Bonjour ;
Je voudrai savoir si c'est possible d'inclure le [param] d'une requête dans le calcul SomDom (comme -second- critère) de cette même reqûete.
Cordialement
Bonjour ;
Je voudrai savoir si c'est possible d'inclure le [param] d'une requête dans le calcul SomDom (comme -second- critère) de cette même reqûete.
Cordialement
Bonjour
As-tu essayé de bricoler quelque chose et çà n'a pas donné?
Bonjour
Effectivement; j'ai essayé ce bout de code sur une table et ça marche très bien ; sauf que je voudrais que ma requête renvoi plusieurs colonnes au lieu d'une seule ; une colonne crédit, une colonne débit et en plus d'une colonne solde.
Serait-il possible de generer tout ça à partir d'une même requête ?
![]()
Bonjour
Tu vas falloir faire deux requêtes, une requête qui te sélectionne uniquement les crédits, une requête qui te sélectionne les débit et tu ferras à la fin une autre requête union qui fait l'union des deux requêtes créées. Et c'est dans celle-ci que tu vas devoir ajouter un champ calculé pour afficher les soldes.
Pour la requête union tu peux regarder ici
Bonjour;
Pourriez-vous me venir en aide sur cette requête?
Il me manque la colonne du Solde que j'arrive pas à générer.
merci d'avance
Comment calcules-tu le solde ?
Si c'est en faisant somme_debit - somme_credit alors essaye ceci:
Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 SELECT Sum((select y.montantTransaction from tTransaction y where b.nTransaction=y.nTransaction and y.creditTransaction<>0)) AS credit, Sum((select y.montantTransaction from tTransaction y where b.nTransaction=y.nTransaction and y.debitTransaction<>0)) AS debit, [credit]-[debit] AS Solde FROM tTransaction AS b;
Salut.
Soit je n'ai pas compris la question, soit tu peux réaliser cela en une seule requête en profitant du fait que Vrai = -1 et Faux = 0
A toi de voir si tu calcules Débit - Crédit = Solde ou Crédit - Débit = Solde
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Merci beaucoup bertiny, vous m'avez été d'une grande aide.
j'opte finalement pour cette mono-requête
Cordialement
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 SELECT b.nTransaction, b.dateTransaction, b.typeTransaction, b.libelleTransaction, (select y.montantTransaction from tTransaction y where b.nTransaction=y.nTransaction and y.creditTransaction<>0) AS credit, (select y.montantTransaction from tTransaction y where b.nTransaction=y.nTransaction and y.debitTransaction<>0) AS debit, DSum("montantTransaction","tTransaction","nTransaction<=" & [nTransaction] & " and typeTransaction =" & [typeTransaction] & " and creditTransaction <>0") AS soldeCR, DSum("montantTransaction","tTransaction","nTransaction<=" & [nTransaction] & " and typeTransaction =" & [typeTransaction] & " and debitTransaction <>0") AS soldeDB, nz([soldeCR],0)-nz([soldeDB],0) AS Solde FROM tTransaction AS b;
Faux vaut 0 qui s'écrit 00000000 en binaire. Si on inverse tous les bits, on se retrouve avec 11111111 en binaire qui, sur un octet signé, représente -1.
Il faut savoir que d'une façon générale en informatique, et c'est vérifié pour Access et VBA, les tests booléens testent que "Ce n'est pas FAUX"...![]()
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Partager