Open Source Experience : un nouveau rendez-vous à Paris pour toute la filière Open Source, les 9 et 10 novembre 2021, par 656 Editions et Systematic

656 Editions, filiale d’Infopro digital et organisateur du SIDO, annonce le lancement d’un nouvel événement dédié aux technologies Open Source : Open Source Experience. Proposé par Systematic, il se tiendra conjointement à la première édition parisienne du salon SIDO, les 9 et 10 novembre prochains au Palais des Congrès de Paris, et s’inscrit dans la continuité des deux précédents rendez-vous emblématiques de la filière française de l’Open Source dans lesquels le pôle européen des Deep Tech était fortement impliqué : l’Open World Forum et le Paris Open Source Summit.

70 exposants et 150 conférences rythmeront les deux jours de l’événement. Pas moins de 9 000 visiteurs seront attendus pour ce double rendez-vous de l’automne.

Conçu avec Systematic Paris-Region, Pôle européen des Deep Tech, qui rassemble et anime en Île-de-France un écosystème de 900 acteurs innovants, cet événement a pour ambition de réunir la communauté européenne de l’Open Source avec une nouvelle dynamique impulsée par 656 Editions. Rendez-vous est donc pris pour l’ensemble de l’écosystème Open Source les 9 et 10 novembre 2021 pour la 1re édition, nouveau temps fort pour les acteurs européens du logiciel libre dans leur diversité : entreprises, experts techniques, académiques, donneurs d’ordres, investisseurs, communautés & associations, étudiants et sphère politique.

Pierre Mirlit, directeur général de 656 Editions, indique : « Le lancement d’un nouvel événement dédié à l’Open Source offre de belles perspectives. Nous espérons que cette initiative, créée par et pour la communauté Open Source, favorisera encore plus la croissance de cette filière dynamique »

L’événement fédérateur d’une filière moteur pour le rebond économique français

Avec un chiffre d’affaires estimé par Tecknowlogy Group en 2019 à 5,68 milliards d’euros en 2020, le marché français est le premier marché européen de l’Open Source, en croissance annuelle de près de 9%.

L’étude Systematic, CNLL, Syntec Numérique réalisée par Tecknowlogy Group montre que l’Open Source représente en 2020 10,7% du marché français global de l’IT et devrait atteindre les 7,34 milliards d’euros dans trois ans. C’est aussi un secteur fortement créateur d’emplois qualifiés, avec un besoin de recrutement net de 4000 personnes/an, et qui privilégie le recrutement en local à la sous-traitance.

« Durant l’année difficile que nous venons de traverser, la filière française de l’Open Source s’est montrée très résiliente en maintenant une continuité d’activité. C’est une communauté qui a fortement contribué à l’économie française durant toute la crise et qui a la capacité à porter le rebond économique », estime Jean-Luc Beylat, Président de Systematic.

L’Open Source est présent dans tous les secteurs industriels pour lesquels il constitue un puissant accélérateur d’innovation et un moteur de transformation numérique. Ses briques technologiques se retrouvent partout et servent les enjeux de transformation numérique, notamment liés aux défis sociétaux et environnementaux.

L'objectif d'Open Source Experience sera de mettre en avant ces innovations technologiques et le dynamisme économique des solutions Open Source. Il mobilisera et valorisera les différents écosystèmes qui interagissent aux échelles régionale, nationale et européenne (notamment britanniques et allemandes).

Avec cet événement, Systematic porte une ambition renouvelée : rassembler à la fois un think tank, un espace de conférences et un lieu d’exposition au service d’échanges technologiques et business.

SIDO et Open Source Experience : une synergie gagnante

Cette première édition se tiendra conjointement au SIDO Paris, événement sur la convergence des technologies IoT, IA, XR & Robotique. SIDO, qui célèbrera sa septième édition à Lyon les 22 et 23 septembre 2021, lance son édition parisienne aux mêmes dates et lieu qu’Open Source Experience.

Pendant deux jours, il rassemblera les professionnels de toutes les industries avec plus de 150 exposants, 60 conférences et workshops animés par 180 intervenants.

« SIDO a toujours eu pour vocation de fertiliser les filières et d’impulser l’innovation au cœur des entreprises de produits et services. Aujourd’hui plus encore, l’agilité est notre moteur. L’association des deux événements permet de contribuer à un décloisonnement des univers technologiques. Dans la transformation numérique des entreprises sur des technologies telles que l’IA, la robotique, l’IOT et la blockchain, l’Open Source joue un rôle de plus en plus important ! » soulignent Stéphanie Gibert et Paola Jesson, les deux cofondatrices du SIDO.

L’agilité, l’ouverture et l’interopérabilité des logiciels libres, facilement adaptables et personnalisables, intéressent les entreprises en pleine transformation numérique. Les deux événements se veulent un one-stop-shop pour les décideurs et les opérationnels métiers impliqués dans des projets numériques innovants et se positionnent aussi dans une logique d’évangélisation.

« Nous remarquons que les directions générales et métier qui visitent le SIDO, sont de plus en plus impliquées dans le choix de l’Open Sour ce, garant de la personnalisation et de l’indépendance technologique, ainsi que de la maitrise des coûts », précisent Stéphanie Gibert et Paola Jesson.

Des propos que confirme Philippe Montargès, Président du Hub Open Source de Systematic et Président & Cofondateur d’alter way :
« Open Source Experience sera aussi un endroit où convergeront différents modèles de structures qui travaillent sur l’Open Source : les entreprises, bien sûr, mais aussi les laboratoires, les académiques, les grands utilisateurs, les étudiants ainsi que la sphère politique. Notre ambition est de concilier la production de contenus de grande qualité avec des opportunités business en créant un lien fort entre offreurs et utilisateurs. »

Nom : open source.png
Affichages : 190966
Taille : 6,8 Ko

La force de la communauté Open Source de Systematic

Engagé pour la filière du logiciel libre depuis sa création en 2005, le pôle Systematic réunit une communauté active de plus de 170 membres (PME, ETI, grands groupes et académiques) au sein de son Hub Open Source.

Dans ce cadre, il organise des cycles d’ateliers et des conférences technologiques et scientifiques thématiques, publie des livres blancs et livrets bleus, copilote des études de marché et sur l’état de l’art des technologies libres, remet des prix, etc. En tant que membre du comité de pilotage du French Hub Gaïa X, il endosse avec le Cigref et l’Académie des Technologies la mission d’animation visant à structurer les mécanismes de mise en place du cloud européen, dans le cadre duquel les technologies du libre occuperont une place importante.

Jean-Luc Beylat, Président du Pôle Systematic, indique : « La communauté du Hub Open Source de Systematic est en forte croissance, de façon continue. En effet, l’Open Source, qui a d’abord répondu à des attentes d’économies pour les entreprises, a, avec le temps, adressé de nouveaux objectifs d’agilité de mise en œuvre de structures logicielles. Il est également devenu un accélérateur d’innovation incontournable, tant le fait de partager des outils sans limites ouvre un formidable espace de développement pour les entreprises au niveau mondial. Sa forte résilience face à la crise Covid en a fait un contributeur clé de l’économie française, démontrant sa capacité à porter le rebond ».

Offrir un nouveau moment privilégié de rencontre et de partage à la filière pour bâtir un futur plus ouvert

En tant que créateur d’Open Source Experience, Systematic souhaite offrir un nouveau temps fort de rencontre et d’échange à la filière, dans la lignée des deux événements majeurs qu’il pilotait précédemment : à savoir, l’Open World Forum et le Paris Open Source Summit (POSS). Sa collaboration avec 656 Editions lui donne l’opportunité de proposer un nouveau périmètre plus vaste et ambitieux.

Philippe Montargès, Président du Hub Open Source, Systematic Paris-Region, explique : « Les événements que Systematic et son Hub Open Source a produits depuis des années, comme l’Open World Forum et le POSS, ont toujours été une vitrine de ce que peut réaliser un écosystème très riche, où se rejoignent des offreurs, des éditeurs, des intégrateurs, des ESN et de grands utilisateurs. Ces derniers sont particulièrement inspirants puisqu’ils viennent prendre la parole pour montrer en quoi l’Open Source s’incarne dans leur stratégie de digitalisation, en quoi l’Open Source constitue pleinement un facteur d’accélération de l’innovation. L’année 2020 a été certes une année de frustration dans le domaine événementiel pour le Hub Open Source de Systematic, mais elle a surtout une année de défi et de réflexion, durant laquelle, loin de nous abattre, la difficulté nous a forcés à concevoir le périmètre d’un nouvel événement, aussi fédérateur qu’ambitieux ».

Un programme recentré qui parle des technologies et des enjeux de la filière

L’ambition d’Open Source Experience est de contribuer à la vie de la communauté et de mettre en valeur les solutions, les technologies et la culture Open Source pour créer des assets structurants en termes de souveraineté européenne.

À cette fin, le comité de programme présidé par Gaël Blondelle, VP relations européennes à la Fondation Eclipse, veillera à offrir un contenu dense et approfondi. Pour cela, il travaillera sans aucun a priori, avec beaucoup de débats, d’ouverture et de souplesse et en s’efforçant d’être le plus en adéquation possible avec les centres d’intérêts actuels de notre communauté.

Il explique : « Le programme d’Open Source Experience sera plus resserré que ceux des précédents événements nationaux de l’écosystème. 12 thèmes ont été retenus et seront abordés selon deux axes : un axe technique avec des présentations de projets, des retours d’expérience, des sujets technologiques qui parlent aux développeurs, aux architectes techniques et aux geeks ; et un axe écosystème qui abordera tous les aspects non techniques comme la gestion de communautés, les enjeux politiques, d’indépendance technologique, de l’open source, les business models, la gouvernance de projets Open Source, l’Open Science, etc. »

Inscrivez-vous gratuitement pour participer à l'événement

À propos de 656 Editions

656 est un groupe médias et événementiel qui réunit des savoir-faire en événementiel avec l'organisation de plusieurs salons professionnels en France (Lyon/Paris) et en Espagne (Madrid), en éditorial (publications de magazines professionnels), en numérique (création et animation de plateformes web...), en communication multi-canal et marketing direct pour animer les filières de la communication visuelle, de l’impression et du numérique tout au long de l’année. 656 Editions a rejoint en 2017 le groupe Infopro Digital.

À propos d’Infopro Digital

Infopro Digital est un groupe d'information et de services professionnels basé en France (2400 collaborateurs, 300 M€ de CA, 25% de croissance annuelle). Il couvre plusieurs univers clés de l'économie : la distribution, le BTP, l'automobile, l'industrie, l'assurance et la finance, le tourisme d’affaires et les collectivités locales. Infopro Digital a pour vocation d’offrir des services et des produits pluri médias (logiciels, salons, magazines, bases de données, sites web, formations, édition, événements...) à ces communautés professionnelles dont les titres forts : Usine Nouvelle, Usine Digitale, LSA, Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, etc.

À propos de Systematic

Systematic, le Pôle européen des Deep Tech, rassemble et anime en Ile-de-France un écosystème de 900 acteurs innovants, dont 600 start-up-PME, 150 grands groupes et 150 académiques. Systematic est un catalyseur d’innovations structurantes dans six thématiques : Data Science & AI, Cyber & Security, Digital Infrastructure & IoT, Digital Engineering, Optics & Photonics et Open Source. Elle connecte ainsi les acteurs du logiciel, du digital et de l’industrie des Deep Tech, par l’innovation collaborative, la mise en relation et le sourcing technologique, dans le but de : créer et concevoir de nouveaux produits, services, usages, à l’aide d’une plateforme d’innovation ouverte, mettre sur le marché leurs innovations, accélérer la croissance et la compétitivité des entreprises, soutenir le développement économique du territoire et sa valorisation.

Source : Open Source Experience

Et vous ?

Que pensez-vous de cet événement dédié à l'Open Source ?

Voir aussi :

L'open source contribue à hauteur de 95 Mds € à la puissance économique de l'UE, selon une étude de l'OFE qui estime que l'UE « tire un bénéfice considérable » de sa participation dans l'open source

CodeCarbon, un outil open source pour suivre les émissions de CO2 générées par la recherche sur l'apprentissage machine, afin d'aider les développeurs IA à réduire leur empreinte carbone

Les sociétés de l'open source SUSE et Couchbase se préparent à entrer bourse, une solution de viabilité financière durable pour les entreprises de l'open source ?