IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Opinion PC SOFT

Sujet :

WinDev

Membre actif
    Homme Profil pro
    Informatique de Gestion
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Informatique de Gestion

Informations forums :
    Par défaut Opinion PC SOFT
    Bonjour à tous,

Ma question ne va pas tourner autour d'un problème de développement mais autour de vos opinions pour moi récolter des informations auprès de personnes utilisant les outils de développement de PC SOFT. Etant un stagiaire en plein apprentissage du WLangage, j'ai déjà rédigé mes idées mais je souhaite avoir quelques opinions de personnes tiers qui m'aideront à accentuer la promotion de PCSOFT lors de ma présentation de mon mémoire.

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez-me répondre si vous le souhaitez :

- Depuis quand utilisez-vous les outils de PCSOFT et quels outils utilisez-vous (Windev, Webdev, Windev Mobile) ?
    - Comment avez-vous découvert ces outils ?
    - Quelles ont été vos premières impressions lors de l'utilisation de ces outils ?
    - Quels sont pour vous les atouts et les inconvénients ?
    - Si vous deviez noter les outils, combien leur donnerez-vous ? (/10)

Je vous remercie d'avance pour le temps consacré et je vous souhaite une excellente journée !

PS : Je précise que ces informations sont susceptibles d'être C/C sous forme de citation (Reprise de votre pseudo) dans mon mémoire, sauf si refus de votre part.

--
    Bon développement !

Fontaine César

Membre Expert
    Femme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé, Fontaine, je ne boirais pas de ton eau.
    Pas assez de temps pour répondre à un sondage qui d'ailleurs ne vous aidera guère.

Cordialement.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour César,

Je me jette à l'eau, même si ce genre de sujet existe déjà sur ce forum :
    - Depuis WD 5.5 (1998-1999). Je n'utilise que Windev (5.5, 7.5, 8, 12, 14, 18, 22, 24). J'ai fait 2-3 micro appli en WM 22 (genre "hello world", pour tester).
    - Des discussions entre amis/collègues qui avaient entendu parler de Windev.
    - Impressionné par le fait d'avoir une "gestion directe" de la bdd (analyse + reconnaissance des tables( fichiers) et rubriques) et la possibilité de faire de jolies fenêtres (des gabarits que je trouve, d'ailleurs horribles aujourd'hui) et les états. Sans parler du RAD, qui vous génère une appli en 2-3 clics (paeil, aujourd'hui, je le proscris)
    - Pour : Des champs, des fonctions qui permettent d'aller très vite pour faire une appli.
    - Contre : Dès qu'on veut sortir des clous, on passe énormément de temps.
    - Contre : des bugs que l'on traîne de version en version pendant des (dizaines d') années.
    - Je mettrais un 8/10. J'adore WD mais les choses qui m'irritent, ne me permettent pas de mettre plus.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Informatique de Gestion
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par serendib Voir le message
    Si je poste le message, c'est que cela me sera utile dans un chapitre de mon mémoire. Je n'avais jamais utilisé Windev auparavant et ce n'est pas avec mon expérience de 3 mois (en fin de stage) dans ce domaine que je vais savoir tirer une bonne conclusion. (Néanmoins j'en aurai une mais pas autant approfondie que si des personnes ayant plus d'expérience me font part de leurs réponses)

Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    Merci de votre réponse

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    A mon tour de répondre

- Depuis quand utilisez-vous les outils de PCSOFT et quels outils utilisez-vous (Windev, Webdev, Windev Mobile) ?
    Depuis bien avant Windev. Les outils pour DOS (de mémoire High Screen, Hyper File - déjà - et Hyper Print), puis naturellement vers Windev 1.0 , puis 4.0, 5.5. Actuellement, je redécouvre Windev en 22, puis 24 et maintenant 26 (je n'ai rien contre les chiffres impairs . Je n'utilise pas WM ni WB
    La première boite où j'ai travaillé utilisait ces outils. A l'époque, c'était impressionnant de pouvoir réaliser (sous DOS) des interfaces graphiques sympas sans avoir à coder des millions de lignes
    - Quelles ont été vos premières impressions lors de l'utilisation de ces outils ?
    Si on parle de Windev, la première version (1.0 je crois) était catastrophique. On l'a remise dans la boite et on a enterré le carton , A partir de la 5.5, c'était devenu un outil correct et à l'époque, il n'existait pas vraiment d'EDI permettant ce que fait Windev. Aujourd'hui, encore, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'outil au niveau de Windev. On arrive rapidement à faire des applis intéressantes sans trop de codes
    Comme Frenchsting, en fait. Des bugs non corrigés, le fait que sortir des clous, s'est se heurter à de grosses difficultés (qu'on arrive en général toujours à contourner, mais c'est pas simple), des régressions fréquentes lors de changement de version (c'est à dire tous les ans). Quand tu migres une appli d'une version à une autre, il faut te munir, d'un livre saint, de gousses d'ail, avoir de l'eau bénite pas trop loin, et prier, prier, prier...
    Sans compter la relation client qui est à chier. Un support technique de plus en plus nul, et qui ne sert à rien dans la plupart des cas. Un communication à outrance (je dois être à une tonne de magazines, infos inutiles jeté en un an, à peu près )

8/10 me parait juste.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Informatique de Gestion
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de votre réponse Jon

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout comme Frenchsting / Jon Shannow
    A priori, les différences entre les 2 témoignages sont marginales, je peux me revendiquer des 2 sans paraître trop incohérent.

Edit : Lien vers une discussion assez similaire, et très récente : https://www.developpez.net/forums/d2...ppeurs-webdev/

@cesarfont001 :
    Je réponds maintenant en tant que modérateur : Inutile de remercier chacun des messages, et surtout inutile de citer chacun des messages que tu 'remercies', cela surcharge pour rien la discussion.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Et bien moi aussi, utilisateur depuis les produits sous msdos (tu ne sais peut-être pas ce que c'est que msdos !).

Finalement, il n'y a que des 'vieux' qui utilisent les produits pcsoft !

Une remarque en passant à propos du forum pcsoft. Ils publient votre message et le 'modèrent' après ?! Cherchez l'erreur.

J'ai publié un message avec un lien vers un programme de gestion de bibliothèque : https://www.soft-creation.fr/MesLivresPro.html
    Ils l'ont 'modéré' avec comme justification : pas de liens commerciaux !!!
    Et si je publie un lien vers un produit développé avec windev ils le modèrent ?
    Ils n'ont toujours pas compris le principe du partage de connaissance.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    perso je ne suis pas un pro mais j'ai acheté windev.....1.5 eh oui ça date j'ai eu windev2 dans la foulée, il n'y a pas eu de windev3 ni de windev 13....
    j'avais acheté cela pour développer une appli pour le club de tennis dont j'étais le trésorier.je continue à développer pour mes assos et je suis content de trouver de l'aide ici. j'ai la version 23 mais j'en ai sauté pas mal ...des versions.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    WinDev ne génère pas du code compilé natif mais du p-code, ce qui signifie qu'on ne peut pas l'utiliser pour écrire des DLL natives.
    Il utilise un framework (runtime) qui ne cesse de grossir de version en version (les DLL du framework sont écrites en C++).
    WinDev est très bien adapté pour écrire des applications de gestion, mais pas pour faire du traitement temps réel.

Cependant l'utilisation de DLL externes permet de contourner les limitations du p-code, à condition de connaître la programmation bas niveau.
    On peut alors faire de très belles choses avec...

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Détails du profil

Activité : Chef de projet

Informations forums :
    Par défaut
    Yop!

Disposant de la dernière version en date (WD 26) voici mes avis:

Depuis 2013

Quand j’ai commencé en tant que développeur, l’entreprise dans laquelle j’étais en poste les utilisait déjà pour ses logiciels

Plutôt bonnes, la philosophie peut être déroutante au début mais on s’y adapte assez vite. Excepté pour la communication principalement composée de filles mises quasiment à nu…ça j’ai toujours du mal.

