IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Aide compréhension énoncé


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 121
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Aide compréhension énoncé
    Nous souhaitons modéliser un système d’information qui permet de gérer les locaux, les
    services gestionnaires, les équipements, les entreprises et les marchés. Après discussion avec
    toutes les personnes concernées, les informations suivantes sont retenues :
    • Un service gestionnaire connu par son numéro et son libellé peut gérer plusieurs locaux
    (salle de classe, salle d’exposition, local de chaufferie, etc.). Un même local peut être géré par
    plusieurs services (par exemple l’un prend en charge le bâtiment, l’autre le chauffage).
    • Un local est composé de plusieurs constituants (la toiture, les murs, ...), un constituant
    n'appartient qu'à un seul local.
    • Un local est rattaché à un seul équipement (un groupe scolaire, un musée) même s'il est
    utilisé par plusieurs équipements (par exemple, local chaufferie est rattaché au groupe scolaire
    et chauffe le musée et le groupe scolaire).
    • Une ligne budgétaire annuelle est définie par équipement et service gestionnaire. Cette ligne
    est connue par un code de ligne budgétaire et un montant.
    • Tout constituant peut faire l'objet d'une prestation. Elle est d'abord demandée. Puis si tout va
    bien, elle est considérée successivement comme possible, en projet, en cours, terminée. Une
    prestation est prise en charge par un service gestionnaire et incluse dans un marché.
    • Un marché comprend plusieurs prestations. Il est défini par son numéro, sa nature et une
    date. Il est confié à une entreprise caractérisée par son numéro de Siret, son nom, son adresse.
    Votre système doit permettre au service gestionnaire de gérer les locaux ; de suivre les
    prestations demandées (accepter, refuser, suivre, valider, annuler, etc.) et de définir les lignes
    budgétaires.
    Votre système d’information doit permettre aussi la restitution des informations suivantes :
    • Liste des équipements (nom, description) et leurs locaux (nom, description, diagnostic, date
    de diagnostic).
    • Pour un local donné, liste des constituants (nom, description, quantité, référence de la
    documentation).
    • Pour un constituant donné, liste des prestations passées (description, dépense prévue, coût,
    date du marché, nom de l'entreprise).
    Il doit également permettre la restitution des informations administratives suivantes :
    • Pour chaque couple (équipement, service gestionnaire), liste des prestations :
    - décidées dans l'année (dépense prévue, description),
    - en projet (dépense prévue, description).
    • Liste des entreprises (nom, adresse) auxquelles la commune a confié au moins un marché
    depuis une certaine date. Pour chaque entreprise, on fournira la liste des marchés confiés
    (numéro, nature, date, coût total des prestations).

    Bonjour,

    "Tout constituant peut faire l'objet d'une prestation"

    Je ne comprend vraiment cette partie. Une prestation sur un toit ? qui soit ensuite "en projet" ?

    Je suis vraiment perdu sur cette compréhension et sans comprendre difficile de commencer.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 046
    Points
    34 046
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Bonjour,
    "Tout constituant peut faire l'objet d'une prestation"

    Je ne comprend vraiment cette partie.
    Qu'est-ce qu'un "consituant" ?

    Réponse plus haut dans l'énonce :
    Un local est composé de plusieurs constituants (la toiture, les murs, ...), un constituant
    n'appartient qu'à un seul local.
    => Un constituant est donc une composante d'un local et un constituant peut faire l'objet d'une (à plusieurs) prestation(s).

    Ce qui donne le morceau de DC suivant :
    Prestation -*----1- Constituant -*----1- Local

    Concrètement, on peut faire une prestation de réparation de l'éclairage d'un local, de peinture des murs, d'ajout de prises de courant, de remplacement de tuiles sur le toit...

    • Tout constituant peut faire l'objet d'une prestation. Elle est d'abord demandée. Puis si tout va
    bien, elle est considérée successivement comme possible, en projet, en cours, terminée.
    Il s'agit ici des différents états de la prestation. Il doit donc y avoir une classe EtatPrestation et une association entre EtatPrestation et Prestation. Je vous laisse trouver laquelle.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 121
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Merci,

    j'ai dû le rendre avant votre réponse. C'était surtout le sens de prestation, je l'ai pris un peu près comme vous l'avez dit. En fait même sans comprendre le sens, on pouvait faire les diagrammes.

    Pour l'état, je n'ai pas pensé à en faire un objet, je l'ai ajouté comme attribut "texte", mais il est vrai qu'à la conception cela semble plus judicieux (surtout qu'avec les bonne cardinalité, on se retrouve avec un attribut aussi ).

    Merci pour votre aide.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide compréhension requête
    Par nico1214 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 14h30
  2. Exemple QProcess FAQ: aide compréhension
    Par Nykoo dans le forum Qt
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2008, 00h28
  3. Besoin d'aide (compréhension)
    Par Zifnab dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2007, 19h16
  4. aide compréhension instruction javascript
    Par calitom dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 12h20
  5. Aide compréhension erreur
    Par calitom dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 21h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo