La transition du COBOL vers des technologies plus récentes implique de TOUT remettre en cause:
- architecture matérielle (passer du mainframe aux serveurs distribués, au web, aux PC, etc.)
- architecture logicielle (passer des fichiers plats aux bases de données relationnelles ou non-relationnelles, de données source unique à des ressources distribuées)
- langages utilisés
Cela impacte l'organisation de l'entreprise, ses buts (c'est l'occasion d'abandonner des tâches ou de s'en fixer de nouvelles); la tâche est tellement importante qu'il faut un volontarisme fort et continu de la direction, tout simplement parce que cela implique une redéfinition complète du travail de l'entreprise ou de l'administration, et c'est ça la partie la plus difficile du projet.
Une fois les possibilités étudiées, les buts définis et les budgets débloqués, le projet et sur les rails. Si il y a ne serait-ce qu'un peu de flou dans la phrase qui précède alors le projet part au crash.
Finalement, la transition du COBOL vers autre chose est un projet transformant l'entreprise, qui ressort non pas de la responsabilité du DSI mais de la direction générale. C'est l'occasion de transformer Amazon d'une épicerie de quartier en géant mondial du commerce en ligne (pour illustrer le niveau de responsabilité des décision à prendre).
Partager