@gaetanro9300
8 days ago (edited)
Bonjour, je suis l'intervenant et je tenais à faire un post récapitulatif sur mes erreurs et approximations. La situation m'a fait parfois mélanger des notions et fait prendre des raccourcis :
. Ce n'est pas sur le mac qu'on a implémenté pour la première fois clavier et souris. Déjà je voulais parler du Lisa, et uniqument de la souris (ils ont d'ailleurs piqué le brevet au xerox parc). Bref ma langue a bien fourché.
. 2049 : il y a bien bug possible en 2049 mais dû à un décalage de 50 ans implémenté pour éviter le bug de l'an 2000. Si on écrit 68, ça veut dire 1968, si on écrit 22, ça veut dire 2022. Mais donc au passage de 49 à 50 on va passer de 2049 à 1950. Et le bug de 2038 concerne certains grands systèmes mais aussi des serveurs unix. J'ai tout mélangé 😮
. Z/os : ça peut porter à confusion en regardant la vidéo mais comme l'ont souligné beaucoup de commentaires, le Z/os n'est pas le seul operating system sur mainframe, pas le premier, pas forcément lié au COBOL... j'ai pris de gros raccourcis, je m'en excuse auprès des puristes. Si j'avais dû parler de l'AS400, du cobol sous unix... la vidéo aurait duré 3h.
. MOVE 1 TO X : C'est pour x=1 et ADD 1 TO X c'est pour x=x+1.
Encore désolé, des fois dans la précipitation du propos, je suis moi-même surpris de ce que ma bouche a pu sortir. Je pense (enfin j'espère) que ça ne dénature pas l'idée générale.
Je vois aussi de nombreuses questions sur comment se former en COBOL. Personnellement celle que je connais ce sont les SSII qui te payent une formation pour pouvoir te placer dans un centre de service. Généralement tu t'engages à rester 1 ou 2 ans dans la boîte sinon tu dois rembourser ta formation. Les écoles ont arrêté l'apprentissage du COBOL. Il reste aussi l'apprentissage sur le tas...
Et précisions : pour le salaire 40k c'est à Paris et avec bac+5. Bac+2 c'est plutôt autour des 30k, et en province c'est encore plus bas.
Partager