Atouts:

-son prix. Ceux qui le trouvent trop cher sont ceux qui n’utilisent que 2% de ses capacités (et passent leur temps à râler dessus). Avec tous les outils mis à disposition en standard, le prix est dérisoire. Si on se met à utiliser le live update, la Fabrique Logicielle, le watchdog, le GDS, et j’en passe, alors ce qu’on a payé semble bien futile au regard du temps/de l’argent qu’on aurait du dépenser pour trouver des équivalents ailleurs. J’ai souvent remarqué que ceux qui s’en plaignaient étaient aussi ceux qui avaient tous les inconvénients de l’informatique, sans les avantages, de part leurs choix litigieux. Gérer du soft, c’est un métier.
    -sa simplicité. Il est clair que ça n’est pas très difficile de se mettre à Windev qui en plus s’écrit en français (ou en anglais). Par ailleurs PC SOFT fait le nécessaire pour simplifier la technologie de sorte que vous puissiez effectivement déployer un site Webdev sur un serveur tout neuf en quelques minutes le temps d’installer le serveur Webdev et déployer le site depuis Webdev. Pour avoir mené des migrations vers la 26, je peux confirmer que c’est rapide et efficace.
    -son évolution: force est de constater que PC SOFT tente de combler son retard à chaque nouvelle version. En 26, avec Windev, on commence à avoir un produit assez au goût du jour qui permet de développer et s’interfacer avec le reste du monde logiciel sans être obligé de ruser sans arrêt.

Inconvénients:

-sa simplicité. Le fait qu’il soit facilement accessible à un débutant fait qu’on peut aussi y écrire un code pas beau. A fortiori car on peut ne pas typer ses variables. Et ils sont nombreux les exemples où j’ai vu que certes, n’importe qui peut s’y mettre, mais que certes, n’importe qui n’est pas développeur. Développeur, c’est un métier.
    -les bugs. Il y en a, et on ne peut pas dire que leur suivi/correction soit le fort de PC SOFT. De nombreux rapports de bug que j’ai soumis ne me sont jamais revenus en «*résolu*» de la part du Service Technique Gratuit de PC SOFT. Même si contourner a toujours été possible, cela reste embêtant, mais bon, il y a des bugs dans tous les logiciels.
    -le dongle. Impossible de lancer Windev ou ses collègues si leur dongle USB n’est pas connecté. Oubliez le, et vous ne pouvez pas développer. C’est un handicap.

J’ajouterai quand même une section «*en questionnement*»:

-Webdev: je ne l’ai pas assez utilisé, mais chaque retour que je vois converge vers «*c’est horrible à utiliser*». Je m’y pencherai pour le déterminer, mes premières armes avec étaient en effet déroutantes mais pour le moment, c’est peut être moi qui m’y prend comme un manche
    -Windev Mobile: une excellente idée sur le papier, mais le mobile change très vite et oblige à garder Windev Mobile à jour chaque année. De plus, toutes les fonctions du framework ne sont pas dispo sur toutes les plateformes et même si il y a du mieux, concevoir une application riche de fonctions avec Windev Mobile est un exercice périlleux.

WinDev : 9/10
    WebDev : 5/10
    WinDev Mobile : 5/10

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A propos des remarques sur WebDev, il serait intéressant d'avoir l'avis de gens ayant suivi une formation chez PcSoft car je crois que c'est une façon de travailler très particulière.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Par défaut
    Alors perso je plussoie mes collègues:

Windev est un bon produit, malgré le fait qu'on lui crie régulièrement dessus. Il ya certaines choses qui sont moins évidentes que d'autres à réaliser mais il répond aux besoins du domaine de la gestion.

Les gros inconvénients que je vois sont:
    - Les bugs non corrigés au fil des années et qui s'accumulent. Il faut tout de même savoir que si un bug est contournable, il ne sera jamais corrigé car considéré comme mineur.
    - La mauvaise foi de PC Soft quant aux bugs qui lui sont remontés
    - La non ouverture des objets comme le font tant d'autres (Delphi, c#,...). Il n'est malheureusement pas possible d'hériter d'un objet pour corriger un bug ou ajouter une fonctionnalité dont on pourrait avoir besoin.
    - La lenteur du framework qui s'alourdit au fil des années

Pour Windev je mettrai 8/10.

Pour Webdev que je ne maîtrise pas parfaitement, je mettrai un 3/10. C'est compliqué, on ne comprend pas très bien les positionnements. On se retrouve avec des objets qui ne sont plus à leur place d'origine sans savoir pourquoi.

Pour Windev Mobile que j'utilise peu, je dirai que malheureusement l'évolution du produit est bien trop lente par rapport à l'évolution de la mobilité. C'est bien pour faire un petit logiciel de gestion de stock, commande,... Par contre si tu veux faire une appli grand public je ne suis pas sûr que ce soit adapté.
    Je mettrai donc 5/10

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Conclusion :
    Les gens qui utilisent Windev considèrent que Windev est un bon outil.
    Et les gens qui considèrent que Windev n'est pas un bon outil, ils n'utilisent pas Windev.

Lapalisse n'aurait pas dit mieux. C'est rassurant, les développeurs ne sont pas masochistes.

On est sur le sous-forum Windev. Peut-être que sur le sous-forum spécifique WindevMobile, ou Webdev, on aurait eu plus d'enthousiasme pour ces 2 produits. Mais pas sûr. Ca semble quand même un constat partagé, que dans les 3 outils, Webdev et WindevMobile sont un peu en-dessous par rapport à Windev.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : multitâches-multifonctions

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lubinfo Voir le message
    A propos des remarques sur WebDev, il serait intéressant d'avoir l'avis de gens ayant suivi une formation chez PcSoft car je crois que c'est une façon de travailler très particulière.
    J'avais fait une formation initialisation WB15 chez PCSOFT. J'avais trouvé l'outil intéressant mais en essayant de le mettre en œuvre, je me suis heurté (à l'époque) à 2 soucis majeurs :
    - je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le IIS de mon serveur et donc je n'avais pas de moteur qui fonctionnait. Bon ce n'est pas vraiment un souci WB...
    - l'hébergement de site WB n'était pas du tout prévu dans notre société (pour ainsi dire proscrit)...

Par contre, un de mes clients avait développé son ERP en WB. Et il en était content. Bon, il n'y avait pas bcp de smartphones à l'époque : il suffisait que tout le monde ait des écrans à peu près similaire pour que la mise en page soit ok...

@tcb92 : tout à fait d'accord. Des collègues développaient sur VB.net et me disaient qu'il n'y avait rien de mieux... Bien sûr sur vb : pas de bdd livrés avec, ni de possibilité de faire des états et encore moins de les programmer (il faut acheter un crystal report par ex).

@kunnskap : le prix aussi (cf mon laïus @tcb92) !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frenchsting Voir le message
    @tcb92 : tout à fait d'accord. Des collègues développaient sur VB.net et me disaient qu'il n'y avait rien de mieux... Bien sûr sur vb : pas de bdd livrés avec, ni de possibilité de faire des états et encore moins de les programmer (il faut acheter un crystal report par ex).
    et là bonjour l'angoisse.
    tout ceux qui ont du utiliser ce truc mondialement connu me comprendront.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

Je vais être un peu moins enthousiaste que mes collègues...

J'utilise sérieusement Windev depuis deux ans, mais je me suis régulièrement frotté à l'écosystème Windev / PC Soft depuis une grosse vingtaine d'années.
    Je n'ai en revanche jamais utilisé Webdev et Windev Mobile.

A la fin des années 90 et au début des années 2000, pour développer rapidement des applications de gestion, sur le marché il y avait alors surtout VB, Delphi et Windev. J'ai pratiqué les trois :-)

Mes toutes premières impressions ont été bonnes, car Windev était un produit "tout en un" qui permettait de faire facilement de belles choses, et qui était de surcroît ouvert à des développeurs de tout niveau.

A titre personnel, je pense que les atouts de Windev se sont retournés contre lui au fil du temps et j'ai tendance à en voir exclusivement les inconvénients.
    Windev propose un environnement certes complet mais aussi totalement fermé. Résultat : on peut difficilement sortir des rails, et la suite d'outils que l'on est condamné à utiliser est certes impressionnante sur le papier mais (à mon humble avis), largement en dessous de ce que propose la concurrence aujourd'hui (je précise que la situation était bien différente il y a 20 ans !).
    Quelques exemples de choses qui m'agacent :
    - Le GDS, qui a au moins dix ans de retard sur les autres outils du marché en termes de fonctionnalités (y compris des outils gratuits) et qui se paye le luxe d'être, en plus, lent et instable
    - HFSQL : amplement suffisant pour une base vraiment modeste, mais HFSQL ne tient pas la charge dès qu'on a une volumétrie conséquente (même en mode serveur). Et au niveau du support de la norme SQL, que de limitations ! Là encore, certains outils (gratuits) font bien mieux
    - L'implémentation de l'objet : on voit qu'il s'agit d'une surcouche qui a été pensée après coup et intégrée avec plus ou moins de bonheur au langage. Les possibilités à ce niveau sont vraiment extrêmement basiques et c'est bien dommage.
    - Certaines APIs standards : la gestion du XML est fonctionnelle mais archaïque, impossible de faire du "early binding" quand on fait du COM, ...
    Pour être parfaitement honnête, j'ajoute que, même si je râle souvent après Windev, il conserve quelques qualités : une approche parfois un peu bidouille qui permet d'aller assez vite dans certains cas (et je pense que les vieux briscards qui connaissent Windev sur le bout des doigts arrivent à contourner pas mal de ses limitations), et le concepteur d'interface est pas mal fichu.

Il y a 20 ans, peut être 8/10.
    Aujourd'hui, pas plus de 4 en ce qui me concerne.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    J'utilise Windev depuis la version 9..., Webdev depuis la version 14

Jusqu'en version 20 je l'aurai recommandé +++, mais ces dernières années les "nouveautés" mettent plusieurs versions majeurs à être terminé et sans bug...
    Bref, mais à chaque versions sont lots de nouveau bug.

Et le dernier toujours non corrigé est la perte de code ou perte des modifications....

La je viens d'en faire les frais, sur Webdev 26 (mise à jour avril)... j'ai utilisé la fonction de recherche pour remplacer du code. Un truc tout basique...
    Après avoir relancé Webdev plusieurs fois... ma modification à tout simplement disparus... Je n'utilise pas le GDS

Exemple de bug apparu dans la version 26 d'avril 2021

- PopupAffiche() qui ne fonctionne plus du tout en PHP
    - La régénération des page html qui fait perdre la valeur par défaut d'un paramètre de procédure (exemple = maprocedure(nx est un entier=1) > nx = 0 après régénération

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

j’ai perdu une aprés-midi entière de coding sur mon Windev 26 up-to-date, à cause du bug que PC-SOFT n’arrive pas a corrigé depuis Windev 25

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Par défaut
    Pour nous ça y est le choix est fait la 26 est le dernier investissement chez PC Soft. Après la fin du dev en cours, on passe sur .net. Il y a aussi des bugs, certainement moins, ils sont corrigés et on a toujours moyen de contourner. On a un suivi des bugs remontés...

Discussions similaires

1. Lister les softs installés sur un Pc
    Par Jflgb dans le forum C++Builder
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2004, 17h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2004, 20h31
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2003, 10h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2002, 08h31

Partager