« La paix, c'est tout », annonce l'affiche de l'extrême droite en Thuringe. « Nous redonnons un foyer à la paix », réplique l'Alliance Sarah Wagenknecht, un parti populiste de gauche pro-russe. « La paix nécessite du courage », martèle Die Linke, le parti d'extrême gauche au pouvoir en Thuringe.
(...)
« Il y a aussi l'idée que l'Otan a provoqué la Russie et qu'avant ce conflit, l'économie allait bien et le pays disposait d'une énergie bon marché », analyse Hans Vorländer, professeur à l'Institut des sciences politiques de Dresde. Et puis un antiaméricanisme latent, qui perdure.
Seuls 26 % des Allemands de l'Est estiment que les Etats-Unis sont un partenaire fiable, contre 50 % à l'Ouest, indique l'étude Allensbach.
(...)
Il n'en reste pas moins que le thème est très porteur sur le plan électoral.
En Thuringe, environ 50 % des personnes interrogées ont l'intention de voter pour l'AfD ou l'Alliance Sahra Wagenknecht, les deux partis qui s'opposent fermement aux livraisons d'armes à Kiev. En Saxe, ils totalisent plus de 45 % d'intentions de vote. Issu du parti d'extrême gauche Die Linke, le ministre-président de Thuringe, Bodo Ramelow, estime lui qu'« un pays envahi a le droit de se défendre » mais il a convenu, lors un échange avec des journalistes étrangers, que cela pourrait lui coûter « beaucoup de voix ».
Partager