IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MPLAB Discussion :

Publication outils pour créer un firmware pour le bloqueur d'appels CLIBASE

Sujet :

MPLAB

Membre expérimenté Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Publication outils pour créer un firmware pour le bloqueur d'appels CLIBASE
    Bonjour à tous,

La société qui fabrique le bloqueur d'appels CLIBASE a cessé ses activités.
    https://www.clibase.com/

Elle a mis en ligne des outils et un descriptif technique permettant à ceux qui le souhaite de développer un nouveau firmware pour le CLIBASE V6 PREMIUM:
    https://github.com/electroremy/CLIBASE

Voici un résumé des caractéristiques du CLIBASE V6 PREMIUM, qui est composé des organes suivants :

- Un microcontrôleur PIC 18F67J60 avec contrôleur Ethernet intégré

https://www.microchip.com/wwwproducts/en/PIC18F67J60
    Le microcontrôleur gère lui-même la quasi-totalité des fonctions de l’appareil : la démodulation des données d’appel et des signaux DTMF n’a recours à aucun composant externe. Le microcontrôleur reçoit le signal analogique de la ligne et doit le démoduler seul (de manière logicielle).

- Un écran LCD Graphique 64 x 128 pixels, géré par un contrôleur ST7565P intégré

L’écran est adressé en SPI (clock, data in, data out, CS) et dispose de quelques lignes de contrôle supplémentaires (« A0 », « RES/ »), essentiellement utilisées pour l’initialisation. Il dispose d’un rétroéclairage RGB. Chaque couleur est reliée à une GPIO distincte du PIC. La luminosité globale du rétroéclairage est ajustable en PWM via le microcontrôleur.

- Une carte SD d’une capacité de 128Mo

La carte est adressé en SPI (clock, data in, data out, CS ). Le système de fichier qu’elle emploie initialement est un système propriétaire, il pourra être remplacé par n’importe quel autre système de fichiers (FAT, NTFS, …)

- Un encodeur rotatif avec bouton poussoir intégré

Les impulsions transcrivant les rotations du bouton sur ses broches A et B arrivent directement au PIC sur 2 broches dédiées. Le bouton poussoir intégré est également raccordé à une broche dédiée du PIC. Note : Les « weak pull-up » doivent être activées pour ces 3 broches.

- Une interface pour la ligne téléphonique externe

Cette interface passive est raccordée au microcontrôleur et lui présente les entrées/sorties suivantes : Entrées : - une commande de prise de ligne : elle permet de prendre la ligne (décrocher). Lorsque la ligne est prise, il est alors possible d’y injecter un signal audio et de lire le signal analogique reçu sur la ligne.

- une commande d’espionnage de ligne

Elle permet d’écouter ce qu’il se passe sur la ligne sans la décrocher. La visée principale de cette commande est la lecture des données d’appel en phase raccrochée. Attention, cette commande ne doit pas être activée durant des impulsions de sonnerie. - une entrée d’injection audio sur la ligne : le signal audio à injecter est présenté en PWM, puis l’interface le lisse pour devenir analogique avant de l’injecter sur la ligne. Sorties : - un signal analogique représentant le signal reçu sur la ligne - un signal numérique représentant les impulsions de sonnerie

- Une ligne téléphonique interne

Le matériel est capable de synthétiser en totalité une ligne téléphonique classique (génération de la tension de repos, de la tension de service, des signaux de sonnerie, génération et transmission de données d’appel au téléphone, transmission de données audio à celui-ci et à l’inverse enregistrement ou traitement de l’audio qu’il renvoie). Typiquement, cela permet faire sonner le téléphone en choisissant ce qu’il doit afficher, de diffuser un message dans le combiné, de faire un serveur vocal interactif, un répondeur, …

- Une prise USB

Qui ne sert qu’à l’alimentation électrique de l’appareil (les lignes de données ne sont pas raccordées)

- L’appareil intègre un bootloader

Qui permet le chargement de nouveaux micrologiciels via son interface Ethernet, sans avoir à accéder physiquement à la carte électronique. Avant d’envoyer un micrologiciel à l’appareil, celui-ci doit être encodé au moyen de l’outil d’encodage fourni avec le présent document. Une fois le fichier *.hex encodé, il suffit de l’envoyer à l’appareil via le protocole TFTP pour qu’il soit installé. L’outil d’encodage peut faire automatiquement ce transfert. Le bootloader est installé dans les premiers octets de ROM de l’appareil. Il ne peut être effacé que par une programmation physique de la carte (via un programmateur ICD). Si par erreur votre micrologiciel requiert l’espace ROM alloué au bootloader, celui-ci annulera automatiquement l’installation et le bootloader restera intact. L’espace ROM réservé au bootloader s’étend de l’adresse 0x1DBC0 à l’adresse 0x1FBFF. Le projet MPLAB de base fourni avec le présent document est déjà paramétré pour s’installer « à côté » du bootloader. Il n’y a donc aucun paramétrage à effectuer sur ce point par le développeur tiers. Pour faire un micrologiciel il faut donc : effectuer son codage sur MPLAB, le compiler en « Release » puis l’encoder et l’envoyer au CLIBASE au moyen de l’outil fourni. L’adresse MAC de chaque appareil est stockée dans sa ROM dans l’espace alloué au bootloader, à l’adresse 0x1FBFA (sur 6 octets). Le micrologiciel principal peut donc la lire en ROM directement à cette adresse. Etant dans l’espace ROM du bootloader, elle est donc protégée contre tout effacement malencontreux.
    Le fonctionnement du bootloader est le suivant : Lors de la mise sous tension de l’appareil, le bootloader reste actif 3 secondes avant que le micrologiciel principal ne démarre. Durant ces 3 secondes, l’appareil s’attribue l’IP « 192.168.1.111 » et attend de recevoir un micrologiciel via TFTP. Si un transfert TFTP est initialisé dans le délai imparti, le bootloader reçoit le nouveau micrologiciel puis le démarre dès la fin du transfert. Il est également possible de transférer un nouveau micrologiciel au-delà des 3 secondes de démarrage et via une autre adresse IP. Il s’agit simplement que le micrologiciel principal en fasse la requête au bootloader au moment voulu. Pour cela, dès que le micrologiciel principal détecte l’arrivée d’un paquet TFTP (port 69) , il doit inscrire à un emplacement mémoire précis l’adresse IP à utiliser (l’adresse actuelle) et l’adresse MAC puis faire un reboot logiciel. Le bootloader prendra alors l’adresse IP demandée et démarrera la réception du nouveau micrologiciel par TFTP. Plus en détail : Lors de la réception d’un paquet TFTP, le micrologiciel principal doit écrire dans le registre PROD : - l’adresse MAC (6 octets), suivie de - l’adresse IPv4 (4 octets), suivie de - la checksum IP des 2 (2 octets) Il doit ensuite positionner le bit POR du registre RCON à 0 et redémarrer l’appareil (ASM RESET) . Il n’est pas obligatoire d’implémenter la possibilité de mise à jour via le micrologiciel principal. L’utilisation exclusive du 192.168.1.111 dans les 3 secondes suivant la mise sous tension peut être tout à fait suffisante si l’utilitaire de mise à jour développé le gère bien.

A bientôt

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité domaine éléctrique
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Détails du profil

Activité : retraité domaine éléctrique

Informations forums :
    Par défaut Clibase inactif
    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre sujet sur Clibase qui à mon désespoir a cessé d'être exploitable, j'ai constaté que des outils avaient été publié afin de pouvoir continuer à l'exploiter, toutefois étant complétement novice comme développeur, je me demandais, si une personne ayant éventuellement créé un logiciel qui puisse faire fonctionner à nouveau cette merveille de Clibase dont le créateur a abandonné ses utilisateurs ce qui est bien dommage, pourrait donc en faire bénéficier les utilisateurs comme moi un peu désemparé.
    En vous remerciant grandement par avance.
    Bien cordialement
    Laurent.

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent36260 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre sujet sur Clibase qui à mon désespoir a cessé d'être exploitable, j'ai constaté que des outils avaient été publié afin de pouvoir continuer à l'exploiter, toutefois étant complétement novice comme développeur, je me demandais, si une personne ayant éventuellement créé un logiciel qui puisse faire fonctionner à nouveau cette merveille de Clibase dont le créateur a abandonné ses utilisateurs ce qui est bien dommage, pourrait donc en faire bénéficier les utilisateurs comme moi un peu désemparé.
    En vous remerciant grandement par avance.
    Bien cordialement
    Laurent.
    Bonjour,

Le Clibase fonctionne toujours

C'est un produit qui fonctionne en local, pas besoin de serveur

C'est juste qu'il n'y a plus de mise à jour du firmware ; cependant les outils publiés devraient permettre à un bon dévellopeur de mettre au point un autre firmware mais malheureusement il faut tout refaire depuis zéro car ils n'ont pas ouvert et partagé le code source du firmware...

A bientôt

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Clibase
    Merci pour votre réactivité, effectivement le boitier Clibase fonctionne toujours, mais je ne peux plus accéder aux paramètres (liste blanche et autres), car j'y accédais via : www.monclibasev6.com/listes.htm cette adresse ne répondant plus, je ne vois pas comment faire, car vous me dites que ce boitier fonctionne en local, et je ne vois pas comment faire pour communiquer avec la puce interne qui me permettrai d'accéder à la liste que j'avais programmé et éventuellement la faire évoluer.
    Merci encore pour votre aide.

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réactivité
    Les notifications sont pratiques

effectivement le boitier Clibase fonctionne toujours, mais je ne peux plus accéder aux paramètres (liste blanche et autres), car j'y accédais via : www.monclibasev6.com/listes.htm cette adresse ne répondant plus, je ne vois pas comment faire, car vous me dites que ce boitier fonctionne en local, et je ne vois pas comment faire pour communiquer avec la puce interne qui me permettrai d'accéder à la liste que j'avais programmé et éventuellement la faire évoluer.
    Merci encore pour votre aide.
    C'est emmerdant...

Essayez de trouver via l'interface de gestion de votre box l'adresse IP de votre clibase sur votre réseau local

Et ensuite, tapez cette adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur

A bientôt

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut clibase
    Grand merci pour votre aide, en rentrant l'adresse IP du boitier Clibase dans mon navigateur je peux à nouveau accéder à l'interface de ce dernier, c'est super.
    Bonne soirée et encore merci.

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Grand merci pour votre aide, en rentrant l'adresse IP du boitier Clibase dans mon navigateur je peux à nouveau accéder à l'interface de ce dernier, c'est super.
    Il faudra que je teste chez moi...

Normalement quand on tape une adresse "normale" ce sont les serveurs DNS qui cherche l'adresse IP à utiliser et la renvoie au navigateur...

Pour le clibase je me suis toujours demandé comment ça fonctionnait en local

Je vais contacter la personne de Clibase qui m'avait donné les fichiers pour lui en faire part

A bientôt

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut clibase
    Chez moi le boitier est détecté dans l'interface de ma livebox en tant que PC, et donc quand je tape son adresse IP dans le navigateur, j'accède directement à l'interface Clibase.
    Bravo à vous de m'avoir aiguillé sur le bon chemin, je vais pouvoir rajouter des N° dans ma liste blanche, ce boitier c'est une merveille et un tranquillisant contre les malveillants.
    Bonne soirée à vous.

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Chez moi le boitier est détecté dans l'interface de ma livebox en tant que PC, et donc quand je tape son adresse IP dans le navigateur, j'accède directement à l'interface Clibase.
    Bravo à vous de m'avoir aiguillé sur le bon chemin, je vais pouvoir rajouter des N° dans ma liste blanche, ce boitier c'est une merveille et un tranquillisant contre les malveillants.
    Bonne soirée à vous.
    C'est clair je ne me passerais pas de mon Clibase

Heureusement qu'il reste fonctionnel en local, sans avoir besoin de serveur externe

C'est ça qui est inquiétant avec les objets connectés récents : ils ont besoin d'un service web en cloud, et le jour où le serveur n'est plus accessible, direction la poubelle.

Le problème est un peu le même qu'avec les jeux en ligne dont le serveur est arrêter.

Alors qu'on parle d'obsolescence programmée, il faudrait que le législateur se penche sur cet aspect de dépendance au serveur

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut démarchage
    Il faudrait aussi que le législateur se penche sur le démarchage téléphonique, et comme dans beaucoup de pays, laisser le choix aux personnes de recevoir ou pas les coups de fils de démarcheurs, mais nous sommes en France et comme pour bien d'autres sujets, on protège beaucoup plus les nuisibles, que les honnêtes citoyens, qui n'ont rien demandé et se trouvent harcelés. Après ça comment s'étonner que le Français est raleur.

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faudrait aussi que le législateur se penche sur le démarchage téléphonique, et comme dans beaucoup de pays, laisser le choix aux personnes de recevoir ou pas les coups de fils de démarcheurs, mais nous sommes en France et comme pour bien d'autres sujets, on protège beaucoup plus les nuisibles, que les honnêtes citoyens, qui n'ont rien demandé et se trouvent harcelés. Après ça comment s'étonner que le Français est raleur.
    En effet, il faut traiter le problème à la source

Mais il y a aussi les "harceleurs", comme par exemple les ex relation devenues toxiques, le Clibase évite de devoir changer de numéro

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voici une autre réponse, reçue d'un ancien de chez CLIBASE :

Concernant la résolution de l'adresse, ce n'est pas "http://www.monclibasev6.com" que l'utilisateur doit entrer mais "http://monclibasev6".
    En fait, lorsqu'il est connecté sur le réseau local, le CLIBASE fait une annonce NetBIOS comme quoi il répond au nom NetBIOS "monclibasev6".
    Lorsqu'un utilisateur tape "http://" suivi d'un nom NetBIOS, la conversion vers l'adresse IP est automatiquement faite, sans nécessiter de serveur DNS.
    Si vous installez un serveur WAMP sur votre PC Principal et que vous tapez "http://NomDeVotrePCPrincipal" depuis un autre appareil, la redirection sera faite de la même manière.

Cordialement

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité ensseignement
    Inscrit en
    Février 2023
    Détails du profil

Activité : retraité ensseignement
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut clibas basic ne fonctionne plus
    Bonjour, je me suis inscris dans ce forum en désespoir de cause mais je suis complètement novice dans ce domaine. Désolé si mon message n'est pas approprié. Voici mon problème:
    Harcelé par des appels indésirables, j'ai acheté d'occasion un clibase v6 basic. Celui-ci fonctionnait parfaitement mais une chose m'a gêné: la liste des appels du vendeur était toujours présente. J'ai voulu faire une mise à jour en pensant que ce problème serait réglé. Malheureusement, je me suis rendu compte trop tard que la mise à jour concernait le clibase v6 premium et non le basic. Depuis, le basic ne fonctionne plus: la diode ne s'allume plus et l'appareil est devenu indétectable. J'ai essayé de le redémarrer de différentes façons mais rien n'y fait. Il semble que le programme soit corrompu.
    Est-ce qu'il y aurait une solution?
    Merci de votre attention.

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par basicv6 Voir le message
    Bonjour, je me suis inscris dans ce forum en désespoir de cause mais je suis complètement novice dans ce domaine. Désolé si mon message n'est pas approprié. Voici mon problème:
    Harcelé par des appels indésirables, j'ai acheté d'occasion un clibase v6 basic. Celui-ci fonctionnait parfaitement mais une chose m'a gêné: la liste des appels du vendeur était toujours présente. J'ai voulu faire une mise à jour en pensant que ce problème serait réglé. Malheureusement, je me suis rendu compte trop tard que la mise à jour concernait le clibase v6 premium et non le basic. Depuis, le basic ne fonctionne plus: la diode ne s'allume plus et l'appareil est devenu indétectable. J'ai essayé de le redémarrer de différentes façons mais rien n'y fait. Il semble que le programme soit corrompu.
    Est-ce qu'il y aurait une solution?
    Merci de votre attention.
    Bonjour,

j'ai encore un contact avec un ancien de chez clibase, je vais voir avec lui

Cordialement

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité ensseignement
    Inscrit en
    Février 2023
    Détails du profil

Activité : retraité ensseignement
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut ça fonctionne
    Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Bonjour,

j'ai encore un contact avec un ancien de chez clibase, je vais voir avec lui

Cordialement
    Bonjour, le problème est résolu. J'ai reçu un message d'un membre du forum clibase.forumactif.com et j'ai lancé une mise à jour adaptée au Basic. Celle-ci a bien démarré et s'est ensuite bloquée à 50%. Cependant, le clibase s'est allumé et est redétectable par le biais de l'interface. Tout est redevenu normal.
    C'est dommage que la société Clibase a cessé de fonctionner. C'est un très bon produit.

Merci beaucoup d'avoir pris en considération ma demande.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    beaucoup
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Détails du profil

Activité : beaucoup

Informations forums :
    Par défaut
    en rentrant l'adresse IP du boitier Clibase dans mon navigateur je peux à nouveau accéder à l'interface de ce dernier, c'est super.
    Bonjour.
    Merci pour cette bonne nouvelle !

Pour ma part, je n'arrive hélas pas à trouver cette adresse...
    J'arrive à accéder à l'interface de ma livebox (orange) Version 4.66.0
    Mais je n'arrive pas à trouver l'adresse IP du boitier Clibase.

Celle donnée pour mon PC concerne mon PC...

Quelqu'un pourrait m'indiquer comment la trouver de façon précise ?
    Le nom de l'onglet sous lequel chercher au moins...
    J'ai une rubrique "Mes équipements connectés" et cela indique la même adresse IP et Ordinateur pour le type d"équipement partout... pour Wi-Fi, Ethernet, USB, Téléphone, Objets.

Mon clibase (v5) est pourtant bien installé et fonctionnel ; il filtre toujours mes appels !
    Me reste plus qu'à arriver à accéder à l'interface en local (si c'est bien toujours possible) avec votre aide et vos explications (les plus précises possibles).

Merci !

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

ton clibase a du se connecter en DHCP a ton réseau local

j'ai une freebox je ne connais pas les livebox Orange mais normalement tu devrais pouvoir voir la liste des équipements connectés à ton réseau local avec leur adresse IP

A bientôt

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    beaucoup
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Merci pour cette réponse qui m'a permis d'avoir la certitude que je cherchai "au bon endroit" sur l'interface de ma box.

J'y retrouve bien les adresses IP de mon ordinateur de bureau et de ma tablette.

Mais j'ai bien zéro "trace" pour le clibase v5 ni même pour mon téléphone fixe qui sont pourtant opérationnels et connectés à la box...
    J'ai fait sonné mon mobile et mon fixe, mais toujours aucune trace du clibase...

Dommage qu'on ne puisse pas y accéder par une adresse "universelle" du type clibasev5/

Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y avait une adresse universelle mais elle est tombée suite à l'arrêt des serveurs de Clibase

Essayez de redémarrer le Clibase

Votre box doit avoir une plage DHCP

Le menu système du Clibase (via son bouton et son écran) permet d'afficher une IP mais ce n'est pas celle du boitier, c'est plutôt une IP pour la MAJ de firmware il me semble...

Sinon, connecter directement le Clibase en RJ45 à un ordinateur, un RPI ou un Arduino avec Shield Ethernet avec des outils de débug réseau installé dessus pour voir

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    beaucoup
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci.

Mon clibase est en version 5 : cette version n'a pas d'écran, ni de prise RJ45.
    Seulement 2 entrées RJ11 et le port pour y brancher sa fiche USB d'alimentation.

Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    un RPI ou un Arduino avec Shield Ethernet avec des outils de débug réseau installé dessus pour voir
    Là ça quitte mon champ de compétence et de compréhension.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2009, 23h49
  2. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 17h18
  3. Cherche un outils pour créer des pages web
    Par jeha dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 13h30
  4. outil pour créer une aide en ligne
    Par delas dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 11h23
  5. Outil pour créer des interfaces graphiques