IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Qui pour représenter la gauche en 2022

  1. #1481
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 179
    Points
    10 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Incapable de répondre explicitement à mes questions, mais vous semblez vous en satisfaitaire en invoquant les mots magiques. C'est votre droit, mais intellectuellement je trouve ça pauvre.
    Peut-être n'es-tu pas capable de lire les réponses. C'est ton droit, mais intellectuellement, je trouve ça minable.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #1482
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 179
    Points
    10 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Quand on sait que les ultra riches ne le sont que par l'existence même du salariat, pourquoi ne pas militer pour son interdiction ? La réalité c'est que le salariat offre un confort.
    Encore une fois personne oblige les gens a être salarié et personne n'interdit les gens a s'organiser en entité plus grosse. Dans l'actualité on trouve duralex qui devrait se retrouver en scop, tant mieux si ça marche.
    Mais je ne remets pas le salariat en cause. Il y a plein de PME/PMI voire de plus petites structures dans lesquels les salariés sont au même niveau que les employeurs. Je conçois tout à fait qu'un patron gagne plus que ses employés.
    Mais quand on arrive à des sommes telles qu'Arnault (par exemple), il devient indécent de tricher pour ne pas payer l'impôt à la juste valeur de ce qu'il gagne. C'est tout. Si le simple concept de justice fiscale te passe au-dessus de la tête, je ne peux rien pour toi.
    Tu peux me traiter de tous les noms que tu veux, moi, je te plains plus qu'autre chose. Car, soit tu es de ces nantis qui roulent sur l'or, soit tu es un larbin fier de l'être, et je trouve ça pathétique.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #1483
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 031
    Points : 5 476
    Points
    5 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Peut-être n'es-tu pas capable de lire les réponses. C'est ton droit, mais intellectuellement, je trouve ça minable.
    J'ai très bien lu il n'y a aucune mention de mesure qu'aurait pris Macron qui aurait privilégié Arnault. En réponse j'ai des réponses toute faites a propos de néolibéralisme, et un aparté avec des contrats juteux qui, si j'en conviens s'applique a Bolloré, ne s'applique absolument pas sur le secteur d'activité de Arnault.
    Et figures toi que je dénonce ces contrats juteux car justement ils émanent de l'État qui se permet de dilapider mon argent. Bien sûr on peut toujours rêver de l'Etat intègre, pour cela il suffirait qu'il ne soit plus piloté par des humains, qui restent et resteront toujours faillibles.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais je ne remets pas le salariat en cause.
    Je le sais bien, et c'est par là même que tu ne comprends pas que la richesse des uns se fait sur la faiblesse des autres.
    Si tout les salariés de LVMH démissionent demain, Arnault perdra ans doute100 milliards dans la foulée.
    La réalité c'est que c'est pas trop mal d'être employés LVMH, et certainement bien plus simple que d'être à son compte.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais quand on arrive à des sommes telles qu'Arnault (par exemple), il devient indécent de tricher pour ne pas payer l'impôt à la juste valeur de ce qu'il gagne. C'est tout. Si le simple concept de justice fiscale te passe au-dessus de la tête, je ne peux rien pour toi.
    Mais c'est quoi ces sommes, t'es incapables de le dire. Ça te passe au dessus de la tête, et c'est bien la tout le problème.

    Et oui je suis pour aller traquer toute évasion fiscale et autres niches fiscales.
    C'est ça la justice fiscale...

  4. #1484
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 791
    Points : 18 798
    Points
    18 798
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    il devient indécent de tricher pour ne pas payer l'impôt à la juste valeur de ce qu'il gagne.
    Le pouvoir a peur que les ultra riches se barrent.
    Ça doit être une des raisons qui font qu'on les laisse magouiller pour payer moins d'impôt.

    Peut-être également qu'il y a des gens dans le gouvernement qui sont corrompus, il peut y avoir des histoires du genre "je te donne des millions pour ta campagne présidentielle, en contrepartie il faudra me rendre des services".
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #1485
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 503
    Points : 11 254
    Points
    11 254
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je n'ai aucune idée d'où vient la fortune d'Arnault et je n'en ai rien à faire (mais un coup d'œil sur le web suffit pour savoir que c'est hérité).
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Oui il est issu d'une famille très riche, mais c'est surtout grâce à des magouilles avec ses potes politiciens (Fabius, Breton, Macron) et des magouilles d'affaires (rachat de société, dépeçage, revente).
    A l'instar des grands chefs d'entreprises français, il n'a jamais rien créé, il ne fait que de la finance.
    Et délocalisation mâtinée (cf. CNRTL) de libertarianisme...

    Merci Patron !, documentaire satirique français réalisé par François Ruffin, sorti le 24 février 2016:


    MERCI PATRON ! BANDE-ANNONCE

    Fakirpresse

    18 Janvier 2016

    David peut-il encore l’emporter contre Goliath ? Des pieds nickelés picards faire tanguer la multinationale LVMH, premier groupe de luxe au monde, et effrayer son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France?

    Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Mais leur usine délocalisée en Pologne, ils se sont retrouvés au chômage, criblés de dettes… "On doit vivre avec 4€ par jour pour nous trois, c’est l’assistance sociale qui a calculé le budget !" Une intervention en assemblée générale des actionnaires suffira-t-elle à régler leurs soucis ? Du suspense, de l’émotion, de la rigolade, et même de l’espionnage pour ce thriller social…
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  6. #1486
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 478
    Points : 10 179
    Points
    10 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    J'ai très bien lu il n'y a aucune mention de mesure qu'aurait pris Macron qui aurait privilégié Arnault. En réponse j'ai des réponses toute faites a propos de néolibéralisme, et un aparté avec des contrats juteux qui, si j'en conviens s'applique a Bolloré, ne s'applique absolument pas sur le secteur d'activité de Arnault.
    Des mesures qui favorisent Arnault ? Ben déjà tu prends l'ISF. Le crédit impôt recherche, tu ne me feras pas croire que LVMH n'en profite pas. Je ne vais pas faire une liste exhaustive. Mais, sans même considérer des mesures prises, il y a les mesures non prises. Par exemple la non fiscalisation de revenu des dividendes. Aucune loi contre les délocalisations, pas de loi pour taxer les importations de produits manufacturés qui pourraient (et qui ont été) fabriqués en France. Bref, c'est pas les possibilités qui manquent. Par contre, défiscaliser les heures supplémentaires, ça, oui. Réduire les "charges patronales" et ensuite dire qu'il faut travailler plus longtemps parce qu'il n'y a pas assez d'argent (argent qui provenait entre autre de ces "charges patronales" supprimées), ça oui.
    Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je le sais bien, et c'est par là même que tu ne comprends pas que la richesse des uns se fait sur la faiblesse des autres.
    Si tout les salariés de LVMH démissionent demain, Arnault perdra ans doute100 milliards dans la foulée.
    La réalité c'est que c'est pas trop mal d'être employés LVMH, et certainement bien plus simple que d'être à son compte.
    N'étant pas salarié de LVMH, je n'en sais rien. Ensuite, comme dans toute entreprise, il y a une grille de salaires et ceux du bas de l'échelle sont surement payés au smic.
    Démissionné de son boulot c'est surtout s'ouvrir à la précarité. Là encore, les lois servent à enfermer les gens. Démissionner devrait donner droit au allocations chômage, ce qui rendrait le marché du travail plus juste. Et rendrait le rapport de force entre salarié et employeur un peu moins à l'avantage des patrons.
    Je ne suis même pas sûr que si les salariés français de LVMH démissionnaient tous en même temps, que B. Arnault s'en rendrait compte.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Mais c'est quoi ces sommes, t'es incapables de le dire. Ça te passe au dessus de la tête, et c'est bien la tout le problème.
    Je ne vois pas trop la question, là, mais bon.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Et oui je suis pour aller traquer toute évasion fiscale et autres niches fiscales.
    C'est ça la justice fiscale...
    C'est pas ce qui transpire dans tes messages.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #1487
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 276
    Points : 3 859
    Points
    3 859
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je le sais bien, et c'est par là même que tu ne comprends pas que la richesse des uns se fait sur la faiblesse des autres.
    Si tout les salariés de LVMH démissionent demain, Arnault perdra ans doute100 milliards dans la foulée.
    La réalité c'est que c'est pas trop mal d'être employés LVMH, et certainement bien plus simple que d'être à son compte.
    Quelle faiblesse?
    Que les 200 000 employés dont la vie dépend en partie de ce travail le quitte simultanément.
    Alors que moins de 20% (chiffre au doigt mouillé mais probablement largement au dessus de la réalité) d'entre eux sont syndiqués et donc ont un moyen de s'organiser collectivement à cette échelle.
    Alors que ces mêmes employés sont répartis dans les secteurs variés et n'ont donc ni les même intérêts ni les même difficultés.
    Alors que ces memes employés sont répartis dans le monde ont une culture, une langue et tout ce qui va avec différente.
    Nous arrivons donc à une probabilité proche de l'impossible.

    Mais si l'impossible se produisait et si Bernard Arnault perdait 100 milliards $, il lui en resterait autant.
    Ce qui devrait lui garantir une vie encore plutôt confortable dans l'un de ses 4 logements Français.

    Alors que si l'Européen moyen perd la moitié de sa fortune il se retrouve dans une sacré panade avec vivre dans la rue en bavant devant la villa inoccupée de M Arnault.

    Etre employé LVMH est certainement plus confortable que d'être à son compte mais ma revendication n'est pas de mettre tout le monde au niveau de la personne qui est à son compte mais que tout le monde soit au moins au niveau de l'employé Français de base de LVMH.
    Et oui je suis pour aller traquer toute évasion fiscale et autres niches fiscales.
    C'est ça la justice fiscale...
    Mais comme tu reproches "l'État qui se permet de dilapider mon argent" alors il devrait se concentrer sur ce qui est le plus efficace.
    Et il est probablement plus efficace de s'attaquer aux "gros poissons" plutôt qu'au gars à son compte qui fait du black pour arrondir les fins de mois ou sur le précaire qui prolonge au max son chomage parce qu'il a la flemme de se faire traiter comme un merde par un Nième patron.
    Tu voulais les chiffres de ce qu'il paye, je ne les ai pas trouvé mais j'ai l'estimation de ce qu'on estime qu'il ne paye pas.
    Avant cette citation l'article s'intéresse aussi à LVMH.
    2 millions d'euros c'est 100 fois ma maison pour laquelle j'ai du faire un emprunt.
    C'est entre 35 et 40 ans de mon salaire brut actuel.
    C'est 230 ans du loyer de mon ancien appartement.
    Et je suis loin d'être précaire.
    C'est la prochaine cagnotte du Lotto Belge, des gens parie quelques centimes pour rêver de cette fortune.

  8. #1488
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 031
    Points : 5 476
    Points
    5 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Des mesures qui favorisent Arnault ?
    Alors déjà on va essayer d'éviter le glissement sémantique.
    Tu étais parti de l'idée de privilège :
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je crois que tu ne vois pas bien la différence qu'il y a entre : faire une politique qui privilégie ceux qui ont les plus grosses fortunes au détriment du bien commun
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben déjà tu prends l'ISF.
    Ainsi enlever l'ISF peut être assimiler à une politique favorisante (dans le sens favorable et non faveur), mais en aucun cas c'est une politique de privilège.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le crédit impôt recherche, tu ne me feras pas croire que LVMH n'en profite pas.
    Ah oui, encore un truc de mec qui se prennent pour des dieux (les étatistes), et qui décide de ce qui est bien ou pas bien pour dilapider mon fric.
    Mais là non plus ce n'est pas une mesure qui privilégie Arnault, ni même qui favorise. Ca touche toute les entreprises.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne vais pas faire une liste exhaustive.
    Exhaustive, j'en demande pas tant! Mais apparemment t'es même pas foutu de me citer quelques mesures qui aurait privilégié les plus riches.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Par exemple la non fiscalisation de revenu des dividendes.
    Pardon? Et les 30% de la flat tax ca concerne quoi? Là on a bien une mesure favorisante à l'évidence les plus riches, qui juste avant était à 45%. Mais toujours aucun privilège...
    Au passage j'entends, à gauche, des conneries du style que les charges patronales et salarial sont un salaires différés. Dans ce cas on se retrouve avec le dividende taxé à 30% quand le travail n'est pas taxé.
    C'est dommage pour moi parce que c'est exactement ce que je veux! Mais moi j'étais plutôt du genre à augmenter la taxe du dividende à 40% et baisser les charges patronales/salarial à 30 (au lieux de ~55).
    La gauche m'a tué, je peux même plus militer pour un cout du travail inferieur au cout du capital, ce serait déjà le cas!


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Aucune loi contre les délocalisations, pas de loi pour taxer les importations de produits manufacturés qui pourraient (et qui ont été) fabriqués en France.
    Ah ça, peut-être qu'en 2002, tu votais Le Pen, il en parlait déjà.
    N'empêche que je ne vois toujours pas de privilège.
    Même si je suis bien d'accord c'est uniquement grâce à ce type d'absence que l'on peut avoir des multinationales qui engendre des supers riches.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bref, c'est pas les possibilités qui manquent. Par contre, défiscaliser les heures supplémentaires, ça, oui. Réduire les "charges patronales" et ensuite dire qu'il faut travailler plus longtemps parce qu'il n'y a pas assez d'argent (argent qui provenait entre autre de ces "charges patronales" supprimées), ça oui.
    Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Si tu ne mets pas de règle de protectionnisme en face mais que t'as un cout du travail trop élevé et sans qualifications particulières (les Français sont pas au dessus des autres) alors tu limiteras grandement toute tentative de création de richesse.
    Mais sur le fond tu crois là aussi qu'Arnault est riche par la réduction des charges patronales Française.
    Pour le travail plus longtemps, c'est une question démographique.
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est pas ce qui transpire dans tes messages.
    Effectivement parce que tu es persuadé qu'Arnault est ultra riche uniquement par fraude fiscale...qu'il en fasse très certainement, et même peut-être que ca se compte en milliard.
    N'empêche ca n'explique pas les autres 190 milliards qu'il a, ni les 170 milliards du déficit de l'Etat de l'année dernière.

  9. #1489
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 031
    Points : 5 476
    Points
    5 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    2 millions d'euros c'est 100 fois ma maison pour laquelle j'ai du faire un emprunt.
    C'est entre 35 et 40 ans de mon salaire brut actuel.
    Alors en gros t'es à au moins 45 000€ net, et t'es pas capable de te payer une maison à 20 000€ sans crédit? Dans ce cas effectivement il te faut voter socialiste, l'Etat fera mieux que toi pour gérer ton fric !

    Mais je redis ce que j'ai dit, je suis pour aller traquer toute les fraudes fiscales et faire de grosses amendes, ainsi que d'aller virer un paquet de niche fiscale.
    Je ne pensais pas aux fraudeurs "pauvres" en l'écrivant tout à l'heure, pourtant il n'y a pas de raison qu'il ait un traitement de faveur. Pauvre ou riche, on paye son dû.

  10. #1490
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 360
    Points : 1 479
    Points
    1 479
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Alors en gros t'es à au moins 45 000€ net, et t'es pas capable de te payer une maison à 20 000€ sans crédit? Dans ce cas effectivement il te faut voter socialiste, l'Etat fera mieux que toi pour gérer ton fric !

    Mais je redis ce que j'ai dit, je suis pour aller traquer toute les fraudes fiscales et faire de grosses amendes, ainsi que d'aller virer un paquet de niche fiscale.
    Je ne pensais pas aux fraudeurs "pauvres" en l'écrivant tout à l'heure, pourtant il n'y a pas de raison qu'il ait un traitement de faveur. Pauvre ou riche, on paye son dû.
    Oui parce que tu es un anarchiste. Mais comme ce que tu dis est repris et déformé par les politiques actuels pour garder autant voire plus d'Etat mais moins de répartition des richesses, les gens se méfient de ce discours.
    C'est dommage qu'on n'ai pas de parti anarchiste en France vraiment développé celui dont tu m'avais envoyé le lien c'est un parti espagnol.

  11. #1491
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Oui parce que tu es un anarchiste.
    Je ne sais pas ce qu'il t'a raconté, mais il n'est certainement pas anarchiste. Libertarien peut-être ?
    L'anarchisme ne peut pas être de droite, c'est encore une supercherie ridicule.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    C'est dommage qu'on n'ai pas de parti anarchiste en France vraiment développé celui dont tu m'avais envoyé le lien c'est un parti espagnol.
    Un parti anarchiste? Enfin! Ça n'a pas de sens! S'il existe un parti qui se dit anarchiste (je n'en connais pas pour ma part), c'est une arnaque.

    Enfin quoi, un peu de sérieux! Les mots ont un sens! Si on utilise les mots sans se préoccuper de leur sens, alors on ne fait rien de plus que de grogner...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #1492
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 031
    Points : 5 476
    Points
    5 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'il t'a raconté, mais il n'est certainement pas anarchiste. Libertarien peut-être ?
    L'anarchisme ne peut pas être de droite, c'est encore une supercherie ridicule.
    En effet j'ai des tendances anarchistes mais je ne le suis pas, ça reste valable que d'un point de vue théorique, car il y aura toujours des brebis galeuses pour aller abuser des autres, sans même compter sur le monde extérieur qui pourrait être tenter à la moindre occasion de venir enseigner "ses bonnes manières"
    Du coup je considère qu'il faut un minimum d'État. Libertarien ou minarchiste ("anarchistes de droite"), je suis pas tatillon sur les conceptions vu que dans tous les cas on est pas près d'y être.

    N'empêche croire que l'anarchisme serait de gauche est assez étrange. L'anarchisme n'est ni de gauche ne de droite, bien au contraire...

  13. #1493
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    L'anarchisme n'est ni de gauche ne de droite, bien au contraire...
    C'est un débat qui existe effectivement. Pour moi, il est tranché, et sans appel. J'ai très peu de convictions (je suis un grand septique), mais sur ce point je suis vraiment convaincu.
    Historiquement, l'anarchisme était intégré avec le socialisme. Voir l'histoire de la 1ère internationale. Le socialisme s'est ensuite divisé en trois branches : le réformisme d'un côté, qu'on appelle aujourd'hui "socialisme", les courants révolutionnaires de l'autre : communisme et anarchisme.
    L'anarchisme est un concept, une idée. Tel qu'a été conçu l'anarchisme par ses fondateurs (essentiellement Proudhon et Bakounine), il est indivisible de la solidarité et d'un égalitarisme très poussé. Selon eux, l'anarchisme sans égalité ce serait invivable: du chacun pour soi et que le plus fort gagne. Aujourd'hui on dirait : "ce serait la jungle", mais en réalité, ce serait bien pire que "la jungle", ou que n'importe quelle violence qui pourrait être engendrée par des des animaux non humains.
    Selon ces mêmes fondateurs du concept, l'anarchisme c'est "l'ordre sans le pouvoir". L'anarchisme ce n'est pas l'absence d'état, mais l'absence de pouvoir. Je pourrais discourir des heures sur le sujet mais je dois bosser un peu quand-même...
    Enfin bref, que les père du concept d'anarchisme aient raison ou non, là n'est pas la question. La question c'est que les courants qui se revendiquent d'un soi-disant "anarchisme de droite" sont en opposition avec à peu près tous les principes fondateurs. C'est comme si je créais un parti nationaliste qui prône l'abolition de toutes les frontières. Ça n'aurait juste pas de sens.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #1494
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 791
    Points : 18 798
    Points
    18 798
    Par défaut
    En parlant de gauche :
    Sabotage du réseau SNCF : un militant d'ultragauche interpellé dimanche sur un site de Seine-Maritime
    Un militant de la mouvance de l'ultragauche a été interpellé dimanche 28 juillet sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime), selon une source policière citée par l’AFP. L'homme avait dans son véhicule «des clés d'accès à des locaux techniques de la SNCF», des «pinces coupantes», un «jeu de clés universelles» notamment, ainsi que de la littérature en lien avec l'ultragauche, a-t-on ajouté de même source. Il avait notamment l'ouvrage de Romain Huët “Le vertige de l'émeute: de la Zad aux Gilets jaunes” (Éditions PUF).

    L'homme a été placé en garde à vue à Rouen, selon une source proche du dossier. Lundi, sur France 2, le ministre de l'Intérieur démissionnaire a affirmé que les services avaient «identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre les sabotages commis dans la nuit de jeudi à vendredi contre des lignes TGV de la SNCF». Gérald Darmanin a insisté sur le fait que ces sabotages étaient volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés, et souligné que c'était «le mode traditionnel d'action de l'ultragauche». «La question est de savoir s'ils ont été manipulés ou est-ce que c'est pour leur propre compte», a-t-il dit aussi.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #1495
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 031
    Points : 5 476
    Points
    5 476
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tel qu'a été conçu l'anarchisme par ses fondateurs (essentiellement Proudhon et Bakounine), il est indivisible de la solidarité et d'un égalitarisme très poussé.
    C'est bien parce qu'en pratique il est assez peu probablement viable que des ajustements idéologiques ont était proposé.
    Ainsi tu ne peux pas sérieusement espérer que toute ta population soit spontanément solidaire et égalitaire.
    Vient donc l'idée d'un organe supérieur charger de veiller à un minimum syndical.
    L'anarchiste de droite va chercher à maximiser la composante égalitaire en droit.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    L'anarchisme ce n'est pas l'absence d'état, mais l'absence de pouvoir.
    Et donc, si tu considère que l'unique rôle de l'Etat c'est de faire respecter le droit, et que ce droit est fait par tes citoyens, en quoi est-ce contradictoire avec l'anarchisme?

    Mais sur le fond je me moque pas mal de savoir si telle ou telle pensée fait un lèse majesté à une autre, et encore moins je ne cherche à suivre une doctrine à la lettre.

  16. #1496
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 311
    Points : 39 677
    Points
    39 677
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Un militant de la mouvance de l'ultragauche a été interpellé dimanche 28 juillet sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime), selon une source policière citée par l’AFP. L'homme avait dans son véhicule «des clés d'accès à des locaux techniques de la SNCF», des «pinces coupantes», un «jeu de clés universelles» notamment, ainsi que de la littérature en lien avec l'ultragauche, a-t-on ajouté de même source. Il avait notamment l'ouvrage de Romain Huët “Le vertige de l'émeute: de la Zad aux Gilets jaunes” (Éditions PUF).
    Soit le mec est très con, soit il avait vraiment envie de se faire choper !
    Ça me rappelle les enquêtes du commissaire Bougret dans les "rubriques à brac", sur les lieux du crime on a retrouvé un couteau de boucher, un tablier de boucher, une escalope et un steak haché. Et l'un des deux suspects est un boucher...
    "Ça fait maigre comme indices" dit l'inspecteur Charolles.

  17. #1497
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 791
    Points : 18 798
    Points
    18 798
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Soit le mec est très con
    Ouais c'est pas top de se faire prendre avec :
    • des clés d'accès à des locaux techniques de la SNCF
    • des pinces coupantes
    • un jeu de clés universelles

    Par contre pour le livre il n'y a pas de problème, il est peut être juste fan de sociologie. Il n'est pas forcément d'accord avec ce qu'il y a dedans.

    À la base j'ai juste cité l'article parce que Darmanin ne tarit pas d'éloges envers l'ultragauche.
    Il dit qu'ils sont toujours extremement précis.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #1498
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 633
    Points
    633
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Soit le mec est très con, soit il avait vraiment envie de se faire choper !
    Ça me rappelle les enquêtes du commissaire Bougret dans les "rubriques à brac", sur les lieux du crime on a retrouvé un couteau de boucher, un tablier de boucher, une escalope et un steak haché. Et l'un des deux suspects est un boucher...
    "Ça fait maigre comme indices" dit l'inspecteur Charolles.
    Vraiment, qui se balade avec des (plusieurs!) bouquins politiques sur soi en chemin vers une action ? Je sais que la réalité est plus stupide que la fiction, mais quand même...

  19. #1499
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 276
    Points : 3 859
    Points
    3 859
    Par défaut
    Gérald Darmanin a insisté sur le fait que ces sabotages étaient volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés, et souligné que c'était «le mode traditionnel d'action de l'ultragauche». «La question est de savoir s'ils ont été manipulés ou est-ce que c'est pour leur propre compte», a-t-il dit aussi.
    C'est la main invisible de l'anarchisme anticapitaliste islamogauchiste.
    Ce mec fait tellement peur qu'il est passé d'une personne à plusieurs, la réincarnation d'Obélix.

  20. #1500
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 791
    Points : 18 798
    Points
    18 798
    Par défaut
    Quelle horreur ce sondage
    SONDAGE EXCLUSIF - A gauche, Lucie Castets n'émerge pas, les autres personnalités déçoivent
    Pour Vincent Thibault, une personnalité surnage cependant à gauche : Raphaël Glucksmann - 30 % d'« image positive » au global - est le seul de son camp dans le Top 5 du classement des personnalités de tous bords, derrière Edouard Philippe, Jordan Bardella, Marine Le Pen et Gérald Darmanin. Malgré son léger recul ce mois-ci (- 2 points auprès de l'ensemble des Français), le député européen a doublé son niveau d'« image positive » en quelques mois, devenant une « personnalité grand public », souligne l'analyste d'Elabe.

    Nom : sondage de ces morts.PNG
Affichages : 47
Taille : 67,5 Ko
    C'est n'importe quoi que des gens comme Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Raphaël Glucksmann soient si haut.
    Ce sont des dangers pour la France.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. export base donnée pour représentation graphique des tables
    Par calitom dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 13h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 02h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 20h15
  4. Index pour représentation intervallaire
    Par winzou dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2006, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo