IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

"Fiabilité" des connecteurs Dupont

Sujet :

Arduino

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut "Fiabilité" des connecteurs Dupont
    Tout d'abord mille excuses: je ne suis pas sûr d'être dans le bon sous-forum, mais le sous-forum Hardware semble plutôt consacré aux composants pour PC...

J'utilise des cartes Arduino au sein de mes réalisations et il y a quelques liaisons entre l'Arduino (Mega ou Uno) et mes propres circuits imprimés.
    Jusqu'à présent j'utilise des petits câbles Dupont mâle/femelle, la partie mâle rentrant dans une pin femelle de l'Arduino.

No problem, si ce n'est que les boîtiers hébergeant ce beau monde vont être expédiés par la Poste (ensuite ils ne devraient plus bouger): est-ce qu'il n'y a pas de risque qu'une pin sorte malencontreusement de son logement femelle de l'Arduino ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

S'il n'est pas prévu que le système soit démonté, il serait préférable de souder directement les câbles sur la carte Arduino ou, au minimum, assurer les branchements avec un pistolet à colle. Les connexions des câbles Dupont sont fragiles et pas réellement prévues pour une utilisation hors prototypage.

L'Arduino Uno n'a pas vocation à être utilisé dans des montages fixes. Il peut avantageusement être remplacé par un Arduino Nano une fois la phase de prototypage terminée.
    Il existe aussi des cartes basées sur l'ATmega2560 qui, comme le Nano, sont dépourvues de connecteurs et permettent de souder directement les composants externes... mais je n'en ai plus la référence.

Tu peux aussi trouver des connecteurs à broches carrées, droits ou coudés, sur lesquels tu pourras souder tes câbles et qui seront bien plus fiables qu'un connecteur Dupont.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'Arduino Uno n'a pas vocation à être utilisé dans des montages fixes. Il peut avantageusement être remplacé par un Arduino Nano une fois la phase de prototypage terminée.
    Oui c'est ce que je fais: j'ai développé mes propres circuits imprimés sur lesquel une Nano est soudée.

il serait préférable de souder directement les câbles sur la carte Arduino ou, au minimum, assurer les branchements avec un pistolet à colle. Les connexions des câbles Dupont sont fragiles et pas réellement prévues pour une utilisation hors prototypage.
    Les coller ça m'ennuie un peu au cas où je doive faire un changement hardware, c'est un peu trop "définitif" dans mon cas... Je pense utiliser des connecteurs verrouillables genre KF2510, que j'utilise déjà à certains endroits.

Mais mon problème devient plus gênant avec l'utilisation de cartes MEGA (pro mini), là aussi soudées sur mes circuits imprimés: l'ai dupliqué les double-rangées de pins, et là un connecteur KF2510 (qui est forcément simple rangée) ne convient pas tout à fait...

Va falloir que je revois mes circuits imprimés, et faudrait trouver un connecteur verrouillable au pas de 2.54mm qui soit double rangée ! ça devrait exister...

Je n'aime pas utiliser les connecteurs IDC, pas pratique pour y utiliser ses propres câbles : j'aimerais trouver l'équivalent des KF2510 mais en double-rangée

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nounours18200
    et faudrait trouver un connecteur verrouillable au pas de 2.54mm qui soit double rangée ! ça devrait exister...
    les connecteurs IDC. En général, les mâles se montent sur le PCB et les femelles sur le câble.

Exemples : https://www.gotronic.fr/cat-connecte...profil-885.htm
    en soi, il ne sont pas verrouillables mais la connexion est assez forte, cela ne bouge pas. En plus tu as un détrompeur. Pour le connecteur monté sur câble, ce sont des connecteurs à sertir et on utilise des câbles en nappe au pas de 1,27mm (2,54/2 attention !).

Mais tu peux trouver des câbles déjà tout fait :
    https://www.conrad.fr/p/cable-en-nap...-1-pcs-2103782
    la nappe a un pas de 1,27, mais les connecteurs ont bien un pas de 2,54mm (cf datasheet)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé: je viens de m'apercevoir que j'ai ce qu'il me faut dans ma réserve à connecteurs !

Je passe donc le sujet en résolu...

Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si le nombre de connecteurs et la longueur correspondent, tu pourrais même réutiliser des nappes de disques IDE ou de lecteurs de disquette
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui vos liens sont sensés, mais je reste un peu réfractaire aux connecteurs IDC.

Par contre sur un de mes circuits imprimés accueillant une MEGA 2560, j'ai effectivement déportés les double-rangés de pins, et on peu utiliser des connecteurs femelles (Dupont aussi semble-t-il) tel que montré sur la photo.

Comme souvent j'ai 6 ou 7 pins mâles contigües à connecter, un connecteur femelle de ce type assure une connexion suffisamment robuste, qu'il soit double rangées ou que l'on mette 2xun connecteur simple rangée.

Nom : Capture2.JPG
Affichages : 1293
Taille : 24,4 Ko

Je viens de regarder sur un de mes montages, et franchement, sauf pour aller sur Mars, ça tient bien lorsqu'il y a 6 pins ou plus.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Juste un détail sur la photo que tu as postée : ici il n'y a que des boîtiers pas les broches mâles ou femelles qui sont vendues séparément et sur lesquelles les fils sont sertis.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Auteur:

oui tu as raison mais j'ai un stock de connecteurs que je sertis moi-même avec une pince à sertir ad'hoc, et une fois sertis je les insère dans ces blocs: ça me permet de réaliser des câbles de connexion à la longueur de mon choix et avec le nombre de fils que je veux (très pratique).

Le plus dur à l'époque avait été de trouver la pince à sertir parfaite et les câbles qui vont bien !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Galileo] Problème d'install des connecteurs Subversive
    Par theyankee76 dans le forum Eclipse
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 18h14
  2. Plusieurs connections Oracle avec des connecteurs différents
    Par ToxiZz dans le forum Accès aux données
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 11h57
  3. Origine et cible des connecteurs entre figures