Je n'utiliserais pas forcement le mot "pourris", mais on voit bien que le support de fichier ZIP est, effectivement, ultra sommaire et le support de RAR sera donc probablement du même ordre (n'espère rien de ce coté @Daïmanu).
Ce n'est pas forcement une catastrophe. Aujourd'hui, je suis contraint de continuer d'utiliser ZIP ne sachant si mon correspondant à un vrai décompresseur installé.
Un support même sommaire du format RAR par Windows, me permettra d'envoyer de telles archives sans me poser de question.
Surtout que je ne partage pas l'enthousiasme général pour 7zip.
Il est totalement gratuit et reste le champion du taux de compression.
Mais je tempérerais ces 2 points : winrar ne coute 30€ très vite dégressif. Le prix n'est pas un argument choc si l'outil est utile.
A l'époque des disque en Tera et de la fibre gagner 15% sur une compression n'est pas forcement très significatif non plus. Sauf si on compresse un gros volume me direz vous. Mais c'est justement là que le bas blesse avec 7zip.
Pour voir la différence de taux de compression, j'ai tenté la compression d'un gros dossiers avec plus de 10.000 fichiers.
Winrar me l'a fait sans problème, alors qu'à 50%, 7Zip m'a indiqué une insuffisance mémoire.
Quand on compresse des Go, généralement on fait du multi-volume et 7Zip gère cela très mal.
Il ne fait pas de vrai multi-volume mais se contente de splitter un unique fichier 7z.
Déjà cela prend un max de place lors des opération de compression/décompression car à un moment vont cohabiter la version complète et la version splitté (je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais cela l'a été - 7z créant un fichier dans temp).
Mais surtout si un des volumes est corrompu, il ne vous dira pas lequel. Il va juste refuser la décompression. Impossible de ré-uploader/downloder LE volume qui pose problème.
Enfin, j'ai définitivement arrêter d'utiliser 7zip après cette mésaventure : j'envoie une machine virtuelle en 7z sur une clé USB (à l'époque je n'avait pas la fibre).
Bien entendu, je teste l'archive sur la clé avant de la poster. 7zip n'indique aucun problème.
Mais à réception mon correspondant ne pourra pas décompresser l'archive.
Je teste ma copie originale de l'archive et constate que si le test ne retourne aucune erreur, la décompression oui.
Fin de 7zip pour moi.
Bref malgré un taux de compression moindre et son caractère propriétaire, je préfère WinRar que je trouve plus polyvalent et plus ergonomique.
Partager