IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Présidentielles 2022 - Et si on discutait de qui sera le prochain présipautant ?

  1. #101
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 451
    Points : 10 020
    Points
    10 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Jon, on a quan même une candidate avec une grosse expérience du monde politique
    Tout est dit ! C'est le repoussoir pour tout un tas de monde. Elle représente tout ce que les gens déteste de la politique actuelle (qui sévit depuis plus de 30 ans).
    Elle n'a aucune idée nouvelle. Avec elle, c'est "le changement dans la continuité" c'est à dire comme avec Sarko, comme avec Hollande et comme avec Macron.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai une meilleur image d'elle que de Hidalgo... et elle a déjà participé à un gouvernement.
    Pour moi, ce sont les 2 faces d'une même pièce.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Déjà, elle n'est pas raciste, elle n'est pas misogyne non plus. (ca parait affreux de devoir le souligner en 2021...)
    Tu pourrais continuer la liste des "elle n'est pas" tellement longtemps qu'à la fin tu aurais son vrai portrait : "Elle n'est pas" Voilà ce que je pense d'elle.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En gros, c'est un ennemi respectable, ce que ne sont pas Zemmour ou Le Pen pour moi.
    C'est une façon de voir. Mais, je pense qu'aujourd'hui, pour les néo-libéraux, Zemmour et Le Pen sont plus respectables que Mélenchon. A partir de là, tout est dit.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le genre de personne avec qui ont va écrire différent scénario d'avenir, qui seront différents sur des aspects économiques et social, mais qui ne remettrons pas fondamentalement en cause les valeurs française, la montée du racisme ou la montée d'une partie du pays conte l'autre. En quelques mots, je pense qu'on peut discuter avec ce genre de personne et avoir un débat d'idée.
    C'est ça. C'est le genre de personne qui ne va rien changer. On va dans le mur, mais on continue, voire on accélère. Aucun intérêt. Mais, de toutes façon, aucun des candidats à la "primaire" LR n'étaient différents à part Ciotti, mais lui, autant directement voter Zemmour.

  2. #102
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout est dit ! C'est le repoussoir pour tout un tas de monde. Elle représente tout ce que les gens déteste de la politique actuelle (qui sévit depuis plus de 30 ans).
    Elle n'a aucune idée nouvelle. Avec elle, c'est "le changement dans la continuité" c'est à dire comme avec Sarko, comme avec Hollande et comme avec Macron.


    Pour moi, ce sont les 2 faces d'une même pièce.


    Tu pourrais continuer la liste des "elle n'est pas" tellement longtemps qu'à la fin tu aurais son vrai portrait : "Elle n'est pas" Voilà ce que je pense d'elle.


    C'est une façon de voir. Mais, je pense qu'aujourd'hui, pour les néo-libéraux, Zemmour et Le Pen sont plus respectables que Mélenchon. A partir de là, tout est dit.

    C'est ça. C'est le genre de personne qui ne va rien changer. On va dans le mur, mais on continue, voire on accélère. Aucun intérêt. Mais, de toutes façon, aucun des candidats à la "primaire" LR n'étaient différents à part Ciotti, mais lui, autant directement voter Zemmour.
    Je suis d'accord avec toi, mais ça reste la candidate de LR... D'un point de vue réaliste, que veux-tu qu'ils fassent, s'auto-dissoudre ? Leur programme me donne la nausée mais au final ils ont choisi de rester présentables et républicains, ce qui je pense est significatif au vu du climat politique actuel.
    Évidemment c'est aussi un choix tactique. Les électeurs racistes et en colère vont aller voter Zemmour ou Le Pen, qui sont tous les deux bien meilleurs populistes que n'importe qui chez LR depuis Sarkozy. De plus se placer dans la case populiste va aliéner les voteurs plus terre-à-terre qui vont aller voter Macron à la place. Donc ce serait perdant sur tous les tableaux. Maintenant ils peuvent se permettre de se replacer sur la case de la droite conservatrice traditionnelle et "raisonnable". Ils vont récupérer leurs électeurs plus une partie des électeurs de Macron.

  3. #103
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 451
    Points : 10 020
    Points
    10 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, mais ça reste la candidate de LR... D'un point de vue réaliste, que veux-tu qu'ils fassent, s'auto-dissoudre ?
    Ça serait un grand pas pour la politique française

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Leur programme me donne la nausée mais au final ils ont choisi de rester présentables et républicains, ce qui je pense est significatif au vu du climat politique actuel.
    Leur programme n'en est pas un, pour moi. C'est juste un status quo. On continue dans ce qui a été fait avant, c'est juste les têtes qui changent (et encore, ça fait un bail que la tronche de Pécresse on la connait).

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Évidemment c'est aussi un choix tactique. Les électeurs racistes et en colère vont aller voter Zemmour ou Le Pen, qui sont tous les deux bien meilleurs populistes que n'importe qui chez LR depuis Sarkozy.
    C'est là que tu fais erreur. Le Pen ne rassemblait pas que des racistes et des fachos, mais aussi des gens de gauche (d'anciens votants communistes lâcher par le PCF dans sa transformation en Parti des Immigrés).
    Mais Le Pen avait un goût de soufre. Zemmour lui, c'est un gout de transgression. N'est-il d'ailleurs pas plus respectable que Mme Le Pen ? La preuve, il est à la télé. C'est donc un type bien ! CQFD (attention, c'est du second degré).
    Il surfe sur la vague créée par Trump aux USA, mais sans un parti politique et la fortune de ce dernier qui lui a permis de s'acheter la campagne. Mais Zemmour n'est pas bête, loin de là. Il touche une partie de la population qui ne veut pas de Le Pen, parce que c'est Le Pen, mais qui en a raz le cocotier des Macron, Hollande (->Hidalgo), Sarko (->Pecresse) et qui ne veulent pas du discours pro-immigration de la gauche (LFI et PCF), et qui ne se reconnaissent pas dans les bobo-parisiens d'EELV.
    Pécresse est le choix de ceux qui ne veulent pas que ça change, et qui abandonnent l'aile droite de LR à ... Ciotti -> Zemmour ? C'est un pari risqué. Si Pécresse vole des voix à Macron sur son aile droite, et qu'Hidalgo et Jadot font de même sur son aile gauche. On pourrait se retrouver avec un Zemmour / Le Pen au second tour !
    La presse n'a de cesse de diaboliser Melenchon qui n'a plus l'élan de 2017 (ces frasques lui couteront chères cette année).
    Zemmour va faire comme Bayrou en 2007, il va se présenter comme victime des médias. Ça pourrait fonctionner. À suivre.

  4. #104
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est là que tu fais erreur. Le Pen ne rassemblait pas que des racistes et des fachos, mais aussi des gens de gauche (d'anciens votants communistes lâcher par le PCF dans sa transformation en Parti des Immigrés).
    Oui je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai ajouté "et en colère", mais c'était mal formulé.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais Le Pen avait un goût de soufre. Zemmour lui, c'est un gout de transgression. N'est-il d'ailleurs pas plus respectable que Mme Le Pen ? La preuve, il est à la télé. C'est donc un type bien ! CQFD (attention, c'est du second degré).
    Il surfe sur la vague créée par Trump aux USA, mais sans un parti politique et la fortune de ce dernier qui lui a permis de s'acheter la campagne. Mais Zemmour n'est pas bête, loin de là. Il touche une partie de la population qui ne veut pas de Le Pen, parce que c'est Le Pen, mais qui en a raz le cocotier des Macron, Hollande (->Hidalgo), Sarko (->Pecresse) et qui ne veulent pas du discours pro-immigration de la gauche (LFI et PCF), et qui ne se reconnaissent pas dans les bobo-parisiens d'EELV.
    Pécresse est le choix de ceux qui ne veulent pas que ça change, et qui abandonnent l'aile droite de LR à ... Ciotti -> Zemmour ? C'est un pari risqué. Si Pécresse vole des voix à Macron sur son aile droite, et qu'Hidalgo et Jadot font de même sur son aile gauche.
    Je ne suis pas d'accord, Zemmour est ouvertement raciste et fasciste, contrairement à Le Pen qui essaye de se faire propre en apparence. Je ne vois simplement pas quelqu'un qui trouve Le Pen nauséabonde aller voter pour Zemmour à la place.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    On pourrait se retrouver avec un Zemmour / Le Pen au second tour !
    La presse n'a de cesse de diaboliser Melenchon qui n'a plus l'élan de 2017 (ces frasques lui couteront chères cette année).

    Zemmour va faire comme Bayrou en 2007, il va se présenter comme victime des médias. Ça pourrait fonctionner. À suivre.
    Là où je te rejoins c'est que le second tour risque d'être intéressant. Macron a déçu beaucoup d'électeurs que les autres partis veulent ratisser. L'extrême-droite est divisée. Les gros partis traditionnels sont relativement aphones. On va à mon avis se retrouver avec des scores très serrés. Zemmour/Le Pen je n'y crois pas, à eux deux ils ne vont probablement pas dépasser les 25%. Enfin, faut-il encore que Zemmour rassemble ses signatures.

  5. #105
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    J'aime bien, parce que a vous entendre, tout va mal... vous semblez oublier que pour la majeure partie des gens, tous leurs besoin primaires sont remplis.
    Ils mangent, sont logés, les gosses vont a l’école, les habits sont changé de temps en temps, etc...

    A vous lire, on se croirait dans une situation ou on a 10% de très riche, 40% de classe moyenne et 50% de pauvres... qui nous emmènerait a une révolution.

    Je pense que vous surestimez de beaucoup l'envie de changement dans le pays.

    On va avoir 10-15% de gens qui vont vouloir un changement de manière réfléchi, et ils voteront Mélenchon ou EELV selon leur sympathie.
    10-15% qui veulent du changement pour foutre dehors tous ceux qu'ils vont accuser à leur place... qui voteront Zemmour ou le Pen. Et quoi d'autres ?

    Le reste veut une seule chose, continuer à vivre pareil avec un petit mieux ou pas trop moins bien. Pas plus.

    Rappelez vous Renaud nom de dieu. Ne croyez pas qu'on fera mieux cette fois ci.
    La révolution ne peut être que sanglante et non démocratique.
    L'histoire ne nous donne pas d'autres exemples.

    Donc rien ne changera, et rien ne sert de se la mettre au court bouillon en esperant des grandes nouveautés. Un pays, ça avance doucement.3 pas en avant, 3 pas en arrière....

    Ils s'embrassent au mois de Janvier
    Car une nouvelle année commence
    Mais depuis des éternités
    L'a pas tell'ment changé la France

    Passent les jours et les semaines
    Y a qu'le décor qui évolue
    La mentalité est la même
    Tous des tocards, tous des faux culs

    Ils sont pas lourds, en février
    À se souvenir de Charonne
    Des matraqueurs assermentés
    Qui fignolèrent leur besogne

    La France est un pays de flics
    À tous les coins d'rue y'en a 100
    Pour faire règner l'ordre public
    Ils assassinent impunément

    Quand on exécute au mois d'mars
    De l'autr' côté des Pyrénées
    Un arnachiste du pays basque
    Pour lui apprendre à s'révolter

    Ils crient, ils pleurent et ils s'indignent
    De cette immonde mise à mort
    Mais ils oublient qu'la guillotine
    Chez nous aussi fonctionne encore

    Etre né sous l'signe de l'hexagone
    C'est pas c'qu'on fait d'mieux en c'moment
    Et le roi des cons, sur son trône
    J'parierai pas qu'il est all'mand

    On leur a dit, au mois d'avril
    À la télé, dans les journaux
    De pas se découvrir d'un fil
    Que l'printemps c'était pour bientôt

    Les vieux principes du seizième siècle
    Et les vieilles traditions débiles
    Ils les appliquent tous à la lettre
    Y m'font pitié ces imbéciles

    Ils se souviennent, au mois de mai
    D'un sang qui coula rouge et noir
    D'une révolution manquée
    Qui faillit renverser l'Histoire

    J'me souviens surtout d'ces moutons
    Effrayés par la Liberté
    S'en allant voter par millions
    Pour l'ordre et la sécurité


    Ils commémorent au mois de juin
    Un débarquement d'Normandie
    Ils pensent au brave soldat ricain
    Qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui

    Ils oublient qu'à l'abri des bombes
    Les Francais criaient, 'Vive Pétain'
    Qu'ils étaient bien planqués à Londres
    Qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin

    Etre né sous l'signe de l'hexagone
    C'est pas la gloire, en vérité
    Et le roi des cons, sur son trône
    Me dites pas qu'il est portugais

    Ils font la fête au mois d'juillet
    En souv'nir d'une révolution
    Qui n'a jamais éliminé
    La misère et l'exploitation

    Ils s'abreuvent de bals populaires
    D'feux d'artifice et de flonflons
    Ils pensent oublier dans la bière
    Qu'ils sont gourvernés comme des pions

    Au mois d'août c'est la liberté
    Après une longue année d'usine
    Ils crient, "Vive les congés payés"
    Ils oublient un peu la machine

    En Espagne, en Grèce ou en France
    Ils vont polluer toutes les plages
    Et par leur unique présence
    Abîmer tous les paysages

    Lorsqu'en septembre on assassine
    Un peuple et une liberté
    Au cœur de l'Amérique latine
    Ils sont pas nombreux à gueuler

    Un ambassadeur se ramène
    Bras ouverts il est accueilli
    Le fascisme c'est la gangrène
    À Santiago comme à Paris

    Etre né sous l'signe de l'hexagone
    C'est vraiment pas une sinécure
    Et le roi des cons, sur son trône
    Il est français, ça j'en suis sûr

    Finies les vendanges en Octobre
    Le raisin fermente en tonneaux
    Ils sont très fiers de leurs vignobles
    Leurs, 'Côtes-du-Rhône', et leurs, 'Bordeaux'

    Ils exportent le sang de la terre
    Un peu partout à l'étranger
    Leur pinard et leur camenbert
    C'est leur seule gloire à ces tarrés

    En Novembre, au salon d'l'auto
    Ils vont admirer par milliers
    L'dernier modèle de chez Peugeot
    Qu'ils pourront jamais se payer

    La bagnole, la télé, l'tiercé
    C'est l'opium du peuple de France
    Lui supprimer c'est le tuer
    C'est une drogue à accoutumance

    En décembre c'est l'apothéose
    La grande bouffe et les p'tits cadeaux
    Ils sont toujours aussi moroses
    Mais y a d'la joie dans les ghettos

    La Terre peut s'arrêter d'tourner
    Ils rat'ront pas leur réveillon
    Moi j'voudrais tous les voir crever
    È touffés de dinde aux marrons

    Etre né sous l'signe de l'hexagone
    On peut pas dire qu'ca soit bandant
    Si l'roi des cons perdait son trône
    Y aurait 50 millions de prétendants

  6. #106
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 451
    Points : 10 020
    Points
    10 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Oui je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai ajouté "et en colère", mais c'était mal formulé.
    Mince, j'avais raté le "en colère"

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, Zemmour est ouvertement raciste et fasciste, contrairement à Le Pen qui essaye de se faire propre en apparence. Je ne vois simplement pas quelqu'un qui trouve Le Pen nauséabonde aller voter pour Zemmour à la place.
    C'est justement le problème de Marine Le Pen. Elle essaie de se refaire une propreté, et ça fait un bail qu'elle rame sur ce point. Ajoute à cela sa "prestation" lors du 2éme tour de 2017. Ça n'en fait pas vraiment une candidate sérieuse.
    Zemmour, c'est le troublion, celui qui dit les choses comme beaucoup de gens les pensent sans oser le dire. Il y met les formes pour rester dans les clous. De là à dire qu'il est raciste et fasciste, c'est peut-être poussé le bouchon un peu loin.
    C'est un polémiste. Et donc, il provoque. Ça oblige les autres à réagir et ça marche. Son truc, c'est lancé un truc le plus provocateur possible et voir ce que ça donne. Je ne suis même pas sûr qu'il aille jusqu'au bout. On verra.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Là où je te rejoins c'est que le second tour risque d'être intéressant. Macron a déçu beaucoup d'électeurs que les autres partis veulent ratisser. L'extrême-droite est divisée. Les gros partis traditionnels sont relativement aphones. On va à mon avis se retrouver avec des scores très serrés. Zemmour/Le Pen je n'y crois pas, à eux deux ils ne vont probablement pas dépasser les 25%. Enfin, faut-il encore que Zemmour rassemble ses signatures.
    Je pense qu'il y a un autre point qui sera déterminant, c'est le nombre de votants. Vu comment ça s'est passé lors des régionales, on peut supposer une abstention massive. Autour de moi, beaucoup de gens disent qu'ils ne voteront pas cette fois, où blanc.

  7. #107
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense qu'il y a un autre point qui sera déterminant, c'est le nombre de votants. Vu comment ça s'est passé lors des régionales, on peut supposer une abstention massive. Autour de moi, beaucoup de gens disent qu'ils ne voteront pas cette fois, où blanc.
    A ce stade de la campagne c'est normal.

    Il reste encore un peu de ménage à faire pour écrémer a gauche, et on aura la liste finale des candidats.
    Vers février mars, ca va commencer à monter en puissance et on aura un taux de votants similaire à d'habitude je te parie.
    C'est pour les législatives qu'on descendra a nouveau, le roi sera élu, pourquoi s'ennuyer avec les députés.


    Et pour moi, Zemmour est l’archétype du représentant du gros beauf du coin. Celui qui n'a pas d'éducation ou qui a un coup dans le nez. Celui qui ne remettra jamais en perspective son statut actuel et les efforts qu'il a fait pour en arriver la.
    Il va rassembler autour de parole creuses, comme Trump, de valeurs d'opposition, et au final, si il a le pouvoir, on obtiendra comme avec Trump, quelqu'un qui ne tiendra pas face a la charge qu'exerce la fonction et qui nous fera des sortie honteuses.

    Jon, tu voulais rejeter Pecresse par son parcours politique, mais dois je te rappeller que En marche, c'est un renouveau énorme des députés, avec une ouverture à la vie civile comme jamais. Au final, on a eu un gros boxon et une ligne politique centrée sur l'économie.
    Au moins avec Pecrese, ou un profil similaire, tu devrais avoir un peu de dignité dans la fonction. Et le fat que ca soit une femme changera déjà beaucoup de chose je pense. Comme Marine le Pen a fait un gros ménage dans son parti, je suis sur qu'elle effectuera du travail non négligeable pour ostraciser les plus conservateur.

  8. #108
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 451
    Points : 10 020
    Points
    10 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'aime bien, parce que a vous entendre, tout va mal... vous semblez oublier que pour la majeure partie des gens, tous leurs besoin primaires sont remplis.
    Ils mangent, sont logés, les gosses vont a l’école, les habits sont changé de temps en temps, etc...

    A vous lire, on se croirait dans une situation ou on a 10% de très riche, 40% de classe moyenne et 50% de pauvres... qui nous emmènerait a une révolution.
    Je pense que tout ne va pas bien du tout, et que de plus en plus de monde s'en rend compte.
    Ta répartition, je la verrai plutôt comme ça. 1% d'ultra-riches; 9% de riches; 10% de classe moyennes vivant correctement; 30% de classe moyenne s'appauvrissant; 40% de pauvres et 10% de très pauvres.

    Aujourd'hui, ta liste n'est plus aussi vrai.
    Ils mangent ? Oui, mais pas très bien, car mangé bien ça coute trop cher
    Ils sont logés ? Ben, pour ceux qui sont propriétaires, OK, mais ils ne peuvent plus changer de maison, et leurs gosses ne peuvent plus se loger (trop cher)
    Les gosses vont à l'école ? Oui, mais soit ils paient cher une école privée, soit c'est la merde dans une école publique
    Les habits sont changés de temps en temps... Oui, mais avec de plus en plus de temps entre les changements, et puis la qualité à baisser.
    On se chauffe moins, pas pour la planète, mais parce que ça coute trop cher
    On nous dit qu'il va falloir acheter des voitures électriques, mais ça coute une blinde, on nous a dit "achetez du diesel, c'est ce qu'il y a de mieux, et maintenant j'peux même plus aller en ville avec", et pour les vacances, je fais comment avec une voiture électrique ? Tous les 200km y a 1 jour d'arrêt ! Pour aller de Lille à la Côte d'Azur, il me faut 2 semaines !

    Non, je crois que ça ne va pas aussi bien que tu le crois...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que vous surestimez de beaucoup l'envie de changement dans le pays.
    Je crois que ce n'est pas l'envie de changements qui manque, c'est la peur du changement, et surtout les personnes pour porter ces changements. Personnes qui sont diabolisées par les médias (c'est à dire, les personnes qui ne veulent surtout pas de changement : les riches et les ultra-riches)

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On va avoir 10-15% de gens qui vont vouloir un changement de manière réfléchi, et ils voteront Mélenchon ou EELV selon leur sympathie.
    10-15% qui veulent du changement pour foutre dehors tous ceux qu'ils vont accuser à leur place... qui voteront Zemmour ou le Pen. Et quoi d'autres ?
    Si tu as raison, ça peut faire un 2nd tour Mélencon/Zemmour, parce que les voix de EELV/PS/LREM/LR vont s'éparpiller (ces 4 partis ne sont que des clones les uns des autres, clones avec clowns à leurs têtes).

  9. #109
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 735
    Points : 18 756
    Points
    18 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    vous semblez oublier que pour la majeure partie des gens, tous leurs besoin primaires sont remplis.
    Ils mangent, sont logés, les gosses vont a l’école, les habits sont changé de temps en temps, etc...
    C'est n'importe quoi cette philosophie de vie !
    "De quoi tu te plains t'as un peu près de quoi te chauffer et te nourriture, c'est bon tu peux voter Macron !"

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    A vous lire, on se croirait dans une situation ou on a 10% de très riche, 40% de classe moyenne et 50% de pauvres...
    Par définition les très riches ne peuvent pas être plus de 1%. (il y a différents niveaux de riches entre classe moyenne et très riche)
    Ensuite la classe moyenne n'est pas aussi grande que ça, et elle est en train de disparaitre dans la classe inférieure.

    Comment les classes moyennes ont été écrasées depuis 30 ans
    C'est un rapport sur l'écrasement des classes moyennes qui va particulièrement résonner en France, dans un contexte marqué par le mouvement des Gilets jaunes, interprété comme l'expression d'un ras-le-bol de la classe moyenne inférieure. Mercredi, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a publié une vaste étude* en anglais qui montre un mouvement général d'attrition des classes moyennes à travers ses pays membres. « Le rêve de la classe moyenne reste de plus en plus un rêve pour beaucoup », résument ses auteurs. De quoi expliquer la montée des partis populistes et la défiance croissante exprimée envers les institutions dans de nombreux pays.
    La politique de Macron est très mauvaise pour tout ceux qui ne sont pas riches.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que vous surestimez de beaucoup l'envie de changement dans le pays.
    Le mouvement des gilets jaunes illustrait bien le fait que les français voulaient que ça change
    Malheureusement ils se sont fait crever les yeux et la situation s'est aggraver. Mais cette fois c'est pas totalement de la faute à Macron.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    10-15% qui veulent du changement pour foutre dehors tous ceux qu'ils vont accuser à leur place... qui voteront Zemmour ou le Pen.
    C'est incroyable comme vous êtes méprisant envers l'électorat de Marine Lepen et Zemmour.
    Ça vous donne un air hautain, et en plus on croirait entendre un franc maçon. (manquerait plus que parler de république et on y serait)

    Les gens qui veulent voter EELV ne sont pas forcément plus réfléchit que ceux qui veulent voter Zemmour…

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La révolution ne peut être que sanglante et non démocratique.
    Ce serait sympa que ça finisse en révolution mais parfois la situation est pire après, regardez 1789 par exemple

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Un pays, ça avance doucement.3 pas en avant, 3 pas en arrière....
    Nous sommes sur des rails, car nous sommes membre de l'UE.
    L'UE oriente la politique des pays membres.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    on peut supposer une abstention massive. Autour de moi, beaucoup de gens disent qu'ils ne voteront pas cette fois, où blanc.
    Je comprend qu'on s'abstienne au second tour, parce qu'il ne reste jamais de bon candidat.
    Mais par contre au premier tour c'est important d'aller voter, le truc c'est de totalement ignorer les sondages. Il ne faut JAMAIS penser au "vote utile".

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En marche, c'est un renouveau énorme des députés
    Des députés qui doivent voter comme LREM leur dit de voter.

    Les moins cons se sont barrés :
    Chez LREM, la cascade de départs pèse sur les caisses
    Le montant des aides publiques attribuées au mouvement présidentiel a baissé d’un peu plus d’un million d’euros, entre 2020 et 2021. En cause, la perte du rattachement financier de 29 députés et 5 sénateurs d’une année sur l’autre.

