IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 263
    Points : 3 819
    Points
    3 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plume-Noire Voir le message
    Je suis un de ces dirigeants qui ne privilégie pas le télétravail. Et oui, notre groupe a du mal à recruter, nous sommes obligés de nous passer de candidats qui arrivent avec cette condition de télétravail avant même de connaître les enjeux du poste proposé.
    Nous en assumons toutes les conséquences en passant plus de temps à réaliser une sélection plus exigeante des profils.
    [...]
    Dès aujourd'hui, nous considérons que le vrai talent d'un candidat est sa compréhension des enjeux et des objectifs stratégiques de notre organisation. Nous pouvons lui proposer de participer pleinement à ces adaptations stratégiques et il doit s'inscrire dans ce schéma. Si sa seule revendication est le télétravail, une condition non-négociable, le candidat ne s'adaptera pas aux évolutions à venir du groupe.
    Et à vrai dire je trouve ça sain.
    Le problème vient quand on revendique son choix mais qu'on condamne celui du candidat (ce que je n'ai pas l'impression que vous faites).
    Les candidats ont du mal à trouver du travail parce qu'ils sont obligés de se passer de certains employeurs qui arrivent avec des conditions avant même de connaitre les enjeux de leur vie personnelle.
    Ils en assument les conséquences etc.

    Avant le covid je suis allé voir mon chef, mon référent RH et mon directeur pour leur demander d'être moins exigeants avec moi pendant plusieurs mois parce que je me lançais un défi personnel qui demandait un investissement énorme et qui pouvait entrer en conflit avec l'investissement pro dont j'ai fait preuve par le passé (et depuis).
    Et ce jour là j'ai apprécié que mon directeur me propose de me mettre en contact avec une connaissance qui pouvait largement m'aider dans ce projet. Il m'a demandé qu'on se voit toutes les deux semaines pour faire le point sur mon projet et la façon dont mon travail pourrait évoluer pour s'adapter. Tout en me rappelant que j'ai aussi des devoirs vis à vis de l'entreprise, et il a bien raison.
    Il se trouve que le covid a tout foutu en l'air mais c'est une autre histoire. Et si le projet se relance, je suis bien heureux que le télétravail existe parce qu'il faciliterait largement ce projet alors que la solution n'avait même pas été envisagée (pas même par moi) à l'époque.

  2. #122
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 87
    Points : 470
    Points
    470
    Par défaut
    Cela fait déjà quelques temps que je dis que le télétravail va devenir un avantage en nature comme un autre. Lorsqu'un candidat aura le choix entre plusieurs entreprises, si il veut faire du télétravail cela entrera en ligne de compte de manière plus ou moins importante. Dans l'IT nous avons la chance d'avoir un pouvoir de négociation assez important, ce qui nous permet d'obtenir ce qu'il sera impossible a obtenir pour d'autre.

    Personnellement je ne peut pas faire de télétravail dans ma boite, mais si je change, cela sera un critère non négociable, et je ne prendrai même pas en compte les offres qui ne permettent pas au moins un travail hybride.

  3. #123
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Par pitié, n'organisez pas de "team building" le weekend. Des employés en période d'essai peuvent se sentir obligés de venir de peur que ceux qui leur affirment que ces "team building" sont facultatifs soient en fait des hypocrites qui vont compromettre leurs carrières. Idem pour ceux qui ne sont plus en période d'essai mais espèrent évoluer dans la même entreprise.
    Ah je ne parle pas de "week-end de teambuilding" où les activités sont souvent très limitées (et où souvent cela ne plaît qu'à une partie des employés), je parle ici de week-ends payés par l'entreprise dans un hôtel où les familles des employés se retrouvent (ou reste entres-elles), avec des activités qui peuvent être prévues entre employés selon leurs envies (un tour dans les alpes pour les motards, des visites de musées pour les familles le désirant, trek, etc.) ou via des guides locaux. Le fait d'y inclure les famille et sans obligations (et surtout, si possible, sans les responsables de présents) permet à tout un chacun de rencontrer ses collègues dans les activités qui peuvent leur plaires et de les voir dans un cadre privé. Un week-end de team-building avec une ou quelques activités "à choix limité" c'est contre-productif. Après c'est certain que c'est un budget, mais si on parle d'investissement de l'employé, ça doit forcément passer par son intégration. Le risque c'est d'avoir du google like, avec les "vacances google", les "restaurants google" et toute la "vie google".

    Citation Envoyé par Plume-Noire Voir le message
    Je ne souhaite pas entrer dans les détails du groupe qui pourrait un tant soi peu expliquer le positionnement de l'entreprise sur le télétravail, en dehors de l'équité que j'évoquais précédemment : les 3/4 de nos employés ne peuvent pas télétravailler. Ils sont dans cette catégorie professionnelle sur qui vous avez du compter pendant les phases les plus restrictives des confinements successifs.
    Au vu de ce que vous nous décrivez, votre secteur d'activité doit être dans le médical, la production / transformation ou le retail... J'ai pu en avoir un bon aperçu au travers de ma femme qui est également dans l'un de ces secteur.
    C'est effectivement un challenge au niveau de la vision d'entreprise, mais c'est également pour cela que j'ai certaines actions effectuées (sous forme de prime COVID données exclusivement aux personnes allant sur site, particulièrement à celle ayant été les plus "en danger" du fait de leurs contacts étroits avec les clients/patients). Faire du cas par cas est très long, mais gérer profil par profil permet d'effectuer ce type d'actions et de trouver une certaine "justesse" ou "justice".

    Citation Envoyé par Plume-Noire Voir le message
    La politique de l'entreprise veut qu'une certaine forme de solidarité soit ressentie par ce personnel qui à du faire preuve d'abnégation. Et elle a été appréciée, même si cela a fait grincer des dents à plusieurs services. Logiquement, dans la situation post pandémique d'aujourd'hui, cette politique perdure.
    Je pense que ce n'est pas faire preuve d'abnégation pour beaucoup de gens ayant dû rester en présentiel, mais une obligation de survie, car il faut bien vivre et pouvoir payer son logement et sa nourriture.
    Ce "sens du sacrifice" n'est rien d'autre qu'un argument marketing pour inciter ceux n'ayant pas cette obligation (soit par facilité financière d'avoir quitté un tel job, soit par le fait d'être dans un emploi permettant de travailler à distance) de revenir travailler en présentiel.

    De nombreux chefs d'entreprise, notamment ceux ayant des avantages de participations active (qu'ils soient eux-même propriétaires ou payés en parts de l'entreprise), en oublient souvent que l'employé n'est que contractuellement lié à l'entreprise. Il ne lui doit que ce que peut stipuler son contrat de travail. Si ce dernier ne mentionne pas explicitement que son activité doit se dérouler en présentiel, il est de son droit de demander à pouvoir télétravailler.
    Je ne sais pas comment cela marche dans votre pays, mais ici toute modification du contrat de travail doit être acceptée par les deux parties. En cas de non-acceptation par l'employé, son contrat actuel fait foi (même s'il comporte toujours les clauses de télétravail lié au COVID) jusqu'à ce que celui-ci soit rompu par l'employeur.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ces personnes ont raison, si pour elles le télétravail est important, cette condition passe avant les enjeux du poste.
    Il vaut mieux commencer par ça :
    - Quelle est votre politique de télétravail ?
    - Nous n'en proposons pas.
    - Très bien, nous pouvons nous arrêter là, votre entreprise ne m'intéresse pas.

    Pourquoi le candidat devrait perdre plus de temps ?
    Je quote ceci pour illustrer mon propos. Je rejoint complètement Ryu là-dessus. A l'époque j'ai eu refusé plusieurs offres qui m'avaient été faites car cela déplaisait à ces entreprises que fasse de la moto (car le risque d'accident et donc d'absence était, soit disant, trop grand). Je préfère avoir moins de possibilités d'emplois ou de clients si ces derniers sont en désaccord avec ce que je fais et font tout pour que j'arrête mon activité personnelle.

    De plus et comme cela a été dit plus haut, la possibilité de télétravailler est clairement un avantage pour le bien commun.
    C'est d'ailleurs un critère généralement mis en avant dans plusieurs labels d'entreprise pour la neutralité carbone (oui je sais, on va me dire que c'est du greenwashing...).

    Citation Envoyé par pmioax Voir le message
    (...)
    Je pense que c'est l'une des raison qui amène à ce que les entreprises de services soient celles ayant acquis le plus d'experts sur ces quelques dernières années.
    Ils ont été prompts à s'y mettre, mais ont également milité auprès de leurs clients pour que ces derniers acceptent leurs conditions.

  4. #124
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 325
    Points : 4 302
    Points
    4 302
    Par défaut
    Pour ma recherche, j'ai 2 cas :
    - la société est à plusieurs centaines de kilomètre et j'exige un télétravail 100% (car incompatible avec mon organisation personnelle : ma femme est dans le médical donc c'est moi qui m'occupe des enfants à la fin de journée et nos parents habitent loin si on souhaitais les faire garder)
    - la société est locale et là je veux bien faire un peu d'hybride à la condition de ne pas avoir à perdre 2h/jour dans les bouchons ou si les locaux sont assez loin (j'ai déjà eu des proposition avec 1 jour/semaine de présentiel mais il y avait un bon 1h30 aller !)

    De toute façon, vu le nombre de technologies qu'il existe aujourd'hui, il devient rare de trouver quelqu'un qui coche la majorité des compétences techniques au niveau local. Si on veut recruter local avec du présentiel, il faut maintenant former (ou accorder du temps) les nouveaux (ce qui prends donc 1 ou 2 semaines et après être conscient que le code du premier mois ne sera pas forcément parfait).
    En entretien si on me demande de me former avant ma prise de poste ou pour un 2e entretien technique, c'est non ! Je ne suis pas payé pendant ce temps et je n'ai pas de garantie d'être pris (j'ai déjà eu 2x le cas de ces demandes).

    En plus l'essence a bien augmenté mais pas forcément les salaires donc le télétravail est un moyen facile pour réduire ce coût là (et préserver la planète)

  5. #125
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 951
    Points : 2 907
    Points
    2 907
    Par défaut
    "Ce qui demande essentiellement de l'abnégation" : c'est une qualité, en effet. En tant que qualité morale et de vertu sans aller jusqu'au sacrifice de soi-même. Nous avons tous du y faire face lors de la crise sanitaire : infirmier(e)s, médecins, personnels de secours, pour la partie santé. Transporteurs, grande distribution, et services essentiels à la continuité sociale. Toutes ces personnes ont bien fait preuve d'abnégation, nous les avons remerciés, applaudis. Ont-ils reçu en retour ce qu'ils ont investis? Sans doute pas, j'en conviens. Mais notre débat ne porte pas sur ce sujet.
    A vrai dire je ne suis absolument pas d'accord que ce soit hors sujet, je dirais même que c'est le coeurs du problème.

    Les gens demandent de l'équilibre aujourd'hui dès l'ébauche du contrat. Pourquoi ? Parce qu'ils savent très bien ce qui c'est passé pour la génération avant eux et ce qui se passe encore aujourd'hui, à savoir une abnégation pas récompensé.

    A cause de tout ça, il y a littéralement un défaut de confiance entre employé / employeur, en conséquence, les employés vont exiger des conditions brutes dans le contrat plutôt que faire confiance à un employeur qui "demande de l'abnégation mais promet de ne pas en abuser".

    De fait vous ne subissez pas nécessairement de soi disant "mauvais profils" mais des profils qui réagissent avec la vision d'un employeur forgé dans un contexte de décennies de personnes exploités et jeter après usage.

    Et pour info, je ne fais pas de télétravail. Par empathie par les autres ? Non, simplement c'est pas pour moi, du coup c'est parfaitement égoïste.

  6. #126
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 62
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Je vois aussi qu'il existe aussi un problème de culture vis à vis du télétravail.

    Si on fait une rapide recherche sur Linkedin sur des poste en "Remote" on trouvera que les entreprises qui recrutent sont à 90% anglo-saxonnes (USA, UK, Australie, Canada)
    Et bizarrement les entreprises française offre uniquement du "sur site" ou "hybride".

    Les anglo-saxons sont aussi les plus ouverts à l'outsourcing.

  7. #127
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 420
    Points : 4 764
    Points
    4 764
    Par défaut
    Pour ma part, tant que les entreprises restent aussi ingrates vis à vis des employés et ne s'engagent pas dans le bien être de l'employé, je ne vois pas pourquoi les employés s'engageraient dans la vie de l'entreprise.

    Pour les entreprises on reste un numéro, une charge, dont on se débarassera dés que l'occasion se présente. En informatique c'est encore pire, on est considéré comme remplaçable en un claquement de doigts, ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais qui n'empêche pas d'être remplacés pour autant. Les entreprises les plus regardantes éviteront de virer mais mettront dans un placard en attendant que l'on y crève ou que l'on prenne la porte de nous même.

    Je ne parle même pas des fameuses "perspectives d'évolutions" qui ne sont qu'une mise ne concurrence avec nos collègues, déclenchant un environnement malsain où ceux qui ont les dents qui rayent le parquet marchent sur les autres et s'entretuent pour des titres pompeux qui justifient un salaire plus élevé. Pourtant, plus on monte, moins on produit, donc moins on rapporte à l'entreprise...

    Je ne vois vraiment pas pourquoi on attendrait de moi, productif de l'entreprise, d'être disponible pour m'engager dans ce monde de loups au dessus. Ma santé mentale vaut mieux que les bénéfices d'une entreprise.

  8. #128
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 325
    Points : 4 302
    Points
    4 302
    Par défaut
    Quand certaines versent des primes, mais, j'ai déjà eu la réflexion d'un supérieur que c'était pour continuer à s'investir et pour faire quelques heures supplémentaires quand il y en a besoin.
    Quand c'est rare ça va mais quand c'est récurrent c'est non !

    Pendant la période COVID, j'avais eu un employeur qui n'était pas flexible sur les horaires : je lui avait demander d'avoir la possibilité de réduire la pause méridienne à 45min au lieu d'1h30 afin d'avoir du temps pour faire les courses le soir et éviter la cohue le samedi (donc qui augmentait le risque de transmission de la maladie). Sa réponse avait été non car "ils ne peuvent pas adapter les horaires pour chacun". Dans cette même entreprise, j'avais voulu aussi proposer des améliorations et on m'avait dit "t'es pas la pour penser, tu es là pour pisser du code". Après ça, investissement minimum et recherche à côté.

    Quand on a des exigences au niveau du bureau : (config du PC), souris ergonomique, fauteuil (et pas chaise), double écran ou 21/9, être max 3-4 dans un bureau, et qu'on refuse tout tout le temps car trop onéreux (l'est-ce réellement moins que lorsque l'on a des arrêts maladie à cause de problèmes de dos ou de poignet) ou on peut pas (pour la taille des bureaux c'est compréhensible mais on peut mettre les gens qui passent du temps au téléphone ensemble et pas dans un bureau de développeur).

    Après avoir vécu de mauvaises expériences, on évite d'en vivre d'autre en étant plus exigeant !

  9. #129
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 222
    Points : 756
    Points
    756
    Par défaut
    Citation Envoyé par Plume-Noire Voir le message
    En guise d'introduction à ce débat, il est indiqué que nous l'assumons.
    Mécaniquement, d'autres services en font les frais : les ressources humaines qui nous présentent plus de candidats pour lesquels nous n'allons pas jusqu'au bout du processus de recrutement.
    Je ne comprends pas pourquoi votre service RH perd du temps et fait perdre du temps avec des candidats qui souhaitent obligatoirement du télétravail...
    Cela devrait être une des premières questions posées par les RH lors du premier e-mail de contact, voir même en question personnalisée sur Indeed (ou même l'indiquer directement sur l'annonce pour ceux qui lisent encore les annonces avant de postuler )

  10. #130
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 950
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 950
    Points : 6 156
    Points
    6 156
    Par défaut
    perdraient les meilleurs talents, selon certains professionnels
    "Perdraient", "certains"... Le moins que l'on puisse dire est que l'on commente une information dont la véracité a été vérifiée selon les règles éthiques du métier de journaliste.

    Est-ce que les entreprises perdent leur "meilleurs talents" (ben oui, il faut utiliser maintenant l'adjectif *meilleurs" vu que l'on donne le titre de "talent" même au collaborateur le plus nul de l'entreprise) parce qu'elles limitent le télétravail? Ben l'avenir le dira!


    La lecture des commentaires permet de conclure:

    1. Les commentateurs ont dans leur grandes majorités un très grand égo qui leur laissent croire qu'ils sont indispensables et qu'ils peuvent exiger de l'employeur toutes leur conditions

    2. Ils ont tous une vision du monde qui se limite à leur nombril. Pas un seul à se poser la question d'où vient l'argent qu'ils reçoivent chaque mois. Pas un seul pour imaginer que leur entreprise subit la concurrence d'entreprises du monde entier et qu'au final si elle dépense plus que ce qu'elle gagne, elle ferme ses portes (bon là, les français ont une excuse, ils vivent dans un pays, la France, qui a un budget déficitaire depuis la présidence de Valery Giscrad D'Estain... Ils ne peuvent pas comprendre que l'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on gagne!)

    3. Ils font tous du télétravail

    4. Leur temps de télétravail leur laisse beaucoup de temps pour faire des commentaires sur les forums

  11. #131
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 325
    Points : 4 302
    Points
    4 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Ils ont tous une vision du monde qui se limite à leur nombril. Pas un seul à se poser la question d'où vient l'argent qu'ils reçoivent chaque mois. Pas un seul pour imaginer que leur entreprise subit la concurrence d'entreprises du monde entier et qu'au final si elle dépense plus que ce qu'elle gagne, elle ferme ses portes (bon là, les français ont une excuse, ils vivent dans un pays, la France, qui a un budget déficitaire depuis la présidence de Valery Giscrad D'Estain... Ils ne peuvent pas comprendre que l'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on gagne!)
    C'est sur, louer moins de bureaux mensuellement ça coûte moins cher que d'acheter des PC portables
    Pour la concurrence, c'est pour cela qu'il y a des commerciaux et là on en voit soit avec des belles berlines soit avec de petites voitures (Mégane et taille similaire). Ca dépend aussi de la volonté de vouloir exposé la réussite de l'entre prise à travers des richesses (locaux, voitures, des "ateliers" avec les clients, ...). Le télétravail ne met pas en péril une entreprise : c'est plutôt l'ancienne organisation qui doit plus ou moins évoluer.

  12. #132
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 359
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    C'est sur, louer moins de bureaux mensuellement ça coûte moins cher que d'acheter des PC portables
    Sauf que pour les entreprises qui existaient déjà avant le covid, les frais pour les bureaux étaient déjà engagés et budgétisés pour les années à venir. Et toutes n'ont pas la volonté/possibilité de réduire la taille des dits bureaux. Il y a aussi le fait que les investisseurs dans les entreprises (surtout ceux qui siègent dans les conseils d'administration) on souvent aussi des investissements dans des SCI de bureaux.
    Du coup financièrement ils y perdent sur tous les tableaux, soit ils louent des espaces trop grand, soit ils doivent financer un déménagement en plus des portables, et en plus la valeur de leur investissements dans la pierre diminue.
    C'est tellement plus simple d'ordonner aux employés de revenir au bureau. Surtout pour google qui grand seigneur accepte de faire louer par ses employés des chambres dans des hotels appartenant à la société à 99$ la nuit. Comme ça ils retournent en présentiel et redonne une part non négligeable de leur salaire à google.

  13. #133
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 420
    Points : 4 764
    Points
    4 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Ils ont tous une vision du monde qui se limite à leur nombril. Pas un seul à se poser la question d'où vient l'argent qu'ils reçoivent chaque mois. Pas un seul pour imaginer que leur entreprise subit la concurrence d'entreprises du monde entier et qu'au final si elle dépense plus que ce qu'elle gagne, elle ferme ses portes (bon là, les français ont une excuse, ils vivent dans un pays, la France, qui a un budget déficitaire depuis la présidence de Valery Giscrad D'Estain... Ils ne peuvent pas comprendre que l'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on gagne!)
    L'intégralité des revendications que j'ai croisées parlent de redistribution des bénéfices. Autrement dit, dans le cas où l'entreprise dépense moins que ce qu'elle gagne, on s'attend à ce qu'elle privilégie ceux qui ont créé la richesse plutôt que des actionnaires anonymes.
    On s'attend à ce qu'une entreprise bénéficiaire et en croissance ne licencie pas.
    On s'attend à ce qu'une entreprise qui licencie n'augmente ni ses dividendes ni son patron.

    Bref, une gestion humaine et solidaire de la société, pas une exploitation de la majorité par quelque uns. Malheureusement, ce n'est pas la norme.

    Concernant la concurrence, on vit malheureusement dans un système mondialisé qui nous tire tous vers le bas. Mais ce n'est pas le seul possible.

    Je connais un pays qui peut encore appliquer des politiques protectionnistes. L'exemple cité était sur les salades. Les salades de ce pays doivent être produites sous serres et sont moins compétitives que leurs copines espagnoles. Ce pays augmente les taxes sur les salades espagnoles tant que les salades de ce pays ne sont pas vendues, et réduit les taxes dés que l'offre intérieure n'est plus suffisante.

    C'est beau non? Ce pays, c'est la Suisse. Et si tu crois que la Suisse fonctionne mieu car leurs habitants ont moins de revendications débiles, dis toi que c'est plutôt qu'ils vivent dans un pays où il n'y a pas besoin de revendications débile car aucun dirigeant ne les a mis dans une situation débile.

    Pour retrouver une situation saine, il faut se battre pour comme objectif principal bien commun, c'est à dire maximiser le bonheur de chacun.
    Ce n'est actuellement pas le cas, la lutte continue.

    Et si tu cherches également le bien commun, ll faut soutenir les luttes, autrement tu tombes du côté des vrais égoistes nombrilistes, qui ne sont clairement pas ceux que tu évoques dans ton message...

  14. #134
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 263
    Points : 3 819
    Points
    3 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1. Les commentateurs ont dans leur grandes majorités un très grand égo qui leur laissent croire qu'ils sont indispensables et qu'ils peuvent exiger de l'employeur toutes leur conditions
    Un très grand ego, oui
    mais je ne suis pas du tout indispensable mais j'ai suffisament de valeur et la marché est suffisament libre pour que je puisse exiger certaines choses et penser qu'un employeur les acceptera.
    2. Ils ont tous une vision du monde qui se limite à leur nombril. Pas un seul à se poser la question d'où vient l'argent qu'ils reçoivent chaque mois. Pas un seul pour imaginer que leur entreprise subit la concurrence d'entreprises du monde entier et qu'au final si elle dépense plus que ce qu'elle gagne, elle ferme ses portes (bon là, les français ont une excuse, ils vivent dans un pays, la France, qui a un budget déficitaire depuis la présidence de Valery Giscrad D'Estain... Ils ne peuvent pas comprendre que l'on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on gagne!)
    L'argent vient d'un contrat que j'ai négocié avec mon employeur à mon embauche puis chaque année. Elle ne vient ni de mon travail ni des bénéfices/déficits de mon entreprise.
    Je coute trop cher? On peut négocier ou rompre le contrat (c'est aussi à ça que ça sert)? Mais en ce moment elle a plus l'air d'entretenir ma charge que de m'ouvrir la porte.
    3. Ils font tous du télétravail
    J'ai une moyenne d'un jour par mois depuis le début de l'année, j'aimerais monter à un par semaine mais dans mon environnement c'est compliqué.
    4. Leur temps de télétravail leur laisse beaucoup de temps pour faire des commentaires sur les forums
    Bouarf, je pars surtout un peu moins tôt en fin de journée. Mais vu ta conclusion tu as l'air d'avoir du temps libre en ce moment, on devrait te proposer un 80%

  15. #135
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 325
    Points : 4 302
    Points
    4 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Sauf que pour les entreprises qui existaient déjà avant le covid, les frais pour les bureaux étaient déjà engagés et budgétisés pour les années à venir. Et toutes n'ont pas la volonté/possibilité de réduire la taille des dits bureaux. Il y a aussi le fait que les investisseurs dans les entreprises (surtout ceux qui siègent dans les conseils d'administration) on souvent aussi des investissements dans des SCI de bureaux.
    Je suis d'accord mais il y a la possibilité de louer plus petit, de diviser les surfaces construites afin d'accueillir plusieurs sociétés et parfois mutualiser des éléments communs (WC, cuisine, parking, ...). J'avais travaillé pour une petite société qui se lançais et elle avait eu du mal à trouver de petits locaux et de plus le loyer était cher pour ce que c'était.
    Pour des locaux comme Google, c'est particulier mais pour beaucoup d'immeubles de société c'est une solution.

  16. #136
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 780
    Points : 18 786
    Points
    18 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1. Les commentateurs ont dans leur grandes majorités un très grand égo qui leur laissent croire qu'ils sont indispensables et qu'ils peuvent exiger de l'employeur toutes leur conditions
    Ce n'est pas ce que j'ai compris après avoir lu les messages des membres.
    Je crois qu'ils disent 2 choses :
    - Un emploi avec du télétravail est plus attractif qu'un emploi sans télétravail pour une personne qui aime le télétravail
    - Supprimer le télétravail peut motiver une personne qui aime le télétravail à démissionner

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Pas un seul pour imaginer que leur entreprise subit la concurrence d'entreprises du monde entier et qu'au final si elle dépense plus que ce qu'elle gagne, elle ferme ses portes
    Quel est le rapport avec le télétravail ?
    Proposer du télétravail ne coute pas plus cher à l'entreprise.
    Elle peut même faire des économies en réduisant la surface de ses locaux et en embauchant des gens qui sont loin des grandes villes. (donc qui coute un peu moins cher)

    Imaginez le prix des bureaux à Genève par exemple…

    ===
    Il y a des gens qui sont moins productif quand ils se rendent au bureau.

  17. #137
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 950
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 950
    Points : 6 156
    Points
    6 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    - Un emploi avec du télétravail est plus attractif qu'un emploi sans télétravail pour une personne qui aime le télétravail
    Tout le monde aime le télétravail! Les mecs allergiques au travail en premier!
    Le télétravail est attractif aussi bien pour les employés sérieux que pour les glandeurs qui aiment plus leur play station que leur copine!

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Proposer du télétravail ne coute pas plus cher à l'entreprise.
    Faux! Payer une mec à 100% pour financer ses parties de play station coûte cher à l'entreprise!

    Les différents intervenants de ce forum peuvent jouer à la vierge effarouchée choquée par mes propos. C'est un fait, il y a plus de glandeurs que d'employés sérieux dans ce bas monde. J'ai été confronté à ce genre d'oiseau avant même que l'on parle du télétravail: Un développeur qui avait son écran qui passait étrangement de la couleur verte à la couleur blanche quand on approchait de son poste de travail,,, Ce sympathique développeur qui doit adorer aujourd'hui le télétravail passait ses journées à jouer au jeu solitaire (au fond vert) plutôt qu'à coder!!! Il a eu droit à une mise en garde, il a changé d'habitude... Il a remplacé ses parties de solitaire par le surf compulsif d'internet pour voir les résultats sportifs et l'évolution des cours de la bourse... Il n'y a pas eu de 2ème mise en garde mais la porte!!!!!

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Elle peut même faire des économies en réduisant la surface de ses locaux et en embauchant des gens qui sont loin des grandes villes. (donc qui coute un peu moins cher)
    Les entreprises n'ont pas eu besoin du télétravail pour baisser leur coûts!. Tu veux que je te parle de Nestlé ou de la Poste Suisse qui ont viré leur informaticiens en Suisse pour ouvrir des bureaux au Portugal? Des entreprises qui sous-traitent leur informatique à des sociétés tierces en Pologne, en Ukraine, en Roumanie, au Maroc pour la solution proche ou encore au Vietnam ou en Inde pour les solutions exotiques? Va au Vietnam pour voir s'ils font dans le télétravail

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des gens qui sont moins productif quand ils se rendent au bureau.
    Un employé non-productif n'a pas plus sa place au bureau qu'en télétravail. Il y a un contrat clair entre l'employeur et l'employé: Salaire contre une prestation!!! Beaucoup de commentateurs de ce forum semblent l'avoir oublié!

    Donc les gars si vous ne voulez pas subir la moindre contrainte contre un salaire, il y a une solution simple qui était pratiquée à plus de 90% au début du 20ème siècle en France: Avoir sa ferme avec ses poules et ses vaches et vivre en autarcie!!!

  18. #138
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 877
    Points
    1 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Va au Vietnam pour voir s'ils font dans le télétravail
    A noter quand même, les connexions Internet fixes haut débit n'y sont pas aussi répandues qu'en France. Même si l'accès y est "bon marché" (pour nous) ça doit être rapporté au salaire moyen qui n'a rien à voir avec la France.
    Finalement, c'est l'infrastructure du pays qui conditionne la possibilité de faire du télétravail.

    Des glandeurs il y en a toujours eu, déjà avant la pandémie.

    Ma mission précédente ne comptait qu'un jour de présentiel. Moi-même je m'imposais de venir deux jours pour voir plus de monde.
    Mais ça restait du travail en équipe en mode Agile, ce qui veut dire que chacun a ses tâches assignées et ses objectifs, avec un suivi régulier des projets par les managers. Et il y a des critères relativement objectifs qui permettent de juger de la productivité de chacun, comme le nombre de bugfixes et de tickets résolus. En revanche, on a plus de liberté dans la gestion du temps, ce qui est une bonne chose.

    Donc finalement, quand la société est gérée sainement et que chaque travailleur a des objectifs clairs et mesurables, le télétravail fonctionne. A la limite, ce n'est même pas une question de "confiance" mais plutôt d'objectifs.
    Il y a des fonctions pour lesquelles ce mode de fonctionnement convient, d'autres pas et c'est pareil pour les travailleurs. Certains ont effectivement besoin d'avoir quelqu'un derrière eux pour les stimuler. C'est pas forcément des glandeurs d'ailleurs, il y a des personnes qui ont besoin d'être davantage encadrées ou d'avoir du feedback plus soutenu. En télétravail je n'appelle pas les collègues toutes les 5 minutes quand j'ai une question, mais s'ils sont à côté de moi on ne se prive pas de discuter. Pour ça de manière générale, je ne suis pas favorable au télétravail intégral.

  19. #139
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    En télétravail je n'appelle pas les collègues toutes les 5 minutes quand j'ai une question, mais s'ils sont à côté de moi on ne se prive pas de discuter. Pour ça de manière générale, je ne suis pas favorable au télétravail intégral.
    C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai énormément apprécié la venue du télétravail (même si pour moi le 100% est contre-productif).
    J'ai déjà eu des collègues qui "ne se privent pas de discuter", quitte à déranger les personnes devant se concentrer. Si tu es en openspace et que t'es concentré sur des domaines complexe, t'as le combo gagnant pour de la perte de temps.
    Et cela peut amener aux gars qui ne viennent que pour discuter (pas envie de bosser ou pas de tâches).
    De ce fait, je rejoins les commentaires sur le fait qu'un glandeur est un glandeur, mais le problème du glandeur en présentiel, c'est qu'il va avoir tendance à déranger des collègues qui travaillent alors que ces derniers peuvent bosser tranquillement quand ils sont en télétravail. Quand tu va dans des domaines qui nécessitent de la concentration c'est bien là que le télétravail est utile.

  20. #140
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 780
    Points : 18 786
    Points
    18 786
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Tout le monde aime le télétravail!
    C'est faux.
    Il existe des gens qui préfèrent aller au bureau.
    Par exemple :
    - ceux qui n'ont pas les bonnes conditions de télétravail chez eux
    - ceux qui aiment fuir leur famille
    - ceux qui aiment faire de la lèche à la hiérarchie

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Le télétravail est attractif aussi bien pour les employés sérieux que pour les glandeurs qui aiment plus leur play station que leur copine!
    L'entreprise est nulle si elle a embauchée un glandeur, elle n'aurait du embaucher que des gens sérieux.
    Il fallait se rendre compte du problème avant.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Faux! Payer une mec à 100% pour financer ses parties de play station coûte cher à l'entreprise!
    Il y a plein de travailleurs qui sont beaucoup plus productif en télétravail qu'au bureau.
    Ça peut se voir sur les tâches réalisées, par exemple si quelqu'un travail depuis chez lui 2 jours par semaine et réalise plus de tâches pendant ces 2 jours que pendant les 3 jours au bureau.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    C'est un fait, il y a plus de glandeurs que d'employés sérieux dans ce bas monde.
    Je ne sais pas si les glandeurs sont plus nombreux, par contre je sais que généralement ils préfèrent le présentiel que le télétravail.
    Je trouve qu'il est plus facile de glander au bureau quez chez soi. Parce que tu ressens de la culpabilité si t'es chez toi et que tu ne travailles pas, alors qu'au bureau tu fais au moins de la présence physique.

    ====
    En tout cas c'est cool que les entreprises qui ne proposent pas du tout de télétravail deviennent moins attractives, il y a des excellents travailleurs qui veulent absolument avoir des jours de télétravail chaque semaine, comme ils sont excellents ils n'auront aucun mal à trouver du travail et ils ne considérerons jamais les entreprises qui ne proposent pas de télétravail.
    Moins de candidats, plus de démissions, dans les entreprises qui refusent de se moderniser.

    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Quand tu va dans des domaines qui nécessitent de la concentration c'est bien là que le télétravail est utile.
    C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de se concentrer chez soi que dans un open space. (si on a accès à des bonnes conditions de télétravail)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2020, 09h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2019, 14h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2019, 13h37
  4. [MySQL-5.1] Retourner le nombre de jours par mois d'une période donnée
    Par Amélie Ladoque dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2016, 15h01
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo