Qu'est-ce qui l'en empêche ? Regarde l'exemple du jeu Undertale. Toby Fox l'a développé seul de A à Z (code, musiques et graphismes), dans son coin, après sa journée de cours. Et le jeu à eu un succès de dingue au point où il a été considérer comme l'un des meilleurs jeux dans son genre. Et au départ, Toby Fox n'était pas du tout développeur. Donc, dire qu'aujourd'hui on ne peut plus créer d'application grand public en dehors du canal "industriel" est totalement surestimé.
En fait, on demande rarement l'avis de l'utilisateur final. Ce qui fait que l'outil est complexe, c'est la manière dont il a été conçu et développé. Et ceux qui le conçoivent sont rarement ceux qui l'utiliseront au final.
Les besoins n'ont pas vraiment évolués. Seulement les technologies et les tendances "design". Une feuille Excel avec de bonnes Marco en VBA est toute à fait capable d'exploiter une source de données, au même titre qu'un gros progiciel de gestion avec une équipe de 20 personnes pour le coder. On obtiendrait le même résultat. C'est juste que Excel et VBA, c'est pas "tendance".
Oui enfin ça aujourd'hui, tu ne le codes plus. Tu as des outils en lignes qui te font ça très bien et en Responsive, et en quelques cliques.
Je ne sais pas ce que tu entends par Vecteur d'attaque, mais c'est pas moins fiable qu'un script récupérer sur le Github que l'on va exécuter sur notre serveur local sans le vérifier. Après, la Sécurité fait aussi partie du métier de dev. Tu dois connaitres l'origine de tes macros et utiliser uniquement celles qui sont signées et dont tu es sûr. Si t'es un aventurier du code, où si l'entreprise n'a pas l'infra pour ça, oui, là je suis d'accord, tu prends forcément des risques.
Alors pour le coup, PONG n'a pas du tout été simple à coder à l'époque. Et je pense même que aujourd'hui, ce ne serait pas encore de la tarte car il y a quelques subtilités qui échappent à la plupart des jeux de type PONG. C'est pas juste 2 barres qui bougent et un balle qui se déplace. Il y a bien plus que ça, comme l'angle de collision, la vitesse de la raquette lors de la collision, qui vont jouer sur le rebond.
Pour finir, l'informatique et le développement ne doivent plus être uniquement réserver à ceux qui savent. On ne doit pas interdire à quelqu'un de développer sous prétexte qu'il va utiliser d'autres outils, d'autres méthodes que celles imposées par l'industrie. Pourquoi son programme n'aurait-il pas le droit d'exister au même titre que les autres ? En quoi sera t-il "forcément" mauvais ? Tout le monde n'a pas l'envie d'intégrer une ESN et de faire de dev toute la journée. Mais au moins pouvoir reprendre en main sa vie numérique, et redevenir acteur et non spectateur de son écran.
Le but d'un programme, quelque soit la manière dont il est créé, n'est-il pas de faire ce pour quoi il a été conçu ? Le reste, comme disait mon père : "c'est de la branlette d'expert.".
Partager