Pour faire court, déjà avec nos dirigeants actuels, la surveillance de masse met en danger les sources d'information des journalistes d'investigation.
C'est un sujet dont beaucoup de citoyens sous-estiment l'importance, donc je vais détailler un peu plus.
Un bon exemple de journalisme d'investigation est le documentaire
Emmanuel, un homme d'affaires à l'élysée publié par Off Investigation avant les élections présidentielles de 2022.
L'existence de ces enquêtes est cruciale dans un contexte où des citoyens, par ignorance, mettent au pouvoir des dirigeants corrompus qui agissent contre les intérêts du peuple.
Concernant les sources d'information (les lanceurs d'alertes), il est naïf de croire qu'ils sont protégés par la loi. Quand une personne (pas forcément un lanceur d'alerte) gêne le pouvoir en place, elle peut subir des pressions, parfois même illégales. Par exemple, en septembre 2022, j'avais relayé un exemple de perquisition illégale :
Envoyé par
Pyramidev
Je relaie un exemple de répression politique via une perquisition illégale :
Perquisition pour des tags à la craie chez Warren Dalle, candidat LFI aux législatives
La plainte venait des maires de Chaponost et Brignais, respectivement Damien Combet et Serge Berard.
Plus de détails dans une vidéo de 6 minutes sur Le Média :
Normalement, pour faire une perquisition sans consentement, il faut une dérogation du juge. En plus, selon Warren Dalle, les gendarmes ont essayé de l'empêcher de twitter.
Il y a des gens qui ont des choses à cacher, et qui ont raison de le faire.
Qu'est-ce que ça change pour les gens qui disent qu'ils n'ont rien à cacher ? Ça change qu'ils ne seront pas informés correctement et donc qu'ils seront plus facilement manipulables.
Bon, cela dit, je suis sûr que la majorité des Français n'ont pas vu le documentaire
Emmanuel, un homme d'affaires à l'élysée. Pour que le journalisme d'investigation ait un plus gros impact, il faudrait que la population diversifie ses sources d'information au lieu de se contenter de médias aux mains de milliardaires.
Partager