IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Proposition d'embauche est-ce que j'en demande trop?

Sujet :

SSII

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Proposition d'embauche est-ce que j'en demande trop?
    Bonjour à tous,

Je viens demander conseil sur une proposition d'embauche.

Je vous explique mon cas:

Je suis consultant AMOA depuis bientôt deux ans dans une ESN sur Tours dans le domaine des assurances. La mission me plais et et tout se passe bien avec la SSII j'ai été augmenté de 4% malgré le contexte.
    Je suis actuellement à 33120 + 330 euros de prime de vacances + participation qui hors covid est équivalente à un salaire ce qui me fait un total d'environ 35900.

J'ai passé un entretien dans une ESN concurrente qui est venu vers moi sans que j'ai postulé.
    Elle me fait une proposition à 36000 j'en demandais 37000 à cela s'ajoute la prime de vacance et une participation plus petite équivalente à un tiers du salaire ce qui me fais un total d'environ 37400.

A noté que c'est pour un embauche pour Octobre et j'aurai eu mon entretien annuel et chez nous la règle c'est si le client est satisfait c'est 3% minimum ce qui réduit l'écart.

Ah oui et un autre point qui me fait dire que la proposition est basse c'est qu'ils veulent me faire signer le contrat là sans avertir mon ESN actuelle (je me dis qu'ils veulent peut être pas que j'en profite pour négocier avec mon ESN actuelle une augmentation ou que l'offre est basse et qu'ils veulent aller vite avant que je m'en rende compte)

Donc ma question est est ce que j'en demande trop ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si j'ai bien compris :

- La nouvelle ESN te prend en octobre ce qui voudrait dire que tu démissionnes en juillet. Ce qui peut me sembler "raisonnable" en ce sens que, si tu démissionnes maintenant, tu seras disponible aux portes de l'été et avec des risques d'intercontrat.
    - Ton salaire dans ton ESN actuelle pourra être réévalué : quand ?
    - Tu es actuellement dans une mission qui te plaît : j'imagine que ça se passe bien, que tes tâches te conviennent, tu apprends, ce n'est pas trop loin.

Au vu
    le risque de te remettre en période d'essai en cette situation incertaine
    l'inconnue lié à la nouvelle SSII (est-elle bien ? Va-t-elle pousser à prendre la première mission, loin ? Peut-être même sur une zone qui ne te convient pas ? Paris ?)
    le fait que tu es actuellement bien en mission (elle ne te plairait pas mais ta SSII veut que tu y restes, c'est encore autre chose)
    versus la hausse peu significative de ton salaire... tu montes quand même de même pas 100 euros brut / mois ! le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Selon la date de ta ré-évaluation, il vaut mieux peut-être continuer à rester dans ta boite actuelle, chercher autre part et attendre le prochain point annuel. Bouger pour 5% ça vaut pas le coût si la situation dans laquelle tu es te convient.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Glutinus à tout dit.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si tu était en situation de mal être au travail ou quoi je dis pas. Mais là, c'est quoi ton intérêt à changer de poste?

Qu'est-ce qui fait que tu n'ait pas déjà écarté cette proposition d'ailleurs?

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà merci pour vos réponses.

Pour répondre à Glutinus:

- La nouvelle ESN te prend en octobre ce qui voudrait dire que tu démissionnes en juillet. Ce qui peut me sembler "raisonnable" en ce sens que, si tu démissionnes maintenant, tu seras disponible aux portes de l'été et avec des risques d'intercontrat.-->C'est une de mes conditions de départ justement pour éviter l'été et l'intercontrat avec les congés.

- Ton salaire dans ton ESN actuelle pourra être réévalué : quand ?-->Début septembre
    - Tu es actuellement dans une mission qui te plaît : j'imagine que ça se passe bien, que tes tâches te conviennent, tu apprends, ce n'est pas trop loin.-->Effectivement la mission est à 10 minutes de chez moi et puis je m'entends bien avec le client

Carhiboux:

Je ne l'ai pas encore écarté car certaines personnes de mon entourage trouve que je fait le difficile car il y a une augmentation quand même et que la participation c'est du variable et du coup je me posais la question à force.
    A la base je me dis que si je devais partir ça serais pour environ 15%.
    Du coup ça me conforte de refuser et d'attendre vu que je ne suis pas pressé.

Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    La difference est negligeable. Pour peu que tu passes quelques semaines de pause entre les deux jobs et tu perdras plus que ce que tu gagnais cette annee.
    En realite tu ne toucheras pas les primes de cette annee en changeant d'employeur, ni dans l’entreprise que tu quittes, ni dans l'entreprise que tu rejoins, donc il n'y a rien a gagne.

Le minimum generalement accepte pour changer de job c'est 10% de plus. Si l'entreprise n'est pas prete a payer 10% de plus, c'est pas la peine. (On voit bien qu'ils te donnent 10% mais oublient les primes, et ca ne convient pas quand les prines/avantages sont moindre).
    Question tres importante. Est-ce que tu as confiance sur les primes et participations qu'on t'a annonce? C'est bien possible que les RH aient legerement survendu et tu te retrouves avec moins au final.

Deux solutions:
    1) Tu demandes fermement a l'entreprise de payer 37k de salaire (voir meme 38k), sinon tu gagnes moins que ce que tu gagnes actuellement et tu ne peux tout simplement pas accepter.
    2) Tu accepte la proposition et lorsque tu démissiones tu cris sur tous les toits que tu etais tres satisfait en mission et aurait bien continue... mais tu es bien oblige de prendre l'augmentation pour payer le loyer. (C'etait plus facile en personne a la machine a cafe). C'est possible que l'entreprise actuelle se mette a niveau, selon la politique RH.

A voir dans 6 mois comment les choses evoluent.
    Septembre c'est loin. On ne sait pas ce qui peut arriver, changement de client ou de boss, ou la mission se termine.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je trouve que la différence de salaire qu'ils te proposent est beaucoup trop basse sauf si tu veux absolument changer de boite (ce qui n'as pas l'air d'être ton cas).
    Au finale la différence entre ton salaire actuelle (36k) et la proposition (37.5k) est de 4% et tu dis que si tout se passe bien tu aura une augmentation de 1k (3%) dans quelques mois. Vu les risques cités plus haut, je pense que tu peux largement trouver mieux.

Est-ce que tu as révélé ton salaire actuel durant ton entretien ? Je sens le coup des SSII qui se contentent de faire une proposition simple: salaire actuelle +3k. Si c'est le cas vaut mieux fuir ce genre de boîtes et ne jamais donner son salaire actuel lors de tes futurs entretiens.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je partage tous les avis ici, le gap n'est pas suffisamment important pour que ça vaille le coup de changer.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour a tous,

Yento: Normalement il n'y aura pas de pause entre les temps en revanche je n'y aurai pas pensé donc ça me servira la prochaine fois . Pour les primes je me suis renseigné auprès de mes contacts qui travail chez eux et c'est bon.

Pikachu-67: Quand on m'a demandé mon salaire je l'ai gonflé de 1K mais oui la prochaine je ne dirai rien et ça sera à eux de fixer un prix.

Je vais refuser leur offre et voir si il font une surenchère de toute façon j'ai le temps.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiwi15 Voir le message
    J'ai passé un entretien dans une ESN concurrente qui est venu vers moi sans que j'ai postulé.
    Elle me fait une proposition à 36000 j'en demandais 37000 à cela s'ajoute la prime de vacance et une participation plus petite équivalente à un tiers du salaire ce qui me fais un total d'environ 37400.
    En fait c'est déjà là que ça coince ! Ils viennent te voir tu demandent 37 ils te proposent 36 avec un package (donc enfumade) … Demande 39 la prochaine fois (tu verras ce qu'on te propose).

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pikachu-67: Quand on m'a demandé mon salaire je l'ai gonflé de 1K mais oui la prochaine je ne dirai rien et ça sera à eux de fixer un prix.
    Sauf que les SSII (et les employeurs) jouent rarement à ce genre de jeu.
    Elles préfèrent te laisser faire toi-même ta proposition, et elles disposent.

1/ soit tu proposes trop haut et elles refusent (et trouveront tout un argumentaire "c'est pas le bon moment" ; "on n'a plus le budget" ; "on avait une mission pour vous mais finalement elle nous est passée sous le nez".
    2/ soit tu proposes à hauteur du marché, auquel cas elles vont un peu réchigné, tirer sur la barre, ou si elles sont sympas, laisser passer
    3/ soit tu as proposé trop bas, et elles essaient de te faire signer pour après-demain.

un petit article que j'ai écrit sur la négociation quand on a eu un premier poste. Les critiques des commentaires c'est "oui mais c'est des salaires parisiens bouhouhou" ça m'apprendra à vouloir faire du storytelling en donnant des exemples concrets, plus simples, mais l'idée est là.

Grosso modo :
    mentir sur son salaire. Y en a qui aime pas. Font ce qu'ils veulent, y a bien assez de SSII qui te raconte des salades pour te permettre au moins un petit dérapage
    toujours proposer un peu plus haut que ce que tu voudrais, juste de quoi réduire la marge de manoeuvre
    essayer de multiplier les entretiens pour avoir différents avis, propositions et leviers de négociation ("XXX m'a proposé tant mais je voudrai bosser avec vous... vous pouvez pas vous mettre à niveau ?")

Je vais refuser leur offre et voir si il font une surenchère de toute façon j'ai le temps.
    S'il y a surenchère, ça m'étonnerait qu'elle remonte à +10%. Sinon ça lui donnerait une image trop généreuse "si lui l'a eu, pourquoi pas moi ?". Il vaut mieux que tu reprennes, quand tu le souhaites (après une nouvelle réévaluation ?) un autre process avec une autre SSII.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Sauf que les SSII (et les employeurs) jouent rarement à ce genre de jeu.
    Elles préfèrent te laisser faire toi-même ta proposition, et elles disposent.
    (.../...)
    Excellent Glutinus ce rappel à tes écrits un petit article que j'ai écrit sur ton blog toujours d'actualité, cf.[SSII] Négociation après un premier poste - Blogs - Forum du club des développeurs et IT Pro

Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Grosso modo :
    mentir sur son salaire. Y en a qui aime pas. Font ce qu'ils veulent, y a bien assez de SSII qui te raconte des salades pour te permettre au moins un petit dérapage
    «mentir sur son salaire» :

C'est culpabilisant, il vaut mieux dire par exemple, testé avec succès, «j'ai un package total de x k€ bruts annuels»

Il s'agit mentalement de son salaire actuel + indemnités (légales) transport - tickets restauration, etc. plus ~ 10 % de ce que l'on souhaite, ça ouvre la porte aux discussions sur les avantages proposés par la société, sur le fait que l'on est «souple» sur la rémunération globale, etc.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour le partage de l'article

Je ne pense pas non plus qu'il vont se positionner 10% plus haut.

En tout cas merci pour vos retours.

Si je résume la prochaine fois je prends ma rémunération totale et demande au moins 10% de plus et je ne descends pas en dessous et ne pas hésitez à gonfler légèrement ou ne pas le révéler si possible.

Evidemment lorsque je serai en recherche active avoir plusieurs propositions pour comparer et faire jouer la concurrence.

Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiwi15 Voir le message
    J'ai l'impression que tu n'as pas suivi la RFC HR?

Quand une entreprise te demande ton salaire, tu dois inclure toutes les primes et avantages dans ton salaire.
    Par exemple, une personne qui gagne 36k + un treizieme mois + 3k d'interessement/participation + 1k de primes vacances/noel. Si on lui demande combien est-elle payee, la bonne reponse est 43k par an.

On comprend bien que si on annonce bêtement 36k dans cet exemple, l'entreprise va faire une proposition completement a cote de la plaque.

Les SSII ont des grilles de salaires strictes, une stratégie viable et simple est d'annoncer clairement "je suis a XX par an, j'attends YY (chiffre +10%) pour changer de poste, est-ce que c'est dans votre budget?".
    Ca permet d'ouvrir la discussion.

A ajuster selon le climat, si on est bien en mission, on arrondit au dessus, si la mission touche a sa fin, on arrondit en dessous.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    - Quand on te demande ton salaire, y mettre tout le package.
    - Quand tu attends une proposition, meilleure, dire "OK mais sans package ?"

Pour la blague, un de mes amis a fait ça. Comme il postulait pour de l'avant-vente, il avait pris en compte les frais d'essence, peut-être même une négociation sur la voiture, je sais plus trop. Ca a donné un package à 80K. Et l'employeur a renvoyé la proposition... A 80K + les frais de commerciaux.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La question est de savoir si on a faim. Si on a faim, il ne faut pas faire le difficile. Si on est déjà en poste, et pas si malheureux, on peut se permettre de mettre ses [censuré] sur la table, et d'avoir quelques refus avant d'avoir un job qui passe.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Ma proposition d'embauche est elle intéressante?
    Par NoviceFinance dans le forum Salaires
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2012, 10h48
  2. Proposition d'embauche en tant que cadre à 21 ans
    Par Zack_r dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 16h00
  3. Que pensez-vous de ma proposition d'embauche
    Par Zenerox dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2009, 20h12
  4. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 12h23
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2002, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg