Je ne vois pas en quoi c'est superflue.
En effet il faut faire des sauvegardes AVANT, mais ça permet de remettre au clean un Windows, qui peut parfois utiliser 70Go à cause des mises à jour cumulatives
Amélioration des performances du GPU
Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)
Gestion moderne des disques dans les paramètres
Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF
Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel
Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran
Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs
Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés
Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu
Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes
Autres (à préciser dans les commentaires)
Pas d'avis
Je ne vois pas en quoi c'est superflue.
En effet il faut faire des sauvegardes AVANT, mais ça permet de remettre au clean un Windows, qui peut parfois utiliser 70Go à cause des mises à jour cumulatives
Salut à tous.
Chez Windows, il est dommage de ne pas avoir dissocié la partie exploitation de la partie utilisateur, comme on peut le faire sous Linux. Quand je fais une migration sous Debian, j'écrase les partitions Boot et RootFS puis réinstalle les utilitaires de cette nouvelle version. Mes données ne sont pas impactées par cette migration car elles sont sur une autre partition. J'utilise des scripts Batch pour les installations de mes plus gros utilitaires, et celles-ci sont très rapides. Ils n'y a aucun modification de la configuration, ce qui n'est pas le cas chez Windows.
Chez Windows, tout est mélangé dans la partition C: (windows) et il est difficile de s'y retrouver. J'ai créé des partitions pour ranger mes images, ma musique, mon WampServer, mes messages d'Outlook et autres documents. Mais quand il s'agit de développement, elles sont quand même impactées par des changements dans la configuration.
Quant à la migration, elle est très longue, voire plusieurs heures et par le passé, je me suis déjà retrouvé bloqué sans atteindre sa finalité. J'ai dû réinstaller ma dernière sauvegarde et quelques semaines après, tout recommencé. Ce n'est pas plug-and-play mais d'une lourdeur que je ne comprends pas.
Pour des questions de sécurités, la partie exploitation devrait être accessible à l'utilisateur uniquement en lecture et exécution. Il faudrait créer un environnement de type Bac-à-Sable (SanDBox) pour isoler toutes installations du système d'exploitation et des autres installations. Ainsi on peut migrer le cœur du système d'exploitation sans modifier les autres installations.
J'ai encore Microsoft Outlook version 2007 et je crains qu'il ne soit plus compatible dans les prochaines versions de Windows. Et je ne parle pas de tous les pilotes hors système d'exploitation que je dois réinstaller. Ils disparaissent durant la migration sans ben comprendre pourquoi. Quand j'avais OpenVPN, je me suis retrouvé avec des TAP-drivers que je ne pouvais pas détruire, ni modifier.
Il est temps de revoir de fond en comble la conception de ce système d'exploitation qui est trop lourd pour ce qu'il apporte aux utilisateurs.
J'ai des voisins qui sont encore sous Windows XP et Windows 7 par peur de tout perdre lors d'une migration. Bidouiller dans les méandres de Windows pour arriver à faire en sorte que son système d'exploitation fonctionne normalement n'est pas dans les capacités de la plupart des utilisateurs lambda. Nous sommes loin du temps où Windows affirmait que son système d'exploitation était plug-and-play.
De supporter des applications qui consomme du temps CPUI et que l'on ne peut pas désinstaller est inadmissible. Si Windows 12 devient un abonnement payant, j'abandonne définitivement ce système d'exploitation. Tout devient une question d'argent et c'est dommage d'en arriver là !
@+
J'ai sauté le pas en 2007 et je suis toujours vivantSi Windows 12 devient un abonnement payant, j'abandonne définitivement ce système d'exploitation.
Si besoin d'un environnement Windows, une VM fait très bien l'affaire.
Concernant les sauvegardes, ça a toujours été une sinécure sur ce système.
Si tu réinstalles Windows, avant celle-ci, les dossiers Windows, Program Files, et Users sont déplacés dans un dossier Windows.old. Comme sous Linux, tant que tu ne reformates pas ton disque, rien n'est effacé.Chez Windows, il est dommage de ne pas avoir dissocié la partie exploitation de la partie utilisateur, comme on peut le faire sous Linux.
Merci Chrtophe, mais ce n'est pas la première fois que je fais une migration sous Windows.
L’inconvénient de la méthode Windows est d'installer une nouvelle version par dessus une ancienne version.
Le nettoyage se fait mal et si tu as un disque plein, il va refuser de faire cette migration.
Et je ne parle même pas de la migration qui se plante au bout de quelques heures comme cela m'est déjà arrivé jadis, sans donner aucun explication.
Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas d'installer sur ta partition vierge, une version tout propre de Windows.
Aupréalable j'aurai mis mes données, celle de la partition c:, ailleurs.
Et je ne touche pas à mes autres partitions qui contiennent déjà mes données, comme les films, images ou photos, WampServer, documents ...
Mais de passer du temps à réinstaller les applications compatibles avec cette nouvelle version et de les rendre opérationnelle.
Compatible est un grand mot sous Windows car il faut attendre d'avoir passé l'étape des bugs avant que cela fonctionne correctement.
Quand je suis passé de Windows XP à Windows 7, j'ai eu des problèmes de compatibilités.
J'ai pu réinstaller tous les logiciels que j'avais acquis avec Windows XP, comme Microsoft Office 2007.
Ça fonctionne encore mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus de maintenant sur Microsoft Office 2007.
J'aurai bien aimé acheté une nouvelle version mais c'est avec abonnement. Et ça, j'en veux pas.
Je suis maintenant sur Debian et cela me convient mieux en terme de volumétrie du système d'exploitation.
Je vois que des avantages d'avoir une version light, où j'installer que ce dont j'ai besoin, pas plus.
Ce sera aussi le cas sous Linux. Mais il est plus facile sous Linux d'isoler réellement les données sur une partition si on le souhaite.Le nettoyage se fait mal et si tu as un disque plein, il va refuser de faire cette migration.
@Artemus24 > Ce que tu décris sous Linux est dans le meilleur des mondes. Déjà, les FlatPak changent pas mal la donne et rapprochent Linux de la façon dont Windows gère les applications du Microsoft Store. Ensuite, il y a de nombreuses mises à jour de composants système qui vont casser la rétro-compatibilité et les fichiers de configuration des services peuvent devenir incompatibles d'une version majeure à l'autre (et les fichiers de configuration personnelle peuvent être attendus dans des endroits différents suivant les versions... dans ~/, dans ~/.config/, dans ~/.[nomappli], quand ce n'est pas directement dans /opt/[nomappli] dans le cas ...). Les mécanismes de mises à niveau de version majeure de distributions m'ont mis tellement souvent dans la sauce que je ne les utilise plus pour les serveurs (au profit de migrations de VM à VM), et pour mon environnement personnel les rolling-releases ont ma préférence pour les mêmes raisons.
Pour ces personnes, la bonne nouvelle est qu'il est possible de réactiver la fonctionnalité de glisser-déposer avec la barre des tâches dans Windows 11. Tout d'abord, ouvrez l'application Registre en tapant « regedit » dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis cliquez sur « Éditeur de registre ». Une fois ouvert, saisissez "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Shell\Update\Packages". Les utilisateurs doivent ensuite créer un DWORD 32 bits nommé "UndockingDisabled", puis modifier la valeur en 1. Fermez l'application Éditeur du Registre, redémarrez l'ordinateur et l'ancienne barre des tâches de Windows 10 devrait être de retour, y compris ses capacités de glisser-déposer.
Bon ,votre solution sembait la bonne ,sauf que
J'ai éféctué votre Procedure Mais disparition du menu demarrer a gauche et disparition de l'horloge et la date a droite lors de la relance
Mikhail Parakhin, patron de Windows, se penche sur la question de la barre des tâches et s'engage à redonner ses lettres de noblesse au menu Démarrer,
qui nécessite des améliorations
Mikhail Parakhin, le responsable de Windows, reconnaît les lacunes du menu Démarrer de Windows 11, affirmant qu'il a besoin d'améliorations. En réponse aux critiques sur la difficulté de faire défiler toutes les applications, Parakhin admet que cela le « dérange aussi » et« s'engage à redonner au menu Démarrer ses lettres de noblesse ». Cette déclaration intervient sur X (anciennement Twitter), où les utilisateurs expriment leurs préoccupations. Bien que certains remettent en question la grandeur passée du menu Démarrer.
Microsoft avait introduit le menu Démarrer avec Windows 95, atteignant son apogée avec Windows XP et 7 avant des changements contestés dans Windows 8. Les utilisateurs de Windows 11 ont également exprimé des critiques, donnant lieu à une « industrie » de modules complémentaires, mais Parakhin promet des ajustements.
Les futurs builds de Windows Insider permettront de voir si ces modifications seront bien accueillies. Toutefois, l'ouverture de Parakhin contraste favorablement avec la communication antérieure de l'équipe Windows. La possibilité de voir des changements positifs dans le menu Démarrer de Windows 11 est accueillie avec enthousiasme, même si cela signifie abandonner certaines fonctionnalités moins appréciées.
Le menu Démarrer permet d'ouvrir des programmes et d'effectuer diverses fonctions dans l'interpréteur de commandes de Windows. Daniel Oran, un responsable de programme chez Microsoft, est le créateur de ce menu et de la barre des tâches associée, ayant travaillé précédemment sur la recherche sur le langage des grands singes avec le psychologue B.F. Skinner à Harvard. Renommé « écran Démarrer » dans Windows 8, il a retrouvé son nom d'origine dans Windows 10. Des systèmes d'exploitation tels que ReactOS et des environnements de bureau Linux, notamment KDE avec le nom « Kickoff Application Launcher » et Xfce avec le nom « Whisker Menu » ont adopté le menu Démarrer pour offrir une expérience similaire à celle de Windows.It’s New Year, I’m asking all kinds of questions for my resolution list :-) Which UX framework in Windows should we invest more in?
— Mikhail Parakhin (@MParakhin) December 31, 2023
À l'origine, le menu Démarrer proposait une liste personnalisable de programmes, les derniers documents ouverts, la recherche de fichiers, l'accès aux paramètres système, et une assistance. Les améliorations ultérieures, telles que Windows Desktop Update, ont introduit l'accès à des dossiers spéciaux comme « Mes documents » et « Favoris ». Sous Windows XP, le menu Démarrer a élargi sa portée pour inclure divers dossiers « Mes documents » et a déplacé des éléments tels que « Mon ordinateur » et « Mes emplacements réseau » depuis le bureau. Jusqu'à Windows Vista, le menu Démarrer se déployait progressivement à l'écran lors de la navigation dans ses sous-menus en cascade.
Évolution du menu Démarrer de Windows : De XP à 11
Le menu Démarrer de Windows a connu plusieurs évolutions à travers les différentes versions du système d'exploitation. Dans Windows XP, une révision majeure a introduit un menu à deux colonnes, distinguant les programmes installés sur la colonne de gauche et offrant un accès à des dossiers spéciaux sur la colonne de droite. Les programmes fréquemment utilisés étaient automatiquement affichés, et les utilisateurs pouvaient épingler des programmes pour un accès rapide.
Windows Vista et 7 ont apporté des modifications mineures, remplaçant les menus en cascade par une fenêtre coulissante dans le volet gauche du menu Démarrer. Windows Vista a également introduit une boîte de recherche et des améliorations dans la présentation des résultats. Windows 7 a étendu la recherche aux éléments du panneau de configuration et introduit des listes de sauts pour les éléments du menu Démarrer.
Avec l'arrivée de Windows 8, un écran de démarrage complet a été introduit, couvrant l'ensemble de l'écran. Cet écran présentait des tuiles dynamiques pour les programmes et des fonctionnalités telles que la désinstallation en cliquant droit. Cependant, il a perdu certaines fonctionnalités des versions précédentes, comme la liste des programmes récemment lancés.
Windows 10 a ramené le menu Démarrer sous une forme révisée, combinant le design à deux colonnes de Windows 7 avec des tuiles à droite, offrant une personnalisation accrue pour les utilisateurs. La colonne de gauche contenait des applications fréquemment utilisées et des liens utiles, tandis que la colonne de droite présentait des tuiles redimensionnables. Des améliorations ont été apportées aux versions ultérieures, telles que l'affichage de suggestions d'applications du Windows Store.
Windows 11 introduit une nouvelle refonte majeure du menu Démarrer, remplaçant les tuiles par une grille de raccourcis d'applications épinglées, une section d'applications et de fichiers recommandés, ainsi qu'un bouton « Toutes les applications ». Les tuiles dynamiques sont déplacées dans la zone distincte des « Widgets » de la barre des tâches.
Une reconnaissance des lacunes et un engagement envers l'amélioration
Le menu Démarrer de Windows, malgré son rôle central dans l'expérience utilisateur, a traversé des phases d'évolution marquées parfois par des choix discutables de la part de Microsoft. L'introduction du menu Démarrer à deux colonnes dans Windows XP a été une amélioration, facilitant l'accès aux programmes et aux dossiers spéciaux. Cependant, les ajustements successifs dans Windows Vista et 7, notamment le remplacement des menus en cascade par une fenêtre coulissante, ont parfois ajouté de la complexité sans réel bénéfice évident.
L'arrivée de Windows 11 a introduit une refonte majeure, abandonnant les tuiles dynamiques au profit d'une grille d'applications épinglées. Bien que la tentative de simplification soit louable, la suppression des tuiles dynamiques au profit des Widgets dans la barre des tâches semble être un choix discutable. Le responsable de Windows reconnaît les lacunes du menu Démarrer de Windows 11, affirmant qu'il a besoin d'améliorations. En réponse aux critiques sur la difficulté de faire défiler toutes les applications, Parakhin admet que cela le « dérange aussi » et s'engage à rendre le menu Démarrer « génial à nouveau ».
La reconnaissance par Mikhail Parakhin des lacunes du menu Démarrer de Windows 11 et son engagement à l'améliorer sont des signes positifs de la prise en compte des retours des utilisateurs. Le fait qu'il admette être agacé par les difficultés de défilement des applications démontre une certaine empathie envers les utilisateurs. De plus, son engagement à redonner ses lettres de noblesse au menu Démarrer témoigne d'une volonté de restaurer la qualité et la convivialité de cette fonctionnalité cruciale.
Le choix de s'exprimer sur X (anciennement Twitter) montre une ouverture à la communication directe avec les utilisateurs, ce qui est louable. Cependant, la référence à la grandeur passée du menu Démarrer peut-être interprétée de manière subjective. Certains pourraient considérer que le menu Démarrer a toujours été efficace, tandis que d'autres pourraient estimer que certaines évolutions ont été nécessaires au fil du temps.
Il est crucial de noter que la promesse d'améliorations doit maintenant être suivie d'actions concrètes pour regagner la confiance des utilisateurs. Les prochains builds du programme Windows Insider seront le premier indicateur tangible des changements apportés au menu Démarrer. La transparence et la réactivité de Parakhin sont des qualités appréciables, mais l'efficacité des modifications apportées sera le véritable test.
En fin de compte, la critique constructive et la volonté de s'attaquer aux problèmes déclarés sont des aspects positifs, mais la réussite dépendra de la mise en œuvre réussie des améliorations promises. Les utilisateurs seront attentifs à ces changements, espérant un menu Démarrer de Windows 11 véritablement amélioré et adapté à leurs besoins.
Source : Tweet mentionné dans le texte
Et vous ?
Quelle version de Windows utilisez-vous actuellement, et comment évaluez-vous le menu Démarrer de cette version ?
Les changements au menu Démarrer de Windows 11 sont-ils une amélioration réelle ou une simple tentative de suivre les tendances sans considération pour l'expérience utilisateur ?
Croyez-vous que les paroles rassurantes de Mikhail Parakhin sur son engagement à restaurer le prestige du menu Démarrer seront concrétisées par des actions effectives ?
Voir aussi :
Microsoft reconnaît les problèmes liés au menu Démarrer, à la recherche Windows et aux applications UWP, affectant Windows 11 et 10, mais affirme que les mises à jour de Windows ne sont pas en cause
Windows 11 : voici comment masquer le panneau Recommandé dans le menu Démarrer
J'ai acheté un logiciel (StartAllBack) pour avoir la barre de tâche et le menu démarrer de Windows 7.
J'utilise une configuration de barre de tâches que je dois être le seul à aimer :
- les boutons ne se combinent jamais (si il y a 15 fois le même logiciel de lancer, il y a 15 icones du même logiciel)
- petites icones
- 2 lignes
Moi j'utilise ClassicShell qui n'est plus mis à jour, mais suffit à mon bonheur
Avoir tout sous les yeux d'un seul coup c'est parfait
J'en ai tellement pour le dév que y'a des fois je ne sais même plus ce que je cherche et le fait de tout voir d'un coup c'est hyper-pratique
je ne sais pas sur windows 11, mais sur windows 10, j'utilise presque uniquement la fonction recherche de la barre des tâche. Je la trouve plutôt efficace pour trouver logiciel ou document à ouvrir, et ça sans toucher la souris. C'est grosso modo le même fonctionnement que windows 7 avec (enfin) l'indexation des fichier (encore un petit effort et une indexation de leur contenu et on est au poil).
A partir de là, le style graphique du menu et sa position, je m'en contrefou, le seul détail important restant étant le dark mode pour pas m'exploser les yeux à son ouverture.
Bonjour,
j'utilise ExplorerPatcher car j'aime pouvoir mettre la barre sur la gauche et je ne supporte pas le nouveau menu contextuel de W11 (et d'autres "petites" choses).
Il me permet de régler tous ces problèmes :-)
Source: https://github.com/valinet/ExplorerPatcher
J'ai fait une tentative de m'en servir pour régler un problème de police de caractères.
C'est un sujet frustrant, car à présent j'ai les noms de fichiers lisibles dans l'explorateur, mais je suis incapable de dire si ExplorerPatcher y est pour quelque chose.
Peut-être pas car pendant un temps je n'ai utilisé que MultiCommander (ce qui laisse entendre que du côté explorateur ce n'était pas terrible), et là je viens de regarder l'explorateur Windows, et il fonctionne.
Après l'avoir abandonné quelque temps j'aurais tendance à dire "coup de bol".
Pour gérer les polices de caractères j'utilise Alternate FontSizer, parfois No!Meyrio UI, et pour la police par défaut, WinAeroTweaker.
Ça fonctionne pas trop mal, mais parfois apparaissent au bout d'un temps variable (entre peu de temps et quelques mois) des interférences pas vraiment répertoriées, alors il faut recommencer.
Attention avec la police par défaut, ne la modifier qu'une fois qu'on est sûr de son coup, car ça entraîne une réduction de la taille de toutes les fenêtres, on est obligé de recompiler la plupart des applications (en tout cas celles qu'on peut, et pour les autres c'est râpé).
Il y a un moyen d'intervenir sur l'échelle d'une application, m'a-t-on dit il y a un certain nombre de mois. Ah oui il faut que je teste ça.
***
Toujours pas de solution satisfaisante pour la plupart des infobulles dans la barre des tâches / la zone de notifications.
Après qu'ils aient sabordé leur OS ils se mettent à réfléchir, mais c'est un peu tard le mal a été fait...
Sous Linux on n'a pas ce type de problèmes, on ne dépend pas du bon vouloir d'autrui, on peut utiliser le bureau que l'on veux, qui nous correspond le mieux et on peut entièrement le customiser si on en a le désir
Je n'utilise plus vraiment Window depuis plus de 15 ans, sauf pour faire tourner quelques softs propriétaires non portés sous Linux.
Il n'y a pas photo pour travailler Linux est ce qu'il y a de mieux !! C'est beaucoup plus stable, plus performant, ça se réinstalle entièrement avec toutes les applis qu'on désir en 20 minutes là où nil faut au minimum une 1/2 journée sous windows et sous Linux tout est 100 % gratuit !!
Si il y en a qui croient que payer Micro$ et autre leur assurera une certaine qualité d'utilisation des produits en question, il se trompent malheureusement pour eux et leur porte monnaie...
J'espère qu'il vont reculer sur l'histoire de W12 en mode SAAS parce que s'il font un truc pareil ça va être hécatombe.
A la sortie de W10 j'avais tenté de fuir MS mais je n'avais pas réussi mais sur un truc pareil, en plus du délire actuel de remplacer toutes les machines il ne sera plus difficile de faire l'effort.
Les entreprises voient déjà leurs coûts exploser avec tous les services bidons proposés/imposés sur le cloud par MS et qui fonctionnement plus ou moins mal en ouvrant sur le monde des données confidentielles qui n'y étaient pas et n'avaient rien à y faire et avec en plus la perspective de changer en plus les machines qui vont très bien. S'ils poussent cette gageure trop loin MS va réveiller la vache à lait.
Ils ont lâché une bouse avec "l'écran" démarrer de Win8 (ça me rappelle les discussions de l'époque où on se faisait traiter de vieux con). Puis, ils ont dû trouver un moyen de revenir au menu standard (on ne réinvente pas la roue) mais, en y fourrant toute la daube bling-bling et marketing d'applis promues/partenaires/news/météo. Voilà leur vision de l'ergonomie!
Et comme, je pense que tous les psys sont sur Mac (qui soit dit en passant, ne s'est jamais aventuré dans des expériences débiles avec sa barre, immonde). ça nous promet un truc bien cucul, orienté hipster.le créateur de ce menu et de la barre des tâches associée, ayant travaillé précédemment sur la recherche sur le langage des grands singes avec le psychologue B.F. Skinner à Harvard
Sauf que le problème après ça, est qu'on perd son temps à chercher des alternatives aux applications&drivers standards supportés...
Partager