IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

API/bibliothèque Java pour lire et écrire des fichiers Calc au format ODF 1.3 ?


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 14
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut API/bibliothèque Java pour lire et écrire des fichiers Calc au format ODF 1.3 ?
    Bonjour à tous,
    J'espère que vous avez tous passé un bel été

    Il y a plusieurs années, j'avais développé un petit utilitaire Java pour traiter automatiquement un ensemble de fichiers Calc (vérifications, récupération et agrégation de données), et générer un rapport (lui même fichier Calc), donc lire et écrire des fichiers Calc. Il est toujours utile et utilisé. J'utilise pour cela l'API très simple JOpenDocument.
    (en passant j'ai convaincu ma société d'apporter un soutien financier en 2020 à "The Document Foundation")

    Tout marchait très bien jusqu'à ce que LibreOffice change sans préavis la version d'ODF (1.2 -> 1.3) par défaut dans LibreOffice...

    Le problème c'est que JOpenDocument n'est plus maintenu depuis quelques années, et ne supporte que ODF 1.2 (même si cela fonctionne en partie avec les documents ODF 1.3, cela n'est pas le cas avec certaines fonctions).

    Le contournement rapide a été de changer (sur toutes les instances de LibreOffice quand même) la version d'ODF par défaut (1.3 -> 1.2), mais cela ne peut être qu'une solution temporaire (et pas très "propre").

    Malgré mes recherches régulières ces derniers mois, je ne vois aucune bibliothèque Java (et libre bien entendu) qui puisse être utilisée. LibreOffice n'a pas changé la version d'ODF par défaut non plus, et leurs propres API (bibliothèques) sont dépréciées, voir SimpleAPI. Le projet d'Apache ODFToolKit a été abandonné , et JOpenDocument n'a pas l'air de se bouger (cf cette question sur un groupe). En passant cela pose des problèmes aussi avec l'API OpenOffice.

    Bref, je suis un peu à court d'idées, peut-être d'autres ont eu le même soucis (avec les mêmes contraintes : Java, libre), et ont trouvé une solution ? Merci d'avance de la partager

  2. #2
    Membre averti Avatar de Amélie Ladoque
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 257
    Points : 317
    Points
    317
    Par défaut
    Bonjour,


    en passant j'ai convaincu ma société d'apporter un soutien financier en 2020 à "The Document Foundation"
    Peut-être aurait-il fallu soutenir JOpenDocument en achetant une licence commerciale ?

    L'ODF est un format ouvert et documenté qui n'appartient pas à un logiciel en particulier.
    Voir du côté de l'OASIS qui l'homologue et en publie les spécifications :
    https://docs.oasis-open.org/office/OpenDocument/v1.3/

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 14
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Ma boite a soutenu plusieurs projets / fondations libres (contrairement à la majorité des entreprises), mais on ne peut soutenir toutes les bibliothèques non plus.

    Pour revenir au sujet : JOpenDocument ne semble plus maintenu de toute façon.

    Evidemment ODF est un format ouvert, mais la norme fait plus de 800 pages, donc l'implémenter (même en partie) prendrait des mois, voir des années (et dans une petite PME, on ne peut pas se le permettre).
    Ce qui m'étonne c'est que en changeant la version de la norme, l'OASIS (ou l'OpenDocument Foundation) n'a même pas mis à jour leur implémentation de référence ! (qui servirait au moins de base).

    Bref, personne n'a de solution (technique) à proposer ?

Discussions similaires

  1. Problème pour lire et écrire des fichiers sur mon ordi
    Par Jojo 51 dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2018, 15h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2012, 21h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 22h34
  4. Quel API conseillez-vous pour lire et modifier un fichier XML ?
    Par sbelli dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 17h25
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2005, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo