IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Programation sur Mac


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 095
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut Programation sur Mac
    Bonjour à tous

    Je développe une application de gestion pour un club sportif et je la veux multiplateforme du coup elle est en FMX et j'ai des soucis pour la faire tourner sur Mac

    J'ai récupéré un MacBook Pro avec l'OS 10.11.6 el Capitan sur lequel j'ai installé Xcode 7.0.1 et PAServeur. J'ai aussi crée un compte développeur chez Apple

    J'utilise RAD Studio 10.3.3 et j'ai installé les 2 Plateforme iOS32 et iOS64. J'ai créé un profil de connexion et j'ai testé que la connexion se faisait bien. j'ai aussi créé avec le gestionnaire de SDK un SDK MacOSX10.11

    Quand je lance l'exécution il me demande de sélectionner un SDK et le seul que j'ai à ma disposition est le iphone 9.0 ce qui me dérange un peu vu que j’exécute sur un mac et non sur un iphone.
    Par la suite il m'indique une erreur impossible de se connecter au MAC

    Quelqu'un a t'il une idée?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    euh...si tu veux développer sur OSX pourquoi as-tu installé iOS ?

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 095
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    euh...si tu veux développer sur OSX pourquoi as-tu installé iOS ?
    En fait je n'ai pas vraiment trouvé ce qu'il fallait exactement installer . Ceci dit je souhaite que mon appli puisse aussi tourner sur iPhone d'où l’installation de iOS.
    Voici toutes les plateformes installées:
    Nom : platformes.JPG
Affichages : 125
Taille : 34,6 Ko

    et voici ce que j'ai au niveau de mon projet:
    Nom : pltprojet.JPG
Affichages : 122
Taille : 21,5 Ko

    Et je n'arrive pas à en mettre d'autre. Ce qui est bizarre car j'ai bien un macOS dans la liste des plateformes disponible mais je n'arrive pas à la mettre dans mon projet.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 095
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Par acquis de conscience j'ai refait un projet de base. Et comme par miracle les macos sont apparus. J'ai testé et ça fonctionne.
    Le problème maintenant c'est de pouvoir les ajouter sur le premier projet.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    oui c'est un pb connu, je crois qu'il est corrigé dans la 10.4
    dans ton fichier dproj, regarde la section <Platforms> (compare avec un nouveau projet) il faut ajouter <Platform value="OSX64">True</Platform>

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 095
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    J'ai essayé mais au final le fichier est trop complexe. Du coup j'ai créé un nouveau projet et j'ai ajouté dedans les fichiers que j'avais fait avec le précédent projet et ça a fonctionné.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    J'ai essayé mais au final le fichier est trop complexe. Du coup j'ai créé un nouveau projet et j'ai ajouté dedans les fichiers que j'avais fait avec le précédent projet et ça a fonctionné.
    ça fonctionne aussi... tu peux même simplement supprimer le DPROJ et ouvrir le DPR, mais tu perds toutes les options de compilation, y compris les répertoires de sortie etc...c'est un peu radical

    sinon le DPROJ est un fichier XML très verbeux, mais la section dont je parle est à la fin et ça donne un truc de ce genre
    ...
                <Platforms>
                    <Platform value="Android">False</Platform>
                    <Platform value="iOSDevice32">False</Platform>
                    <Platform value="iOSDevice64">False</Platform>
                    <Platform value="iOSSimulator">False</Platform>
                    <Platform value="Linux64">False</Platform>
                    <Platform value="OSX32">False</Platform>
                    <Platform value="Win32">True</Platform>
                    <Platform value="Win64">False</Platform>
                </Platforms>
            </BorlandProject>
            <ProjectFileVersion>12</ProjectFileVersion>
        </ProjectExtensions>
        <Import Project="$(BDS)\Bin\CodeGear.Delphi.Targets" Condition="Exists('$(BDS)\Bin\CodeGear.Delphi.Targets')"/>
        <Import Project="$(APPDATA)\Embarcadero\$(BDSAPPDATABASEDIR)\$(PRODUCTVERSION)\UserTools.proj" Condition="Exists('$(APPDATA)\Embarcadero\$(BDSAPPDATABASEDIR)\$(PRODUCTVERSION)\UserTools.proj')"/>
        <Import Project="$(MSBuildProjectName).deployproj" Condition="Exists('$(MSBuildProjectName).deployproj')"/>
    </Project>
    
    dans cet exemple il manque par exemple OSX64

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 095
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Dans ma version il semble que cette section n'existe pas. Par contre j'avais trouvé des élément de ce style
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
     
        <PropertyGroup Condition="('$(Platform)'=='Win32' and '$(Base)'=='true') or '$(Base_Win32)'!=''">
            <Base_Win32>true</Base_Win32>
            <CfgParent>Base</CfgParent>
            <Base>true</Base>
        </PropertyGroup>
    Du coup j'ai ajouté l'équivalent avec les OS qui me manquaient.
    Exemple avec OSX64
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
       <PropertyGroup Condition="('$(Platform)'=='OSX64' and '$(Base)'=='true') or '$(Base_OSX64)'!=''">
            <Base_OSX64>true</Base_OSX64>
            <CfgParent>Base</CfgParent>
            <Base>true</Base>
        </PropertyGroup>
    Mais ça n'a pas fonctionné.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 614
    Points
    3 614
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    J'ai récupéré un MacBook Pro avec l'OS 10.11.6 el Capitan sur lequel j'ai installé Xcode 7.0.1 et PAServeur. J'ai aussi crée un compte développeur chez Apple

    Par la suite il m'indique une erreur impossible de se connecter au MAC

    Quelqu'un a t'il une idée?
    Bonjour

    Pour la compilation iOS, ça plante soit parce que PAServer n'est plus à niveau avec la version de Xcode, soit parce qu'il lui faut un appareil connecté et ton compte développeur connecté dans Xcode.

    Ne t'en préoccupe pas et reste sur la partie Mac puisque c'est la seule qui t'intéresse.

    Tu auras probablement aussi des problèmes dessus car la chaîne de compilation a évolué depuis cette version de Xcode et il est possible que PAServeur de RAD Studio 10.3.x ne prenne plus en charge cette version.

    D'après la page des plateformes il te faudrait une version 10.2 pour travailler avec El Capitan (et son Xcode) côté Mac:
    http://docwiki.embarcadero.com/Platf...s/en/Main_Page

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 095
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Pour la compilation iOS, ça plante soit parce que PAServer n'est plus à niveau avec la version de Xcode, soit parce qu'il lui faut un appareil connecté et ton compte développeur connecté dans Xcode.
    Je n'ai pas encore pu faire de test car je n'ai pas d'appareil connecté

    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    D'après la page des plateformes il te faudrait une version 10.2 pour travailler avec El Capitan (et son Xcode) côté Mac:
    http://docwiki.embarcadero.com/Platf...s/en/Main_Page
    Après chargement des plateformes macOS et remise à plat du projet pour les intégrées. Il s'avère que ça fonctionne bien avec la configuration que je possède (RAD Studio 10.3.3 XCode 7.0.1 MacOS 10.11).

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Dans ma version il semble que cette section n'existe pas...
    surprenant...mais c'est le point d'entrée de la config, sans cela il n'est pas possible de sélectionner la plateforme dans l'IDE et les autres paramètres sont sans effets

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 095
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 095
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    C'est peut être pour ça que je ne pouvais pas ajouter une nouvelle plateforme

Discussions similaires

  1. recup de données sur MAC
    Par sarastro dans le forum Apple
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h17
  2. Code qui ne fonctionne pas sur Mac
    Par malbaladejo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h08
  3. [FLASH MX 2004] Ouvrir un document .fla sur Mac
    Par tahiti bob dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2004, 18h53
  4. [MX] autorun sur MAC
    Par tahiti bob dans le forum Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2004, 16h58
  5. fragment program sur geForce4 Ti4200
    Par sebh dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2003, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo