IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?

Sujet :

Linux

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    quand on cherche un peu les raisons, on se rend compte que c'est un peu différent des mensonges continuels de certains
    C'est exactement ça. En plus de la vente liée, des lobbyings partenariats avec l'éducation nationale, MS a aussi ses trolls MVP qui font tout ce qu'ils peuvent pour discrétier le logiciel libre... D'ailleurs, les rares fois où ils parlent un peu technique avec des vrais experts des solutions libres, leurs "arguments" se font ventiller façon puzzle...

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudra le dire à la gendarmerie nationale, qui est passé à linux depuis des années et doit maintenant avoir presque tout son parc utilisateur sur linux...
    Il faut croire que les gendarmes sont plus disciplinés que les utilisateurs standards. Passes tous tes utilisateurs sous Linux en utilisant cette expression et tu vas te retrouver avec des utilisateurs reportant à leur N+1 :"Je peux pas travailler, on a changé mon système...".

L'exemple des gendarmes est une preuve que quand on veut on peut, ça pourrait être appliqué à d'autre services publics, j'ai pas spécialement envie que mes impôts servent à payer des licences Microsoft. J'ai eu un cas comme ça avec LibreOffice, un directeur ouvert au libre, passage d'office vers LibreOffice, les utilisateurs ont été un peu perdu mais ce sont adaptés. Rechangement de directeur : repassage en office, les utilisateurs étaient contant, plus facile pour eux bien qu'ils s'en sortaient avec LibreOffice. Comme il bénéficient du tarif asso, les licences ne coutent pas grand-chose. donc financièrement, pas d’intérêt à passer au libre vu que le temps perdu à apprendre LibreOffice ou se former est à mon avis supérieur au cout de la licence. Donc le changement sera politique, au sens politique interne. De celà est quand-même resté l'utilisation de Thunderbird.

Portabilité : aucun des logiciels libre n'a une portabilité aussi grande que Microsoft. Par exemple passer de la suite office desktop à celle du cloud (365) et même jouer sur les deux, est un jeu d'enfant avec Microsoft. Pas sûr qu'il existe un seul équivalent dans le libre...
    Parles-en aux utilisateurs macs. La version mac est une vraie bouse. Sur mac, mises à jour de 2011 vers 2019, pleins de merdes avec les anciens docs. Ils ont calés l'interface de leur applis avec les versions Web, ce qui a du sens, et avec OWA t'as presque l’impression d'être sur Outlook. Par contre il y a des régressions, mais globalement ce que tu dis n'est pas faux. Il y a quand même eu des gros efforts de portabilité d'un coté comme de l'autre (notamment office/libreoffice).

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    coût : changer de système nécessite un apprentissage donc un coût, ou bien une adaptation, donc une perte de productivité, donc un coût. Amusant que ces arguments maintes fois répétés n'aient jamais empêché l'essor des smartphones Android et IPhone...
    C'est la même chose, les gens sont habitués soit à Android soit à l'Iphone, et passer de l'un à l'autre peut amener des difficultés. Je le vois avec mes utilisateurs.

Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    +1 pour les soucis sous Office en version Mac. J'en ai pas mal souffert aussi

Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Portabilité : aucun des logiciels libre n'a une portabilité aussi grande que Microsoft. Par exemple passer de la suite office desktop à celle du cloud (365) et même jouer sur les deux, est un jeu d'enfant avec Microsoft. Pas sûr qu'il existe un seul équivalent dans le libre...
    Passer de la suite Office desktop à la suite cloud chez le même éditeur qui édite ET le cloud Azure ET l'OS Windows, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de "grande" portabilité. Ce serait quand même un comble que ça ne passe pas alors qu'ils contrôlent toute la stack!

Sinon, si tu veux un exemple de portabilité dans le logiciel libre, tu peux aller faire un tour sur la liste des architectures supportées par Debian (au pif). Tu y trouveras des centaines de logiciels libres disposant d'une grande portabilité car présents sur toutes ces architectures. Certains de ces logiciels sont non seulement portés sur différentes architectures mais aussi sur d'autres OS! (BSDs, Android et même Windows comme plus haut dans le thread quand quelqu'un parlait de bash ou ssh). Non mais sans blague...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il faut croire que les gendarmes sont plus disciplinés que les utilisateurs standards. Passes tous tes utilisateurs sous Linux en utilisant cette expression et tu vas te retrouver avec des utilisateurs reportant à leur N+1 :"Je peux pas travailler, on a changé mon système...".
    C'est justement là où ils ont été intelligents (si si, des gendarmes intelligents). J'avais écouté une interview d'une des personnes chargées de la migration et il expliquait qu'ils y étaient aller progressivement, sans casser toutes les habitudes et en ajoutant à chaque fois de la valeur ajoutée.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

J'ai changé pour Elementary OS L'été dernier. Par précaution j'ai gardé un dual boot et je pensais avoir fait pendant un temps des allez-retour entre les 2 OS.
    Mais en décembre j'ai eu à vérifier une hypothèse sous Windows et je me suis aperçu qu'en fait 3 jours après avoir fait l'installation de EOS j'ai ouvert une session Windows que cela a été la seule.

Si on m'avait posé la question sur ma transition j'aurais affirmé que j'étais resté à osciller quelques mois alors qu'en fait en trois jours j'avais abandonné Windows.

Je tiens à revenir sur les yakafokon pour relativiser grandement.

Je travaille dans un environnement dont le poste de travail est Windows le Système d'Information compte pas mois de 1000 Applications officielles et environ 4 fois plus de développement fait de ci de là
    avec un historique de plusieurs décennies. Je m'occupe du système d'échange de données entre ces applications. Le projet pour mettre en place ce système d'échange a 10 ans et nous n'avons atteint que 30% de la totalité des échanges. Parmi toutes ces applications, beaucoup sont déployées en 40 exemplaires.

Le système d'échanges alors qu'il ne représente que 30% compte pas moins de 10 000 points de terminaisons.

Dans un tel gigantisme, supprimer un maillon est un travail long et difficile.
    Et nous sommes dans la fonction publique.

Nous ne pouvons pas choisir le logiciel que nous voulons. nous sommes tenus par la loi d'exprimer un besoin et de faire un appel d'offres.
    99,9% des acteurs du marché ne nous proposent que des solutions sous Windows pour l'utilisateur.

Changer d'OS pour les 100 000 postes utilisateur n'est donc pas envisageable. Non seulement les utilisateurs n'auraient plus accès à l'existant, mais en plus aucun logiciel sur le marché ne pourrait être utilisé.

Ce n'est donc pas qu'une question de volonté de l'acteur public.

la situation de la gendarmerie est toute autre pour avoir participé à sa mise en oeuvre le point de départ est tout autre

La gendarmerie est équipée de machines à écrire, qui servent à taper des rapports. Quelques ordinateurs sont disponibles pour accéder à des bases de données centralisées.
    Voilà de façon caricaturale la situation lorsque la gendarmerie décide de choisir Linux.
    Bien sûr on a quelques PC Windows, mais ils servent à l'époque de machine à écrire.
    La gendarmerie a donc pu tout construire sur la base de l'OS choisi.

Les choses devraient changer avec le temps de plus en plus d'applications sont déployées sur des serveurs et accessibles via le web. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas la majorité.
    Si c'est bien la majorité des nouvelles (ou nouvelles versions), l'existant lui reste et représente 70 du Système d'Information.

Pour une activité centrale de mon secteur d'activité on a décidé de passer de 40 applications locales à 1 centrale le premier établissement à migrer a commencé en 2004 il reste encore 1 établissement qui n'a pas migré. L'ensemble du périmètre fonctionnel de ces 40 applications n'étant pas couvert par la nouvelle solution les 2 systèmes (40 + 1) fonctionnent en //. D'autres applications doivent être achetées, mais marchés publics oblige on doit passer par des appels d'offres et donc gérer les incompatibilités sinon on a droit à des procès d'entrave à la concurrence (ce n'est pas rare) 2004 20024 pour remplacer 40 exemplaires d'une application par une autre. Je pense qu'il faudra encore 10 ans avant qu'on soit en mesure de dé-commissionner définitivement ces 40 applications.

En supposant qu'en 2004 on ait décidé de passer à Linux 90% des réponses à notre appel étaient sous Windows. Parmi ces propositions aucune n’était en mesure de répondre à la taille du besoin. Seule 2 ont été jugées en capacité d'évoluer vers cette taille. Les 2 nécessitaient Windows comme poste de travail.
    L'industriel retenu (leader mondial) n'a pas été en mesure de tenir la charge ni fournir la capacité de développement nécessaire.

Donc non on passe pas de Windows à Linux par simple volonté.

Si je fais un bilan global du SI je dirais qu'il faudrait tripler le budget pour moderniser le backend et espérer avoir dans 20 ans un SI indépendant de l'OS du poste utilisateur.

Je connais un groupe qui a fait ça (en restant sous Windows). Ils ont mis 5 ans pour un SI sensiblement équivalent 37 au lieu de 40 et un peu moins de spécificité, mais comparables.
    Ils ont mis 5 ans avec un budget 10 fois supérieur et un rapport de 1 à 15 sur le personnel (ils sont 15 fois plus nombreux) et comme c'est un groupe privé ils ont pu choisir chaque brique de façon cohérente et non contrainte par les marchés publics.

A+JYT

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ton expérience est très intéressante.

L'appel d'offre n'est pas un problème, rien n'oblige de spécifier un fonctionnement sous Linux dedans.

Rien n'empêche non plus d'embaucher des gens pour le faire.
    Mais ça reste du yakafokon.

La question est pourquoi plus de 1000 applis officielles ?

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Invité Voir le message
    C'est justement là où ils ont été intelligents (si si, des gendarmes intelligents). J'avais écouté une interview d'une des personnes chargées de la migration et il expliquait qu'ils y étaient aller progressivement, sans casser toutes les habitudes et en ajoutant à chaque fois de la valeur ajoutée.
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    L'exemple des gendarmes est une preuve que quand on veut on peut, ça pourrait être appliqué à d'autre services publics, (.../...)
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    la situation de la gendarmerie est toute autre pour avoir participé à sa mise en oeuvre le point de départ est tout autre

La gendarmerie est équipée de machines à écrire, qui servent à taper des rapports. Quelques ordinateurs sont disponibles pour accéder à des bases de données centralisées.
    Voilà de façon caricaturale la situation lorsque la gendarmerie décide de choisir Linux.
    Bien sûr on a quelques PC Windows, mais ils servent à l'époque de machine à écrire.
    La gendarmerie a donc pu tout construire sur la base de l'OS choisi.
    En 2019 :
    «
    Gendarmerie nationale et logiciels libres
    Frédéric Couchet : Ce matin j’écoutais les auditions de la commission d’enquête sur la souveraineté numérique et la ministre des Armées, Florence Parly, était auditionnée. Le sénateur Pierre Ouzoulias a questionné la ministre sur le fameux accord Open Bar Microsoft/Défense, dont on a déjà parlé dans cette émission, mais surtout, le sénateur a indiqué qu’il souhaiterait avoir un retour d’expérience de la Gendarmerie nationale sur sa politique logiciel libre. Incroyable hasard et vraiment un hasard, ça tombe bien, car c’est notre sujet du jour. Nous avons en effet l’honneur de recevoir aujourd’hui la Gendarmerie nationale, l’occasion d’avoir son retour d’expérience sur une migration à grande échelle vers le logiciel libre, donc de la bureautique jusqu’au système d’exploitation. Le représentant est le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT – IT pour Technologie de l’information – du Service des technologies et des systèmes d'information de la Sécurité intérieure. Bonjour Stéphane Dumond.

Stéphane Dumond : Bonjour Frédéric.
    (.../...)
    »
    Source : Libre à vous ! Radio Cause Commune - Transcription de l'émission du 3 septembre 2019 | April

En audio :

Podcasts des différents sujets abordés
    • Nouveautés de la saison 3 (format OGG) (et format MP3) (3 minutes 35 secondes)
    • La pituite de Luk (format OGG) (et format MP3) (4 minutes 43 secondes)
    • Gendarmerie nationale et logiciels libres (format OGG) (et format MP3) (53 minutes 22 secondes)
    • La Chronique de Xavier Berne sur la taxe foncière et la transparence des algorithmes publics (format OGG) (et format MP3) (11 minutes 6 secondes)
    • Annonces (format OGG) (et format MP3) (5 minutes 0 secondes)

Source : #34 - « Libre à vous ! » diffusée mardi 3 septembre 2019 sur radio Cause Commune - Gendarmerie nationale - La pituite de Luk - Chronique de Xavier Berne | April

Références :
    April (association) — Wikipédia (principale association de promotion et de défense du logiciel libre dans l'espace francophone)

Cause Commune - Paris - 93.1 FM ⋆ La voix des possibles - 93.1FM

[Edit]
    https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu :
    GendBuntu est une version d’Ubuntu adaptée pour être utilisée par la gendarmerie nationale française. La gendarmerie a été pionnière dans l’usage des logiciels libres et open source sur les serveurs et les ordinateurs personnels depuis 2001, quand elle a adopté la suite bureautique openoffice.org, faisant du format OpenDocument .odf son standard national. (.../...)

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2022, 03h30
  2. Réponses: 180
    Dernier message: 30/03/2021, 14h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 19h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 09h31
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 21h34

Partager