Envoyé par
Fagus
C'est pas un très bon exemple parce que si l'on en croit la presse les divers appels au meurtre ont été lancés sur des canaux publics pas très secrets comme facebook, twitter, et ont mobilisé des islamistes radicaux bien connus des renseignements, avec à la fin une vidéo publique d'un certain Faruq Shami demandant l'envoi de frères tchétchènes en France pour passer à l'action... Vu qu'une partie importante des échanges était publique, et que de toutes façons à la fin le tueur vient d'un pays fédéré qui n'applique pas exactement le droit européen, je doute qu'abolir le chiffrement aurait changé l'issue.
D'autant plus que c'est gentillet les messageries dites secrètes sur du matériel informatique non durci, mais quand on a des trucs vraiment secrets à se dire, tout le monde vous dira qu'une rencontre discrète c'est bien aussi..., d'où le renseignement humain.
Deuxio, les gens des renseignements ne passent pas leur temps à broncher ; leur métier c'est quand même de ne rien dire. D'ailleurs, quand un haut gradé fait une vague critique publique argumentée, il est muté à Cayenne... Ou si c'est publiquement très désagréable, comme Snowden, il finit protégé par la Russie pour éviter de finir dans un trou ou d'avoir un accident.
Partager