  10. #110
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 451
    Points : 10 020
    Points
    10 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Jon, tu voulais rejeter Pecresse par son parcours politique, mais dois je te rappeller que En marche, c'est un renouveau énorme des députés, avec une ouverture à la vie civile comme jamais. Au final, on a eu un gros boxon et une ligne politique centrée sur l'économie.
    Ce qu'En Marche a fait c'est du foutage de gueule et je crois que ça s'est vu. Il a certes ouvert les portes de l'Assemblée Nationale à la société civile, mais en les tenant en laisse bien coute pour que chacun ne soit au final qu'un mouton à voter les propositions du gouvernement. Ce n'est pas ça que j'appelle une ouverture.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Au moins avec Pecrese, ou un profil similaire, tu devrais avoir un peu de dignité dans la fonction.
    Là, tu m'as fait rire ! Ça fait combien de temps que les députés ne sont plus que des guignols jouant la même pièce de théâtre ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et le fat que ca soit une femme changera déjà beaucoup de chose je pense. Comme Marine le Pen a fait un gros ménage dans son parti, je suis sur qu'elle effectuera du travail non négligeable pour ostraciser les plus conservateur.
    Là, encore, grosse rigolade. Jusqu'à présent, je n'ai pas vu de femmes politiques qui viennent changer les choses. Elles sont exactement comme leurs homologues masculins.

  11. #111
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Faites pas pleurer... Je suis considéré comme modeste..., plutot en bas de la classe moyenne du coup.
    (je gagne bien ma vie, mais ma femme s'occupe de mon fils, donc les revenus sont limités)


    L'école publique est pas si mal, et encore uen fois, les besoins primaires sont remplis(et pour Ryu, tu iras lire ce que ca veut dire, tu comprendras donc que ca compte enormement d'un point de vue psy)

    Le mouvement des gilets jaunes s'est essoufflé, parce que finalement y a pas grand chose à faire. Les gens savent bien qu'on ne peut aps augmenter les salaires avec autantd e chomage, et que tant qu'on sera en concurrence avec le reste du monde, on pourra pas non plus dépenser plus.

    Oui, pour mettre plus de justice financières, oui pour taxer les riches qui fraudent... mais au final, ca fera 50-100 euros par mois par famille et ça changera pas leur vie.

    Et oui Ryu, je prends les électeurs de Zemmour pour des imbéciles et des beaufs. Pour avoir une affinité avec son clip de candidats, il faut être dans l'une ou l'autre des catégories. Pour suivre ses discours et penser qu'il dit vrai plus de 2 secondes, faut être dans l'une ou l'autre de ces catégories.

    Je peux estimer un électeur de LR, un électeur de LFI, un EELV, un du PS, même du PC.... Même un anti UE si il déconstruit vraiment ce que fait l'UE et non des fantasmes. Je ne suis pas d'accord avec eux, mais ca ne me gène pas parce que ce sont des programmes ou il y a une doctrine derrière de responsabilité qui a une chance de réussir.

    LR : confions à l'économie la gestion, ca se régulera bien Mais en revanche, soyons conservateur sur les valeurs, parce que c'est bizarre ces choses qu'on connait pas.
    LREM : c'est vraiment bien l'économie, mais parfois faut donner l'illusion de penser au peuple, donc on joue avec les valeurs, cause LGBT, etc...
    PS : a peu pres pareil avec un peu plus de redistribution
    LFI : beaucoup plus de redistribution des richesses
    PC : redistribuion très forte.
    EELV : Soyons raisonnables tous ensemble, le consumérisme nous mene droit dans le mur, donc ralentissons
    Anti UE : Les différences sopnt trop fortes, et le ratio de personnes comme nous dans l'UE ne sera jamais assez fort pour que nos choix aboutissent, donc sortons d'un groupe qui ne nous ressemble pas.

    Derrière tous ces groupes, il y a une reflexion tournée vers l'avenir et la responsabilisation de l'individus et de la société.

    Derrière Zemmour, il y a une glorification d'un passé imaginaire, dont on passe tous les excés et les dérives sous silence(pollution, abus sur les femmes, centralisation, etc...) IL y a aussi la ferme intention de réfuter toute responsabilité dans la situation actuelle pour qui que ce soit en accusant un groupe d'autre persone bien pratique. ici els arabes, les banlieusards... comme hier les juifs, les portugais ou avant les italiens, etc... C'est la solution magique... C'est dailleurs une machine de propagande monstrueuse financée par un milliardaire... donc on aura pas les résultats qui iront contre ses intérets.

    On retrouve la même chose chez Marine, qui finalement hérite moins du discours de son père que Zemmour. Elle a ajouté avec intelligence je pense tout un volet social a ses discours, qui justement la pose presque dans l'entre deux. On commence à avoir des propositions, empruntées à LFI entre autre, pour toucher les électeurs plus paupérisés. Mais derrière, on reste dans la même veine que Zemmour, le refus des resposabilité sur la situation actuelle, le refus des efforts à faire pour demain et la solution magique.

  12. #112
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, mais ça reste la candidate de LR... D'un point de vue réaliste, que veux-tu qu'ils fassent, s'auto-dissoudre ? Leur programme me donne la nausée mais au final ils ont choisi de rester présentables et républicains, ce qui je pense est significatif au vu du climat politique actuel.
    Évidemment c'est aussi un choix tactique. Les électeurs racistes et en colère vont aller voter Zemmour ou Le Pen, qui sont tous les deux bien meilleurs populistes que n'importe qui chez LR depuis Sarkozy. De plus se placer dans la case populiste va aliéner les voteurs plus terre-à-terre qui vont aller voter Macron à la place. Donc ce serait perdant sur tous les tableaux. Maintenant ils peuvent se permettre de se replacer sur la case de la droite conservatrice traditionnelle et "raisonnable". Ils vont récupérer leurs électeurs plus une partie des électeurs de Macron.
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça serait un grand pas pour la politique française

    Leur programme n'en est pas un, pour moi. C'est juste un status quo. On continue dans ce qui a été fait avant, c'est juste les têtes qui changent (et encore, ça fait un bail que la tronche de Pécresse on la connait).

    C'est là que tu fais erreur. Le Pen ne rassemblait pas que des racistes et des fachos, mais aussi des gens de gauche (d'anciens votants communistes lâcher par le PCF dans sa transformation en Parti des Immigrés).
    Mais Le Pen avait un goût de soufre. Zemmour lui, c'est un gout de transgression. N'est-il d'ailleurs pas plus respectable que Mme Le Pen ? La preuve, il est à la télé. C'est donc un type bien ! CQFD (attention, c'est du second degré).
    Il surfe sur la vague créée par Trump aux USA, mais sans un parti politique et la fortune de ce dernier qui lui a permis de s'acheter la campagne. Mais Zemmour n'est pas bête, loin de là. Il touche une partie de la population qui ne veut pas de Le Pen, parce que c'est Le Pen, mais qui en a raz le cocotier des Macron, Hollande (->Hidalgo), Sarko (->Pecresse) et qui ne veulent pas du discours pro-immigration de la gauche (LFI et PCF), et qui ne se reconnaissent pas dans les bobo-parisiens d'EELV.
    Pécresse est le choix de ceux qui ne veulent pas que ça change, et qui abandonnent l'aile droite de LR à ... Ciotti -> Zemmour ? C'est un pari risqué. Si Pécresse vole des voix à Macron sur son aile droite, et qu'Hidalgo et Jadot font de même sur son aile gauche. On pourrait se retrouver avec un Zemmour / Le Pen au second tour !
    La presse n'a de cesse de diaboliser Melenchon qui n'a plus l'élan de 2017 (ces frasques lui couteront chères cette année).
    Zemmour va faire comme Bayrou en 2007, il va se présenter comme victime des médias. Ça pourrait fonctionner. À suivre.
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Oui je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai ajouté "et en colère", mais c'était mal formulé.

    Je ne suis pas d'accord, Zemmour est ouvertement raciste et fasciste, contrairement à Le Pen qui essaye de se faire propre en apparence. Je ne vois simplement pas quelqu'un qui trouve Le Pen nauséabonde aller voter pour Zemmour à la place.

    Là où je te rejoins c'est que le second tour risque d'être intéressant. Macron a déçu beaucoup d'électeurs que les autres partis veulent ratisser. L'extrême-droite est divisée. Les gros partis traditionnels sont relativement aphones. On va à mon avis se retrouver avec des scores très serrés. Zemmour/Le Pen je n'y crois pas, à eux deux ils ne vont probablement pas dépasser les 25%. Enfin, faut-il encore que Zemmour rassemble ses signatures.
    Je suis quelque peu effaré de lire l'analogie > électorat de Zemmour = raciste et fascite ... Donc 35 à 45 % des français, qui se reconnaissent dans ces partis très à droites sont limite "nazis" ? C'est limite choquant ... Puis vous savez Mélenchon , qui prend pour modèle le Venezuela ou l'URSS ... On aussi en dire long sur la mentalité communiste et marxiste ...

    Je vais faire une comparaison avec la Flandres Belge. Le NVA et le Vlaams Belang , 40 à 50% des voix lors des élections. Si la Flandres était un pays le discours serait "la Flandres d'abord". L'Australie tient aussi ce discours . En quoi c'est plus raciste pour un français de dire "la France d'abord" que "l'Australie d'abord" pour un australien .

    Simplement arrêter de se laisser marcher sur les pieds ...

  13. #113
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 664
    Points : 5 797
    Points
    5 797
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le mouvement des gilets jaunes s'est essoufflé, parce que finalement y a pas grand chose à faire. Les gens savent bien qu'on ne peut aps augmenter les salaires avec autantd e chomage, et que tant qu'on sera en concurrence avec le reste du monde, on pourra pas non plus dépenser plus.

    Oui, pour mettre plus de justice financières, oui pour taxer les riches qui fraudent... mais au final, ca fera 50-100 euros par mois par famille et ça changera pas leur vie.
    Le mouvement des GJ s'est essoufflé après de nombreuses violences policières impunies et surtout l'arrivée du covid et du confinement, les gens ne sont pas soudainement devenus fan des idées de MAcron

    Pour les 50-100 euros par moi qui changent pas grand chose, je pense que tu ne fais partie de la classe moyenne basse comme le dis, sinon tu ne cracherais pas dessus, pour moi 100€ par mois ça représente 5ans de crédit en moins pour l'appart, ou encore des travaux d'isolation nécessaire dans 1an au lieu de 3, pour certains ça peut être des loisirs pour les enfants, de quoi plus être dans le rouge a la fin du mois ...

  14. #114
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Je suis quelque peu effaré de lire l'analogie > électorat de Zemmour = raciste et fascite ... Donc 35 à 45 % des français, qui se reconnaissent dans ces partis très à droites sont limite "nazis" ? C'est limite choquant ... Puis vous savez Mélenchon , qui prend pour modèle le Venezuela ou l'URSS ... On aussi en dire long sur la mentalité communiste et marxiste ...

    Je vais faire une comparaison avec la Flandres Belge. Le NVA et le Vlaams Belang , 40 à 50% des voix lors des élections. Si la Flandres était un pays le discours serait "la Flandres d'abord". L'Australie tient aussi ce discours . En quoi c'est plus raciste pour un français de dire "la France d'abord" que "l'Australie d'abord" pour un australien .

    Simplement arrêter de se laisser marcher sur les pieds ...
    Personnellement, je peux comprendre une grande partie de l'électorat du RN, composé de gens que le néo-libéralisme a laissé sur le carreau, ceux qui voient leur campagne se déserter ou leurs quartiers investis par les dealers. Le Pen leur parle directement. Elle pointe les mauvais problèmes et les mauvaises solutions, mais c'est convaincant (bien plus que son père). Zemmour, il ne s'adresse pas à eux. Il ne fait même pas semblant. Le Pen a un programme (d'accord ou pas avec), Zemmour a que dalle à part ses discours xénophobes, homophobes et sexistes. Donc oui, autant j'ai de la compassion pour une partie de l'électorat du RN, autant l'électorat de Zemmour n'a aucune excuse. Ce n'est même pas un nouveau venu comme Macron l'était en 2017, ça fait bien 20 ans qu'on le voit et qu'on le lit et c'est simplement la seule facette de sa personnalité.

  15. #115
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 451
    Points : 10 020
    Points
    10 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le mouvement des gilets jaunes s'est essoufflé, parce que finalement y a pas grand chose à faire. Les gens savent bien qu'on ne peut aps augmenter les salaires avec autantd e chomage, et que tant qu'on sera en concurrence avec le reste du monde, on pourra pas non plus dépenser plus.
    Ces deux phrases sont incroyables.
    Si le mouvement des gilets jaunes s'est arrêté, c'est pour 2 raisons distinctes : Violences policières d'un état fasciste; Pandémie bienvenue pour Macron
    Quant au chomage de masse, il est voulu, souhaité et entretenu par les plus riches, qui y voient un moyen de mettre la pression sur les salaires et les conditions de travail, avec la formule "si vous êtes pas contents, y en a 10 000 qui veulent prendre votre place". Ce discours inique est celui de l'élite politique que tu défends LR/PS/LREM/EELV et favorisé par LFI/PCF et consorts d'extrême gauche qui font de l'immigration leur combat, en lieu et place de la défense des salariés.
    Et, tout ces gens qui perdent leur emploi, ce sont les "beaufs et les imbéciles" qui vont voter Zemmour. Parce que, eux, contrairement à toi ou moi, n'ont pas beaucoup de perspective d'avenir, et que, quand on est dans la merde, c'est plus simple d'écouter celui qui te donne un ennemi, que ceux qui te promettent des jours meilleurs depuis 30 ans sans que rien ne change.
    Il ne faut pas oublier qu'une partie des GJ a voté Macron, parce qu'il était nouveau, parce qu'il promettait de changer la classe politique (avec son ni droite, ni gauche), parce qu'il était jeune, etc... Mais, on a vu que finalement, c'était un Sarko/Hollande, que son "ni droite, ni gauche", était en réalité "ni gauche, ni gauche" et que sa politique était pareille voire pire que celles que l'on avait rejeté avec Sarko et Hollande.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Oui, pour mettre plus de justice financières, oui pour taxer les riches qui fraudent... mais au final, ca fera 50-100 euros par mois par famille et ça changera pas leur vie.
    Le problème c'est qu'aucun des partis PS/EELV/LREM/LR ni même RN au final, ne veut de justice financière. La seule justice financière consiste à traquer les petites gens qui ont le malheur de frauder (consciemment ou pas). Et, si pour toi 50 ou 100€ par mois, c'est que dalle, pour certains c'est beaucoup (moi le premier).

  16. #116
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 735
    Points : 18 756
    Points
    18 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Je suis quelque peu effaré de lire l'analogie > électorat de Zemmour = raciste et fascite ...
    D'un côté c'est sympa, ça produit des titres d'articles rigolos :
    Eric Zemmour, le nouveau visage de l’antisémitisme
    Une grande partie des Français juifs n'ont pas de problème avec Zemmour, mais par contre il y a certaines institutions juives qui ne l'aiment pas du tout.

    Ça date de 2016 :
    Zemmour en kippa, ou le prêcheur pétainiste de la synagogue de la Victoire
    C'est à la prestigieuse grande synagogue que l'on a pu entendre le polémiste reprendre sa défense de Vichy. Explication de texte.
    Ça c'est plus récent :
    [Extrait] Comment Zemmour a semé la zizanie chez les juifs
    Interrogé par Marianne, Éric Zemmour n’est pas forcément d’accord. « Vu les réactions contre moi des institutions juives, du Crif, des notables habitués de la communauté juive, les Attali, les BHL, les Minc, je ne suis pas vraiment en odeur de sainteté ! », ironise-t-il.

    Et d’ajouter : « Il y a parmi les Français juifs le même clivage que partout ailleurs : les élites mondialisées et les catégories plus populaires – j’en viens – qui ont fui la banlieue parce qu’elle était islamisée, qui ne peuvent plus mettre leurs enfants dans les écoles publiques en Seine-Saint-Denis. Je pense qu’ils font le même constat que moi. » Manière de dire que, derrière les indignations médiatiques, son discours trouverait un écho particulier chez une partie des Français juifs.
    ====
    J'imagine bien des femmes voter Zemmour, par contre j'imagine moins bien des musulmans voter Zemmour.
    Le gars fait une fixation sur l'islam.

    Il y a 2, 3 trucs sympa dans son programme :
    Eric Zemmour : immigration, allocations, retraite, impôts... On en sait plus sur le programme du candidat
    "Assouplissement des dogmes concurrentiels bruxellois, qui s'opposent à la constitution de champions nationaux" ;
    (...)
    Création d'un haut-commissariat à la simplification administrative, directement rattaché au président de la République ;
    (...)
    Favoriser les entreprises françaises dans la commande publique ;
    (...)
    Blocage des accords de libre-échange signés par l'UE ;
    "Patri-score" pour signaler les "produits plus ou moins français" ;
    Œuvrer à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières européennes
    (...)
    Sortie du commandement intégré de l'Otan ;
    Augmentation "massive" du budget de l'armée ;
    "Indépendance vis-à-vis des Etats-Unis" (lutter contre l'extra-territorialité du droit américain), "tout en étant méfiant avec la Chine" pour être "une puissance d'équilibre" ;
    Levée des sanctions contre la Russie
    (...)
    Suppression du permis à point ;
    Retour de la limitation de vitesse à 90km/h sur les routes nationales
    (...)
    "Modifier" l'Etat de droit ;
    Réforme constitutionnelle pour que le droit national (les lois votées après les Traités européens) l’emporte sur le droit européen ;
    "S'affranchir" de la Cour européenne des droits de l'homme
    Il y a des idées qui sont contraire à l'idéologie union-européenne, je trouve toujours ça sympa.

    =====
    Si un second tour Macron VS Zemmour a lieu, j'espère qu'on bâtera des records d'abstention (+ vote blanc).
    Bon après il est toujours possible qu'aucun des deux n'atteigne le second tour.
    Les résultats pourraient être encore plus serré qu'en 2017 :
    1. M. Emmanuel MACRON : 18,19%
    2. Mme Marine LE PEN : 16,14%
    3. M. François FILLON : 15,16%
    4. M. Jean-Luc MÉLENCHON : 14,84%


    Si Macron avait attiré 1,515% des inscrits de moins et Fillon 1,515% de plus, Macron n'aurait pas été au second tour.
    Donc ça se joue à pas grand chose.

  17. #117
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, tout ces gens qui perdent leur emploi, ce sont les "beaufs et les imbéciles" qui vont voter Zemmour. Parce que, eux, contrairement à toi ou moi, n'ont pas beaucoup de perspective d'avenir, et que, quand on est dans la merde, c'est plus simple d'écouter celui qui te donne un ennemi, que ceux qui te promettent des jours meilleurs depuis 30 ans sans que rien ne change.
    C'est la que je ds que ce sont des imbéciles.

    Des gens en difficulté, il y en a toujours eu. Et dans le passé bien plus qu'aujourd'hui, puisque l'on avait pas les acquis sociaux d'aujourd'hui, mais également parce que la pauvreté était nettement plus dure.
    Aujourd'hui, même sans argent tu auras le droit a :
    RSA
    Cantine presque gratuite
    logement presque gratuit en HLM, peut etre pas a paris, mais y a pas mal d'endroit en France avec des places.
    des fripes chez Emmaüs
    A manger aux restos ou a la banque populaire
    la sécurité sociale
    École gratuite
    Diverses aides locales pour aider encore, surtout pour les familles (activités pour les enfants, cantine, etc...)

    C'est pas Bysance, mais il y a pas 100 ans, c'était la soupe populaire et les bonne œuvres catholiques, avec ou sans enfants. Dans de nombreux pays, il n y a rien de toute cela.


    Que faisait les gens a ce moment, ils jouaient le collectif. Syndicalisation, entraide, etc...

    Aujourd'hui, on ne parle que de rejet, on essaye même pas de construire quelque chose.
    Quand je vois qu'aujourd'hui, la seule protection contre le mondialisme est en train de venir de l'Europe qui veut mettre en place des taxes carbone aux frontières, qui met déjà en pace des barrières commerciales pour protéger certains secteurs... et que c'est sur elle qu'on tape, ca me fait pas rigoler.
    Que l'on passe notre temps a parler de ces 50 ou 100 euros que j'évoquais, qui serait bien sur les bienvenues.... mais qui ne sont rien à coté d'un plein emploi qui nous apporterait aussi ces 100 euros en salaire, mais également qui diminuerait nos dépenses sociales massivement et redonnerait le sourire à beaucoup en leur donnant du travail. D'un coté, il y a une bonne nouvelle, avec pas mal d'aspect négatif. De l'autre un cercle vertueux plus en faveur des salariés.

    Regardez ce qu'il se passe dans l'informatique en ce moment. Pour les profils avec plus de 4 ou 5 ans d'expérience, les salaires sont en train de prendre 15-25% depuis 2 ans. Je le vois en recrutement, on est passé d'un mode ou on recevait 10 candidatures pour un poste a un mode ou on pleure pour trouver 2 candidats moyens... qui demandent des salaires de senior. Entre temps, la profession a juste vu son chômage baisser de 1 ou 2 %. Tous les mois, c'est 200 ou 300 euros qui tombent en plus pour ces gens la.


    Oui, personnellement je prendrais moins de policier et plus d'inspecteur du traail et plus de juges financiers. C'est en plus des postes qui rapportent plus qu'ils ne coutent.
    Mais c'est pas ca qui va tout changer.

  18. #118
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 451
    Points : 10 020
    Points
    10 020
    Par défaut
    @pmithrandir, tu n'as pas tort sur tout, loin de là.

    Je serais moins sympa avec l'UE, par contre. Car quand tu dis :
    Quand je vois qu'aujourd'hui, la seule protection contre le mondialisme est en train de venir de l'Europe qui veut mettre en place des taxes carbone aux frontières, qui met déjà en pace des barrières commerciales pour protéger certains secteurs... et que c'est sur elle qu'on tape, ca me fait pas rigoler.
    C'est oublier que c'est l'UE qui a créer la concurrence déloyale en son sein. Faisant des pays de l'est, intégrés au forceps dans l'UE, des concurrents à bas coûts de nos industries. Ça a commencé par la délocalisation des usines vers ces pays, les importations de ces pays de l'UE supprimant les droits de douanes, puis ça s'est poursuivi avec les travailleurs détachés, qui mettent directement en concurrence les travailleurs français avec des travailleurs à bas coût dont les charges sociales sont celles du pays de provenance du salarié.
    L'UE, je suis pour. Mais pas de la manière dont elle a été faite, c'est à dire contre les intérêts des populations et pour le seul intérêt de la finance.

  19. #119
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 735
    Points : 18 756
    Points
    18 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    les acquis sociaux d'aujourd'hui
    À cause du PS, de l'UMP et de LREM, on est en train de perdre des acquis sociaux.
    Si ça continu comme ça, peut-être que la retraite va être poussé à 65 ans et qu'on va revenir au 45h.
    Macron a bricolé un truc louche à un moment donné, comme si il voulait privatiser le système de retraire.
    Quand ils sont au pouvoir l'UMP, le PS, LREM détruisent les services publics, que ce soit les hôpitaux, les écoles, la SNCF, etc.
    Tout se dégrade, le but c'est d'avoir un service public minimal tout pourri et seul les riches pourront avoir accès à des services de meilleurs qualité.

    Les acquis sociaux, des conquêtes menacées
    Protection sociale, retraite par répartition, durée légale du travail : ces droits collectifs obtenus par des décennies de mobilisation des salariés sont de plus en plus rognés, accusés de nuire à la compétitivité.
    Liste des attaques passées, présentes et futures de Macron

    Aujourd'hui c'est difficile, les salaires sont bas, il n'y a pas beaucoup d'offres d'emploi, l'inflation est élevé, une fois que t'as payé tes factures il ne reste plus grand chose.
    Selon une étude, même les diplômés bac +5 peinent à trouver un emploi
    Pouvoir d’achat : 3 Français sur 4 estiment qu’il a baissé en un an
    La vague de faillites n'a toujours pas eu lieu, mais il faudra bien qu'elle se produise un de c4.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Aujourd'hui, même sans argent tu auras le droit a :
    Ok, il y a moyen de survivre, mais c'est quand même une vie de merde.

    De mère en fille et de père en fils, le chômage pour seul horizon

    ========
    Bon sinon pour ceux qui méprisent l'électorat de Zemmour, il y a un sketch qui a été fait par des Suisses, ils sont vraiment pas sympa, ça va loin, il me semble que le personnage va jusqu'à dire que Zemmour est plus drôle que Dieudonné :

  20. #120
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Je suis conscient comme toi des limites de l'UE, dont certains sont en nette amélioration :
    - statut détaché dont l'objectif a été abusé... on est loin du cadre envoyé en expatriation avec l'ouvrier roumain sur un chantier.
    - double irlandais impossible
    - taxation commune minimale

    Et dans un futur proche, smic, droits sociaux et protection économique aux frontières si on regarde les objectifs actuellement en travail.

    mais elle a un avantage, elle a des frontières assez stables aujourd'hui, et des partenaires dont les salaires montent eux aussi. Et surtout, elle a le poids nécessaire pour tenir tête a la Chine.

    Et la différence majeure, par rapport a un abandon d'union, c'est que les règles débridées mises en place aujourd'hui, peuvent être changée si le peuple européen vote en ce sens. Alors qu'une fois séparé, les règles des autres pays sont autant de cas différents d'abus possible. On peut imaginer que des barrières se mettent en place, mais je pense que l'imagination de chacun de nos partenaire saura épuiser de nombreux fiscaliste avant que ca ne soit bénéfique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2021, 01h41
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2012, 18h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 03h54
  4. Qui sera le client ? Serveur ?
    Par nesquik dans le forum Web & réseau
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2005, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo