Envoyé par
Steinvikel
Oui, ça en fait partie effectivement, mais j'en ai relevé 3-4 qui allaient à contre-sens des piliers de l'éthique du libre. La première dérive m'a permise de découvrir que le projet Ubuntu à pour but premier d'être facile d'utilisation, et que bien que "communautaire" et en partie "libre", il n'a pas vocation à être exemplaire (ou exempt de toute chose pouvant nuire à l'utilisateur), au contraire d'autres distribution (telle que Debian).
Un moment j'ai voulu listé /noté tous ces dérives (spécifiques à Ubuntu, durant son ascension), et puis je me suis dis que ce serait dérive après dérive, inutile d'enregistrer un flux d'activité publique. En finalité, ça a été plutôt rare et sporadique ...j'aurais dû les noter.
"pour s'inscrire dans la barre de recherche et proposer des produits associés" >> choix unilatéral et sans considération, et c'est pourquoi il a vite été corrigé (en le rendant optionnel, inactif par défaut) avant de se retrouver dans l'obligation de faire un méaculpa.
Il s'est conduit de cette manière à plusieurs reprises.
C'est toujours la même chanson avec les gros acteurs aux intentions mal placés :
- pas vu, pas pris
>> pris sur le fait pour de petites dérives
- maintenant qu'on est bien démocratisé, déployons nos nouveaux stratagèmes
>> détection de dérives potentielles graves
- promis c'est pour une meilleur "expérience"
>> pris sur le fait pour de graves dérives généralisés
- désolé, on a fait une erreur, on ne savait pas, on va pas revenir en arrière... mais on va réduire un peu ...parce qu'on est les gentils, hein !
>> indignation des technophiles
>> M. et Mme Michon n'ont rien vu de tout ça, et y seront confronté 10 ou 20 ans plus tard
Il est pas juste question d'envoyer les requêtes sur Amazon comme le ferait DuckDuckGo, il est question d'analyse en continu, de profilage (revendu ou pas à Amazon) et d'intrusion dans la sphère privé... sans même informer l'utilisateur.
Partager