Le chiffre d'affaires trimestriel d'IBM est supérieur à celui de l'année précédente grâce à l'essor de son activité cloud, qui a connu une croissance de 13 % durant le trimestre

IBM a annoncé un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre supérieur aux estimations des analystes, la reprise des dépenses des clients ayant entraîné une forte croissance de ses activités de cloud computing et de conseil.

Les actions de la société ont augmenté de 2 % à 140,73 $ dans des échanges prolongés.

"Avec la réouverture (des économies) en particulier autour de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest, nous constatons un beau rebond dans les secteurs du voyage et du transport, de l'automobile, de l'industrie et de la consommation en général", a déclaré James Kavanaugh, directeur financier d'IBM, ajoutant que davantage de clients ont dépensé pour numériser leurs opérations.

Après que la pandémie a mis à mal les modèles commerciaux existants, de plus en plus d'entreprises adoptent le "cloud hybride", une combinaison de l'utilisation de leurs propres centres de données et de ressources informatiques louées pour gérer et traiter les données.

Le chiffre d'affaires de l'activité "cloud" d'IBM a augmenté de 13 % pour atteindre 7 milliards de dollars au cours du trimestre considéré.

Voyant dans le "cloud hybride" une opportunité de marché de 1 000 milliards de dollars, IBM a investi de manière agressive dans des projets axés sur le cloud et l'intelligence artificielle, tout en se débarrassant de son activité d'infrastructure gérée, qui connaît une croissance lente, mais, néanmoins, énorme.

Nom : ibm.png
Affichages : 3783
Taille : 2,9 Ko

Depuis le début de l'année, la société a dépensé environ 3 milliards de dollars pour huit acquisitions, a précisé M. Kavanaugh.

Le bénéfice net d'IBM est tombé à 1,33 milliard de dollars, soit 1,47 dollar par action, au cours du trimestre clos le 30 juin, contre 1,36 milliard de dollars, soit 1,52 dollar par action, un an plus tôt.

Le revenu total a augmenté de 3 % pour atteindre 18,75 milliards de dollars, dépassant les estimations de 18,29 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Source : IBM

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

La croissance trimestrielle du chiffre d'affaires d'IBM est la plus élevée depuis plus de deux ans, grâce au développement du cloud computing

IBM lance IBM Cloud Satellite, qui permet aux clients de tirer les bénéfices du Cloud en toute sécurité dans n'importe quel environnement, y compris pour le edge

IBM annonce la mise en place d'un cloud privé dans un rack pour faire évoluer vos applications, une infrastructure convergente avec une rampe de sortie d'AIX vers Red Hat OpenShift