ah bon
toujours est il qu'il faudrait peut être modifier légèrement la faq, afin que des nouveaux utilisateurs ne soient pas déboutés ...
Merci pour la précision en tout cas
ah bon
toujours est il qu'il faudrait peut être modifier légèrement la faq, afin que des nouveaux utilisateurs ne soient pas déboutés ...
Merci pour la précision en tout cas
La Q/R de MarcG est explicitement dans la partie Slackware, donc je ne pense pas que ça puisse prêter à confusion...Envoyé par Regnak
Désolé je n'avais pas vu ....
J'avais fait une recherche
Mea culpa
Je viens de poster une reponse sur le formum administration, et au debut j'etais certain qu'elle figurait dans la FAQ.
Il semblearait que non (enfin le moteur de recherche ne donne rien sur GPG ou "public key"), et c'est vraiement un "probleme" Debian courant.
Probleme :
Lors d'un apt-get update ou apt-get dist-upgrade affiche l'erreur :
Solution :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part W: GPG error: <SITE> : The following signatures couldn't be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY <KEY_NUMBER>
Il faut installer la clé publiuque :
puis
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key <KEY_NUMBER>
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part gpg -a --export <KEY_NUMBER> | sudo apt-key add -
Dans "Linux en réseau".
Question : Comment mettre une ip fixe à une machine dans un réseau local ?
Réponse : Il faut voir ça du côté du fichier /etc/network/interfaces.
Exemple (dans cet exemple, ce n'est pas le fichier interfaces complet !) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 auto eth0 (eth0 = numéro de l'interface(pareil pour le eth0 d'en dessous)) iface eth0 inet static address 192.168.1.5 --> Choisissez l'adresse ip que vous souhaitez attribuer à la machine sur laquelle vous êtes actuellement. netmask 255.255.255.0 --> Indiquez votre netmask. broadcast 192.168.1.255 --> Indiquez l'adresse broadcast. gateway 192.168.1.1 --> adresse du routeur.
Pour debian et like onlyEnvoyé par Scurz
Tu mets dans la FAQ ou pas ?
La mise a jour de la FAQ se fait souvent par gros morceau.
On prend tout ce qu'il y a dans ce thread, on injecte et voila
Pas de soucis.
Dans "Linux en réseau".
complement a ce que disais Scurz.
Question : Comment configurer mon interface pour un accés au net a travers le reseau local ?
Réponse : si vous ne connaissez pas encore bien votre distribution et pas habitués aux fichiers de configurations//software de configuration ;dans 99% des cas, vous pouvez utiliser la commande ifconfig.
activez votre interface eth0 (ou autre interface, adaptez selon vos besoins)
ensuite il vous faut definir son addresse ip (ip a remplacer par une valeur correcte pour votre reseau)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ifconfig eth0 up
par securité vous pouvez mettre un netmask (qui normalement dois etre correct).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ifconfig eth0 192.168.10.5
il ne vous reste plus qu'a definir la passerelle par defaut (si vous en possedez une) (valeur a remplacer par l'ip de votre gateway)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ifconfig eth0 netmask 255.255.255.0
a ce stade la, il devrais vous manquer un DNS pour pouvoir naviguer sur internet.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part route add default gw 192.168.10.254
editez le fichier /etc/resolv.conf et placez y:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 #le nom de domaine de votre lan domain maison.lan #ici, l'addresse ip de votre DNS nameserver 192.168.10.253
a partir de la, vous pouvez lancer votre navigateur préféré et aller chercher des informations specifique a votre distribution pour configurer votre reseau proprement.
la configuration n'est sauvegardée nulle part: un reboot vous feras revenir au point de depart.
comprenez bien que ceci est une methode "universelle" (ie: qui devrais marcher sur 99% des machines linux) vous permettant d'avoir un acces au net afin de trouver plus d'informations sur la configuration de votre distribution.
Je suis d'accord avec toi mais un reboot et paf, ca disparait
Il faut rajouter que les modifications ne sont pas persistentes au reboot
editéEnvoyé par Katyucha
je voulais simplement rajouter une methode non specifique a une distro.
beaucoup se retrouvent perdu quand ils changent de distro car ils n'avaient pas prevut que leur outil de configuration disparaitrait avec la nouvelle distribution.
toutefois mon français est assez approximatif (bizzarement je suis beaucoup plus a l'aise quand il s'agit de rediger en anglais) et j'ai peur que mes explications soient un peu "vaseuses".
Ok,Envoyé par Dark_Ebola
http://linux.developpez.com/faq/?pag...ig#networkcard
et
http://linux.developpez.com/faq/?pag...ian#debnetconf
Ces questions figurent bel et bien dans la FAQ donc Peut-être pas aussi complètes pour ifconfig cependant
Envoyé par ovh
hmm desolé, bétement j'avais regardé seulement la partie reseau .
issu d'un problème récent : Faire des opérations réelles avec bash ?
je pense qu'on pourrait mettre quelque chose comme çaSur une idée originale de buchs, codé par Larkine et pouicQ : Comment faire des opérations arithmétiques dans le shell ?
R : Bash ne sait pas travailler avec les nombres réels. Pour faire une opération avec des nombres relatifs, bash suffit. Pour toute opération avec des réels, il faut utiliser bc. Exemple : combien fait 5/2 ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part echo "3*2 = " $[ 3 * 2 ]bc m'affiche 2.50000000000000000000, comment limiter le nombre de décimales ? Avec
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part echo "5/2"|bc -laffichera 2.5. 1 est le nombre de chiffres après la virgule.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part echo "scale=1;(5/2)"|bc -l
Question: Comment rajouter le contenu d'un fichier dans un autre sans écrasement.
Réponse:++
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part cat fichier_source >> fichier_destination
P.S: Au passage, petite erreur dans le sommaire de la FAQ Linux:
En utilisant la fonction Rechercher de cette dernière, en recherchant avec le mot-clé cat je suis tombé sur un résultat assez surprenant:
( en fait il s'agit du caractère | mais il n'apparaît pas, ni la suite d'ailleurs )Que signifie le caractère
Salut,
débutant en linux, j'ai du consulter la question J'ai perdu mon password root. Comment le récupérer ? (non, on ne se moque pas ).
Il est écrit :ne serais-ce pas plutôtIl ne vous reste plus qu'à changer le password :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part # password root
?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part # passwd root
ExactEnvoyé par le y@m's
Ce sera corrigé
hep,
un truc tout bête :
voici une des questions de la faq : Quelle est la version de mon kernel ?.
toutefois, en complément, vous pourriez rajouter :
Afficher les infos basiques de mon système :
Pour connaître l'OS sur lequel nous travaillons :
uname -a
ps : elle est trés importante pour les pam à distance, comme en ssh sur un lan, où on a souvent besoin de savoir les commandes prises en compte, et la structure des fichiers.
cdlt,
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager