Que dois je comprendre ? Que l'on va-t-être obligé de changer d'ordinateur à chaque nouvelle version de Windows ?
Rien ne dit que cela ne sera pas le cas avec Windows 12, puisque ça l'est déjà avec Windows 11.
Amélioration des performances du GPU
Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)
Gestion moderne des disques dans les paramètres
Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF
Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel
Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran
Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs
Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés
Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu
Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes
Autres (à préciser dans les commentaires)
Pas d'avis
Que dois je comprendre ? Que l'on va-t-être obligé de changer d'ordinateur à chaque nouvelle version de Windows ?
Rien ne dit que cela ne sera pas le cas avec Windows 12, puisque ça l'est déjà avec Windows 11.
Oui, Microsoft veut faire payer l'Intelligence Artificielle aux gens qui ont acheté un ordinateur pour échanger des mails avec les petits-enfants et regarder leurs photos.
Considérant
1/ qu'ils ne savent pas ce que c'est, que l'Intelligence Artificielle,
2/ que si ils ne s'en contrefoutent pas, c'est juste parce que c'est un gros mot,
on peut considérer ce racket comme un pari risqué.
Qui peut se gagner parce que pour passer à un autre système il faut commencer par comprendre la notion de système d'exploitation, mais un pari risqué quand même.
Au départ, je n'avais pas l'intention de quitter win7. Mais ayant remplacé mes tours vieillissantes par des barbones, l'os minimum était win10. Bon, j'ai bien été forcé de passer à win10, alors que win7 me convenait parfaitement. Ceci pour dire que je n'ai pas l'intention de quitter win10 de sitôt.
Mais même si, volontairement, je décidais de passer à win11, serait-ce possible ? J'ai 2 barbones en Ryzen 3 et un en Ryzen 5.... et microsoft ne parle que des processeurs intel.
On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)
Microsoft vend ses licences aux fabricants d'ordinateurs. Il a donc intérêt à rendre obsolète les machines pour obliger les gens à investir du matériel neuf et donc de fournir plus de licences aux fabricants. Tandis que l'usage général d'un ordinateur ne justifie pas cette évolution.
Pour le compte du GREF (GRoupement Éducation sans Frontières) je recycle de vieux PC en utilisant le logiciel Linux LUBUNTU
C'est très simple et je redonne une seconde vie à des machines parfois équipé uniquement de Windows XP qui deviennent très performantes avec LibreOffice et Firefox dernière version. Lubuntu ne nécessite que 400ko de RAM (versus plusieurs Go pour Windows).
L'ajout de logiciels spécifique est très facile sous Linux (et beaucoup plus sécurisé)le GREF cherche des vieux PC.pdf
De mon point, la stratégie de Microsoft est peu risqué, il peut tendre l'elastique sans qu'il casse, sans fuite de client.
On le voit d'ailleurs dans le message juste en dessous du tiens, le témoignage de edgarjacobs qui cherche à tout prix à rester sous Windows.
edgarjacobs ne se pose absolument pas la question de Linux, de se renseigner sur Linux qui pourrait éventuellement répondre à ses besoins d'autant plus que l'on en parle pas mal ici.
edgarjacobs cherche à tout prix à migrer sous Windows 11. Et on se rends compte que Microsoft est vraiment très fort sur sa stratégie.
Gluups, parmi ton entourage, connais tu du monde qui se ne serait pas contre, pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs (sous Linux) ?
On verra lors de la fin du support ... De mon point de vue, Microsoft ne prends pas de risque. Ce sera uniquement quand Microsoft propose l'abonnement sous Windows 12 s'il le propose
Je n'y avais pas pensé.
En général, quand on achète un PC avec la vente liée Windows, on a entre 30 et 40€ de licence. De mon point de vue, c'est un peu maigre.
Microsoft a mis en place un système d'abonnement pour MS Office dernièrement, et tel que j'ai pu lire parmi les rumeurs sur le net, Microsoft essaiera de mettre en place un système d'abonnement pour son système Windows 12. J'imagine un petit abonnement mais qui aurait l'avantage pour Microsoft d'acquérir un revenu régulier.
Alors que l'argument de forcer les gens à changer de PC pour aquérir des nouvelles licences via la vente liée, je n'en suis pas persuadé. Le revenu est bien mince, et pour une seule fois.
À weed : oui, le prix de la licence est faible (enfin 40 à 50 € tout de même), mais multiplié par 100 millions, ça commence à causer. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils sont devenus si puissants.
Quant à la licence sous forme d'abonnement, ça fait très longtemps qu'ils essayent de l'imposer, pour le moment sans succès. Je crois que, déjà (à vérifier) ils y pensaient très fort pour W8.
Adobe le fait depuis longtemps, mais Adobe s'adresse à des professionnels de l'illustration qui ont déjà une base d'images importante, disponible pour de nouveaux projets. Renoncer à Adobe revient alors à jeter des années de travail à la poubelle.
« Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
Attribué indistinctement à :
Thomas Jefferson
Benjamin Franklin
Albert Einstein !
@ Weed : il serait intéressant de savoir comment se comportent les gens quand Windows propose de passer à la version supérieure ? Dans mon entourage, ils préfèrent ne prendre aucun risque et restent dans la version actuelle. Passer à Linux n'est pas aussi simple qu'on veut le croire car il faut être capable de faire une nouvelle installation, ce qui n'est pas à la porté de nimporte qui.
Est-ce que Microsoft prend des risques ? Pour le passage à Windows 11, je pense que c'est là que ça va coincer le plus. Je ne sais pas trop s'il va y avoir un retour de baton concerant les anciennes version de windows (<=10). En fait, Microsoft serait capable de nous forcer la migration en ralentissant Windows, ou, ce qui serait le pire, en nous bloquant l'accès à la version installée et devenue obsolète. Be oui, ils ont la main sur les licences. Vu la mentalité aux USA en ce moment, ils sont capables de tout. Je ne pense pas que Microsoft va prendre un grand risque car le nombre de PC sous Windows se chiffre à des milliards.
Pour les plus riches, l'acquisition d'un nouvel ordinateur aux normes souhaitées par Microsoft seraient la solution la plus évidente.
Je pense que la plupart des gens ne s'amusent pas à installer un nouvel OS sur leur machine.
Si ils utilisent Windows 10 et qu'un jour Window Update s'arrête, ça ne va pas les déranger.
Ils finiront par acheter un PC neuf avec Windows 11.
Donc au final le fait que Windows 11 ne soit pas compatible avec certains processeurs qui étaient compatible avec Windows 10, ça ne pas gêner grand monde.
=====
Quand on fait une clé USB bootable pour installer Windows avec le logiciel Rufus, on peut cocher une case "Remove requirement for 4GB+ RAM, Secure Boot and TPM 2.0".
Si ça se trouve ça permet d'installer Windows 11 sur des machines qui ne devraient pas être compatible.
Artemus24, au delà de la difficulté à installer un Linux, voir même un OS de manière générale.
En se focalisant sur nos entourages dont on peut leur rendre service, avec grand plaisir, en leur installant un Linux sur leur ordinateur, sur un disque dur externe par exemple comme tu as fait.
Si on leur informe de la stratégie de Microsoft :
- de vouloir de forcer les gens à renouveller leur PC pour passer à la version actuelle de Windows (Windows 11)
- de ne plus avoir de mise à jour de sécurité sur l'ancienne version Windows 10 dans un an. Et l'on continue à utiliser malgré tout cette version, malgré l'absence de mise à jour, on s'expose à des virus et autres problèmes pour son ordinateurs
Et en même temps que l'on parle de Linux :
- qu'il n'est pas plus compliqué à l'usage que Windows. Il permet de répondre à l'ensemble de ses besoins
- qu'il est gratuit, que l'on n'est plus dépendant de Windows et de par ce fait que l'on ne soit plus obligé de changer de PC.
Donc après avoir leur expliquer tout cela, en toute connaissance de cause, combien de personnes de ton entourage vont te solliciter ? A mon avis, .... personne.
Les blocages sont plus d'ordre psychologique, la peur du changement, la peur que ce soit compliqué malgré que l'on les rassure, ......
C'est pour cette raison que je répondais à Gluups que Microsoft ne prends pas tant que cela de risque à restreindre la compatibilité des PC.
Une bonne partie des utilisateur vont migrer sous Windows 11 d'ici la fin du support. L'autre grande partie des utilisateur va rester sous Windows 10 et migrera avec le temps sous Windows 11.
Pour forcer les gens à basculer sous Windows 11, et ne plus rester sous Windows 10, tu as émis comme hypothèse que Microsoft serait presque prêt à ralentir les Windows 10 et antérieur, ou même bloqué certaines fonctionnalités.
Si on raisonne d'un point de vue purement business, ce ne serait pas impossible. Tout est une question de risque pour arriver à ses fins.
Combien de personnes de ton entourage vont craquer et vont te demander de l'aide ?
Cela se jouer à un rapport de force psychologique.
Ma tante a fini par craquer pour LibreOffice quand sa période gratuite de MS Office a expirée. Je lui ai pourtant fait des tutoriels vidéos, j'ai essayé de l'accompagné mais quenini.
Pour ce qui est de Windows, cela va coincé comme tu dis, en conclusion, mais qui va gagné à la fin ? Qui va craquer en premier ? Est ce que Microsoft va perdre bcp d'utilisateur dans ton entourage ?
L'avenir nous le dira. Malheureusement je vois le verre à moitié vide.
@weed:Tu as mal lu mon post:edgarjacobs cherche à tout prix à migrer sous Windows 11.Et comme je l'ai écrit, c'est contraint et forcé que j'ai dû passer de win7 à win10.Ceci pour dire que je n'ai pas l'intention de quitter win10 de sitôt
On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)
La réélection de Macron tend bien à confirmer ce que tu dis, hélas.
L'élastique est tendu, tendu, mais depuis 40 ans on ne le lâche pas, on va continuer jusqu'à le recevoir en pleine tronche.
C'est-à-dire que ... il y a des gens qui sont prêts à me laisser faire le boulot pour eux.Gluups, parmi ton entourage, connais tu du monde qui se ne serait pas contre, pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs (sous Linux) ?
Ah oui ça m'a fait rire, ça aussi. Parmi les gens qui s'abonnent à Ms-Office, je me demande combien ont une vraie raison de le faire.On verra lors de la fin du support ... De mon point de vue, Microsoft ne prends pas de risque. Ce sera uniquement quand Microsoft propose l'abonnemnt sous Windows 12 s'il le propose
[...]
Microsoft a mis en place un système d'abonnement pour MS Office dernièrement, et tel que j'ai pu lire parmi les rumeurs sur le net
Vous souvenez-vous d'un certain papier intitulé "HALLOWEEN" issu de quelque ponte de MicroSchrot où il y était question d'un avenir ténébreux à cause de Linux et la FSF ??? Ça date, n'est ce pas ?
Bill Gate nous a toujours préparé un avenir ténébreux et pas seulement avec MicroSchrot, mais aussi en soutenant des empoisonneurs du vivant, comme Monsanto par exemple.
Il se venge, sans doute…
Ce sont des personnes agées qui n'ont pas trop l'habitude de l'informatique et font surtout usage de facebook et de leur messagerie. Ils ne sont pas prêts à changer d'OS car ils ne vont pas tout réapprendre et cela ne les intéressent pas.Envoyé par Weed
A vrai dire, cela va concerner qu'une minorité de gens.Envoyé par Weed
Personne sauf s'ils constatent un changement inexplicable comme par exemple un blocage de leur Windows.Envoyé par Seed
Tu considères cela comme un rapport de force, je ne le crois pas. Perdre des utilisateurs, oui un peu, seulement ceux qui peuvent basculer vers Linux. Pour la grande majorité, ils vont rester sous Windows 10 et quand leur ordinateur va rendre l'âme, alors oui, ils vont se procurer un nouvel ordinateur compatible avec la nouvelle version Windows au moment de leur achat, peut-être la 12.Envoyé par Weed
La fin du support de Windows 10 va se faire le mardi 14 octobre 2025. Il y aura encore une grande majorité de gens qui seront encore sous Windows 10.Envoyé par Weed
Partager