IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Gestion bibliothèque avec Access


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Gestion bibliothèque avec Access
    Bonjour à tous, je suis nouveau ici et debutant avec acces, j'ai voulu essayer de faire une base de données pour gerer une bibliothèque municipale, jaimerais la faire assez simple, un forulaire pour renseigner les livres et un pour gerer les emprunts et un pour les adherents.
    Jaimerais pour les emprunts que lorsque je coche une case livre restitué la date apparaissent jarrive a avoir une date pour l'emprunt mais je voudrais une date de restitution que si jai cocher la case.
    Voila ma première question jen aurais plusieurs par la suite pour lier les prenom aux nom des adherents qui empruntent.
    Merci davance a ceux qui pourront m aider.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Bonjour,
    il nous faudrait la structure de tes tables et les relations que tu as créées.

    Pour la case à cocher, il te faudra donc un champ de type booléen dans la table "emprunt" et un champ "date restitution"

    Pour pourra facilement par code afficher / masquer le contrôle basé sur le champ "date restitution" selon la valeur de la case à cocher (donc du champ booléen).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    if me.caseACocher=true then 'la case est cochée
    me.CtlDateRestitution.visible=true 'on affiche le controle du formulaire
    else
    me.CtlDateRestitution.visible=false 'on le masque
    end if
    A+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,
    Dans quelle condition ou propriété je mets ce code sur clic, maj...
    Merci

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Tu le mets sur clic (ou après mise à jour) de la case à cocher, et également sur l'évènement current() du formulaire.

    A+

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par HDU71000 Voir le message
    Tu le mets sur clic (ou après mise à jour) de la case à cocher, et également sur l'évènement current() du formulaire.

    A+
    Bonjour, je trouve pas l'événement current() du formulaire

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Si tu regardes dans les propriétés du formulaire, c'est "sur activation".

    A+

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par HDU71000 Voir le message
    Si tu regardes dans les propriétés du formulaire, c'est "sur activation".

    A+
    Ay est j'ai trouvé cela fonctionne mais je suis obligé d avancer ou reculer d'un enregistrement pour voir la date apparaître cela ne le fait pas des que je coche la case

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Il faut comme je te l'avais dit mettre le code sur l'évènement afterupdate() (ou après mise à jour) pour qu'il se déclenche aussi lorsque tu cliques sur ladite case...

    L’événement current() est lui déclenché lorsque tu changes d'enregistrement...

    A+

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par HDU71000 Voir le message
    Il faut comme je te l'avais dit mettre le code sur l'évènement afterupdate() (ou après mise à jour) pour qu'il se déclenche aussi lorsque tu cliques sur ladite case...

    L’événement current() est lui déclenché lorsque tu changes d'enregistrement...

    A+
    Merci j'ai réussi à faire apparaître la date si je coche maintenant j'ai mis valeur par défaut de ma date =Date () mais mon soucis coché ou pas coché j'ai toujours une date lorsque j'ouvre la table, j'aurais aimé n'avoir une date enregistré que si la case est cochée

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Si tu mets une valeur par défaut, bah il te mets une valeur par défaut
    La case à cocher n'intervient pas ici.

    Si tu ne veux qu'une valeur quand tu coches la case, il faut :
    1/Enlever cette valeur par défaut
    2/Ajouter dans le code click() de la case à cocher :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    if me.caseACocher=true then 'la case est cochée
    me.CtlDateRestitution.visible=true 'on affiche le controle du formulaire
    me.CtlDateRestitution=date() 'on affecte la date du jour
    else
    me.CtlDateRestitution.visible=false 'on le masque
    me.CtlDateRestitution="" 'on efface le champ (factultatif)
    end if
    A+

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ça Marche, j'ai avancé plus en deux heures qu'en deux semaines.
    Maintenant j'ai dans mon formulaire emprunt un menu déroulant avec le nom des adhérents et un avec le prénom, je suis dans un petit village et il y a beaucoup de nom identiques avec des prénoms différents, j'aurais aimé lorsque je sélectionné un nom dans le menu déroulant cela ne m'affiche que les prénoms liés au nom qui se trouve dans ma table adhérents dans le second menu déroulant.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Pourquoi ne pas mettre dans la liste déroulante le nom et le prénom (=nom & " " & prenom) ?

    Mais sans connaître la structure des tables, difficile d'être plus précis.

    A+

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par HDU71000 Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre dans la liste déroulante le nom et le prénom (=nom & " " & prenom) ?

    Mais sans connaître la structure des tables, difficile d'être plus précis.

    A+
    J'ai une table adhérents avec 4 champs n, nom, prénom et adresse. Une table emprunt celle dont on vient de mettre la case à cocher dans le formulaire, et c la que je voudrais y sélectionner les nom et prenoms

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Tu devrais avoir (peu importe le nom des champs, c'est pour illustrer) :
    Adherents (#id_adherent (numéro auto), nom_adherent (texte), prenom_adherent (texte), adresse_adherent (texte), ........)
    Livre (#id_livre (numero auto), titre_livre, ............)
    Emprunt (#id_emprunt (numero auto), date_emprunt (date), id_adherent (numerique), id_livre (numérique), restitue (oui/non), date_restitution (date), .....)

    La table emprunt est en relation avec :
    - la table adherents sur le champ "id_adherent"
    - la table livre sur le champ "id_livre"

    Tu comprends donc que dans la table emprunt tu ne stocke que ces id pour identifier l'adhérent et le livre

    Donc, dans ton formulaire Emprunt, tu mets une zone de liste déroulante pour choisir l'adhérent avec comme contenu : l'id_adherent(caché mais cette colonne sera la colonne liée pour ton champ), et un second champ concaténation des champs nom_adherent et prenom_adherent (=nom_adherent & " " & prenom_adherent).
    Cela t'évite de restocker le nom et le prénom, puisque tu les connais avec l'id.
    Idem pour choisir le livre emprunté.

    A+

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Oula ça ressemble à ça mais tu m'as largué là

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Comment cela, largué ?

    A quel niveau ?

    A+

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par HDU71000 Voir le message
    Comment cela, largué ?

    A quel niveau ?

    A+
    Quand tu me dis que mes tables sont en relation avec les id, g bien des champs en numéro auto que j'ai renommer id comment je voit ces relations et ensuite il y a les deux champs un pour l id et l'autre encancatenatoon ??

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Tu n'étais pas obligé de les renommer en "id", le principal est qu'ils soient numéro auto et clé primaire dans les tables adhérents et livres.

    Ensuite, tu dois avoir ces champs en relation dans la table emprunt, ces champs sont alors clé étrangère dans cette table

    Tu dois faire ces relations dans la fenêtre du même nom (outils de base de données, relations).

    Donc le champ clé primaire (id_adherent) de la table adherent est en relation avec le champ id_adherent (clé étrangère) de la table enmprunt
    Idem pour la relation entre les tables livre et emprunt

    Pour la concaténation, c'est uniquement "visuel" dans le formulaire, ça te permettra de choisir l'adhérent par son nom et prénom.

    Si tu veux, je fais un exemple dans qq minutes.

    A+

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de HDU71000
    Homme Profil pro
    Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement Access - En recherche de poste télétravail (invalide)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 716
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Voici un exemple, j'espère que cela v t'éclairer.

    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 92
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par HDU71000 Voir le message
    Voici un exemple, j'espère que cela v t'éclairer.

    A+
    Merci beaucoup, j'ai vu ce que tu voulais me dire, je vai termina les 3 formulaires mise en forme couleur etc en mélangeant le tiens et le mien après je regarderai si je veux faire des recherches particulières " nbr d'emprunt d'un livre, ou ki à tel livre à l'instant T" mais avant je vai enregistrer tous les livres
    Merci j'avance au plus vite et si j'ai d'autres question je reviens

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gestion bibliothèques avec sqlite
    Par <nico> dans le forum PureBasic
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2009, 13h42
  2. gestion candidature avec access
    Par yoyom dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 22h15
  3. Gestion Notes avec Access
    Par Toftof dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2007, 14h30
  4. gestion des mot de passe avec Access
    Par cyberbiker dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2006, 15h42
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 18h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo