La description sous forme narrative de vos problèmes n'est pas suffisante ; il faut absolument fournir les commandes exactes utilisées, et le résultat obtenu, avec les messages d'erreurs complets.
Pour orienter vos recherches :
Oubliez le listener en un premier temps, et vérifiez l'état de la base :
1 2 3
| SET ORACLE_SID=xxx
sqlplus / as sysdba
select status from v$instance; |
Si STATUS=OPEN, vous pourrez poursuivre vos tests avec une connexion impliquant le listener, de la forme
sqlplus system/yyy@machine:port/nom_base
Si ce n'est pas OPEN alors il faut contrôler alert.log, journal d'événements Windows, oradim.log (sous %ORACLE_HOME%\database)
Attention aux fausses interprétations :
- le fait que le service soit démarré n'implique pas que l'instance soit démarrée ; les deux peuvent être dissociés
- TNSPING OK ne dit rien sur la base visée (qui peut tout à fait être arrêtée), mais juste sur le listener
Il peut arriver qu'un démarrage de la base via le service réussisse, et que celui par STARTUP manuel échoue (ou vice versa), par exemple si le PFILE/SPFILE désigné en base de registre (celui qui est utilisé par le service ou par ORADIM) n'est pas celui présent à l'emplacement standard %ORACLE_HOME%\database.
Cependant dans une installation toute fraîche où on n'a pas bricolé, cela ne devrait pas arriver.
Partager