IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Sécurité avec $_SERVER['PHP_SELF']

Sujet :

Langage PHP

Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Sécurité avec $_SERVER['PHP_SELF']
    Bonjour à tous,
    Je viens de passer pas mal d'heures à parcourir des forums qui expliquent que pour contrer les risques XSS quand on utilise la variable $_SERVER['PHP_SELF'], il faut utiliser les fonctions htmlentities ou htmlspecialchars, ce que je fais depuis des années.
    Mais j'ai une commission d'experts sur le dos qui m'a fait remarquer que ce genre de protection (qui code les caractères sensibles comme les chevrons) est inefficace quand $_SERVER['PHP_SELF'] est insérée dans un évènement onclick. En effet, j'ai dans la page un bouton qui comporte l'évènement onclick="location.href=\'' . htmlspecialchars($_SERVER['PHP_SELF'], ENT_QUOTES, 'UTF-8') . '?supprimer=1\", ceci pour l'url shop.php?categorie=17.
    Si un malin insère dans l'url un truc du genre shop.php/r'-alert(1)-'u?categorie=17, un simple clic sur le bouton va exécuter le javascript et ouvrir une fenêtre js affichant "1". htmlentities ou htmlspecialchars feraient obstacle à des balises <script> par exemple, mais là, comme on est dans un évènement js, pas besoin de balises pour exécuter le js.
    Et même si les apostrophes sont codées en HTML, le script est exécuté. C'est effrayant !