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Tkinter Python Discussion :

Déplacement d'un objet tkinter


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Déplacement d'un objet tkinter
    Bonjour, j'ai crée un programme qui est censé représenter un jeu de plateau avec des pions.
    J'ai crée le plateau avec les cases les murs etc. et j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir déplacer les pions avec les flèches du clavier
    Mon code est le suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
    import random
     
    racine = tk.Tk()
    racine.title("Jeu")
     
     
    COULEUR_FOND = "rosybrown"
    COULEUR_QUADR = "grey"
    COULEUR_MUR = "black"
     
    LARGEUR = 800
    HAUTEUR = 800
    COTE = 50
    NB_COL = LARGEUR // COTE
    NB_LINE = HAUTEUR // COTE
     
    tableau = None
    objets = []
    couleurs = ["red"]
     
     
    def quadrilage():
        """Affiche un quadrilage sur le canvas."""
        x0, x1 = 0, LARGEUR
        y = 0
        while y <= HAUTEUR:
            canvas.create_line(x0, y, x1, y, fill=COULEUR_QUADR)
            y += COTE
        y0, y1 = 0, LARGEUR
        x = 0
        while x <= LARGEUR:
            canvas.create_line(x, y0, x, y1, fill=COULEUR_QUADR)
            x += COTE
     
     
    def pion_rouge():
        global objets
        x = random.randint(40, 700 + 1)
        y = random.randint(40, 700 + 1)
        objets.append ( canvas.create_oval (( x,y), (x+40, y+40), fill="red"))
     
    def pion_vert():
        global objets
        x = random.randint(40, 700 + 1)
        y = random.randint(40, 700 + 1)
        objets.append(canvas.create_oval (( x,y), (x+40, y+40), fill="green" ))
     
    def pion_jaune():
        global objets
        x = random.randint(40, 700 + 1)
        y = random.randint(40, 700 + 1)
        objets.append(canvas.create_oval((x,y), (x+40, y+40), fill = "yellow"))
     
     
    def pion_bleu():
        global objets
        x = random.randint(40, 700 + 1)
        y = random.randint(40, 700 + 1)
        objets.append(canvas.create_oval((x,y), (x+40, y+40), fill = "blue"))
     
     
    def undo():
        global objets
        canvas.delete(objets[-1:])
        objets = objets[:-1]
     
    bouton_pion_rouge = tk.Button(racine, text="Pion Rouge", command=pion_rouge)
    bouton_pion_vert = tk.Button(racine, text="Pion Vert", command=pion_vert)
    bouton_pion_jaune = tk.Button(racine, text="Pion Jaune", command=pion_jaune)
    bouton_pion_bleu = tk.Button(racine, text="Pion Bleu", command=pion_bleu)
    bouton_undo = tk.Button(racine, text="Undo", command=undo)
    canvas = tk.Canvas(racine, width=LARGEUR, height=HAUTEUR, bg=COULEUR_FOND)
    quadrilage()
    bouton_pion_rouge.grid(column=0, row=1)
    bouton_pion_vert.grid(column=0, row=2)
    bouton_pion_jaune.grid(column=0, row=3)
    bouton_pion_bleu.grid(column=0, row=4)
    bouton_undo.grid(column=0, row=20)
    canvas.grid(column=1, row=1, columnspan=3, rowspan=30)
     
    racine.mainloop()
    J'aimerais faire en sorte que lorsqu'on clique sur un pion on puisse le déplacer.
    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Graot Voir le message
    J'ai crée le plateau avec les cases les murs etc. et j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir déplacer les pions avec les flèches du clavier
    Il faut commencer par dire qu'on veut faire quelque chose lorsque l'utilisateur appuie sur une flèche du clavier (ce qui se fait avec .bind). Puis faire faire le déplacement par la fonction appelée lorsque...

    - W

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