Envoyé par
Uther
Je sais que j'ai simplifié, mais récupérer du pétrole reste, plusieurs ordres de grandeur plus simple que de faire un zone de stockage sure dans laquelle on pourra descendre sans risque du matériel sensible. Et le pétrole remonte malgré la profondeur, Deepwater Horizon en a été la triste démonstration. Risquer un accident avec des déchets nucléaires dans un environnement complexe n'est juste pas une très bonne idée quand on peut le faire dans un environnement bien mieux maitrisé.
Elle n'a jamais été réalisée car elle a peu d’intérêt. les plaques avancent au plus d'une dizaine de centimètres par ans. Le temps qu'ils se retrouvent dans le manteau, les déchets auront déjà perdu leur dangerosité. Par contre la complexité d'une installation sous marine par rapport a une terrestre fait prendre bien plus de risques.
Sauf que avant d'être déployé en masse, le nucléaire a fait la preuve qu'il pouvait être adapté à l'échelle avec un production stable. Pour le moment les systèmes de stockages nécessaire pour faire fonctionner le solaire comme une énergie principale en sont loin. La production solaire reste 4 à 10 fois plus émettrice de gaz a effet de serre que le nucléaire au Kwh. Quand on y ajoutera les futurs systèmes de stockage, ça sera certainement bien pire.
J'ai pas dit qu'il faut bloquer la recherche pour améliorer le solaire, bien au contraire. Mais tant qu'il n'aura pas une bien meilleure efficacité, le déployer en masse a la place du nucléaire serait une aberration écologique.
Si on peut mettre l'induction dans les places de parking, on peut mettre des bornes encore plus facilement. Et ça n'est pas parce que la situation est mauvaise sur un PC que ça autorise à dégrader celle des voitures.
Même si c'est fait au fur et a mesure de la réfection de routes, Il ne faut pas oublier que des travaux toujours plus complexe augmentent les émissions de gaz à effet de serre. Est-ce que vous imaginez les quantité de métal à déployer sur des milliers de kilomètres pour mettre l'induction sur le réseau routier? La clé pour réduire les émission n'est malheureusement pas plus d'infrastructures lourdes, mais moins.
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