Bonjour à tous,
Nouvel arrivant sur le forum, je remercie par avance tous les contributeurs pour leur patience et leur compréhension.
Je cherche à élaborer un outil de préparation de commandes qui fonctionnerait comme suit :
A - une liste des commandes est matérialisée par la feuille 2 d'un classeur Excel. En colonne A (par exemple) de cette feuille 2, se trouvent les références clients, en colonne B, le nom du client et en colonne C, les quantités commandées, ligne par ligne pour chaque client. Un même client peut passer plusieurs commandes et donc avoir plusieurs références client.
B - l'interface préparateur se trouve sur la feuille 1 du même classeur Excel. Sur cette feuille, apparaissent :
- en A1 (par exemple) la référence client,
- en B1 le nom du client,
- en C1 des valeurs saisies ou scannées (barcode) des codes articles correspondant au panier du client. Ces valeurs ou codes articles sont des chaines alphanumériques de longueur variable, séparées entre elles par une virgule ou un espace.
Lorsque le nombre de ces codes articles (sans compter le séparateur virgule) saisis ou scannés en C1 correspond à la quantité de la colonne C de la référence client en feuille 2, la ligne correspondant à la référence client est traitée et on copie dans une feuille 3 créée automatiquement dans le même classeur :
- en colonne A la référence client,
- en colonne B les codes articles commandés, séparés par une virgule ou un espace.
Une fois cette copie effectuée, la cellule C1 est vidée disponible pour la référence client suivante. Le processus est répété pour chaque référence (ligne) de la feuille 2.
Un compteur situé quelque part sur cette feuille 1 indique le numéro de client traité (il peut y avoir 1500 lignes à traiter, et j'aimerais que l'on voit par exemple 125/1500 pour que l'opérateur sache qu'il traite la 125ème commande).
C - après le traitement de toutes les lignes de la feuille 2, la feuille 3 nommée par exemple "cdes XXX 12.05.2021", contient en colonne A les références clients, et en colonne B, les valeurs ou codes articles séparés par une virgule dans une même cellule, pour chaque référence client. Une feuille 4 sera créée de la même façon si on devait traiter une autre liste de commandes.
Pour l'ergonomie de l'interface de la feuille 1, j'aimerais que la référence en A1, le nom du client en B1 soit très nettement visible et lisible (taille de texte) et que la cellule C1 (le panier) occupe une large zone de la feuille. C'est pourquoi je ne suis pas spécialement attaché à obtenir ces valeurs spécialement dans des cellules en A1, B1 ou C1, et des "boites" feraient très bien l'affaire. Je n'ai utilisé des références de cellule que pour l'exposé de mon problème.
J'espère que ma description est suffisamment claire .
J'ai essayé de traiter le sujet avec des formules, avec des bouts de code, mais je pense qu'il faut recourir à VBA de façon plus efficace ce dont je suis incapable.
Je vous remercie par avance pour vos retours et commentaires.
Cordialement
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