Maladie d'Alzheimer, type 1
F00.2* Démence de la maladie d'Alzheimer, forme atypique ou mixte (G30.8+)
Démence atypique, de type Alzheimer
F00.9* Démence de la maladie d'Alzheimer, sans précision (G30.9+)
F01 Démence vasculaire
La démence vasculaire résulte d'un infarcissement cérébral dû à une maladie vasculaire, par exemple, une maladie cérébrovasculaire hypertensive. Les infarctus sont habituellement de petite taille mais leurs effets sont cumulatifs. La démence survient habituellement à un âge avancé.
Comprend : démence artériopathique
F01.0 Démence vasculaire à début aigu
Démence vasculaire qui s'installe, habituellement de façon rapide, à la suite d'ictus cérébraux répétés, liés à des thromboses vasculaires, des embolies ou des hémorragies. Il est rare que la cause en soit un infarcissement massif unique.
F01.1 Démence vasculaire par infarctus multiples
Démence vasculaire dont le début est progressif, qui fait suite à de nombreux épisodes ischémiques transitoires provoquant des lacunes dans le parenchyme cérébral.
Démence à prédominance corticale
F01.2 Démence vasculaire sous-corticale
Démence vasculaire avec antécédent d'hypertension artérielle et de foyers de destruction ischémique dans la substance blanche profonde des hémisphères cérébraux. Le cortex cérébral est habituellement indemne, ce qui tranche avec le tableau clinique qui peut être proche de celui de la démence de la maladie d'Alzheimer.
F01.3 Démence vasculaire mixte, corticale et sous-corticale
Partager