IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
118. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

42 35,59%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

16 13,56%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

38 32,20%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

3 2,54%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

26 22,03%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

9 7,63%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

20 16,95%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

18 15,25%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

24 20,34%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

6 5,08%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

29 24,58%
  • Pas d'avis

32 27,12%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles

Sujet :

Windows 11

Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    La volonté de renouveler le PC (et surtout la licence Windows) est une chose, mais cela signifie pour le vieux matos: "fin de Windows". Donc probablement pas mal de matos qui va finir à la poubelle alors qu il pourrait très bien fonctionner sous autre chose (Linux par ex) ou conserver un Win10 non à jour.
    Perso, j'ai passé un vieux PC du boulot récupéré sous Linux, il va avoir encore quelques années de service. En plus il va juste me servir à faire du web, de l'administration de serveur et des backups, possible qu'il tourne jusqu'à ce qu'un composant claque.

Et il est possible que je passe quelques PC de la famille sous Linux. En même temps, pour envoyer des mails et regarder YouTube, une licence Windows c'est un peu inutile en vrai.

ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Microsoft est tyrannique
    Il semble bien que la volonté de Microsoft soit de soumettre toujours plus l'industrie des PC à adopter Windows en leur promettant des évolutions de marché intéressantes. Une manière de contourner son handicap par rapport à Apple qui construit ses propres machines. En même temps cela fait des économies de développement, en ne développant que pour un matériel restreint.

J'ai quelques vieux portables que j'ai fait évoluer en leur installant des SSD. Je vois que Microsoft propose d'installer Windows 11 sur ces matériels dans Windows Update, qui immanquablement ne seront pas complètement compatibles avec Windows 11. Je me garde bien de le faire. C'est une politique douteuse, même si parfois l'utilisateur est averti que ce matériel est incompatible.

Linux est effectivement une solution de contournement. Mais les utilisateurs qui en auraient le plus besoin ne sauront probablement pas comment convertir leur matériel à Linux. De plus Linux est moins convivial en terme d'installations de périphériques. Les constructeurs de périphériques devraient s"investir dans Linux à ce sujet. D'un autre côté, un nouvel ordinateur pour les utilisateurs les moins fortuné coute environ 400 €. En occasion ils trouveront des Windows 11 à moins de 300 €. Ils ne changent pas leurs habitudes...

Le vrai problème est le coût écologique de ce forcing économique. Comme toujours les adeptes du libéralisme les plus radicaux n'ont qu'une politique : Contrôler et imposer leur loi au marché et donc annuler les bénéfices théoriques du libéralisme. Le libéralisme est donc une illusion instrumentalisée à des fins politiques. Tant que l'industrie n'est guidée que par l'argent on aura des problèmes de ce genre. Ça risque de durer !!!

Membre émérite Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà que les sachants ne sont pas tous bien convaincus par le bien fondé des exigences de W11 les non sachant ne sont même pas sensibles à l'info pour la plupart "tant que ça marche"
    Ceux qui ont peur du truc, l'argent nécessaire ne obligation ou 0 conscience écologique ont déjà remplacé des machines capables par d'autres qui ne le sont pas plus mais compatibles W11
    Tous les autres n'ont pas bougé et ne bougeront pas plus. Avec cette manœuvre MS tente de sauver les meubles d'un gros soucis à venir : L'immense majorité du parc pas à jour avec pleins de gens qui prendront conscience d'un coup qu'on les a mis en mode obsolescence programmée comme jamais ça a été fait aussi grossièrement, sans solution à part jeter, sortir le chéquier et, c'est sans doute le pire, tout réinstaller/refaire/ reapprendre.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

C'est quand même inquiétant pour Microsoft de constater que plus de 60% sous encore en Windows 10 à l'échéance de sa fin de vie en octobre 2025. Ce qui prouve qu'il y a bien un problème dans la politique mise en place par Microsoft sur la migration vers Windows 11. Microsoft ne se cache même pas pour cette obsolescence programmée en se justifiant que Windows 11 risque de moins bien fonctionné. Dans un an, il y a aura certainement une légère progression vers Windows 11 car du vieux matériel aura rendu l'âme, mais je ne suis pas certain qu'il aura un basculement en faveur de Windows 11.

J'aurais aimé connaitre le nombre de PC sous Windows et de savoir s'il y a eu une diminution ou pas, vis-à-vis d'il y a 1 an, au profit de Linux.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ec Voir le message
    IJ'ai quelques vieux portables que j'ai fait évoluer en leur installant des SSD. Je vois que Microsoft propose d'installer Windows 11 sur ces matériels dans Windows Update, qui immanquablement ne seront pas complètement compatibles avec Windows 11. Je me garde bien de le faire. C'est une politique douteuse, même si parfois l'utilisateur est averti que ce matériel est incompatible.
    normalement, Windows Update ne fera PAS l upgrade sur du matos non 100% compatible avec les exigences listées. Si jamais le bouton est présent, la MAJ devrait très rapidement échouer lors des 1eres étapes de vérif.
    et sinon +1 pour le le coût écologique comme je disais aussi plus haut.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les gros parcs de PC équipés de Windows sont en entreprise.
    Je serais d'ailleurs très curieux de savoir quelle est la part des "Windows Entreprise" dans statcounter et autres. Les stats montre par VERSION, mais pas par EDITION (home vs pro vs entreprise) (puisque les agents de navigateurs donnent pas l edition)
    Et bcp de grosses entreprises n'ont PAS encore fait le pas de passer à Windows 11, pas très chaude avec les trucs qui pourraient affecter la confidentialité des données...

Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    les gros parcs de PC équipés de Windows sont en entreprise.
    Je serais d'ailleurs très curieux de savoir quelle est la part des "Windows Entreprise" dans statcounter et autres. Les stats montre par VERSION, mais pas par EDITION (home vs pro vs entreprise) (puisque les agents de navigateurs donnent pas l edition)
    Et bcp de grosses entreprises n'ont PAS encore fait le pas de passer à Windows 11, pas très chaude avec les trucs qui pourraient affecter la confidentialité des données...
    S'il n'y avait que ça. J'y suis passé, déjà que Win10 c'était pas glorieux en terme d'IHM. Win11 avec :
    - ces menus contextuels cachés,
    - l'interface de l'explorateur de plus en plus impossible comprendre et hyper lent (pourquoi parfois il faut 20 seconde pour ouvrir un dossier avec quelques fichiers que j'ai ouvert quelques secondes avant instantanément)
    - la barre de tache que j'ai vu cracher de nombreuse fois
    - son menu démarré qui rame parfois sans raison

En plus, je suis obliger d'utiliser WSL parce que les liens symboliques demandent des droits d'admin pour être changés. C'est le truc le plus absurde que j'ai jamais vu.
    Il y a quelques collègues qui ont Linux, je les jalouse fort. Mais visiblement ils vont devoir passer sous Windows 11 dès que leur PC lâche. Ils font tout pour faire tenir leur PC le plus longtemps possible.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    S'il n'y avait que ça. J'y suis passé, déjà que Win10 c'était pas glorieux en terme d'IHM. Win11 avec :
    - ces menus contextuels cachés,
    - l'interface de l'explorateur de plus en plus impossible comprendre et hyper lent (pourquoi parfois il faut 20 seconde pour ouvrir un dossier avec quelques fichiers que j'ai ouvert quelques secondes avant instantanément)
    - la barre de tache que j'ai vu cracher de nombreuse fois
    - son menu démarré qui rame parfois sans raison

le probleme c'est je pense l'api winui qui est une bouse en terme de performance, malgré des optimisations depuis windows8, ca reste bien mien réactif que win32.
    la 1ere version de windows 8, lancer une app métro genre l'application image, tu avais un écran de chargement de l'app qui durait 5 secondes facile

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En voyant le titre je me suis rappelé ce que je me suis dit il y a quelques mois : Microsoft a décidément peur de garder quelques utilisateurs sous Windows.

A part ça il semble que l'installation de Windows 11 nécessite des compétences vraiment spécifiques.
    En un sens, c'est l'avantage si il y en a un, de disques dont la longévité laisse trèèèès fortement à désirer : tant que dure la garantie, les manips sont faires lors de la prochaine grosse panne par du personnel qui connaît.

A cette condition, ça donne une machine qui fonctionne, de façon fluide, qui termine les mises à jour discrètement pendant la veille. Avec même un avantage par rapport à Windows 10, si si il y en a un : on peut lire les infobulles de la barre des tâches.

Alors pour la garantie, il faut que la machine retourne voir son maître. C'est pour ça que mes à majuscule n'ont pas d'accent ...

D'ailleurs au passage, si quelqu'un sait quelles versions de Firefox on peut utiliser avec Thunderbird 128.3.3 ESR ...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    D'ailleurs au passage, si quelqu'un sait quelles versions de Firefox on peut utiliser avec Thunderbird 128.3.3 ESR ...
    Heu,
    Thunderbird en est à la version 128.5.1 esr.

Je pige pas la question
    quelles versions de Firefox on peut utiliser avec Thunderbird 128.3.3 ESR ...
    Y'a strictement rien qui relie ces deux applis >.<
    Firefox est en version 133.0, au cas où.

hth,

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah mais alors j'étais presque à jour !
    Je me croyais beaucoup plus loin du compte, et comme je suis sur une machine où le manque de mémoire n'est pas un vain mot je n'osais pas franchir le pas. Finalement ça y est je suis à jour.
    J'ai souvent "Couldn't load XPCom", alors je croyais que c'était un problème de version. Si Thunderbird et Firefox n'utilisent pas le même, ça peut donner ça.
    Bon, finalement, ce n'était pas aussi simple.
    Désolé du hors sujet, je vais utiliser Edge ...

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Windows 10 reste le choix préféré des utilisateurs malgré les efforts de Microsoft de les pousser vers Windows
    Windows 10 reste le choix préféré des utilisateurs malgré les efforts de Microsoft de les pousser vers Windows 11
    61% des gens sont encore sur Windows 10 à quelques mois de la date de fin de vie de l'OS

A l’approche de la date de fin de vie de Windows 10 en octobre 2025, l'entreprise a tenté beaucoup de choses pour encourager les gens à mettre à niveau ou à acheter un nouveau PC afin qu'ils puissent exécuter Windows 11. Cependant, malgré toutes ses tentatives, les utilisateurs sont restés fidèles à leurs appareils et ont préféré passer à Windows 11. Dans les chiffres, 61 % des utilisateurs sont encore sur Windows 10. Des données additionnelles font état d’un gain d’intérêt pour Linux.

La part de marché de Windows 11 a baissé en novembre 2024

Statcounter a publié les derniers résultats, qui montrent que Windows 11 a légèrement reculé après plusieurs mois consécutifs de croissance régulière. Windows 10, quant à lui, a augmenté sa part de marché en conséquence.

Statcounter indique que Windows 11 détient actuellement environ 34,94 % du marché, ce qui représente une baisse de 0,64 point en un mois. Microsoft n'ayant que deux versions de Windows prises en charge, une réduction de la part de marché de Windows 11 ne signifie qu'une chose : Windows 10 augmente. En novembre 2024, Windows 10 est passé à 61,83 %, soit une hausse de 0,88 point.

En ce qui concerne la croissance d'une année sur l'autre, Windows 11 a augmenté sa part de marché de 26,63% en novembre 2023 à 34,94% en novembre 2024 (+8,31 points). En novembre 2023, Windows 10 était à 68,02 %, et sur l'année dernière, il a perdu 6,19 points.

Avec la fin du support de Windows 10 dans un peu plus de dix mois, sa part de marché de plus de 61 % semble assez préoccupante. Pour accélérer la migration vers Windows 11, Microsoft cible désormais les utilisateurs de Windows 10 avec des publicités en plein écran vantant divers aspects de Windows 11 et des PC Copilot+.

Microsoft comprend que tout le monde n'est pas en mesure d'effectuer la mise à niveau dès maintenant, c'est pourquoi il offre la possibilité de payer 30 dollars pour une année supplémentaire de mises à jour de sécurité. Et ceux qui ne veulent pas payer Microsoft peuvent envisager plusieurs autres options qui pourraient sauver Windows 10 de l'obsolescence ou de la mise en décharge. Une autre option viable consiste à mettre à jour votre ordinateur non pris en charge vers Windows 11, en supposant que vous puissiez supporter les bizarreries du système d'exploitation.

Nom : 0.png
Affichages : 5461
Taille : 103,9 Ko

Le sentiment de privation d’autonomie numérique fait partie des raisons pour lesquelles les utilisateurs préfèrent Windows 10 à Windows 11

L’obligation des utilisateurs de créer un compte Microsoft qui permet à la firme de corréler le comportement de l'utilisateur avec son identité personnelle et l’exigence matérielle du TPM 2.0 qui renforce le contrôle de l’entreprise sur les possesseurs des PC font partie des raisons mises en avant par les utilisateurs pour préférer Windows 10 à Windows 11.

Dans un billet de blogue publié le 5 octobre 2021 (date de sortie officielle de Windows 11) par Greg Farough, le responsable des campagnes de la FSF, l'organisation affirme que Windows 11 est une régression en ce qui concerne les libertés numériques. « Le 5 octobre est sorti Windows 11, un système qui a longtemps refusé aux utilisateurs la liberté et l'autonomie numérique, et cette nouvelle version ne fait rien pour y remédier. Si Microsoft a lancé un certain nombre de slogans vagues et inspirants sur la communauté et la solidarité, Windows 11 constitue un grand pas dans la mauvaise direction en ce qui concerne la liberté des utilisateurs », a écrit Farough.

« Il n'est plus approprié de l'appeler un ordinateur personnel lorsqu'il est plus soumis à Microsoft qu'à l'utilisateur », a-t-il fait remarquer. Farough a déclaré que le fait que Windows 11 obligera désormais l'utilisateur à créer un compte Microsoft qui donnera au géant de Redmond "la possibilité de corréler le comportement de l'utilisateur avec son identité personnelle". « Même ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à cacher devraient se méfier de partager potentiellement toute leur activité informatique avec n'importe quelle entreprise, et encore moins avec une entreprise dont le siège social est situé dans un autre pays », a ajouté le cadre de la FSF.

Farough a décrit la décision de Microsoft de ne pas permettre aux PC plus anciens d'exécuter Windows 11 comme une tentative de forcer l’utilisation du TPM (Trusted Platform Module). Notons que Microsoft soutient depuis l'annonce de Windows 11 en juin que l'exigence du TPM 2.0 est primordiale pour bénéficier pleinement de la sécurité renforcée que le nouveau système d'exploitation apporte aux utilisateurs. « Ce [TPM] est légèrement trompeur, car lorsqu'il est déployé par une société de logiciels propriétaires, sa relation avec l'utilisateur n'est pas fondée sur la confiance, mais sur la trahison », a affirmé Farough dans son message.

« Lorsqu'il est entièrement contrôlé par l'utilisateur, le TPM peut être un moyen utile de renforcer le chiffrement et la vie privée des utilisateurs, mais lorsqu'il est entre les mains de Microsoft, nous ne sommes pas optimistes », a-t-il poursuivi. Selon les propos du responsable des campagnes de la FSF, l'organisation s'attend à ce que Microsoft utilise son contrôle plus strict de la cryptographie dans Windows 11 pour imposer un DRM (Digital rights management gestion des droits numériques) plus sévère sur les médias et les applications afin de s'assurer qu'aucune application ne peut fonctionner sans l'approbation de Microsoft.

Microsoft vient d’ailleurs de lancer un avertissement à tous ceux qui utilisent Windows 11 sur du matériel non conforme à ses critères de compatibilité :

• Mémoire vive : 4 gigaoctets (Go) ou plus ;
    • TPM : Trusted Platform Module (TPM) version 2.0;
    • Micrologiciel système : UEFI, compatible avec Secure Boot ;
    • Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure, avec un pilote WDDM 2.0 ;
    • Affichage : affichage haute définition (720p), écran de 9 pouces ou plus, 8 bits par canal de couleur ;
    • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC) ;
    • Stockage : 64 Go ou plus d'espace de stockage disponible sont nécessaires pour installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger les mises à jour et activer certaines fonctionnalités ;
    • Connexion Internet : une connexion Internet est nécessaire pour effectuer les mises à jour, et pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités. L'édition familiale de Windows 11 nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration du périphérique lors de la première utilisation

Les exigences de Microsoft sont susceptibles de transformer 240 millions de PC en déchets électroniques. L’entreprise semble privilégier un modèle qui pousse indirectement à la consommation, au détriment d’une plus grande accessibilité.

Linux offre une compatibilité plus étendue ou des options d’installation adaptées à du matériel vieillissant, ce qui est susceptible d’expliquer le gain d’intérêt pour les utilisateurs qui décident de sortir de l’écosystème Windows

Les choses semblent bouger plus rapidement pour Linux ces dernières années. Statcounter a attribué une part de marché de 4,03 % à Linux en février et 4,05 % en mars, soit un petit gain de 0,02 %. Bien que nous soyons encore loin de l'année Linux sur les ordinateurs de bureau, l'intérêt pour Linux s'est quelque peu accru ces derniers temps. Pour illustrer cela, le passage de 3 à 4 % de parts a été réalisé en 8 mois seulement, alors qu'il avait fallu plus de 30 ans pour atteindre une part de plus de 3 %. L'évolution de la part de marché de Linux sur le bureau depuis le mois de janvier 2023 se présente comme suit : janvier 2023 : 2,91 % ; février 2023 : 2,94 % ; mars 2023 : 2,85 % ; avril 2023 : 2,83 % ; mai 2023 : 2,7 % ; juin 2023 : 3,07 % ; juillet 2023 : 3,12 % ; août 2023 : 3,18 % ; septembre 2023 : 3,02 % ; octobre 2023 : 2,92 % ; novembre 2023 : 3,22 % ; décembre 2023 : 3,82 % ; janvier 2024 : 3,77 % ; février 2024 : 4,03 % ; mars 2024 : 4,05 %. En juillet, la part de marché de Linux est passée à 4,55 % dans la filière des ordinateurs de bureau – une première en 30 ans d’existence.

Et vous ?

Quelle est votre expérience personnelle avec Windows 11 en tant qu’utilisateur ? Partagez vos anecdotes
    Les développements en cours dans l’écosystème Windows vous inspirent-ils une certaine nostalgie d’une précédente mouture de Windows ? Quel système d’exploitation de Windows vous a marqué au point de remonter dans votre souvenir dans ce contexte de multiplications de critiques contre Windows 11 ? Windows 98 ? Windows XP ? Windows 2000 ? Windows 7 ?
    Avez-vous envisagé de passer à Linux au vu des développements en cours dans l’écosystème Windows ?

Voir aussi :

« Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

« L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai juste essayé windows 11, pas convaincu d'avoir besoin de migrer, il ne m'apporte rien par rapport à Windows 10.
    Deplus, j'ai plusieurs PC dont certains ne peuvent passer à w11 donc je préfère garder un parc homogène.
    Passer à Linux, oui j'y pense de plus en plus.
    Mais certains matériel de MAO que j'utilise par exemple, n'ont qu'un support branlant sous linux. Et à part la musique, je l'utilise surtout pour jouer.
    Et même si la plupart des jeux passe sous linux maintenant (je ne l'utilise que sur 2 PC occasionnel et pour mon serveur proxmox et quelques VM), je reste un peu (surement à tord) sur ma réserve sur ce point Linux/jeux.
    Mais j'ai plus envie de donner sa chance à Linux qu'a Windows 11 à vrai dire si je devais changer.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le fait de rendre des PC qui n'ont même pas 5 ans obsolètes c'est quand même fou, (et contourner la restriction ça sent l'usine à gaz qui va péter a chaque patch day).
    Enfin au pire l'asso du coin qui reconditionne sous Linux pour aider à l'accès numérique aura de quoi distribuer, ça ne sera pas perdu pour tout le monde.

En caricaturant un peu le choix Windows 11 sera motivé par, soit le besoin d'une console qui fait tourner les jeux qui ne passe pas sur tel ou tablette soit le besoin d'un portail pour accéder aux applications métier soit la dépendance à la seule plateforme à faire tourner les développements internes vintage (à base de VBA).

Mais bon ça ce n'est pas nouveau c'est vrai pour Windows en général, pour le reste, on régresse :
    Migrer depuis XP c'était pénible, mais au moins il y avait le choix entre Vista, 7 et 8, le matériel était compatible et les options était toujours accessible sans se prendre trop la tête.
    Migrer depuis 7 c'était pénible, mais au moins il y avait le choix entre 8 et 10 et le matériel était compatible.
    Migrer depuis 10 ça va juste être pénible...

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ca--rd Voir le message
    Le fait de rendre des PC qui n'ont même pas 5 ans obsolètes c'est quand même fou, (et contourner la restriction ça sent l'usine à gaz qui va péter a chaque patch day).
    Enfin au pire l'asso du coin qui reconditionne sous Linux pour aider à l'accès numérique aura de quoi distribuer, ça ne sera pas perdu pour tout le monde.

En caricaturant un peu le choix Windows 11 sera motivé par, soit le besoin d'une console qui fait tourner les jeux qui ne passe pas sur tel ou tablette soit le besoin d'un portail pour accéder aux applications métier soit la dépendance à la seule plateforme à faire tourner les développements internes vintage (à base de VBA).

Mais bon ça ce n'est pas nouveau c'est vrai pour Windows en général, pour le reste, on régresse :
    Migrer depuis XP c'était pénible, mais au moins il y avait le choix entre Vista, 7 et 8, le matériel était compatible et les options était toujours accessible sans se prendre trop la tête.
    Migrer depuis 7 c'était pénible, mais au moins il y avait le choix entre 8 et 10 et le matériel était compatible.
    Migrer depuis 10 ça va juste être pénible...
    Mais, personne ne dit rien sur MacOS ? On a une quantité de Mac de génération <=2019 (Séquoia) qui ne peuvent plus être mis à jour du tout.
    A la différence d'Apple, Windows fait au moins l'effort de garantir des mises à jour de sécurité jusqu'en Octobre 2025 par exemple. Et il existe des solutions payantes ensuite (pour les entreprises surtout, tel que LTSC).

Egalement à la différence d'Apple, il est possible de facilement bypasser les restrictions si c'est nécessaire (la performance ne sera juste pas au rendez-vous).
    La véritable solution est bien entendu Linux pour garder le vieux matériel à jour dans un environnement sain.

Le problème avec Windows 11 est ce qu'il est, un bloatware qui sniff beaucoup trop d'informations de l'utilisateur. Il existe toutefois aussi des solutions techniques pour éviter que vos données partent dans la nature. Windows reste hautement modifiable (pas comme un Linux, certes)... à la différence d'un MacOS... (et qui lui, petit à petit, sans prévenir ("bonjour" iCloud), fait de plus en plus ce qu'on reproche à Windows 11...)

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    à la différence d'Apple, il est possible de facilement bypasser les restrictions si c'est nécessaire
    C'est facile aussi sur Apple.

Tu peux utiliser un mac sans iCloud, il va te proposer de connecter à iCloud mais tu peux lui dire non. Avec Windows obligé de connecter à un compte Microsoft (ou de ruser pour ne pas le faire).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Expert éminent
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reclad Voir le message
    Le problème avec Windows 11 est ce qu'il est, un bloatware qui sniff beaucoup trop d'informations de l'utilisateur. Il existe toutefois aussi des solutions techniques pour éviter que vos données partent dans la nature. Windows reste hautement modifiable (pas comme un Linux, certes)... à la différence d'un MacOS... (et qui lui, petit à petit, sans prévenir ("bonjour" iCloud), fait de plus en plus ce qu'on reproche à Windows 11...)
    par rapport a ca, je pense dans le futur migrer verts windows entreprise édition.
    la version pro est un bloatware, mais la version entreprise me semble épuré de toute les merdes, les plus extrême irons vers windows server .

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la version pro est un bloatware, mais la version entreprise me semble épuré de toute les merdes
    L'édition Entreprise inclue la totalité de l'édition Pro + quelques éléments supplémentaires. Elle n'en est donc pas plus épurée, bien au contraire.
    --- Sevyc64 ---

Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quelle est votre expérience personnelle avec Windows 11 en tant qu’utilisateur ? Partagez vos anecdotes
    J'ai acheté StartAllBack, pour la barre de tâche j'utilise le style visuel de Windows 7 et j'en suis content.
    Keith Flint 1969 - 2019

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Je confirme pour MacOS : https://support.apple.com/fr-fr/120282.
    En plus, avec les connecteurs qui changeaient à chaque nouveau modèle, & qui imposaient donc le changement de tous les périphériques, les mises à niveau | mises à jour sont très courtes, surtout compte tenu du prix initial de ces machines. Et, pour parfaire le tableau, il faut un compte Apple ! Comme si posséder le matériel n'était pas suffisant.
    Pour ce qui est de W11, c'est une lente dérive dans ce sens. Bref, ils ne font que copier la machine à fric qui fonctionne super bien.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Discussions similaires

1. Réponses: 233
    Dernier message: 15/07/2024, 09h10
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 10h45
  3. Réponses: 2