormais de produits distincts pour le minage de cryptomonnaie, l'entreprise souhaiterait naturellement limiter le nombre de cartes dédiées au jeu vendues aux mineurs. Pour y parvenir, la société a introduit un algorithme anti-minage qui est essentiellement un handshake (établissement d'une liaison, il s'agit d'un processus automatisé de négociation qui établit les paramètres d'une communication entre deux entités avant que la communication commence) entre le pilote, le silicium RTX 3060, et le GPU VBIOS. Ce handshake vérifie ces trois composants pour détecter si le minage de cryptomonnaie est en cours, ce qui peut limiter les performances de la carte. En clair, la protection de la RTX 3060 se basait sur une vérification mutuelle des pilotes, du VBIOS de la carte graphique et de son microprocesseur.

    Cependant, même une telle mesure peut être contournée. NVIDIA a pris en compte les habitudes des mineurs ; ceux-ci n'utilisent d'ordinaire pas leurs sorties vidéo étant donné que les cartes présentes dans les opérations de minage ont seulement besoin d'être alimentées et n'utilisent donc pas le port HDMI.

    Ainsi, un utilisateur des forums Quasar Zone a réussi à contourner la restriction en installant simplement une prise HDMI factice. En utilisant la fiche factice, la carte pense qu'elle est connectée à un moniteur et qu'elle fonctionne donc normalement. En utilisant cette solution de contournement, le mécanisme de protection ne se déclenchait pas. L'utilisateur a pu configurer une plateforme de minage GeForce RTX 3060 à quatre voies avec une puissance de hachage de 48 MH / s par GPU, pour un taux de hachage total de 192 MH / s.

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    Diviser le marché des puces en deux

    L'objectif de NVIDIA en divisant ses offres de produits est d'inciter les mineurs à n'acheter que des puces CMP et à laisser les puces GeForce aux joueurs. «Ce que nous espérons, c'est que les CMP satisferont les mineurs… [et] orienteront notre offre de GeForce vers les joueurs », a déclaré le PDG Jansen Huang lors d'une conférence téléphonique le 26 mai avec des investisseurs et des analystes. « Espérons que, en combinant ces deux éléments, nous assisterons à une forte croissance de notre activité principale de jeux tout au long de l’année. »

    En fin de compte, la priorité de NVIDIA est de satisfaire ses fidèles clients de jeux, selon l’analyste de Bank of America, Vivek Arya. Les mineurs affluent sur le marché des cartes graphiques parce que les prix des bitcoins sont élevés, mais le marché des cryptomonnaies est imprévisible et la demande de puces des mineurs pourrait se tarir par exemple avec le prochain crash du marché de la cryptomonnaie. Les joueurs, en revanche, voudront toujours les derniers processeurs graphiques. « Une partie de cela est de maintenir cette confiance avec les clients [de jeux] qui, ils le savent, resteront demandeurs longtemps après la disparition du minage de cryptomonnaie », a déclaré Arya.

    Cependant, il ne sera pas facile de tenir les mineurs à distance. NVIDIA a essayé de publier des puces graphiques ralenties en février dans le but de dissuader les mineurs de les acheter, mais cela n'a pas fonctionné. Les mineurs ont rapidement compris comment pirater les puces et les faire fonctionner à nouveau à pleine vitesse. NVIDIA a annoncé le 18 mai qu'il publierait une version plus récente et plus difficile à craquer de ses cartes graphiques ralenties qui devraient être totalement inutiles pour les mineurs – et, espérons-le, donner aux joueurs une chance de les acheter.

    Nvidia a vendu 155 millions de dollars de puces de minage de cryptomonnaie au dernier trimestre, mais le marché du jeu reste son plus grand marché

    La société a fourni une mise à jour sur l'évolution de ses puces dédiées au minage de cryptomonnaie, ou CMP, sur le marché. Elle a enregistré 155 millions de dollars de revenus provenant des puces CMP au cours de son premier trimestre fiscal, qui s'est terminé le 2 mai, et prévoyait des ventes de 400 millions de dollars au cours du trimestre en cours – des chiffres impressionnants pour une toute nouvelle gamme de produits.

    Mais le PDG de Nvidia, Jensen Huang, parle de la nouvelle gamme de produits non pas comme une frontière passionnante pour l'entreprise, mais comme un os jeté aux obsessionnels de la cryptomonnaie pour protéger les joueurs. En fin de compte, les processeurs de jeu – l’activité première et principale de Nvidia – sont toujours son activité la plus importante, générant 2,76 milliards de dollars de revenus, soit une augmentation de 106 % par rapport à l’année dernière.

    Le PDG affirme que son marché principal, celui du jeu, est plus important qu'il ne l'a jamais été et qu'il ne peut pas risquer de passer à côté parce que les mineurs de crypto continuent d'acheter des puces destinées aux joueurs.

    « Ce que nous espérons, c'est que les CMP satisferont les mineurs et que le produit "protège" l'approvisionnement des cartes graphiques pour les joueurs », a déclaré Huang lors d'un appel avec des analystes. « L’industrie du jeu est vraiment vaste, et ce qui est vraiment intéressant en plus de cela, c’est que le jeu ne se limite plus à la seule activité de jouer. Il est infusé dans les sports, les sports électroniques. Il est imprégné d’art. Il est infusé dans le social. Le jeu a donc un impact culturel beaucoup plus important maintenant. C’est la plus grande forme de divertissement, et je pense que l’expérience que nous vivons va durer un certain temps », a déclaré Jensen.

    Source : NVIDIA, Bank of America

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