Bonjour à tous,

J'ai récemment créer un outil sous Libreoffice pour la gestion d'un troupeau d'animaux (chat, chien, bovin, etc) sur les aspects de génétique, pedigree, consanguinité.

Aujourd'hui les principales fonctions de l'outil sont fonctionnels https://framagit.org/anto1ne/genecalc

Cependant, je rencontre une difficulté pour l'implémentation de la "méthode des chemins", qui est une méthode pour calculer la consanguinité. (https://www.ifce.fr/wp-content/uploa...anguinite1.pdf)

J'ai codé cette méthode sous forme de macro, cela fonctionne pour les pedigree simples mais je rencontre des soucis sur les pedigree complexes. https://framagit.org/anto1ne/genecalc/-/issues/1

Sans aller directement dans le code, je cherche des conseils d'algorithmie car je ne vois pas comment coder pour gérer les cas complexes tout en restant dans du code procédural.

Aujourd'hui, j'ai en gros 2 listes, chacune contenant les ascendants d'un individu, je parcours ces 2 listes pour repérer les doublons et à quel génération ils se situent, je calcul ensuite la consanguinité.

Là où ça coince, c'est que les parents des doublons sont pris en compte, ce qui ne doit pas être fait et sur-estime le taux de consanguinité calculé.