Le Costa Rica a fonctionné avec une électricité 100% renouvelable pendant 299 jours
Le Costa Rica fait figure de pionnier en matière d'énergie renouvelable et pourrait être un modèle pour les pays qui suivront son exemple.
Au cours des quatre dernières années, le Costa Rica a produit 98,53 % de son électricité à partir de sources renouvelables.
Comment ? Grâce à sa géographie unique, ses solutions avant-gardistes et son engagement en faveur du développement durable, le Costa Rica a utilisé ses rivières, ses volcans, le vent et l'énergie solaire pour produire l'électricité du pays.
D'ici 2021, le Costa Rica prévoit d'être totalement neutre en carbone.
Étant donné que le pays a déjà fonctionné uniquement avec des énergies renouvelables (ce qui est beaucoup plus difficile que d'être simplement "neutre en carbone") pendant la majorité de ces dernières années, c'est tout à fait faisable.
Neutralité carbone ou énergie 100 % renouvelable ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de bien comprendre la différence entre ce qui est considéré comme " neutre en carbone " et " 100 % renouvelable ".
Voici la définition de la neutralité carbone :
Avoir une empreinte carbone nette nulle, désigne le fait d'atteindre des émissions nettes de carbone en équilibrant une quantité mesurée de carbone libérée avec une quantité équivalente séquestrée ou compensée, ou en achetant suffisamment de crédits carbone pour compenser la différence.
En d'autres termes, un pays peut être considéré comme neutre en carbone tout en continuant à utiliser des combustibles fossiles en plantant des arbres qui compensent le carbone ou en finançant des programmes de conservation visant à réduire la quantité de carbone dans l'air.
En revanche, un pays qui utilise une énergie 100 % renouvelable utilise des sources d'énergie qui ne s'épuiseront jamais. En d'autres termes, pas de combustibles fossiles.
En outre, tout le carbone que le pays utilise, il a l'intention de le compenser par différentes initiatives.
Le Costa Rica : Leader mondial de la neutralité carbone
Depuis plusieurs années maintenant, le Costa Rica fonctionne avec des énergies entièrement renouvelables pendant une moyenne d'environ 300 jours par an.
Cela signifie que le gouvernement n'a pas brûlé de pétrole, de charbon ou de gaz naturel pour alimenter le pays.
Aucun autre pays de cette taille n'a fait cela.
Par exemple, le Portugal a récemment fait l'objet d'éloges dans les médias pour avoir fonctionné avec 100 % d'énergies renouvelables pendant 4 jours. Ce qui est étonnant, mais aussi un témoignage des progrès étonnants du Costa Rica.
Voici comment le Costa Rica alimente son pays en électricité renouvelable
Le Costa Rica a investi très tôt dans la puissance des ressources énergétiques renouvelables et s'est fixé comme priorité de devenir écologiquement durable.
Grâce à cela, le pays dispose d'une abondance de sources géothermiques renouvelables qui fournissent une grande partie de l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du pays.
En outre, le Costa Rica peut recevoir beaucoup de pluie. Avec des précipitations constantes, leurs centrales hydroélectriques peuvent produire une pléthore d'énergie.
Enfin, la population est peu nombreuse et la main-d'œuvre n'est pas à forte intensité manufacturière, ce qui signifie que les besoins en énergie ne sont pas aussi importants que dans certains pays.
L'avenir des énergies renouvelables au Costa Rica
Le Costa Rica s'est concentré sur la durabilité environnementale dès le début, et il travaille dur pour que cela reste une priorité à l'avenir. Voici ce qui nous attend.
La construction de TROIS centrales géothermiques de 50 MW, dont le coût s'élève à 954 millions de dollars, a été récemment approuvée par le Costa Rica. Il faut savoir que ce n'est pas un investissement bon marché... surtout pour un petit pays qui occupe la 50e place en matière de PIB.
Cependant, le pays tire parti de sa douzaine de volcans (dont 5 sont actifs) et investit dans l'avenir en montrant au monde entier qu'il défend la durabilité environnementale.
Mais cela ne s'arrête pas là. Le Costa Rica dévoile également une centrale hydroélectrique de 305,5 MW qui devrait alimenter plus d'un demi-million de foyers... ce qui est BEAUCOUP, sachant que le pays compte moins de 5 millions d'habitants.
Qu'en pensez-vous ?
Partager