Arrêtons avec la légende urbaine du "sur linux, il n'y a pas de virus" c'est à la fois très néophyte et très néophytophobe.
Sur les distro type UNIX, il y a des virus, et des faille à exploiter... simplement le comportement par défaut est bien plus sécur (dans la plupart des distro) que sur celle de Windows, qui pourrait le devenir à condition d'y faire les quelques réglages appropriés.
ex : il suffit de voir la différence de comportement des contextes où est utilisé [sudo] ou [sudo root] --> différent dans Debian, Ubunto, Kali Linux... même Debian mérite un petit réglage de sécu car elle se veut apporter un juste équilibre entre user-friendly et sécurité. Un SysAdmin n'aura aucun mal à opérer ces changements, à contrario d'un néophyte ...mais le néophyte n'est pas conscient de l'ouverture que représente l'accès à cette commande sans nécessiter l'emploi d'une vérification par mot de passe.
Si tout le monde ne rencontre pas de gros encrassements numériques sous linux, il faut tout de même rester partial et juste : linux aussi est sujet aux "obèsiciels", aux codages de programmes avec les pieds, à la non épuration des données périmées et inutiles (...hein Skype).
Le mouvement du libre n'est pas né de nul part, mais du besoin de partager les connaissances, les solutions, de revenir à l’essentiel, et de le faire mieux.
De là, le constat est simple, linux s'encrasse bien moins vite que Windows, mais son encrassement se ressent plus fort lorsque les ressources matérielles sont limités. Plus les années s'accumulent, plus l'encrassement se fait sentir ...ça semble être une règle universelle à tout OS, même dans l'électronique embarqué.
En général, sur linux, on procède à des mises à jour de noyaux, et tous les 5-7 ans, on migre vers une nouvelle version de sa distro favorite à travers une fresh install.
Oui, certains le font après 10 ans, mais ils ne sont pas majoritaires... d'où je tiens cette estimation ? >> interview, interaction communautaire, discussion et retour d'xp entre connaissances.
En général, quelqu'un sur linux gère mieux ses données. Pourquoi ?
- c'est un initié à l'informatique, il a une certaine maîtrise de la problématique
- une connaissance lui a installé linux, et en a profité pour donner quelques conseils de base, pour éviter les déboires les plus courants de chez Windows
- le néophyte n'utilisant plus Windows, il se rend compte, à travers les plaintes de son entourage, que leur problèmes trainent et se cumulent, et qu'il en est exempté d'un certain nombre !
- le néophyte qui ce documente pour progresser dans son utilisation (résoudre des problèmes, ou faire les choses plus efficacement), s'auto-forme et par induction : s'auto-sensibilise
Partager