Salut tout le monde,
j'ai beau chercher sur le forum, impossible de trouver comment récupérer le dernier jour d'un mois ou du mois en cours.
Est-ce que quelqu'un peut aider un âme en péril ???![]()
Salut tout le monde,
j'ai beau chercher sur le forum, impossible de trouver comment récupérer le dernier jour d'un mois ou du mois en cours.
Est-ce que quelqu'un peut aider un âme en péril ???![]()
Bonjour,
Il y a la méthode getDay() qui te retourne le jour compris entre 0 et 6 (0 étant le dimanche).
Il te suffit donc de construire un objet Date avec comme paramètre la date que tu cherches à calculer et de faire un getDay() dessus.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 obj = new Date(this.year, this.month, 1); var lastDayOfMonth = (obj.getDay()==0)?6:obj.getDay()-1;
Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag![]()
Venez sur le Chat de Développez !
Mouaip je me suis aperçu que j'étais un peu sommaire dans l'extrait de code ci dessus ...
en développé ça donnerait un truc comme ça :
1
2
3
4
5
6
7
8 <script type='text/javascript'> var obj = new Date() var Base = new Date(obj.getYear(), obj.getMonth()+1, 1) var lastDayOfMonth = (Base.getDay()==0)?6:obj.getDay()-1; var Day = new Array("Dimanche", "Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi") alert (Day[lastDayOfMonth]) </script>
Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag![]()
Venez sur le Chat de Développez !
Aie, c'est mois qui me suis mal exprimé, c'est surtout "30" ou "31" que j'aimerai obtenir...
Faut le faire à la main.Envoyé par Zebulon777
Quelque chose du genre:
A priori, pas mieux à faire sur la question....
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 var MonthDays = new Array(31,28,31,30,31,30,31,31,30,31,30,31); var today = new Date(); month = today.getMonth(); DaysInMonth = MonthDays[month]; if (month == 1) { // February if (theYear%400==0 || (theYear%4 == 0 && theYear%100!=0) ) DaysInMonth +=1; } EndOfMonth = new Date(theYear,today.getMonth(),DaysInMonth);
sinon en php ça donne ça
1
2
3 $mois= mktime(0,0,0,$NumeroMoisEnCours,1,$AnneeEnCours ); $NombreDeJourDuMois = date("t",$mois);![]()
Je sais, c'est un très très vieux post. Mais comme un tombe encore dessus en demandant à Dieu :
1
2
3
4 function daysInMonth(month,year) { var dd = new Date(year, month, 0); return dd.getDate(); }
heu le zeroième jour du mois est le dernier
Mais attention au autres langages
1
2
3
4
5
6 // 28 février 2011 new Date(2011,2,0); // 31 jamvier 2010 new Date(2010,1,0); // 29 février 2012 new Date(2012,2,0);
en PHP le zeroième jour d'un moins est le dernier du mois précédent
A+JYT
sek, tu sembles oublier que les mois commencent à 0 en JavaScriptEnvoyé par sekaijin
Le 0e jour du mois est donc bien le dernier jour du mois précédent![]()
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
Oops
2011, 1, 1 c'est le premier février
c'est donc en js comme en php MySQL et quelques autres langages
A+JYT
à ce propos si tu as un linux unix Macos ouvre une console et tape
cal 09 1752
soit le calendrier de septembre 1752
qui ne compte que 2 semaines et 5 jours
Partager