Ce message ne vous propose que les premiers chapitres de deux billets-de-blog qui pourront évoluer en fonction de mon inspiration et/ou de vos commentaires.

Cette démarche présente trois avantages :

  1. Elle évite de publier deux fois l’intégralité d’un billet sur les espaces FORUMS et BLOGS,
  2. Elle permet d’actualiser les billets-de-blog non soumis à la règle des 72 heures d’accessibilité appliquée aux forums,
  3. Elle apporte une solution à la visibilité des billets-de-blog depuis un forum (sujet du deuxième billet-de-blog).

Le premier billet est une réflexion personnelle sur le concept de blog proposé par DVP.

Le billet suivant est une synthèse des discussions de ce Forum Blogs du Club qui se résume finalement en une réflexion sur les interactions envisageables entre les deux entités FORUMS et BLOGS pour orchestrer la visibilité des Billets-de-Blog.

Ces deux extraits de billets laissent à l’utilisateur l’initiative d’en lire plus… ou non.



I-2.1.1. Blog DVP, Blog logique, Blog tutoriel

Ce billet est une réflexion personnelle sur le concept de blog.

■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

  • Blog DVP
  • Blog logique
  • Blog tutoriel
  • Catégories globales
  • Rechercher dans les blogs
  • Ordre de tri : Blogs des membres
  • Ordre de tri : Blog d'un membre
  • Blogs des membres
  • Descriptions des blogs
■ Blog DVP

Chaque membre ne dispose que d’un seul blog DVP titré par défaut par son pseudo. Cependant, rien n’empêche un blogueur de partitionner son blog DVP en plusieurs blogs logiques.

Mon blog DVP titré AU PIED LEVÉ - À MAIN LEVÉE est ainsi constitué de deux blogs logiques :

  1. APL-AML

  2. FORUMS

Le concept de blog logique ne s’est imposé que lorsque l’ensemble des billets de mon blog DVP est devenu une entité distincte ayant la forme d’un tutoriel abouti et quasi immuable.

Continuer à bloguer tout en préservant l’intégrité de cette entité, donc sans lui ajouter de billets hors sujet, m’a inspiré le concept de blog logique.

  • Blog DVP AU PIED LEVÉ - À MAIN LEVÉE

    Son lien correspond à Voir son blog dans mon profil utilisateur. Il est également cité dans le Blog des utilisateurs.

    Il regroupe tous mes billets sans distinction d’appartenance à un blog logique.

    Ce lien affiche la Description du blog DVP, laquelle décrit mes deux blogs logiques en les distinguant visuellement dans des Citations dédiés.

  • Description du Blog DVP

    La flèche désignant une Citation, bien qu’à l’intérieur de la Citation en visualisation, apparait à l’extérieur après soumission et affichage. Cette anomalie constitue finalement un visuel très intéressant, comme ci-dessous :







    1er blog logique (blog tutoriel)


    2ème blog logique
    Extrait de ma Description de blog DVP :



    [QUOTE]
    :fleche:[B]1. APL-AML[/B]
    …/…
    [/QUOTE]
    [HR][/HR]
    [QUOTE]
    :fleche:[B]2. FORUMS[/B]
    …/…
    [/QUOTE]


    NB : Sur près de 400 blogs (396 exactement au 1er mai 2021, dont 19 n’ayant aucun billet à afficher), 34 blogueurs ont renseigné la Description de leur blog.

  • APL-AML (1er blog logique)

    Son lien correspond à celui de la catégorie utilisateur : ■ APL-AML

    Constitué d’une cinquantaine de billets, mon 1er blog logique APL-AML est une monographie qui axiomatise une approche du développement 100% ascendante (bottom-up).

    Pour les adeptes de la programmation spontanée, ma monographie peut-être vue comme un blog tutoriel sur le développement spontané d’application.

  • FORUMS (2ème blog logique)

    Son lien correspond à celui de la catégorie utilisateur : ■ FORUMS

    Il regroupe l’ensemble de mes billets concernant les forums :

    • SOMMAIRE de la FAQ (Billet regroupant tous les liens FAQ)

    • SOMMAIRE « Contributions aux forums » (Billet regroupant tous les liens vers mes messages sur les forums)

    • SOMMAIRE « Synthèses de discussions » (Billets participant à des synthèses de discussions)



■ Blog logique

Le Tableau de bord du blog permet de définir un blog logique de trois façons différentes :

  1. Modifier l’intitulé et sa description

    La description du blog DVP consiste à présenter les blogs logiques.

  2. Modifier les pages personnalisées (Menu latéral)

    Attention : 5 pages personnalisées autorisées, de 7.500 caractères maximum

    Un lien dans le Menu latéral (sous le profil du membre) permet d’afficher la page personnalisée, un extrait de la description du blog DVP, par exemple.

  3. Gestion des Catégories (Menu latéral)

    Blog logique et Catégorie de l’utilisateur ont le même nom. Tous les billets d’un blog logique se réfèrent bien sûr à cette catégorie.

Un billet SYNOPSIS et/ou SOMMAIRE accessibles via la Description du blog ou via le menu latéral permet de naviguer dans le blog logique.

À la fin de chaque billet, un carrousel permet d’afficher le billet suivant ou précédent.



■ Blog tutoriel

La blogosphère DVP compte un certain nombre de tutoriels, il suffit de lancer une recherche avec le mot "tutoriel" dans le module du menu latéral Rechercher dans les blogs, en cochant l’option « Rechercher dans les intitulés uniquement ». Mais ce sont majoritairement des tutoriels à billets uniques.

NB : La recherche ne fonctionne que pour les membres. Les utilisateurs non-membres reçoivent le message :

Les erreurs suivantes sont survenues pendant votre recherche:
La réponse à la question aléatoire est non correct.


Ce message (avec une faute d’orthographe) n’est guère explicite. Si l’internaute lambda n’est pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité, le message pourrait être :

Message
Vous ne pouvez pas utiliser cette fonction.

Trois blogs de type tutoriel se distinguent :

  1. Le mien : Blog logique APL-AML

    • Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent tous les billets de ce blog tutoriel via des liens hypertextes. Ces deux billets sont accessibles :

      • Via la Description du blog DVP du Tableau de bord du blog.
      • Via la page personnalisée : ■ APL-AML (1er Blog logique)
      • Via des liens en début ou en fin de chaque billet.

      Le billet SYNOPSIS décrit le blog tutoriel tout en servant de sommaire.

      Le billet SOMMAIRE, initialement créé pour faciliter les interventions sur les billets, est devenu indispensable pour visualiser la structure du blog et accéder directement aux billets sans avoir à s’imposer la description du blog du billet SYNOPSIS.

    • Un billet COMMENTAIRES (accessible via les Catégories de l'utilisateur) aborde des sujets de réflexion sur le fond et la forme et permet aux membres de commenter le blog. En effet, les billets du blog tutoriel n’autorisent pas volontairement les commentaires.

    • Pourquoi un Blog tutoriel plutôt que Rédiger et publier un tutoriel sur Developpez.com ?

      Pour l’autonomie, la simplicité (même éditeur que celui des discussions) et surtout pour la fonctionnalité de la balise [SPOILER] qui permet de cacher/montrer les extraits ou exemples de code inclus dans le texte. En fixe dans le texte, les extraits ou exemples de code rendent la lecture du texte très difficile. Cette fonctionnalité laisse au lecteur l’initiative de cacher/montrer le contenu de la fenêtre.

      La facilité de créer un blog tutoriel est toute relative. Pour information, mon blog tutoriel APL-AML m’a demandé deux ans d’investissement et mon blog logique FORUMS, plusieurs mois.

      DimBo2 nous offre la possibilité de comparer son tutoriel sous les deux formats :

    • Nuage de tags : Les tags sont un moyen utile d'effectuer des recherches de billets avec un sujet ou un contenu similaire.

      Ils permettent de sélectionner des billets indépendamment de leur hiérarchie dans le billet Sommaire ou les Catégories de l’utilisateur.

      NB : La Description du blog DVP précède la liste des billets tagués.

  2. Celui de mbport_available titré : Le Projet WEB ou MOBILE Pluridisciplinaire : Web design, Web développement, Intégration informatique et SEM (SEARCH ENGINE MARKETING OU MARKETING PAR MOTEURS DE RECHERCHE)

    Blog DVP et Blog tutoriel ne font qu’un.

    • La Description du blog DVP dans le Tableau de bord du blog, sert en même temps de sommaire à la manière de mon billet SYNOPSIS.

    • Une page personnalisée dans le menu latéral propose un Sommaire : 1.1 SOMMAIRE, TABLE DES MATIÈRES

    • Les Catégories de l’utilisateur font office de sommaire.

  3. Celui de fsmrel : Blog DVP fsmrel

    Aucun titre, ni aucune description ne sont prévus dans le Tableau de bord du blog. Le titre par défaut du blog reprend le pseudo du membre. Le blog DVP et le blog tutoriel semblent ne faire qu’un, sans que cela soit clairement délimité. C’est un empilement de billets publiés entre 2015 et 2018, structurés par les Catégories de l'utilisateur.

    Les billets de fsmrel prévoient des tags mais le module Nuage de tags dans son Tableau de bord du blog n’a pas été activé.

    • Les Catégories de l’utilisateur font office de sommaire.



I-2.1.2. Forum ◄-► Billets-de-Blog ?

La plupart des discussions ouvertes dans ce Forum Blogs du Club sont des signalements qui ont été résolus. Synthétiser ce forum se résume finalement à mener une réflexion sur les interactions envisageables entre les deux entités FORUMS et BLOGS pour orchestrer la visibilité des Billets-de-Blog.

■ ■ ■ SOMMAIRE DU BILLET ■ ■ ■

  • [BILLET] Billet-de-Forum ou Billet-de-Blog
  • Association de Billets-de-Blog à un Forum
  • Module « Catégories » du Menu latéral
  • Module « Rechercher dans les blogs » du Menu latéral
  • Créer une entrée blog / [Transférer vers le forum]
  • Association de Billets-de-Blog à un Message-Forum
■ [BILLET] Billet-de-Forum ou Billet-de-Blog

Citation Envoyé par Invité Voir le message
Ceci n’est pas une Discussion mais un Billet-de-Forum…

2007/11/28

Les blogs n’existent pas encore, le premier Billet-de-Blog est daté du 30/04/2014 mais les publications ne deviennent régulières qu’à partir du message d’Anomaly daté du 20/10/2014 titrant « Les nouveaux Blogs du Club en bref ».

Billet-de-Forum

Retraité le 3 octobre 2007, inscrit sur le site le 26 novembre, j’invente deux jours plus tard le concept de Billet-de-Forum. Bien sûr, je ne le nomme pas ainsi car je ne découvrirai le terme de Billet qu’en 2015 avec la création des blogs.

En parcourant les Forums, je m’interroge : pourquoi n’ouvrir des discussions que pour solliciter l’aide des membres, pourquoi ne pas transmettre une technicité, comme ça, gratuitement. Pas si simple, il faut déjà identifier un sujet et l’isoler, être pédagogue, soigner la forme. L’exercice n’est pas facile pour l’informaticien génétiquement peu communiquant, il y a tellement de ramifications techniques imbriquées, de savoirs qui s’ignorent, accumulés au fil du temps dans notre mémoire procédurale.

2020/03/13

Catégories globales

Il n’y a que 18 catégories proposées. Bien sûr, on peut créer ses propres catégories mais les Forums sont autant de catégories et il y en a des dizaines, une centaine peut-être voire davantage. Certains billets-de-blog s’inspirent d’ailleurs de discussions. Les billets-de-blog ne sont pas fondamentalement différents des discussions puisqu’ils subissent la même contrainte des 72 heures d’accessibilité. Je m’interroge... Il suffirait de repérer les Billets-de-Forum d’une quelconque manière, en faisant précéder par exemple les titres de [Billet] comme certains titres de discussions ou de billets-de-blog sont précédés du repère [Actualité] ou [Tutoriel]. Il serait alors possible de distinguer les Billets des discussions proprement dites.
NB :

  • La contrainte des 72 heures d’accessibilité a depuis 2020 été levée pour les billets-de-blog.

  • Dans un forum, il est possible de trier les discussions par ordre croissant/décroissant de l’intitulé.

    Ce tri exclut de l’intitulé les tags qui les précèdent comme [Actualité], [Tutoriel], ou [Débat].

    Une possibilité de tri sur les tags pourrait être intéressante. À défaut, on peut utiliser la fonctionnalité « Recherche dans ce forum » mais le résultat n’est jamais satisfaisant.

    Une Recherche avancée sur un Type de recherche « Forums » avec un Mot-clé à Rechercher dans les intitulés uniquement ne donne jamais rien : « Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête. ».

■ Association de Billets-de-Blog à un Forum

Dès la publication des premiers billets, la question s’est évidemment posée de lier un billet-de-blog à un forum de même thématique, chaque forum constituant sa propre catégorie.

Sans association Forum/Billets-de-Blog, cela revient à lire un journal thématique sans articles de fond (Forum) et chercher les articles de même thématique dans des livres d’auteurs (Blogs).

L’association Forum/Billets-de-Blog caresse les utilisateurs dans le sens du poil, pourrait-on dire. Chaque utilisateur a ses propres centres d’intérêt et consulte régulièrement les mêmes forums. La blogosphère aborde tous les sujets et oblige l’utilisateur à filtrer les billets-de-blog selon ses centres d’intérêt. Et c’est bien là que le bât blesse. Filtrer nécessite de faire une démarche qui peut s’avérer dissuasive parce que trop compliquée, voire impossible.

Hmira évoque l’idée dans l’extrait de la discussion, ci-après. Le problème, c’est que Hmira a utilisé l’expression « Responsable de rubrique ». Immédiatement, kolodz lui répond en responsable rubrique, se référant à l’espace FAQ et non à l’espace FORUMS. Pour argumenter son propos, Hmira cite pourtant bien un lien vers l’espace FORUMS (Forum MS SQL Server) et non vers l’espace FAQ (SQL Server - La FAQ).



2015/01/04 21h45 #1

Citation Envoyé par hmira Voir le message
Mes premières impressions sur Blogs Forum et quelques suggestions

Actuellement, on ne peut pas rattacher un article à un forum en particulier, ou alors, je n'ai pas vu ni trouvé comment ?
Si je prends l'exemple de mes 2 articles :

  1. SQL Server - L'importance de l'ordre des colonnes d'un Index

  2. [Actualité] SQL Server - Gestion des exceptions TRY .. CATCH Rendre une application plus robuste


… j'aurais voulu les rattacher au Forum MS SQL Server (niveau racine), voire les rattacher à des sous-forums de MS SQL Server (Développement, Administration, etc.).

À partir du moment où un article peut être rattaché à un forum, le responsable du dit Forum (Responsable du Forum MS SQL Server, par exemple) pourra rajouter un bouton lien (un raccourci) vers la liste des articles traitant du même sujet que le forum dont il est responsable. Le contenu de cette liste d'articles ressemblerait à la liste globale des Blogs récents mais serait filtrée uniquement sur les billets rattachés à ce forum.

On pourrait même envisager que le responsable du Forum puisse avoir un droit de regard sur ces articles et décider parmi ces articles lesquels mériteraient vraiment d'être publiés dans son forum. Les articles, même s'ils ne sont pas "sélectionnés" par le responsable du forum, demeureront visibles et accessibles par les liens habituels vers les BLOGS comme c'est le cas actuellement.

Si je reprends mon exemple du Forum MS SQL Server, je verrais bien un bouton de lien nommé par exemple "Blogs Billets-de-Blog MS Forum SQL Server" accessible depuis cette page : Forum Contribuez SQL Server. Ce lien permettrait ainsi de consulter tous les blogs billets-de-blog (récents ou anciens), traitant de MS SQL Server et le nom "Blogs Forum" prendrait alors tout son sens.
NB : Le texte barré est un texte obsolète (2015) qui a été actualisé.



2015-01-05 17h51 #2

Citation Envoyé par kolodz Voir le message
Il n’est pas prévu d’automatiser cette association car le contenu des billets n’engage que leurs auteurs.

Ce ne sont pas des Publications, ni des Tutoriels officiellement relus et approuvés par un certain nombre de personnes qualifiées. Par ailleurs, ces Publications et Tutoriels sont principalement cités sur les forums par la création d'un sujet lié.

Pour ce qui est de la visibilité des blogs au niveau du forum, j'avoue que je ne suis pas sûr de l’intérêt. Je n'ai pas envie d'avoir la même visibilité pour un billet écrit en 2 heures que pour un tutoriel ayant demandé un investissement de plus de 20 heures. Pour plusieurs raisons, notamment, sans que cela ne les rendent pas moins techniques, ni moins importants, il arrive que des billets ne se réfèrent pas uniquement "Java" ou uniquement "SQL".
  • Publier un billet n’implique pas de ne pas s’investir de façon professionnelle, que ce soit dans les forums ou dans la blogosphère. La blogosphère étant un espace de liberté, tout est possible bien sûr mais les publications révèlent le niveau de professionnalisme de leurs auteurs, lesquels ont tout intérêt à proposer des publications de qualité. Pour information, j’ai mis deux ans pour rédiger puis publier mon premier blog logique d’une cinquantaine de billets, en partant d’un document source argumenté au fil du temps depuis mes débuts de développeur. Mes derniers billets que j’ai publiés sur mon deuxième blog logique m’ont demandé plusieurs mois de réflexion à la fois sur le fond et sur la forme. Je travaille sur le présent billet depuis plus d’un mois. Je rassemble et je structure l’information pertinente autour d’un thème. Je fais en sorte de n’aborder qu’un seul sujet par billet. En littérature administrative, on dit que lorsque l’on a deux idées à exprimer, on fait deux phrases.

    Publier un billet n’est pas donné à tout le monde. L’informaticien peut être compétent techniquement mais il n’est pas forcément rédacteur, ni pédagogue, ni éditeur.

  • Une visibilité des billets-de-blog au niveau du forum serait tout simplement un filtre thématique naturel. La blogosphère compte plus de 2.000 billets.



2015-01-05 20h04 #3

Citation Envoyé par hmira Voir le message
Je suis entièrement d'accord avec toi, le niveau d'exigence et la qualité des Publications sont de loin supérieurs à celui d'un billet que l'on peut écrire en 1 ou 2 heures. Et personnellement, je n'ai vraiment pas envie de perdre mon temps à lire des billets non "validés", ne présentant aucun intérêt (voire même contenant des erreurs !). C'est la raison pour la quelle j'ai évoqué la possibilité pour les responsables des Forums de pouvoir donner des appréciations et de pouvoir constituer une liste d'articles pertinents, mais encore faut-il qu'ils puissent trouver ces articles, d'où mon idée de rattachement Article/Forum). On pourrait aussi se baser sur le système de notation des billets (je crois de 1 à 5) pour faire émerger les articles pertinents. Seuls ces articles jugés pertinents, mériteraient, selon moi, une visibilité équivalente à ceux des Publications.

Les Publications et les Tutoriaux nécessitent un processus très lourd et très contraignant, mais d’une qualité reconnue. Le problème est que j'entends beaucoup se plaindre, à juste titre, du manque criant de publications, et pour cause une publication nécessite beaucoup de temps et beaucoup d'investissement.

Ces nouveaux Blogs du club pourront très bien, et je le crois vraiment, contribuer à combler cette lacune de manque de publications, grâce à la facilité de rédaction des articles, adossée à un système de notation et de sélection des articles pertinents.

Mon idée consiste seulement à ajouter dans le Forum, un lien vers les billets pertinents en rapport avec le sujet du Forum, rien de plus.

Si les Billets-de-Blogs se mettent à proliférer, la Catégorie (Racine du Forum de rattachement) et la notation deviendront à mon avis incontournables. Une simple recherche sur les tags ne suffira pas pour faire ressortir les articles pertinents.
Concernant la thématique MS SQL SERVER évoquée par hmira, il suffit de créer une Catégorie de l’utilisateur puisqu’elle n’existe pas en tant que Catégorie globale. La difficulté, c’est que l’on ne peut pas faire de recherche globale sur les Catégories de l’utilisateur. Une recherche sur les Catégories de l’utilisateur et les Tags n’est possible que sur le blog consulté, pas sur l’ensemble des blogs.



Rappels

Limite d’un Billet-de-Blog : 65 536 caractères

Accessibilité : Les Billets-de-Blog ne sont pas soumis à la règle couperet des 72 heures d’accessibilité appliquée aux forums.