Le marché des infrastructures de cloud computing dédiées (locales) en tant que service va multiplier ses revenus par plus de 100 au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions d'IDC

La transformation numérique est l'une des tendances qui façonnent le monde de l'entreprise et qui poussent les organisations à investir pour moderniser leurs infrastructures et processus informatiques. La migration vers l'informatique basée sur les services est l'un des éléments importants des initiatives de transformation numérique, car elle permet aux organisations d'utiliser l'informatique plus efficacement pour atteindre les objectifs commerciaux, saisir de nouvelles opportunités et améliorer l'expérience client.

Jusqu'à récemment, l'informatique basée sur les services était largement associée aux services du cloud public. Cependant, au cours des 18 derniers mois, un certain nombre de vendeurs de systèmes et de fournisseurs de services en cloud ont introduit une nouvelle catégorie d'offres conçues pour apporter l'expérience du cloud dans les locaux des entreprises.

Les solutions DCIaaS (Dedicated (Local) Cloud Infrastructure-as-a-Service) fournissent des ressources de calcul et/ou de stockage dédiées à un client individuel qui sont déployées dans les locaux du client et consommées comme un service. Ce modèle est essentiellement une version dédiée d'une offre de cloud disponible publiquement, modifiée pour fonctionner sur place ou dans un environnement de colocation spécialement certifié, y compris en dehors d'un environnement de centre de données traditionnel (edge). Le fournisseur de services cloud conserve l'entière propriété de tous les matériels et logiciels d'infrastructure sous-jacents et est entièrement responsable de la livraison, de la maintenance, de la mise à jour et de l'élimination finale du bien lorsque l'abonnement prend fin.

Dans son rapport récemment publié, intitulé Dedicated Cloud Infrastructure as a Service, 2019-2025 : Market Trends and Outlook, IDC estime que les revenus annuels récurrents (ARR) mondiaux des offres d'infrastructure de cloud as a service dédiée (locale) pour le calcul et le stockage passeront de 138 millions de dollars en 2020 à 14 milliards de dollars en 2025 avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 151,8 %. Les solutions DCIaaS seront consommées à la fois par les entreprises clientes et par les fournisseurs de services hébergés, qui utilisent l'infrastructure pour fournir un service cloud à leurs clients.

"La demande croissante pour une consommation des ressources informatiques basée sur les services a déclenché un mouvement général au sein de la communauté des fournisseurs de systèmes pour introduire une variété d'offres afin de répondre à cette demande", a déclaré Natalya Yezhkova, vice-présidente de la recherche, pratique de l'infrastructure informatique. "Avec les solutions de cloud as-a-service dédiées, les entreprises ont la possibilité d'apporter tout ce qu'elles aiment du cloud public dans leurs propres locaux tout en atténuant les restrictions et les préoccupations qu'elles ont avec le déplacement de l'infrastructure hors des locaux."

Source : IDC

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions ?

Voir aussi :

Les investissements dans les infrastructures du cloud ont maintenu une forte croissance au premier trimestre 2021, et ont augmenté de 12,5 % en glissement annuel, selon IDC

Le marché mondial des services de cloud public IaaS a augmenté de 40,7 % pour totaliser 64,3 milliards de dollars en 2020, Amazon, Microsoft et Alibaba en tête de course, d'après Gartner