Bonjour,

J'aimerais avoir une confirmation sur l'utilisation de l'édition Developer au niveau licence.
J'ai bien compris que l'édition Developer a les mêmes "capacités" que l'édition Enterprise et que cette édition est gratuite.
Par contre, dans quels environnements puis-je l'utiliser ?

Mon contexte :
- entreprise industrielle avec de nombreux utilisateurs finaux et un service IT avec des développeurs
- les développeurs ne sont pas les utilisateurs finaux / leur rôle est bien limité à celui de developpeur IT
- de nombreuses instances SQL Server Standard et plusieurs éditions Enterprise

A noter que de nombreuses instances sont en éditions Standard alors que ce sont des instances dédiées développement (DEV) ou test (ACC).

D'après Microsoft, on peut utiliser l'édition Developer si l'instance est dédiée au developpement ou à des test.
J'ai noté qu'il ne faut pas que cette instance soit en lien avec un environnement de Production, que cette instance ne joue pas le rôle de backup en cas de problème avec l'environnement de Production et qu'il ne faut pas de système de disaster-recovery. Ce dernier point signifie certainement qu'on ne peut pas utiliser l'édition Developer dans un cluster Windows par exemple.

J'ai vu sur le Net cette remarque sur l'édition Developer :
"Ce mode de licence n’est intéressant que si le nombre de personnes travaillant sur la base est restreint."
Je m'interroge sur la signification de cette phrase. Est-ce vrai ?

La question que je me pose est donc la suivante :
. si je possède des instances SQL Server dédiées à des developpeurs IT qui travaillent sur ces instances soit pour developper ou soit pour recetter
. si ces instances ne sont pas dans un système disaster-recovery genre cluster Windows
. si il n'y a pas de lien entre ces instances et des environnements de Production
. si ces instances ne servent pas de secours aux instances de Production
. si il y a plusieurs développeurs qui travaillent sur ces instances
est-ce que je peux utiliser une licence Developer pour ces instances ?

Si oui, est-il facile de migrer une instance actuelle Standard en édition Developer ?

Par avance, merci pour votre aide sur le sujet.

Franck