IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
131. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

45 34,35%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

16 12,21%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

39 29,77%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

5 3,82%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

26 19,85%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

11 8,40%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

20 15,27%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

20 15,27%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

26 19,85%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

6 4,58%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

37 28,24%
  • Pas d'avis

34 25,95%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Les associations caritatives sont confrontées à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10

Sujet :

Windows 11

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Hello weed,

Il est clair que c'est l'option 2 que j'ai choisie. Tant que mon barebone fonctionnera, je ne changerai pas ma version de windows. Et quand viendra le moment de changer de bécane, je verrai ce qu'il en est au niveau des OS.

Pourquoi avoir choisi windows? Et bien, je n'ai pas choisi, la société dans laquelle travaillait mon épouse proposait l'achat de pc en win95 à très bon prix, pour du matériel de bonne qualité (compaq). Ce furent mes débuts avec le net (pas avec les pc), et j'ignorais jusqu'à l'existence de linux. Ce n'est qu'en découvrant les forums informatiques que j'ai appris qu'il y avait une alternative à windows, mais à cette époque (1996 ou 1997) cela semblait bien compliqué à mettre en oeuvre, et je n'y connaissais rien en hardware. Je me voyais donc mal tenter d'installer un linux sur un pc (et à l'époque, le hardware était (proportionnellement) plus coûteux qu'aujourd'hui).

Ceci dit, étant un DOSman, l'installation d'un linux ne m'inquièrerais pas outre mesure. Mais il y a aussi une question d'habitude et de confort....
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Pour préciser les choses, j'ajoute :
    Il y a environ 20 ans, Linux était assez compliqué à installer (compatibilité matérielle, pilotes obscurs...) mais était extrêmement stable.
    De nos jours, Linux (quelle que soit la distribution) est très simple à installer mais est beaucoup moins stable, du moins avec une interface graphique. Car beaucoup de fonctions sont automatisées dans le but, justement, de simplifier l'installation & la configuration, mais, hélas, au détriment de la robustesse. C'est un choix que je respecte, mais que je ne peux - en tant qu'utilisateur un poil aguerri - que regretter. Donc, on ne peut plaire à tout le monde. Malheureusement !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Détails du profil

Activité : amateur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ Weed : il serait intéressant de savoir comment se comportent les gens quand Windows propose de passer à la version supérieure ? Dans mon entourage, ils préfèrent ne prendre aucun risque et restent dans la version actuelle. Passer à Linux n'est pas aussi simple qu'on veut le croire car il faut être capable de faire une nouvelle installation, ce qui n'est pas à la porté de nimporte qui.

Est-ce que Microsoft prend des risques ? Pour le passage à Windows 11, je pense que c'est là que ça va coincer le plus. Je ne sais pas trop s'il va y avoir un retour de baton concerant les anciennes version de windows (<=10). En fait, Microsoft serait capable de nous forcer la migration en ralentissant Windows, ou, ce qui serait le pire, en nous bloquant l'accès à la version installée et devenue obsolète. Be oui, ils ont la main sur les licences. Vu la mentalité aux USA en ce moment, ils sont capables de tout. Je ne pense pas que Microsoft va prendre un grand risque car le nombre de PC sous Windows se chiffre à des milliards.

Pour les plus riches, l'acquisition d'un nouvel ordinateur aux normes souhaitées par Microsoft serait la solution la plus évidente.
    Un fait de société (ou de business?) flagrant est que l'on habitue le client à suivre toutes les évolutions. Déjà, que ce soit sur PC ou smartphone les prétendues mises à jour sont faites sans que l'on ait son mot à dire (à moins d'être un geek).

Je suis plutôt en accord avec toi sur à la fois l'épée de Damoclès -Les GAFAM sont omnipotents et ont pouvoir discrétionnaire- et sur le fait que Microsoft ne va vraisemblablement pas aller au delà des incitations et de techniques pour influer sur les opinions (donc il n'est pas impossible d'être réfractaire).
    Mais si le business n'est pas à la hauteur de l'attente des investisseurs, un carnage technologique n'est pas exclu.

Par ailleurs un commentaire personnel sur l'alternative à Windows par un des dialectes de Linux:

Par la force des choses, j'ai eu a faire l'acquisition au fil des ans de PC avec Windows intégré -successivement XP, W8.1, W10, et récemment W11- et côté Linux, je n'ai pas dépassé le stade d'un essai Live de UBUNTU.
    C'est essentiellement par crainte de flinguer mon WindowsN que je n'ai pas passé le cap, pas fondamentalement du fait d'une éventuelle difficulté de Linux (c'est toujours plus difficile quand on ne connaît pas).
    Or -et c'est là mon message principal- à mesure des évolutions de Windows, ce qui était simple et relativement intuitif est devenu un champ de mines. Activer W11 préinstallé a été une épreuve majeure, et l'administration du PC une galère (la documentation en ligne est confuse et contradictoire). J'en viens à me dire qu'il sera plus facile de me débrouiller avec Linux qu'avec W11++.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Axel Mattauch
    Mais si le business n'est pas à la hauteur de l'attente des investisseurs, un carnage technologique n'est pas exclu.
    Ca, c'est le retour de baton dont je parle.

Citation Envoyé par Axel Mattauch
    J'en viens à me dire qu'il sera plus facile de me débrouiller avec Linux qu'avec W11++.
    Ca dépend de ce que tu fais avec ton ordinateur. J'ai eu plus de problèmes avec Windows qu'avec Debian. Debian est bien plus stable que Windows.
    Si Windows est bloqué, tu dois le réinstaller (j'avais fait une sauvegarde sur disque externe) et cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.
    Si Debian ne fonctionne plus, tu peux activer une ancienne version qui reste encore présente.
    Je n'ai eu presque aucun problème avec Debian à part les pilotes pour des dongles WiFi.

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par ALT Voir le message
    De nos jours, Linux (quelle que soit la distribution) est très simple à installer mais est beaucoup moins stable, du moins avec une interface graphique. Car beaucoup de fonctions sont automatisées dans le but, justement, de simplifier l'installation & la configuration, mais, hélas, au détriment de la robustesse.
    Non, non
    Pas toutes les distributions, il y en a encore qui ne font rien à votre place ou rien dans votre dos.
    Forcément pas de truc automatisé dit à faire soi-même mais au moins c'est fait à sa sauce et ça reste comme çà aussi longtemps qu'on ne change rien.
    C'est plus complexe comme installation mais c'est pas insurmontable non plus quand on a déjà monté du PC soi-même.

hth,

Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Linux Mint pour mr et Mme tout le monde qui a besoin de mail, internet regarder ses photos c'est royal.
    J'ai mis en route plusieurs depuis quelques années et si je prends l'exemple de ma tante , 75ans et pas très dégourdie avec la techno elle a 0 soucis depuis qu'elle est sous Mint et son pc est à jour. Elle a d'ailleurs particulièrement apprécié les mises à jours qui ne sont pas intrusives et bloquantes comme sous Windows.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quel est la meilleure distribution Linux à installer pour un windosien ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi sans hésiter : Mint

Et celle à ne surtout pas regarder au risque de prendre peur : Ubuntu

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Et celle à ne surtout pas regarder au risque de prendre peur : Ubuntu
    Bof il peut y avoir débat :

Tu as la Gentoo, où tu dois tout compiler. Donc clairement pas pour 1 débutant.

Et ensuite, il y a Debian, qui a été critiquée (d'après ce que j'ai vu) parce qu'elle n'est pas 1 distribution "rolling release". Cela peut déranger (et dérange) d'avoir 1 distribution avec de vieilles versions de logiciel (pour la stabilité et les bugs) et de devoir passer sur la branche "unstable" pour avoir les versions récentes.
    Ubuntu est la + populaire, basée sur Débian, apporte la notion de dépôts main. third party, ... pour avoir les dernières versions (si j'ai bien compris)

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Bonjour,

Non, non
    Pas toutes les distributions, il y en a encore qui ne font rien à votre place ou rien dans votre dos.
    Forcément pas de truc automatisé dit à faire soi-même mais au moins c'est fait à sa sauce et ça reste comme çà aussi longtemps qu'on ne change rien.
    C'est plus complexe comme installation mais c'est pas insurmontable non plus quand on a déjà monté du PC soi-même.

hth,
    Quelle(s) distribution(s) ?
    Car, si elle(s) sont performantes, je pourrais envisager d'abandonner Debian pour quelque chose de plus stable. Si, si.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait çà c'est la question troll bien velu ou tout le monde pourrait s'empresser de répondre en donnant le nom de sa distro préférée.
    Mais la seule réponse à cette question c'est celle que vous aurez choisi après avoir essayé plusieurs d'entre elles.
    Ce sont vos critères, votre feeling face à ces distros qui guideront votre choix final.

hth,

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Ti-Slackeux : dans mon cas, j'avais déjà utilisé Raspbian qui se nomme aujourd'hui Raspberry Pi OS et comme c'est basé sur Debian, j'ai installé Debian dans mon Asus, puisque je ne désirais pas réapprendre un nouvel OS.

Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Quelle(s) distribution(s) ?
    Car, si elle(s) sont performantes, je pourrais envisager d'abandonner Debian pour quelque chose de plus stable. Si, si.
    Plop,

La distro est cachée dans mon pseudo

Ben c'est la Slackware ! ( et depuis 1999 pour moi)

hth,

Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Ti-Slackeux : dans mon cas, j'avais déjà utilisé Raspbian qui se nomme aujourd'hui Raspberry Pi OS et comme c'est basé sur Debian, j'ai installé Debian dans mon Asus, puisque je ne désirais pas réapprendre un nouvel OS.
    Je sais pas si l'on peut dire que raspbian soit un choix dans la mesure ou il est installé par défaut sur raspberry.
    Ceci étant j'ai aussi du raspberry ici mais c'est plus une base debian qui fait tourner le bébé
    Et pour être honnête, j'ai bien tenté de me faire à cette distro pendant quelques semaines.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A la question " pour quelqu'un qui vient de windows" je répond Mint parce que l'interface et les choses communes (paramètres, explorateur, barre des taches and co) sont pensés pour ne pas dérouter quel'qu'un qui vient de windows.

Si je dis surtout pas Ubuntu c'est parce que quelqu'un qui est habitué à windows ne retrouve pas ses petits sur l'interface Ubuntu même quand il sait ce qu'il cherche parce qu'il connait Debian.

Après le "apprendre un nouvel os", ce qui est sous le capot de l'interface graphique, sera tout aussi compliquée/différente de windows que ce soit du Debian, du Ubuntu ou du Mint puisqu'ils reposent tous sur Debian en particulier et Linux en général.
    Mr et Mme tout le monde, qui peut très facilement passer de Windows à Mint s'intéressera pas ou très peu au linux qui est sous l'interface graphique.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Détails du profil

Activité : amateur

Informations forums :
    Par défaut Linux vs Window
    Ca dépend de ce que tu fais avec ton ordinateur. J'ai eu plus de problèmes avec Windows qu'avec Debian. Debian est bien plus stable que Windows.
    Si Windows est bloqué, tu dois le réinstaller (j'avais fait une sauvegarde sur disque externe) et cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.
    Si Debian ne fonctionne plus, tu peux activer une ancienne version qui reste encore présente.
    Je n'ai eu presque aucun problème avec Debian à part les pilotes pour des dongles WiFi.
    C'est exactement ça ma compréhension de la situation.

@ Ti-Slackeux, Artemus24, petitours, ALT, foetus ...
    Merci pour les arguments sur les différentes distributions de Linux. Il est clair que quand je passerai cap, je me renseignerai sur las avantages et inconvénients proclamés des distribution et des avis. Et vraisemblablement tant qu'à faire j'en essaierai deux ou trois.

Mais ce que je peux dire dores et déjà, c'est que venant de XP je n'ai pas été plus déboussolé par UBUNTU que je l'ai été ultérieurement par W8, puis W10, puis W11: de multiples changements d'interfaces et de logiques (sic.) .
    Quant aux applis, j'ai par principe favorisé le choix de solutions disponibles dans les deux domaines (Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Code::Blocks notamment) et aucune appli de jeux. Je n'ai aucun souci de conversion à ce propos.

Je suis très tenté par une installation d'un Linux en parallèle avec Windows -déjà pour l'aspect expérimentation- mais tant les revues que les forums me laissent à penser que l'opération est délicate, surtout avec UEFI (Y a-t-il intox?).
    Je ne suis pas le seul utilisateur du PC et donc je ne prends pas le risque de pétarader le Window (ce que Windows sait déjà très bien faire tout seul).

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Les associations caritatives sont confrontées à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10
    Déchets électroniques ou Linux ? Les associations caritatives face à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10
    elles prévoient de migrer certains PC incompatibles avec Windows 11 vers Linux

La fin imminente du support de Windows 10 menace de transformer en déchets électroniques près de 60 % des PC Windows actifs. Cela constitue un casse-tête pour de millions d'utilisateurs et d'organisations dans le monde entier. Les associations caritatives s'interrogent sur le devenir de leurs PC qui ne peuvent pas fonctionner sous Windows 11. Elles sont confrontées à une décision difficile : fournir des PC Windows 10 potentiellement non sécurisés, les envoyer aux recycleurs de déchets électroniques ou explorer des systèmes d'exploitation alternatifs tels que les distributions Linux. Ce qui pourrait augmenter la part de marché de Linux sur le bureau.

Les données de Statcounter montrent que Windows 10 détient encore une part de marché significative de 58,7 % en février 2025. Pourtant, la fin du support officiel est imminente : Microsoft ne prendra plus en charge le système d'exploitation à partir du 14 octobre 2025. Selon une estimation, des centaines de millions de PC se retrouveront sans mises à jour de sécurité s'ils ne migrent pas vers Windows 11 d'ici là, ce qui les expose à toute sorte de cybermenace.

Avec la fin du support de Windows 10 en octobre 2025, un défi de taille se profile pour les associations caritatives qui remettent à neuf et distribuent d'anciens PC aux personnes dans le besoin. Elles se retrouvent avec des milliers de PC qui ne répondent pas aux exigences matérielles de Windows 11.

Nom : Capture d'écran 2025-03-17 163220.png
Affichages : 47194
Taille : 129,5 Ko

Les exigences matérielles strictes de Windows 11 comprennent un processeur de 1 GHz ou plus rapide avec au moins deux cœurs, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, la capacité de démarrage sécurisé et la compatibilité TPM (Trusted Platform Module) 2.0. Cependant, la liste des processeurs Intel pris en charge par Windows 11 ne remonte qu'aux puces de la 8e génération, introduites en 2017, tandis que la liste AMD inclut les séries Ryzen 2000 et supérieures.

Les risques de sécurité liés à la fin imminente du support de Windows 10

Les mises à jour de sécurité de Windows sont importantes, car elles protègent les utilisateurs contre les vulnérabilités découvertes dans le système d'exploitation. Microsoft publie une mise à jour de sécurité pour Windows 10 une fois par mois, mais cela s'arrêtera en octobre 2025, car le système ne sera plus pris en charge. Les utilisateurs qui utiliseront encore Windows 10 après cette date ne bénéficieront plus d'aucune assistance, à moins qu'ils ne paient.

« Déployer Windows 10 en ce moment est une mauvaise idée. Microsoft a pris la décision interne de rendre cet équipement obsolète, alors je suppose qu'ils ne veulent tout simplement pas que davantage de personnes utilisent Windows », a déclaré Chester Wisniewski, directeur et responsable mondial de la sécurité des systèmes d'information de Sophos. Chester Wisniewski note que Windows 10 et Windows 11 partagent une base de code largement commune.

Cela signifie que les failles de sécurité corrigées dans l'un peuvent souvent être exploitées dans l'autre. Lors des récents Patch Tuesdays, des dizaines de vulnérabilités ont été corrigées, certaines étant déjà exploitées par des criminels avant que les correctifs ne soient disponibles. Outre les implications en matière de sécurité, les organisations caritatives qui continuent à utiliser Windows 10 doivent prendre en compte d'autres risques, tels que la conformité.

Par exemple, les boutiques de bienfaisance qui utilisent Windows 10 pour les systèmes de point de vente électronique seront confrontées à des problèmes potentiels de conformité avec des réglementations en matière de protection des données telles que le RGPD de l'Union européenne après la fin du support.

La non-conformité peut entraîner des amendes importantes et nuire à la réputation et à la stabilité financière de l'organisation caritative. Selon certains analystes, la fin du support de Windows 10 pourrait permettre à Linux d'augmenter sa part de marché sur le bureau.

Les déchets électroniques et leurs impacts potentiels sur l'environnement

Selon une estimation, seuls 14 à 40 % des déchets électroniques américains sont recyclés. La fin du support de Windows 10 pourrait conduire à une quantité de déchets électroniques estimée à 481 000 tonnes, soit l'équivalent du poids de 320 000 voitures. Lorsque les appareils électroniques ne sont pas recyclés, ils peuvent finir dans des décharges, où des substances toxiques comme le plomb, le mercure et le cadmium peuvent s'échapper et s'infiltrer dans le sol.

L'impact sur l'environnement peut être dévastateur. Cette contamination affecte la qualité du sol, le rendant impropre à l'agriculture, et présente des risques pour les réserves d'eau potable et les écosystèmes aquatiques. En outre, la combustion des déchets électroniques libère des fumées nocives dans l'atmosphère.

Selon les Nations unies, le coût économique annuel net des déchets électroniques s'élève à plus de 37 milliards de dollars. Si des améliorations ne sont pas apportées à la gestion des déchets électroniques et aux politiques en la matière, ce coût devrait atteindre 40 milliards de dollars d'ici à 2030.

Les attitudes des utilisateurs à l'égard de Linux ont évolué avec le temps

Malgré ces inquiétudes liées à la fin du support de Windows 10, certains utilisateurs continueront à l'utiliser. Selon Statcounter, Windows 10 représente encore 58,7 % des PC Windows actifs en février 2025, contre 38,1 % pour Windows 11. La probabilité que tous ces systèmes soient mis à niveau ou remplacés d'ici octobre est faible, et encore moins d'utilisateurs opteront pour le programme Extended Security Update de Microsoft, qui coûte 61 dollars par an.

Des organisations caritatives comme PCs for People prennent des mesures pour éviter ce problème. Le PDG Casey Sorensen explique qu'ils ont cessé de distribuer Windows 10 un an avant la date butoir et qu'ils se concentrent désormais sur Linux Mint pour les systèmes plus anciens.

Casey Sorensen explique : « nous distribuerons des ordinateurs portables Linux de 6e ou 7e génération. Si nous distribuons un ordinateur portable Windows, il sera de 8e génération ou plus récent ». Ces initiatives contribueront à augmenter la part de marché de Linux sur le bureau dans les mois à venir.

PCs for People remet à neuf jusqu'à 140 000 PC par an, offrant des options abordables aux personnes à faible revenu et envoyant les unités plus anciennes à des recycleurs. Casey Sorensen a également déclaré que les attitudes des utilisateurs à l'égard des distributions Linux ont évolué au fil du temps.

« Il y a dix ans, si nous distribuions Linux, les gens nous demandaient : "qu'est-ce que c'est ?" Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs considèrent leur ordinateur avant tout comme une passerelle vers Internet, ce qui rend les distributions Linux conviviales comme Mint plus acceptables », a-t-il déclaré. Cependant, Linux ne dispose toujours pas de certaines applications populaires, telles que Microsoft Office et Slack, bien que des alternatives soient disponibles.

Windows 10 reste néanmoins le leader sur le marché devant Windows 11

Microsoft tente désespérément de convaincre ses utilisateurs à migrer vers Windows 11. L'adoption de Windows 11 est très lente et le système d'exploitation est même tombé en déclin à la fin de l'année dernière. En décembre 2024, la part de marché de Windows 11 a même baissé de 34,94 % à 34,1 %, alors que Windows 10 avait regagné une partie des utilisateurs qu'il avait perdus. La question est de savoir pourquoi cela se passe si mal pour Windows 11.

Le 14 octobre 2025 marque la fin du support pour la plupart des versions de Windows 10. Toutefois, les utilisateurs continuent de s'accrocher au système d'exploitation phare de Microsoft. Les données de Statcounter montrent que Windows 10 détient encore une part significative de 58,7 % en février 2025.

Windows 11 a gagné un peu moins de deux points de pourcentage pour atteindre une part de 38,13 %. Si l'on en croit les dernières données de Statcounter (Microsoft ne fournit pas de données officielles sur les parts de marché de Windows), voici à quoi ressemble actuellement le marché de Windows :

• Windows 10 : 58,7 % ;
    • Windows 11 : 38,13 % ;
    • Windows 7 : 2,3 % ;
    • Windows 8.1 : 0,3 % ;
    • Windows XP : 0,29 % ;
    • Windows 8 : 0,22 %.

La directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a déclaré récemment que le chiffre d'affaires de l'unité « Windows OEM and Devices » de l'entreprise a augmenté de 4 % en glissement annuel, « grâce à la constitution de stocks commerciaux avant la fin du support de Windows 10 ». Les chiffres d'Amy Hood s'alignent sur les projections de l'année dernière de TrendForce, qui a déclaré qu'il s'attendait à ce que les livraisons augmentent de 4,9 % en 2025.

Le problème, c'est que Windows 11 ne dispose pas de fonctions phares pour inciter la majorité des utilisateurs à effectuer la mise à niveau, si ce n'est « un moyen de continuer à recevoir les correctifs ». L'IA est-elle la solution ? Selon les analystes, d'ici 2026, il sera difficile d'acheter un PC sans silicium d'IA.

Le programme de support étendu est jugé coûteux pour les utilisateurs

Pour les organisations qui auront encore des machines sous Windows 10 après cette date, Microsoft leur propose le programme Extended Security Updates (ESU) pour continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité sur une période de trois ans. Le programme ESU est pratique pour les entreprises qui ne sont pas encore prêtes à mettre à niveau leur flotte d'ordinateurs vers Windows 11. Toutefois, les dépenses pourraient s'accumuler.

Le prix est de 61 $ par appareil, mais il double chaque année pendant trois ans. Cela signifie que la deuxième année vous coûtera 122 $ par appareil, et 244 $ par appareil la troisième année. Pour la première fois, Microsoft permettra également aux utilisateurs individuels de souscrire au programme de support étendu.

Ce programme coûteux vise à inciter le plus grand nombre de personnes possible à passer à Windows 11, qui bénéficie toujours d'un support complet et de mises à jour de sécurité gratuites. Les utilisateurs de Windows 10 disposant d'un matériel compatible avec Windows 11 devraient passer à Windows 11, ou à Linux.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que la fin du support de Windows 10 est une aubaine pour Linux sur le bureau ?
    Que pensez-vous de la quantité de déchets électroniques que pourrait engendrer la fin du support de Windows 10 ?

Voir aussi

Microsoft ne supportera plus les applications Office sur Windows 10 après le 14 octobre, la fin du support de Windows 10 cette année menace plus de 60 % des PC Windows actifs

Les mises à jour de sécurité étendues de Microsoft pour Windows 10 commencent à 61 $ par ordinateur pour les entreprises, et ce prix doublera chaque année pendant une période de trois ans

La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Axel Mattauch Voir le message
    Je suis très tenté par une installation d'un Linux en parallèle avec Windows -déjà pour l'aspect expérimentation- mais tant les revues que les forums me laissent à penser que l'opération est délicate, surtout avec UEFI (Y a-t-il intox?).
    Linux Mint s'installe en dual boot à coté de windows tout seul. j'ai fait ça sur 4 machines W10 sans le moindre soucis. (je ne sais pas pour d'autres distrib)
    Bien pour tester mais perso je regrette un peu d'avoir fait ça car comme, une fois testé dans un contexte où la machine n'a pas besoin d'un truc particulier à Windows, tu n'utilises plus windows. Tu te retrouves avec windows en trop sur la machine

Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    petitours
    Le 17/03/2025 à 19:22
    ... mais perso je regrette un peu d'avoir fait ça car comme, une fois testé ...
    Si tu savais le nombre de fois que j'ais fais comme cela , fin des années 1990 ...
    A l'époque la virtualisation n'existais pas !!
    Mais cette méthode le : dual boot.
    Cela a le mérite de t'apprendre ce qu'il faut faire.
    Ce qu'il te manque sur Linux comparé a Windows !!!
    Courage, et bonne continuation dans ton apprentissage des OS !!

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis très tenté par une installation d'un Linux en parallèle avec Windows -déjà pour l'aspect expérimentation- mais tant les revues que les forums me laissent à penser que l'opération est délicate, surtout avec UEFI (Y a-t-il intox?
    Les Màj Windows ont tendance à flinguer GRUB.

Si tu veux tester, tu peux faire une machine virtuelle plutôt qu'un dual-boot.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

1. Réponses: 269
    Dernier message: 05/05/2025, 08h42
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine