@Gluups : au niveau du navigateur, oui, mais pas pour le courriel, surtout si tu utilises Thunderbird.
Amélioration des performances du GPU
Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)
Gestion moderne des disques dans les paramètres
Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF
Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel
Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran
Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs
Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés
Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu
Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes
Autres (à préciser dans les commentaires)
Pas d'avis
@Gluups : au niveau du navigateur, oui, mais pas pour le courriel, surtout si tu utilises Thunderbird.
Le fait est que j'ai eu l'occasion de faire l'expérience.
J'avais des fenêtres toutes blanches qui occupaient pratiquement tout l'écran, personne dans le forum Windows 11 ici n'a su deviner de quoi il s'agissait, et donc comment s'y prendre pour faire disparaître ce bazar, même en écrivant un programme pour ça.
L'avantage d'avoir des disques avec une longévité déplorable : trois mois après, la machine sous Windows 10 ne démarrait plus, elle a dû faire l'aller-retour sous garantie par chez le vendeur pour remplacer le disque, et elle est revenue avec Windows 11 installé aux petits oignons, jamais un plantage, jamais une lenteur.
Admettons qu'il y ait des points où je ne sois pas très dégourdi, mais je suppose quand même qu'il y en a un certain nombre où je m'en sors mieux que Madame Michu.
Donc, je suis tenté de dire que l'aspect Michu-friendly de la migration laisse à désirer.
Qu'entends-tu par "au niveau du navigateur, oui" ?
J'espère bien, quand même, qu'aussi bien Thunderbird que Firefox fonctionnent de façon fluide ?
Mais je veux dire qu'il n'y a pas de raison particulière qu'ils ne fonctionnent pas sur un système qui tient sur 500 Mo, sans puce TPM, et qui ne rend pas compte de tes moindres faits et gestes sur les serveurs de l'éditeur.
Je me rends compte qu'il y a deux aspects à prendre en compte pour juger de Windows 11 :
- les plus et les moins au niveau fonctionnel sur un système bien installé
- l'installation
Windows 11 présente un certain nombre de contraintes, auxquelles on consent pour respecter certaines normes, par exemple pour faire du développement où un aspect exotique du système peut obliger à des contorsions, dont au bout d'un moment on se lasse. J'imagine bien que d'autres contextes de développement sont moins contraignants, mais au bout d'un certain temps sur une certaine trajectoire, reprendre tout à zéro est aussi en soi une contrainte.
Pour ce qui est de l'installation, maintenant. Aussi bien mon échec lamentable sur la migration, que le nombre de récriminations que je lis dans le forum Windows 11 ici quant à des lenteurs occasionnelles, des choses qui ne fonctionnent pas trop bien, laissent entendre que pour installer Windows 11 un certain nombre de compétences spécifiques ne gâchent vraiment rien.
Si en présence ou en absence de tel composant il faut faire quelque chose de spécifique pour que le système fonctionne bien, se lancer sans avoir ces billes dans sa besace peut ménager de mauvaises surprises.
Il existe une trace de tout ce que tu fais en utilisant le navigateur Google Chrome, et c'est bien connu que Google t'espionne. En utilisant Microsoft Edge, il en est de même, si cela est plus discret. Pour les autres navigateurs (Opéra & Mozilla Firefox), je n'en sais rien.Envoyé par Gluups
Si cela te dérange tant, quand vas tu passer à une version Linux ?Envoyé par Gluups
L'espionnage ne me dérange pas car dans mon ordinateur, il n'y a rien qui pourrait me mettre en danger, surtout au niveau des navigateurs.
Dois-je comprends que tu as des problèmes avec ton ordinateur et que tu mets cela sur le compte de l'espionnage ?Envoyé par Gluups
Mozilla Firefox est un peu plus lent que Google Chrome, et je n'ai aucun problème ni avec l'un, ni avec l'autre.
Pareil avec Thunderbird aussi bien sous Windows que sous Debian.
Tu ne peux pas imposer tes choix à un système d'exploitation qui est destiné à tout le monde. Microsoft fait ce qu'il veut avec Windows car c'est son produit ! Si cela ne te plait pas d'être sous windows, va sous Linux et tu constateras d'autres déboirs. Aucun OS n'est parfait, alors contente toi de ce que tu as, sans raler.Envoyé par Gluups
Si je comprends bien, tes récriminations contre Microsoft viennent du manque de compétence que tu as pour bien gérer ton Windows. Est-ce que je me trompe ? Tu hurles avec la meute de loups alors que le problème vient de toi. Ce n'est pas très fair play ce genre d'hatitude. La preuve en est de ce que tu dis où ton revendeur à changé ton disque et installé correctement Windows 11. Cela va te surprendre, et bien oui, cela demande quelques compétences qui ne sont pas à la porté de tout le monde.Envoyé par Gluups
J'ai désactivé tout ce qui concerne la sécurité dans mon Windows 10 ainsi que dans mon Windows 11 et je m'en passe très bien. Aucun problème rencontré car cela m'arrange d'être ainsi.Envoyé par Gluups
Si tu ne sais pas faire, ne touche à rien et utilise ton Windows en l'état, sans bidouiller dedans.
@+
Bon, si tout te convient comme c'est, tout va bien.
De mon expérience multidécennale, la possibilité pour Mme Michu de se débrouiller seule a décliné progressivement entre W95 et W11. A l'instar de Flaubert, je suis Mme Michu.
Là où il suffisait de faire clique-clique en fermant les yeux pour obtenir un truc fonctionnel -et qui le restait, car pas de mises à jour intempestives- le système est devenu fluctuant, et comme François Cointe le disait il y a des années, le bug ancien auquel on était habitué, est remplacé par un nouveau bug.
Dorénavant comme le dit Artemus24,Si je conduis une voiture, je n'ai pas à savoir comment fonctionne le carburateur. Tant qu'à acheter un ordi "avec Wx préinstallé", il faudrait que ce le soit effectivement.cela demande quelques compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
Là c'est plus vicieux qu'un kit Ikea, puisque il n'y a même plus de notice jointe.
Ça me fait râler, mais c'est à moi de choisir de faire avec ou pas.
Voilà qui me paraît bien résumé.
Mon Windows 11 fonctionne bien, mais semble-t-il je n'ai pas de mérite, puisqu'il a été installé par un professionnel.
Sur un ordinateur d’occasion, pas trop cher, tout est permis. Install, réinstall, plusieurs distrib sans uefi …. En Linux
(Ubuntu LTS Mate)
Oui, il y a moyen. Il y a un risque avec les mises à jour en cas de machine non officiellement supporté, mais vu le contexte, le jeu en vaut la chandelle .. sauf si t'es CTO, ça peut te retomber dessus.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Microsoft va progressivement ralentir OneNote sur Windows 10 pour forcer les utilisateurs à passer à Windows 11,
Windows 11 connaît une ascension lente malgré les efforts de Microsoft et l'approche de la fin de vie de Windows 10
Microsoft a récemment annoncé que la version classique de OneNote, utilisée par de nombreux utilisateurs de Windows 10, serait progressivement ralentie et abandonnée au profit de la version UWP (Universal Windows Platform), accessible sur le Windows Store. Selon un document d'assistance récemment mis à jour, Microsoft confirme que OneNote pour Windows 10 atteindra la fin de l'assistance officielle en octobre 2025. Ce mouvement a rapidement fait réagir la communauté, qui soupçonne que la firme de Redmond cherche à inciter les utilisateurs à passer à Windows 11, au détriment de ceux qui restent attachés à leur système d'exploitation plus ancien. Est-ce une manœuvre marketing pour forcer la main des utilisateurs, ou Microsoft essaie-t-il simplement de rationaliser ses offres et de moderniser ses services ?
Le contexte du changement
OneNote, l’application phare de Microsoft pour la prise de notes, a été largement adoptée par les utilisateurs de Windows 10. Toutefois, après plusieurs années de mise à jour continue et d’améliorations, Microsoft a opté pour une refonte de la manière dont OneNote serait distribué et utilisé. L’entreprise a annoncé que la version classique de OneNote serait progressivement abandonnée au profit de la version UWP, qui est déjà la norme sur Windows 11. Ce changement a un impact majeur, surtout pour ceux qui préfèrent la version classique de l’application, notamment pour sa stabilité et son intégration à Windows 10.
Le message est clair : ceux qui veulent continuer à utiliser OneNote devront passer à la nouvelle version disponible sur le Microsoft Store. Cependant, la transition ne se fait pas sans heurts, car Microsoft a volontairement ralenti les performances de la version classique de OneNote sur Windows 10, afin de pousser les utilisateurs vers la nouvelle version. Cela soulève une question légitime : s'agit-il d'une tactique visant à forcer les utilisateurs à migrer vers Windows 11, ou est-ce simplement un mouvement stratégique pour moderniser ses outils et réduire la fragmentation de ses services ?
La version originale de OneNote a été annoncée par Bill Gates en 2002, à l'époque où la plupart des gens utilisaient encore Windows XP ou Windows 2000 sur leurs PC. L'outil de prise de notes faisait partie de la suite Office et a ensuite été mis à jour et mis à disposition gratuitement dans différentes versions pour divers systèmes d'exploitation et le web, mais Microsoft fait maintenant pression pour rationaliser le logiciel... tout en laissant de côté les utilisateurs de Windows 10.
En ce qui concerne l'annonce actuelle, la version « legacy » de OneNote sera retirée en même temps que Windows 10. Le système d'exploitation ne sera plus pris en charge à partir du mois d'octobre, et Microsoft conseille vivement aux utilisateurs d'installer Windows 11 ou d'acheter un tout nouvel appareil fonctionnant sous son dernier système d'exploitation. Les mises à jour logicielles sont une réalité ennuyeuse pour les utilisateurs de PC, mais Redmond semble préparer quelque chose d'encore plus frustrant dans le cas de la disparition de OneNote.
Microsoft aimerait vraiment que vous remplaciez vos anciens PC sous Windows 10 cette année
Pour Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft et directeur du marketing grand public, « le moment est venu d'opter pour un nouvel ordinateur sous Windows 11 ». En 2025, Microsoft s'engage à mettre en avant le renouvellement des PC sous Windows 11, combinant une approche incitative et coercitive pour encourager les utilisateurs à abandonner Windows 10. Cette stratégie, qui pourrait s’apparenter à une volonté d’accélérer le cycle d’obsolescence des équipements, soulève des questions cruciales sur les motivations de Microsoft et sur l’impact de telles décisions sur les consommateurs, les entreprises et l’environnement.
Windows 11 connaît une ascension lente malgré les efforts de Microsoft
Microsoft tente désespérément de convaincre ses utilisateurs à migrer vers Windows 11. L'adoption de Windows 11 est très lente et le système d'exploitation est même tombé en déclin à la fin de l'année dernière. En décembre 2024, la part de marché de Windows 11 a même baissé de 34,94 % à 34,1 %, alors que Windows 10 avait regagné une partie des utilisateurs qu'il avait perdus. La question est de savoir pourquoi cela se passe si mal pour Windows 11.
Le 14 octobre 2025 marque la fin du support pour la plupart des versions de Windows 10. Toutefois, les utilisateurs continuent de s'accrocher au système d'exploitation phare de Microsoft. Les données de Statcounter montrent que Windows 10 détient encore une part significative de 58,7 % en février 2025 contre 38,13 % pour Windows 11.
Une stratégie marketing déguisée en progrès technique ?
Microsoft, dans sa démarche de transition vers Windows 11, semble prendre les choses en main de manière radicale. En ralentissant les performances de la version classique de OneNote sur Windows 10, l’entreprise pousse ses utilisateurs à migrer vers la version UWP, disponible exclusivement via le Microsoft Store. Cette transition, bien que présentée sous un angle de modernisation et de rationalisation des services, ne peut qu’être perçue comme une pression sur les utilisateurs fidèles de Windows 10.
La version classique de OneNote a toujours été appréciée pour sa stabilité et son intégration fluide avec l’ensemble de l’écosystème Windows. Pour les utilisateurs qui ont choisi de rester sur Windows 10, cette application faisait partie d’un ensemble cohérent, et son abandon au profit d’une nouvelle version à la performance volontairement réduite soulève une question essentielle : est-ce vraiment dans l’intérêt de l’utilisateur de procéder ainsi ?
En ralentissant OneNote, Microsoft ne semble pas simplement moderniser ses produits ou offrir de meilleures fonctionnalités, mais plutôt utiliser une méthode peu scrupuleuse pour forcer les utilisateurs à adopter un système d’exploitation plus récent. En agissant ainsi, la société fait peser une pression indue sur les utilisateurs, les forçant à changer de version, qu’ils le veuillent ou non. Cette manœuvre marketing est-elle éthique ? Si elle est justifiée par un progrès technique, elle soulève tout de même des interrogations sur le respect de la volonté des utilisateurs.
Microsoft prend des mesures de plus en plus agressives
Il est conseillé aux entreprises qui utilisent encore OneNote sur Windows 10 de passer à la dernière version - appelée « OneNote for Windows » - qui est disponible sur le Microsoft Store. Microsoft tente de simplifier le désordre actuel des offres, puisqu'elle propose actuellement trois versions différentes de la même plateforme de prise de notes : une pour Windows 10, une autre pour Windows 11, et une version web.
Microsoft prend des mesures de plus en plus agressives pour consolider sa base d'utilisateurs OneNote sur la nouvelle version « moderne » de l'application de prise de notes, allant jusqu'à dégrader intentionnellement les performances de l'ancienne application « OneNote for Windows 10 ». L'entreprise a confirmé qu'elle ralentirait délibérément les vitesses de synchronisation de l'ancienne application à partir de juin 2025.
L'application OneNote que Microsoft tente d'abandonner a été conçue à l'origine pour Windows 10 et optimisée pour les appareils à écran tactile. Microsoft a officiellement déclaré que OneNote pour Windows 10 atteindra la fin de son support en octobre 2025, coïncidant avec la fin du support de Windows 10 lui-même. Cette partie n'est pas vraiment surprenante (et si vous comptez rester sous Windows 10 jusqu'aux ESU, vous pouvez simplement utiliser la nouvelle application). Ce qui est surprenant, en revanche, c'est le fait que Microsoft aille jusqu'à dégrader l'expérience sur l'ancienne application. Plus précisément, vous ferez l'expérience de « performances de synchronisation plus lentes », ce qui aura un impact sur la collaboration en temps réel et l'accès aux notes sur plusieurs appareils. Cela signifie que les notes mettront plus de temps à se synchroniser entre les appareils, ce qui rendra l'application moins utile pour ceux qui comptent sur des mises à jour rapides.
L'entreprise ne s'arrête pas là non plus. À partir de juillet 2025, Microsoft commencera à afficher des invites et des bannières dans OneNote pour Windows 10, incitant les utilisateurs à passer à l'expérience OneNote moderne qui fait partie de l'offre plus large Microsoft 365. L'application OneNote moderne ne permet pas d'envoyer directement des notes par courriel, une fonctionnalité présente dans l'ancienne version. Elle n'est donc pas exactement « complète », ou du moins pas suffisamment pour que Microsoft tente de forcer agressivement les utilisateurs à migrer. Certains utilisateurs ont également signalé que l'application moderne était moins adaptée au toucher que son prédécesseur UWP, ce qui constitue un autre élément à prendre en compte si vous disposez d'un ordinateur portable 2-en-1 ou d'une tablette.Envoyé par Microsoft
Bien que vous puissiez continuer à utiliser l'application jusqu'en octobre 2025, le fait que Microsoft tente de la rendre de plus en plus inesthétique et ennuyeuse à utiliser est un choix unique. Nous avons déjà vu Microsoft se montrer agaçant avec des bannières de mise à jour qui vous supplient pratiquement de mettre à jour votre système d'exploitation ou vos applications/services, mais rendre intentionnellement une application ou un service moins performant pour que les utilisateurs s'en détournent est quelque chose que l'on ne voit pas souvent.
D'une part, la stratégie de Microsoft avec OneNote a été confuse, et l'entreprise se démène pour la rationaliser. Nous avons jusqu'à trois expériences OneNote différentes à l'heure actuelle (l'ancienne application Windows 10, l'application moderne Windows 11 et l'application web), et nous n'avons même pas le même ensemble de fonctionnalités dans les trois cas. L'entreprise s'était précédemment engagée à unifier les fonctionnalités de l'ancienne application OneNote pour Windows 10 dans l'application OneNote moderne, et nous espérons que ce processus sera terminé lorsque la date de fin de vie de l'ancienne application approchera. Il nous reste encore quelques mois, mais l'horloge tourne.
Sources : Microsoft 365 Message Center Archive, support Microsoft, Microsoft, Statcounter
Et vous ?
Microsoft a-t-il le droit de forcer ses utilisateurs à passer à Windows 11 en ralentissant les applications sur Windows 10 ?
Cette stratégie de ralentissement des performances est-elle une forme de manipulation ou simplement une tactique pour encourager l’adoption de nouvelles technologies ?
La version UWP de OneNote est-elle réellement meilleure que la version classique, ou s'agit-il simplement d'une tentative de centralisation des applications sous le contrôle du Microsoft Store ?
Les utilisateurs qui préfèrent rester sur Windows 10 sont-ils lésés par cette décision, ou Microsoft leur offre-t-il une alternative valable pour leur évolution vers un environnement plus moderne ?
Quelles alternatives Microsoft aurait-elle pu envisager pour encourager la migration vers Windows 11 sans recourir à des tactiques qui risquent de nuire à la satisfaction des utilisateurs actuels ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Sur internet, trop d’infos, tue l’info, dans Windows 11, trop de paramètrages tue le paramètrage et je pense que cette approche est fait sciemment afin d’empêcher les utilisateurs de bloquer l’aspirations de leurs données, c’est probablement le spyware ultime![]()
Cela devrait être tout simplement illégal, c'est du sabotage motivé par un but marketing, ni plus ni moins.... allant jusqu'à dégrader intentionnellement les performances de l'ancienne application « OneNote for Windows 10 ».
Arf ! Si tout ce qui plaît ou déplaît devait être cadré par la loi...
« Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
Attribué indistinctement à :
Thomas Jefferson
Benjamin Franklin
Albert Einstein !
Ouais mais là en l'occurrence il y a une réellement une loi qui interdit ce type de pratique, il y a une histoire de loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Je ne suis pas certains que ça s'applique dans ce cas là, mais on dirait quand même.L'article L. 441-2 du Code de la consommation définit l'obsolescence programmée comme « le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ». Cela inclut donc potentiellement des pratiques comme la dégradation volontaire des performances d’un logiciel ou d’un périphérique via des mises à jour ou d'autres moyens, si l’intention est de pousser le consommateur à acheter une version plus récente.
Apple a du payer une amende de 25 millions d'euros en 2017-2018, parce qu'il ralentissait les vieux iPhones. (et encore il y avait une histoire de préservation de la batterie)
Et sur W11 est-ce qu'on en parle aussi de
- RDP ou il faut faire plusieurs tentative de connections avant d'être connecté.
- l'explorateur qu'il faut rafraichir manuellement car les fichiers du dossier en cours se sont effacé.
- l'explorateur qui affiche dans un onglet un dossier d'un appareil android et dans un autre onglet un autre appareil android mais qui affiche les données du second dans le premier quand on switch de l'un à l'autre
- le menu contextuelle de l'explorateur qui est plus compliqué que sur W10
Hum, ça a l'air un peu laborieux tout ça.
Est-ce qu'avec un outil tiers ça ne marcherait pas mieux ?
OK c'est probablement dommage d'en avoir besoin, mais enfin arrivé là ... Il y en a des gratuits en plus.
Il s'agit de la prise de contrôle à distance ?
Jusque là j'utilise Anydesk, le transfert de fichiers s'affiche trop petit mais en dehors de ça pas à se plaindre.
Si c'est ça le sujet je viens d'ouvrir un fil dessus dans les forums Linux :
Contrôle à distance - Distributions
La plupart fonctionnent aussi bien sur les deux systèmes d'après ce qui est dit, après il faut essayer.
Partager