Curieux ce strabisme politique.
La gauche va de EELV (pour son aile droite, ce qui exclue les Rousseau et consorts) à Macron.
La droite va LR (aile droite) ) à Reconquête.
L’extrême gauche se compose de LFI et les deux autre (NPA & LO) , et de l'aile gauche de EELV (mélange délétère auquel on peut additionner Gène & Rations).
le PCF est dans une sorte de no man's land entre gauche et extrême gauche (dans la version actuelle il reste républicain contrairement à LFI de ce fait il ne peut être catalogué d’extrême gauche).
Ceci est bien sur purement conventionnel, car la société française s'est tellement gauchisé au fur et à mesure de son délitement que dans un pays normal & civilisé, personne ne considérerait sérieusement LR comme étant de droite (sauf peut être sa frange la moins centriste : Ciotti & Wauquiez pour faire cours).
Il n'y a rien d'extrême chez l'UPR, c'est un parti classé en divers.
Je n'ai jamais vu l'UPR être classé à l'extrême de quoi que ce soit. Cela dit "extrême centre" ça sonne bien.
De toute façon en politique "extrême" ne veut rien dire, il sert juste à discréditer.
Est-ce que les gens du NPA disent être d'extrême gauche ?
Est-ce que les gens de LO disent être d'extrême gauche ?
Est-ce que les gens du PCF disent être d'extrême gauche ?
De toute façon "Gauche" et "Droite" sont des concepts dépréciés qui ne correspondent à rien depuis très longtemps.
Des 2 côtés ce sont des libéraux, pro libre échange, pro mondialisme, pro UE.
Selon la définition de "gauche" qu'on utilise, c'est un peu vrai.
J'avais un prof d'anglais qui était catalogué à gauche au Royaume-Uni et à droite en France. Alors qu'il tenait le même discours.
Le RN serait considéré comme un parti de gauche en israël. (parce que là-bas tout est plus à droite)
LREM est un ovni pour moi.
Je le classe a droite, mais pas derrière l'étendard de Pecresse...
En revanche, cette manière de définir la "vraie" gauche qui se réduit finalement a un parti m'énerve beaucoup. Encore une fois, il y a une diversité sur la manière d'atteindre les objectifs, mais l'important est bien d'avoir des objectifs commun non ?
Ou alors, on dit, la gauche c'est LFI et PC, ca représente entre 10 et 15% de l’électorat selon le sens du vent et l'age du capitaine.
Cette gauche n'aura JAMAIS le pouvoir seule.
Soit elle devra s'allier au PS, EELV, RG, etc... soit elle devra profiter d'une multiplication des candidats en face et d'un coup de bol. Manque de chance, la droite historique s'est rassemblée elle... donc le coup de chance, il est pas prêt de venir en 2022.
Et ce n'est pas en assenant à des gens qui se définissent de gauche, qui voient plus de similitudes que de différences entre les partis qu'il sont différents... qu'on va les faire voter pour Mélenchon... c'est bien en leur donnant des gages que leurs idées seront prises en compte.
Imagine un second tour Mélenchon / Macron. Par miracle, il a réussi a passer devant les autres.
La réserve de voix de Mélenchon elle est ou avec cette attitude ?
Le PS et EELV sur lesquels il tape sans s’arrêter
LR
Le RN
La politique est affaire de séduction. Mélenchon devrait rouler du cul devant tous les partis de gauche en ce moment pour booster ses chances... ca fait longtemps qu'il aurait du faire un ticket avec soit le PS soit EELV, soit les 2 en leur promettant des postes importants. La il serait à 18-22% peut être, Si ca se trouve, il aurait piqué 3-4% à Macron au passage.
La il fait l'opposé, il dit, soit vous me rejoignez à mes conditions, soit je ne veux pas de vous. Du coup, il décolle pas et ne pourra décoller que si un élan de tout sauf Macron ou tout sauf Pécresse fédère assez... ce dont je doute.
Vous pensez qu'ils font quoi les autres candidats ?
Oui et non.
par certains aspects, sociétaux, elle s'est libéralisée
Par certains aspects économiques, elle s'est libéralisée(suppression des charges, diminution des services d'inspections du travail et des services de récupération de taxes...) CIR / CII qui se sont que des moyens de subventionner le coup de la main d’œuvre, donc de baisser les charges, etc...
Par d'autres, on en appel à l'état pour un oui ou un non. La montée de l'énergie par exemple, affaire d'état ou difficulté passagère qui fait partie des aléas de la vie ? Pour moi, c'est personnel.
Par d'autres, on reste tout de même dans un modèle spécifique ou l'on estime que le rôle régalien de l'état inclue beaucoup de sujets :
- éducation
- niveau de vie / aides (alloc familiale, quotient familial, caf, HLM, etc...)
- le handicap est moins a la charge de la famille qu'ailleurs. Ca reste le cas, mais on a mis en commun la difficulté assez largement
Il y a une notion de service public et de solidarité nationale plus forte qu’ailleurs, ce qui est effectivement plutot de gauche.
On ne sait jamais.
Dans l'histoire du monde il est arrivé que des vrais candidats de gauche gagnent une élection quelque part, dans des pays d'Amérique Latine peut-être.
En France c'est probablement mort pour 2022, mais il y aura d'autres élections.
Les alliances entrainent des compromis, et il ne faut faire aucun compromis.
Si tu commences à modifier ton programme pour plaire aux autres, le parti va se normaliser et devenir comme les partis PS/UMP/LREM.
Mais de quoi vous parlez ?
Il n'y a pas de rassemblement, il y a 4 partis :
- LREM
- LR
- RN
- Reconquête
Zemmour essaie de faire une union des droites :
Ralliements, «union des droites»... comment Zemmour tente de se relancer en fragilisant Le Pen
Si vous voulez faire une union des gauches, il faut un nouveau parti qui plaise à la fois aux électeur NPA, LO, PCF et aux électeurs PS, EELV.Alors que sa campagne accuse un passage à vide, le candidat d’extrême droite cherche le rebond en mettant en scène ses dernières recrues, afin d’apparaître comme le champion de «l’union des droites».
Bon courage
Il est peut-être plus simple de trouver des points commun entre LREM et le RN, qu'entre LO et le PS.
C'est jouable.
Mais bon le PS et EELV soutiendraient peut-être LREM, puisque ce sont des traitres.
Au second tour on vote "contre", qui les électeurs détestent le plus entre Macron et Mélenchon ?
Ça ne m'étonnerait pas que ce soit Macron le plus détesté.
Melenchon est calme depuis un moment j'ai l'impression. Ses conseillers en communication ont du lui expliquer qu'il ne fallait pas piquer des crises de colère.
Regarde qui pique des voix a qui.
Le bloc Pecresse reste assez solide, il récupère qq decu du Macronisme, mais tient surtout sur un socle large similaire au socle Sarkosy 2007
Zemmour a principalement piqué des electeurs a Le Pen. De 28%, la voila a 16, Zemmour a 13...
Macron est a peu pres stable sur sa position electorale centriste(très faux cul, mais comme il a pas besoin de parler...)
Pour info : https://www.lesechos.fr/elections/so...itrack-1357211
En imaginant un second tour Mélenchon Vs Macron, je suis sûr que le PS et EELV n’appelleraient pas à voter Mélenchon. Soit ils se mettraient directement derrière Macron (ce qui me semble assez évident) soient ils ne se prononcent pas. Et pas parce que Mélenchon leur tapent dessus, comme tu dis, mais parce que leur idéologie est néo-libérale, contrairement à celle de Mélenchon. C'est pour cela que cette primaire est stupide. Tu demandes de choisir entre des carottes et des choux (de Bruxelles ), mais ce n'est pas du tout la même chose.
Pour t'en convaincre, regardes le 1er tour de 2017. Hamon, qui représentait l'aile gauche du PS (ce qui restait de gauche dans ce parti) a été choisi par les sympathisants de gauche, mais a été lâché par les cadres du parti qui eux étaient plus proches de Macron.
Quand tu dis que Macron est un OVNI, ce n'est pas vrai. C'est juste un mec qui a compris que le visage politique avait changé. Alors que les partis historiques (PS, LR, UDI, Modem, EELV) étaient restés dans leurs luttes pseudo idéologiques Gauche/Droite, lui a compris que c''était fini. L'idéologie aujourd'hui c'est néo-libéralisme ou étatisme régulateur. Mélenchon est un étatiste régulateur, alors qu'Hidalgo et Jadot sont des néo-libéraux. Peut-être avec une fibre plus sociale pour Hidalgo (et encore, j'en doute) et une fibre plus écolo pour Jadot (mais là encore, j'en doute), mais c'est du néo-libéralisme.
C'est Mitterrand qui a fait basculer le PS dans le néo-libéralisme quand il a adhéré aux théories de Thatcher.
Pour revenir à notre hypothèse de départ, un 2nd tour Mélenchon Vs Macron, le réservoir de voix de Mélenchon se trouve dans le RN, je pense. Mais, on nous présentera un Front Républicain contre Mélenchon, comme on le fait avec Le Pen, alors même que Mélenchon est certainement plus républicain que Macron.
Tu donnes beaucoup de poids au consigne de vote du pati...
Moi la consigne du PS, je m'en fout.
En revanche, la prise en compte des idées... déjà moins.
Après, est ce que l'important c'est la manière(néoliberalisme, etatisme régulateur selon tes critères) ou la finalité.
La finalité c'est :
- redistribuer les richesses créées
- développer les services publics
- diminuer la pauvreté
- activer l'ascenceur sociale et la méritocratie
- Protéger le pays des assauts externes, qu'ils soient Russes, Américain ou Chinois...
- Protéger notre planete, notre santé et préparer un monde sain pour nos enfants
- Diminuer les inégalités (racisme, homophobie, ...)
Je pense que cette liste est comparable pour tous les partis de gauche. Après, la manière d'y arriver, ca compte vraiment plus selon toi que le résultat ?
La liste pour LREM serait plus :
- Richesses attribuées aux investisseurs
- Des services publics en continuité au mieux, diminué si possible
- limiter la pauvreté pour qu'elle soit au niveau ou on trouve des larbins, mais ou ils ralent pas trop
- Protéger le pays des assauts externes, qu'ils soient Russes, Américain ou Chinois...
- Protéger notre planete, notre santé et préparer un monde sain pour nos enfants, mais en plus mou
- Diminuer les inégalités (racisme, homophobie, ...)
- Augmenter l'attractivité économique du pays pour maximiser les flux d'argents et la captation par la classe bourgeoise
La liste pour LR :
La liste pour LREM serait plus :
- Richesses pour les travailleurs et non taxées
- Moins de service public
- Protéger notre quotidien, plus de police
- Conservatisme des moeurs
- Augmenter l'attractivité économique du pays pour maximiser les flux d'argents et la captation par la classe bourgeoise
Je ne parle même pas de Zemmour et Le pen...
Tu préfères vivre dans quel monde ?
Il n'y pas d'histoire de "bloc Pécresse", LR c'est LR.
Tous le parti doit la soutenir, même en politique il arrive que des gens aient un peu d'honneur.
C'est effectivement le RN qui se fait voler le plus d'électeurs (c'est pour ça que Zemmour est là, c'est pour ça que Pécresse appelle les élus LR à parrainer Zemmour), mais Zemmour attire également des électeur LR et LREM.
Du coup si Zemmour n'était pas là, le RN serait de très loin le favoris à la présidentielle de 2022 ?
C'est la que tu montre ton inculture politique.
A droite il y a bien plus qu'une formation politique
On citera l'UDI et les centristes qui ont rallié pecresse ce week end, mais il y a aussi des partis écolos, souverainistes, etc...
LR historiquement les phagocyte tous le plus souvent, même s avec macron, les centristes leur ont gentiment dit au revoir en 2017... mais en 2022, elle rassemble bien au dela de Fillon en 2017.
Bien sur, ils seraient à 28-29% d'intention de vote je pense.
François, ca veut dire quoi QED ?
Tu sais, les consignes de vote, c'est comme la publicité. Quand tu demandes aux gens, personne ne te dira, oui, j'achète ça parce que j'ai vu la pub, bien au contraire. Par contre, les décideurs mettent des millions là-dedans. Donc, je dirais qu'inconsciemment, ça a un impact.
Comme tout le monde
Les deux sont liées il me semble.
Je ne crois pas, non ! Hollande, donc le PS et avec du EELV dedans, a été au pouvoir, et rien de cela n'a été mis en place. On a eu la politique de LREM à la place. Et pourquoi Hidalgo ou Jadot feraient autrement ? Il y a ce qu'ils disent (on se souvient du "Mon ennemi c'est la Finance") et ce qu'il font (nommer Macron, un pure produit de la Finance, ministre du budget
J'avais retiré cela de ta liste initiale, car c'est un point de divergence avec Mélenchon. Quitter l'OTAN afin de sortir du joug des USA, je suis pour, mais pas si c'est pour se mettre sous celui de la Russie ou de la Chine, je n'en vois pas l'intérêt.
De plus je reste persuader qu'il est préférable pour nous, de garder notre alliance avec Washington et notre fermeté à l'encontre de Moscou et de ne rien lâché vis à vis de Pékin. Mais, c'est un autre long et intéressant sujet...
Pour ma part, je ne vois pas autant de différence entre Macron et LR. Pour moi, ce sont les deux mêmes. C'est juste que LR ne veut pas mourir, ils veulent continuer d'exister alors ils font du bruit, et se présentent comme un front uni contre Macron, mais en fait, ce front ne demande qu'une seule chose. Éclater.
Le tout est de savoir quand ça arrivera. Avant le 1er tour ou après ? Cela va dépendre de Pécresse. Pour l'instant, elle tient la route, mais la route est longue, sinueuse et pleine d'embûches... A suivre.
Et c'est aussi bien.
Je choisis le premier, sans hésité. Mais, je ne crois pas qu'il soit dans l'escarcelle du PS, ni d'EELV, contrairement à toi.
En 2017, c'est Fillon qui aurait du être en face de Le Pen. Macron n'a été servi que par l'affaire Fillon (de là à se demander comment cette affaire est sortie "juste à temps"...)
Et en 2022, c'est ... Zemmour qui va permettre à Macron d'être au 2nd tour. Parce que le PS va re-voter Macron (vote utile), alors même qu'il les a entubés bien profond il y a 5 ans et qu'il le refera, n'en doutons pas, et que Zemmour va prendre suffisamment de voix à Le Pen pour lui permettre d'être au second tour face à Pécresse.
Et, dans un duel Macron Vs Pecresse, je dirais que c'est 50/50.
Moi non plus honnêtement.
je pense que aucun parti de "gauche" ne nous emmènera la bas.
Les un parce que c'est une posture, pas une conviction, les autres parce que ca prendra tellement de temps, et d'effort de renverser le système que ca n'arrivera pas.
J'aime beaucoup pour cela la politique du compromis, car elle permet de centrer les efforts sur ce qui va permettre a tous de dire rapidement : on a réussi. Donc, finalement de cocher des cases rapidement sur les objectifs fixés.
Par exemple, on peut etre sur que si Mélenchon prend le pouvoir, il y aura un effet sur les marchés et la méfiance de nos partenaires européen entre autre. Seul, il aura du mal à s'en défaire. Avec les bons alliés, il pourrait trouver des manières de rassurer, pour faire avancer ses pions.
De la même manière, si le groupe EELV / PS prenait le pouvoir, on manquerai de substance. Faut dire ce qui est, le programme de l'AEC est plus nourri.
Mais ils ont déjà les relais dans le pays, les fonctionnaires disponibles, etc... donc une mise en place des mesures plus rapide avec moins de frictions. Les maires seraient tenus un peu en ordre de bataille pour s'en servir comme éclaireur.
Au passage, il y a aussi chez EELV des vrais écolos en mesure de mettre en oeuvre, ou de porter des projets. Parec que après avoir pris le pouvoir, il va falloir convaincre tous les jours que ca vaut le coup...
C'est en ce sens que je pense que l'alliance est nécessaire, pour prendre le pouvoir, mais aussi pour le garder et en faire quelque chose.
Tu sais, j'ai un enfant avec handicap.
En Amérique, je devrais supporter tous les frais des traitements, des instituts pour l'accueillir, les frais d’hôpitaux, je ne compte plus les nuits passées la bas, etc..
Certains mois, j'ai des traitements qui coutent 400 euros a la communauté.
Ma femme ne peut pas travailler, parce que c'est pas simple à gérer, même si il est pris en charge (plage horaires réduites, pas tous les jours, etc...)
Même moi, après une nuit de crise d'épilepsie... je suis pas frais au travail.
En France, je peux bénéficier d'aides, matérielles, médicamenteuse, morales, de reconnaissances...
Et bien, je ne laisserai ca pour rien au monde... C'est déjà bien assez dur comme ça.
Ce qui se comprends tout à fait.
Maintenant il existe aussi des pays où le curseur n'est pas mis sur des positions aussi extrémistes que la France ou les USA. (accessoirement parler des USA est une erreur : les programmes sociaux sont de la compétence des Etats, pas de l'état fédéral; pas plus qu'il n'y a de sécurité sociale européenne).
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager